Définition de « grais »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot grais de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur grais pour aider à enrichir la compréhension du mot Grais et répondre à la question quelle est la définition de grais ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 61 (Orne) en région Basse-Normandie (France)


Définitions de « grais »


Trésor de la Langue Française informatisé


GRÈS2, GRAIS, subst. masc.

CHASSE. Chacune des deux canines (très développées) de la mâchoire supérieure du sanglier mâle, contre lesquelles s'aiguisent les défenses (canines inférieures). Le boutoir invisible tantôt faisait claqueter ses dents [du sanglier], tantôt entrefroissait ses défenses courbes et ses grais avec un grincement d'aiguisoir (Genevoix, Dern. harde,1938, p. 149).Lorsque les grès sont absents ou ne remplissent pas leur office, les défenses poussent dangereusement et se retournent même parfois pour arriver à pénétrer dans les chairs de la bête (R. Paloc, La Chasse, Paris, Hatier, 1979, p. 127).
Prononc. et Orth. : [g? ?]. Sens partic. de grès1. Mêmes var. gray, grais considérées comme vieillies par les dict. du xixes. qui renvoient gén. à grès (cf. Baudr. Chasses 1834, Gattel 1841, Besch. 1845). Littré n'enregistre que grès. Étymol. et Hist. 1573 grecs « dents sur lesquelles s'aiguisent les défenses du sanglier » (Dupuys); 1680 grez (Rich.); 1690 grés (Fur.); 1834 grais (Baudr.). Spécialisation de sens et var. graphique de grès* à cause de l'usage de pierre à aiguiser de cette roche (cf. aussi grais « meule de grès » ds Savary d'apr. FEW t. 16, p. 57a). Bbg. Lenoble-Pinson (M.). Le Lang. de la chasse. Bruxelles, 1977, passim.

GRÈS2, GRAIS, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1573 grecs « dents sur lesquelles s'aiguisent les défenses du sanglier » (Dupuys); 1680 grez (Rich.); 1690 grés (Fur.); 1834 grais (Baudr.). Spécialisation de sens et var. graphique de grès* à cause de l'usage de pierre à aiguiser de cette roche (cf. aussi grais « meule de grès » ds Savary d'apr. FEW t. 16, p. 57a).

Grais au Scrabble


Le mot grais vaut 6 points au Scrabble.

grais

Informations sur le mot grais - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot grais au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

grais

Les rimes de « grais »


On recherche une rime en RE .

Les rimes de grais peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en RE

Rimes de montrait      Rimes de essorés      Rimes de relâcherez      Rimes de reconnaîtraient      Rimes de libérerait      Rimes de mènerait      Rimes de contrasterait      Rimes de ouïrais      Rimes de consacrées      Rimes de jugerais      Rimes de inespérée      Rimes de rempilerez      Rimes de conspirez      Rimes de honorez      Rimes de défierait      Rimes de interdirais      Rimes de vaincrais      Rimes de ouvraient      Rimes de sombrerait      Rimes de fixerez      Rimes de chevaucheraient      Rimes de redémarrez      Rimes de entraîneraient      Rimes de accompagnerai      Rimes de collerez      Rimes de battrez      Rimes de enserrerait      Rimes de effondreraient      Rimes de encombrés      Rimes de simulerai      Rimes de brieferai      Rimes de vengerais      Rimes de nierais      Rimes de déstructurer      Rimes de terminerait      Rimes de créeraient      Rimes de jetteraient      Rimes de rentrez      Rimes de déterrait      Rimes de empierré      Rimes de assurer      Rimes de attarderait      Rimes de Juseret      Rimes de tisserait      Rimes de retarderaient      Rimes de assisterait      Rimes de demanderait      Rimes de mériterait      Rimes de broncherait      Rimes de rentrait     

