Définition de « grais »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot grais de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur grais pour aider à enrichir la compréhension du mot Grais et répondre à la question quelle est la définition de grais ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 61 (Orne) en région Basse-Normandie (France)


Définitions de « grais »


Trésor de la Langue Française informatisé


GRÈS2, GRAIS, subst. masc.

CHASSE. Chacune des deux canines (très développées) de la mâchoire supérieure du sanglier mâle, contre lesquelles s'aiguisent les défenses (canines inférieures). Le boutoir invisible tantôt faisait claqueter ses dents [du sanglier], tantôt entrefroissait ses défenses courbes et ses grais avec un grincement d'aiguisoir (Genevoix, Dern. harde,1938, p. 149).Lorsque les grès sont absents ou ne remplissent pas leur office, les défenses poussent dangereusement et se retournent même parfois pour arriver à pénétrer dans les chairs de la bête (R. Paloc, La Chasse, Paris, Hatier, 1979, p. 127).
Prononc. et Orth. : [g? ?]. Sens partic. de grès1. Mêmes var. gray, grais considérées comme vieillies par les dict. du xixes. qui renvoient gén. à grès (cf. Baudr. Chasses 1834, Gattel 1841, Besch. 1845). Littré n'enregistre que grès. Étymol. et Hist. 1573 grecs « dents sur lesquelles s'aiguisent les défenses du sanglier » (Dupuys); 1680 grez (Rich.); 1690 grés (Fur.); 1834 grais (Baudr.). Spécialisation de sens et var. graphique de grès* à cause de l'usage de pierre à aiguiser de cette roche (cf. aussi grais « meule de grès » ds Savary d'apr. FEW t. 16, p. 57a). Bbg. Lenoble-Pinson (M.). Le Lang. de la chasse. Bruxelles, 1977, passim.

GRÈS2, GRAIS, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1573 grecs « dents sur lesquelles s'aiguisent les défenses du sanglier » (Dupuys); 1680 grez (Rich.); 1690 grés (Fur.); 1834 grais (Baudr.). Spécialisation de sens et var. graphique de grès* à cause de l'usage de pierre à aiguiser de cette roche (cf. aussi grais « meule de grès » ds Savary d'apr. FEW t. 16, p. 57a).

Grais au Scrabble


Le mot grais vaut 6 points au Scrabble.

grais

Informations sur le mot grais - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot grais au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

grais

Les rimes de « grais »


On recherche une rime en RE .

Les rimes de grais peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en RE

Rimes de administrées      Rimes de compterais      Rimes de terrifierait      Rimes de déférés      Rimes de accrocherez      Rimes de déplairait      Rimes de récrée      Rimes de caserait      Rimes de déséquilibrer      Rimes de démembrées      Rimes de autoportrait      Rimes de fatiguerait      Rimes de péterait      Rimes de exercerait      Rimes de réchaufferait      Rimes de ancrées      Rimes de réhabiliterait      Rimes de déferleraient      Rimes de saboterai      Rimes de raturée      Rimes de oseraie      Rimes de rentreraient      Rimes de digérées      Rimes de exagérées      Rimes de défigurés      Rimes de dirais      Rimes de déchiffraient      Rimes de utiliseraient      Rimes de rebondirait      Rimes de déploieraient      Rimes de cloîtrées      Rimes de balayeraient      Rimes de retiendrez      Rimes de échouerait      Rimes de imaginerait      Rimes de respirerais      Rimes de assumerai      Rimes de regagnerez      Rimes de grimperait      Rimes de sombrerez      Rimes de acquérais      Rimes de livrerait      Rimes de enamourée      Rimes de beurrais      Rimes de surfacturé      Rimes de croiserai      Rimes de demeurés      Rimes de encastrées      Rimes de peignerais      Rimes de daigneraient     

