Définition de « grais »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot grais de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur grais pour aider à enrichir la compréhension du mot Grais et répondre à la question quelle est la définition de grais ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 61 (Orne) en région Basse-Normandie (France)


Définitions de « grais »


Trésor de la Langue Française informatisé


GRÈS2, GRAIS, subst. masc.

CHASSE. Chacune des deux canines (très développées) de la mâchoire supérieure du sanglier mâle, contre lesquelles s'aiguisent les défenses (canines inférieures). Le boutoir invisible tantôt faisait claqueter ses dents [du sanglier], tantôt entrefroissait ses défenses courbes et ses grais avec un grincement d'aiguisoir (Genevoix, Dern. harde,1938, p. 149).Lorsque les grès sont absents ou ne remplissent pas leur office, les défenses poussent dangereusement et se retournent même parfois pour arriver à pénétrer dans les chairs de la bête (R. Paloc, La Chasse, Paris, Hatier, 1979, p. 127).
Prononc. et Orth. : [g? ?]. Sens partic. de grès1. Mêmes var. gray, grais considérées comme vieillies par les dict. du xixes. qui renvoient gén. à grès (cf. Baudr. Chasses 1834, Gattel 1841, Besch. 1845). Littré n'enregistre que grès. Étymol. et Hist. 1573 grecs « dents sur lesquelles s'aiguisent les défenses du sanglier » (Dupuys); 1680 grez (Rich.); 1690 grés (Fur.); 1834 grais (Baudr.). Spécialisation de sens et var. graphique de grès* à cause de l'usage de pierre à aiguiser de cette roche (cf. aussi grais « meule de grès » ds Savary d'apr. FEW t. 16, p. 57a). Bbg. Lenoble-Pinson (M.). Le Lang. de la chasse. Bruxelles, 1977, passim.

GRÈS2, GRAIS, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1573 grecs « dents sur lesquelles s'aiguisent les défenses du sanglier » (Dupuys); 1680 grez (Rich.); 1690 grés (Fur.); 1834 grais (Baudr.). Spécialisation de sens et var. graphique de grès* à cause de l'usage de pierre à aiguiser de cette roche (cf. aussi grais « meule de grès » ds Savary d'apr. FEW t. 16, p. 57a).

Grais au Scrabble


Le mot grais vaut 6 points au Scrabble.

grais

Informations sur le mot grais - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot grais au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

grais

Les rimes de « grais »


On recherche une rime en RE .

Les rimes de grais peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en RE

Rimes de attenterai      Rimes de gourée      Rimes de fermeraient      Rimes de saisirait      Rimes de infiltrait      Rimes de attacherai      Rimes de viré      Rimes de constaterai      Rimes de contacteraient      Rimes de fracturée      Rimes de conférez      Rimes de faillirai      Rimes de rétablirez      Rimes de empierrer      Rimes de raccompagnerez      Rimes de flanquerez      Rimes de empierrée      Rimes de coffraient      Rimes de précéderait      Rimes de coopéré      Rimes de modérée      Rimes de procurait      Rimes de moquerai      Rimes de aspirer      Rimes de contredirai      Rimes de bouderait      Rimes de craqueraient      Rimes de peinerait      Rimes de murmurer      Rimes de croiserez      Rimes de assurée      Rimes de substituerait      Rimes de sabrée      Rimes de cuillerées      Rimes de empourprée      Rimes de intercéderai      Rimes de fourré      Rimes de mâcherais      Rimes de replâtrée      Rimes de poirer      Rimes de leurré      Rimes de souffrais      Rimes de décélérez      Rimes de interrogerai      Rimes de sonderai      Rimes de organiserais      Rimes de sevrait      Rimes de lettrés      Rimes de compromettrai      Rimes de empoisonneraient     