Mots du jour

montrait     essorés     relâcherez     reconnaîtraient     libérerait     mènerait     contrasterait     ouïrais     consacrées     jugerais     inespérée     rempilerez     conspirez     honorez     défierait     interdirais     vaincrais     ouvraient     sombrerait     fixerez     chevaucheraient     redémarrez     entraîneraient     accompagnerai     collerez     battrez     enserrerait     effondreraient     encombrés     simulerai     brieferai     vengerais     nierais     déstructurer     terminerait     créeraient     jetteraient     rentrez     déterrait     empierré     assurer     attarderait     Juseret     tisserait     retarderaient     assisterait     demanderait     mériterait     broncherait     rentrait     


Les citations sur « grais »

  1. Le Capital mourrait si, tous les matins, on ne graissait pas les rouages de ses machines avec de l'huile d'homme.

    Auteur : Jules Vallès - Source : Jacques Vingtras (1885), l'Insurgé


  2. Un peu de flatterie, de louange, est indispensable, même dans les rapports les plus simples, les plus amicaux; comme il est indispensable de graisser les roues pour qu'elles tournent.

    Auteur : Léon Tolstoï - Source : Guerre et Paix


  3. Nous engraissons toutes les autres créatures pour nous engraisser; et nous nous engraissons nous-mêmes pour les vers. Le roi gras et le mendiant maigre ne sont que variété dans le menu: deux plats pour la même table.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Hamlet (1601)


  4. Où diable avez-vous pris qu'elle veuille que vous soyez aussi rondelette que Mme de Castelnau? N'y a-t-il point de degré entre votre maigreur excessive et un pâton de graisse?

    Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), 19 juillet 1677


  5. Un pourceau ne s'engraisse pas de primevères.

    Auteur : Proverbe écossais - Source : Quelque six mille proverbes et aphorismes usuels ... (1856) - Charles Cahier


  6. Je commence à en avoir plein le dos, moi, de votre yéti ! Qu'il se montre une bonne fois, cette espèce de loup-garou à la graisse de renoncule de mille tonnerres de Brest !

    Auteur : Georges Remi, dit Hergé - Source : Les Aventures de Tintin, 20. Tintin au Tibet (1960), Le Capitaine Haddock


  7. Je songe aux mémés sur le plages qui se graissent la peau avec des huiles solaires nauséabondes.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Les Météores (1975)


  8. Il réconforte le patient avec toutes sortes de bons mots, caresses chirurgicales qui sont comme l'huile dont on graisse les bistouris.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)


  9. La miséricorde est un principe général de conduite à l'usage de ceux qui ne veulent pas abdiquer devant la lâcheté, le doute et la bêtise. La miséricorde permet à l'homme flétri de reverdir. Ma miséricorde est un engrais dont je fais grand usage.

    Auteur : Olivier de Kersauson - Source : Ocean's Songs (2008)


  10. La neige qui tombe engraisse la terre.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  11. On avait beau heurter et m'ôter son chapeau, - On n'entrait point chez nous sans graisser le marteau.

    Auteur : Jean Racine - Source : Les Plaideurs (1668), I, 1, Petit Jean


  12. J'aime mieux maigrir dans l'honneur,
    Que d'engraisser dans l'infamie.


    Auteur : Antoine-Vincent Arnault - Source : Fables (1812), II, 15, Le Cheval et le Pourceau


  13. Tu souffles certains vents cent fois plus infects que les miens, cadavre ! Il y a une chose que je ne comprends pas : tout le monde te plaint ; pourquoi ? Qu'est-ce qui te manque ? Avant, bon, tu te donnais du mouvement ; à présent, le mouvement, c'est toi qui le donneras aux vers que tu vas engraisser. Tu poussais, de tous tes ongles et de tous tes cheveux : désormais tu couleras, lymphe, et les herbes de la prairie monteront plus hautes dans le soleil. Herbe tu deviendras, puis lait des vaches qui viendront brouter l'herbe, sang de l'enfant qui aura bu le lait, et ainsi de suite. Tu vois bien que tu sais vivre mieux que moi, cadavre !