Mots du jour

administrées     compterais     terrifierait     déférés     accrocherez     déplairait     récrée     caserait     déséquilibrer     démembrées     autoportrait     fatiguerait     péterait     exercerait     réchaufferait     ancrées     réhabiliterait     déferleraient     saboterai     raturée     oseraie     rentreraient     digérées     exagérées     défigurés     dirais     déchiffraient     utiliseraient     rebondirait     déploieraient     cloîtrées     balayeraient     retiendrez     échouerait     imaginerait     respirerais     assumerai     regagnerez     grimperait     sombrerez     acquérais     livrerait     enamourée     beurrais     surfacturé     croiserai     demeurés     encastrées     peignerais     daigneraient     


Les citations sur « grais »

  1. Demetrius donc, après avoir esté trois ans confiné en ceste Chersonese, encourut d'oisiveté, de graisse et d'yvrongnerie, une maladie dont il mourut.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Démétrios, 74


  2. Ces richesses qui couvrent le sol, ces moissons, ces fruits, ces bestiaux orgueilleux qui s'engraissent dans les longues herbes, sont la propriété de quelques uns et les instruments de la fatigue et de l'esclavage du plus grand nombre.

    Auteur : George Sand - Source : La Mare au diable (1846)


  3. L'oeil du maître engraisse le cheval.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  4. La suffisance semble engraisser son homme.

    Auteur : Anne Barratin - Source : De Vous à Moi (1892)


  5. Il faut nourrir mais non engraisser ses serviteurs.

    Auteur : Proverbes danois - Source : Proverbe


  6. Ses bêtes, moins nombreuses après la vente d'une partie du troupeau, avaient assez d'herbe pour engraisser tranquillement, sauf si un été trop chaud la grillait. Le risque, en Normandie, était minime.

    Auteur : Bernard Ollivier - Source : Histoire de Rosa qui tint le monde dans sa main (2013)


  7. C'est bien plus utile d'avoir un diamant qu'une passoire
    Et qui vole un oeuf n'a vraiment pas gros appétit
    Il faut toujours se garder une soif pour sa poire
    Ne crois pas que celui qui paye Arlette s'enrichit
    Il ne faut jamais juger les gens sur la gamine
    Et pour rien au monde graisser la patte à un manchot
    Tourner sept fois la langue dans la bouche de sa voisine
    Il faut cependant battre son père tant qu'il est chaud.


    Auteur : Pierre Perret - Source : Les proverbes (1970)


  8. J'aime mieux maigrir dans l'honneur,
    Que d'engraisser dans l'infamie.


    Auteur : Antoine-Vincent Arnault - Source : Fables (1812), II, 15, Le Cheval et le Pourceau


  9. Il encourut d'oisiveté, de graisse et d'yvrongnerie, une maladie dont il mourut.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Démétrios, 14


  10. En vieillissant, ce qui meurt en nous, ce n'est pas le passé, c'est l'avenir. Lorsqu'on a perdu sa seule raison d'espérer, sa seule véritable force, son unique sujet de fierté, alors il n'y a plus rien à faire que de noyer dans la graisse ses plus belles années, et remplacer par l'ivresse et la bouffe la flamme qu'on avait dans l'âme à 20 ans.

    Auteur : Anne Percin - Source : Bonheur Fantôme (2009)


  11. Ce n'est pas tout que des choux;
    Il faut encore de la graisse.


    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  12. Bientôt la vitesse devint effroyable; on entendait plus qu'un seul hennissement sortant de la locomotive; les pistons battaient vingt coups à la seconde; les essieux des roues fumaient dans les boîtes à graisse.

    Auteur : Jules Verne - Source : Le Tour du monde en quatre-vingts jours (1873)


  13. Air : substance nutritive fournie par une généreuse Providence pour engraisser les pauvres.

    Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


  14. Le mariage a sa graisse, où l'on s'enlise.

    Auteur : Maurice Chapelan - Source : La Main courante


  15. Les enfants nourris très jeunes avec une alimentation industrielle riche en graisses et sucres raffinés sont susceptibles de développer un QI moins élevé dès l'âge de 8 ans.