Mots du jour

attenterai     gourée     fermeraient     saisirait     infiltrait     attacherai     viré     constaterai     contacteraient     fracturée     conférez     faillirai     rétablirez     empierrer     raccompagnerez     flanquerez     empierrée     coffraient     précéderait     coopéré     modérée     procurait     moquerai     aspirer     contredirai     bouderait     craqueraient     peinerait     murmurer     croiserez     assurée     substituerait     sabrée     cuillerées     empourprée     intercéderai     fourré     mâcherais     replâtrée     poirer     leurré     souffrais     décélérez     interrogerai     sonderai     organiserais     sevrait     lettrés     compromettrai     empoisonneraient     


Les citations sur « grais »

  1. On ne graisse pas une porte qui ne grince pas et me sentant déjà sous le charme, il s'est dispensé de faire la roue.

    Auteur : Gilles Martin-Chauffier - Source : La femme qui dit non


  2. Il réconforte le patient avec toutes sortes de bons mots, caresses chirurgicales qui sont comme l'huile dont on graisse les bistouris.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)


  3. Ah, ces mères juives, toutes les mêmes ! Toujours à vouloir engraisser leur progéniture de peur qu’elle dépérisse…

    Auteur : Belva Plain - Source : Les Saisons du bonheur (2003)


  4. Nous étions consternés. Surtout moi qui étais à l'origine de cette invasion - de ce déferlement de graisse sous notre toit.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Les Catilinaires (1995)


  5. Les ordures déboulèrent de la boîte métallique et churent en trombe dans la poubelle, coquilles d'oeufs, trognons, papiers graisseux, épluchures.

    Auteur : Raymond Queneau - Source : Loin de Rueil (1944)


  6. Etendard entrait dans sa huitième année quand le grand-père Haudoin se décida à l'engraisser pour la boucherie.

    Auteur : Marcel Aymé - Source : La Jument verte (1933)


  7. Elle refuse grossièrement d'engraisser. J'ai beau lui dire que sans la graisse les phoques, les otaries et les autres animaux du pôle nord mourraient gelés. Une femme potelée en vaut deux. Cette femme flotte en quelque sorte sa vie sans péril. Elle ne coule pas comme une épave gorgée d'eau.

    Auteur : Jean-Jules Richard - Source : Centre-ville (1973)


  8. La bonne huile doit être claire, transparente comme de l'eau, n'avoir comme l'eau ni couleur ni odeur, et être bien éloignée de cette onctuosité qu'on remarque dans les graisses et les suifs fondus.

    Auteur : Jean-Baptiste Labat, dit père Labat - Source : Voyages en Espagne et en Italie (1732)


  9. Molécule après molécule, la faim élimine des cellules les protéines et les graisses ; la faim ramollit les os, tord les jambes rachitiques des enfants, liquéfie le sang, dessèche les muscles, mange les cellules nerveuses ; la fin écrase l'âme, chasse la gaieté et la foi, détruit la pensée, fait naître la soumission, bassesse, cruauté, désespoir et indifférence.

    Auteur : Vassili Grossman - Source : Vie et Destin (1980)


  10. C'est l'oeil du maître qui fait engraisser le cheval.

    Auteur : Plutarque - Source : De l'éducation des enfants, 13


  11. Le croyant qui ne macère pas sa chair par une abstinence appropriée, qui la nourrit de vices et de concupiscences, assimile la graisse des péchés, et, en face de Dieu, il devient un rebut putride.

    Auteur : Hildegard von Bingen - Source : Le Livre des oeuvres divines


  12. Les enfants nourris très jeunes avec une alimentation industrielle riche en graisses et sucres raffinés sont susceptibles de développer un QI moins élevé dès l'âge de 8 ans.

    Auteur : Jean-Claude Rodet - Source : S'alimenter selon les âges et les saisons (2012)


  13. Qui voit un mouton blanc,
    Le croit plein de graisse au dedans.


    Auteur : Proverbes turcs - Source : Proverbe


  14. Bientôt la vitesse devint effroyable; on entendait plus qu'un seul hennissement sortant de la locomotive; les pistons battaient vingt coups à la seconde; les essieux des roues fumaient dans les boîtes à graisse.