    Auteur : Italo Calvino - Source : Le Chevalier inexistant (1959)


  14. La maigreur est plus nue, plus indécente que la graisse.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Journaux intimes (1887)


  15. La bonne huile doit être claire, transparente comme de l'eau, n'avoir comme l'eau ni couleur ni odeur, et être bien éloignée de cette onctuosité qu'on remarque dans les graisses et les suifs fondus.

    Auteur : Jean-Baptiste Labat, dit père Labat - Source : Voyages en Espagne et en Italie (1732)


  16. Le croyant qui ne macère pas sa chair par une abstinence appropriée, qui la nourrit de vices et de concupiscences, assimile la graisse des péchés, et, en face de Dieu, il devient un rebut putride.

    Auteur : Hildegard von Bingen - Source : Le Livre des oeuvres divines


  17. Qui voit un mouton blanc,
    Le croit plein de graisse au dedans.


    Auteur : Proverbes turcs - Source : Proverbe


  18. Quant à elle, elle engraisse tous les jours; elle est devenue une beauté grasse, propre, lustrée et rusée ...

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : La Fanfarlo (1847)


  19. Ce n'est pas tout que des choux;
    Il faut encore de la graisse.


    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  20. Papa répéta sa maxime favorite, à savoir, que la graisse coûte moins cher que l'acier. Par cela, Papa voulait dire qu'il vous faut laisser aux gens une part dans vos profits afin qu'ils deviennent un élément dans votre organisation et fassent rapidement tout ce que vous demandez.

    Auteur : Upton Sinclair - Source : Pétrole ! (1926)


  21. Ces richesses qui couvrent le sol, ces moissons, ces fruits, ces bestiaux orgueilleux qui s'engraissent dans les longues herbes ...

    Auteur : George Sand - Source : La Mare au diable (1846)


  22. A mauvais berger, loup engraissé.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  23. Je ne vais pas m'esquinter à travailler pour engraisser une bande de députés.

    Auteur : Louis Aragon - Source : Les Beaux Quartiers (1936)


  24. Les roues et les avocats n'avancent qu'après avoir été graissés

    Auteur : Proverbes portugais - Source : Proverbe


  25. Les fleurs ont besoin d'engrais pour pousser. Il en est de même pour les enfants.

    Auteur : Vénus Khoury-Ghata - Source : Sept pierres pour la femme adultère (2007)


Les citations sur grais renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot grais en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « grais »

Graal (saint)GrabatGrabataireGrabeauGrabugeGrâceGraciableGracierGracieusé, éeGracieusementGracieuserGracieusetéGracieux, euseGracilitéGraciosoGradationGradeGradinGradualitéGraduatGradué, éeGraduel, elleGraduelGraduerGraillementGraillerGraillonGrainGrainageGraineGraineurGrain-tinGraisseGraissé, éeGraisserGraisseux, euseGrallarieGramenGraminéeGrammaireGrammairienGrammateGrammatical, aleGrand, andeGrand-chambrierGrand-croixGrandelet, etteGrandementGrandesseGrandeur

Les mots débutant par Gra  Les mots débutant par Gr

graalgrabatgrabatairegrabatairegrabatairesgrabatairesgrabatsGrabelsgrabengrabugeGraçaygrâcegrâcegrâceGrâce-BerleurGrâce-HollogneGrâce-UzelgrâcesGrâcesgraciagraciaigraciasgraciâtgraciegraciégraciégraciéegraciergracieragracieraigracierasgraciésgraciésgracieusegracieuségracieusementgracieusesgracieusetégracieusetésgracieuxgraciezgracilegracilesgracilitégradaillegradationgradationsgradegradégradé

Les synonymes de « grais»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Grais dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « grais » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Grais dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Grais ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations grais     Citation sur grais   Poèmes grais   Proverbes grais   Rime avec Grais    Définition de Grais  


Définition de Grais présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Grais sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Grais notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le mardi 10 février 2026 05:59:11