    Auteur : Jules Verne - Source : Le Tour du monde en quatre-vingts jours (1873)


  15. J'aime mieux maigrir dans l'honneur,
    Que d'engraisser dans l'infamie.


    Auteur : Antoine-Vincent Arnault - Source : Fables (1812), II, 15, Le Cheval et le Pourceau


  16. Affame ton chien, il te suivra; engraisse-le, il te mangera.

    Auteur : Abu Jafar al-Mansur - Source : Histoire des Califes, livre d'Al-Suyuti (1881)


  17. Sur la manche de son veston, il découvrit une tache de graisse. Eh, mon Dieu, quelle horreur ! murmura-t-il fémininement.

    Auteur : Albert Cohen - Source : Belle du Seigneur (1968)


  18. Engraisser les sillons du laboureur anonyme, c'est le véritable avenir du véritable soldat.

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


  19. Je ne vais pas m'esquinter à travailler pour engraisser une bande de députés.

    Auteur : Louis Aragon - Source : Les Beaux Quartiers (1936)


  20. Ce n'est pas tout que des choux;
    Il faut encore de la graisse.


    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  21. Le chariot n'avance pas s'il n'est graissé.

    Auteur : Proverbes turcs - Source : Proverbe


  22. Le pronostic est imparable : après moi, votre colocataire s'appellera Margarine et vous dessinerez pour elle un manchon de pure graisse.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Barbe bleue (2012)


  23. Nous engraissons toutes les autres créatures pour nous engraisser; et nous nous engraissons nous-mêmes pour les vers. Le roi gras et le mendiant maigre ne sont que variété dans le menu: deux plats pour la même table.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Hamlet (1601)


  24. Partout des guenilles trouées, de vieux manteaux graisseux et déteints aux intempéries, des membres scrofuleux ou difformes, de pâles visages usés ou abrutis, lamentable amas de laideurs et de maladies, sorte de bas-fond humain ...

    Auteur : Hippolyte Taine - Source : Philosophie de l'art (1865)


  25. Une petite table graisseuse, sur laquelle traînait un pot à eau ébréché.

    Auteur : Emile Zola - Source : L'Assommoir (1878)


Les citations sur grais renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot grais en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « grais »

Graal (saint)GrabatGrabataireGrabeauGrabugeGrâceGraciableGracierGracieusé, éeGracieusementGracieuserGracieusetéGracieux, euseGracilitéGraciosoGradationGradeGradinGradualitéGraduatGradué, éeGraduel, elleGraduelGraduerGraillementGraillerGraillonGrainGrainageGraineGraineurGrain-tinGraisseGraissé, éeGraisserGraisseux, euseGrallarieGramenGraminéeGrammaireGrammairienGrammateGrammatical, aleGrand, andeGrand-chambrierGrand-croixGrandelet, etteGrandementGrandesseGrandeur

Les mots débutant par Gra  Les mots débutant par Gr

graalgrabatgrabatairegrabatairegrabatairesgrabatairesgrabatsGrabelsgrabengrabugeGraçaygrâcegrâcegrâceGrâce-BerleurGrâce-HollogneGrâce-UzelgrâcesGrâcesgraciagraciaigraciasgraciâtgraciegraciégraciégraciéegraciergracieragracieraigracierasgraciésgraciésgracieusegracieuségracieusementgracieusesgracieusetégracieusetésgracieuxgraciezgracilegracilesgracilitégradaillegradationgradationsgradegradégradé

Les synonymes de « grais»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Grais dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « grais » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Grais dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Grais ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations grais     Citation sur grais   Poèmes grais   Proverbes grais   Rime avec Grais    Définition de Grais  


Définition de Grais présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Grais sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Grais notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le vendredi 26 décembre 2025 09:15:03