    Auteur : Jean-Claude Rodet - Source : S'alimenter selon les âges et les saisons (2012)


  16. Molécule après molécule, la faim élimine des cellules les protéines et les graisses ; la faim ramollit les os, tord les jambes rachitiques des enfants, liquéfie le sang, dessèche les muscles, mange les cellules nerveuses ; la fin écrase l'âme, chasse la gaieté et la foi, détruit la pensée, fait naître la soumission, bassesse, cruauté, désespoir et indifférence.

    Auteur : Vassili Grossman - Source : Vie et Destin (1980)


  17. Tout est sale dans la cuisine. Le carrelage rouge, irrégulier, colle sous les pieds, la grande table colle sous les mains et sous les coudes. Le fourneau est complètement noir de graisse, les murs aussi tout autour à cause de la suie.

    Auteur : Agota Kristof - Source : Le Grand Cahier (1986)


  18. J'ai travaillé dans une usine d'engrais. L'odorat s'y atrophie. Tout s'atrophie d'ailleurs dans le monde moderne. Tout sauf le sexe. On n'en a jamais autant parlé. C'est l'élément le plus flatté, le plus satisfait de la machine humaine. Tout pour lui. Il faut baiser et jouir. Je m'y suis mis comme les autres, avec du retard, mais je rattraperai le temps perdu. Je veux être de mon temps.

    Auteur : Michel Déon - Source : Les Poneys sauvages (1970)


  19. J'ai passé toute ma vie à accomplir des sacrifices dont le souvenir m'empoisonnait, nourrissait, engraissait ces sortes de rancunes que le temps fortifie.

    Auteur : François Mauriac - Source : Le Noeud de vipères (1932)


  20. Son visage n'était qu'un amas de bourrelets de graisse.

    Auteur : Octave Mirbeau - Source : Le Jardin des supplices (1899)


  21. Les roues et les avocats n'avancent qu'après avoir été graissés

    Auteur : Proverbes portugais - Source : Proverbe


  22. Un peu de flatterie, de louange, est indispensable, même dans les rapports les plus simples, les plus amicaux; comme il est indispensable de graisser les roues pour qu'elles tournent.

    Auteur : Léon Tolstoï - Source : Guerre et Paix


  23. Neige de décembre - Est engrais pour la terre.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  24. Il réconforte le patient avec toutes sortes de bons mots, caresses chirurgicales qui sont comme l'huile dont on graisse les bistouris.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)


  25. Je ne vais pas m'esquinter à travailler pour engraisser une bande de députés peut-être. Et des impôts, et des impôts...

    Auteur : Louis Aragon - Source : Les Beaux Quartiers (1936)


Les citations sur grais renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot grais en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « grais »

Graal (saint)GrabatGrabataireGrabeauGrabugeGrâceGraciableGracierGracieusé, éeGracieusementGracieuserGracieusetéGracieux, euseGracilitéGraciosoGradationGradeGradinGradualitéGraduatGradué, éeGraduel, elleGraduelGraduerGraillementGraillerGraillonGrainGrainageGraineGraineurGrain-tinGraisseGraissé, éeGraisserGraisseux, euseGrallarieGramenGraminéeGrammaireGrammairienGrammateGrammatical, aleGrand, andeGrand-chambrierGrand-croixGrandelet, etteGrandementGrandesseGrandeur

Les mots débutant par Gra  Les mots débutant par Gr

graalgrabatgrabatairegrabatairegrabatairesgrabatairesgrabatsGrabelsgrabengrabugeGraçaygrâcegrâcegrâceGrâce-BerleurGrâce-HollogneGrâce-UzelgrâcesGrâcesgraciagraciaigraciasgraciâtgraciegraciégraciégraciéegraciergracieragracieraigracierasgraciésgraciésgracieusegracieuségracieusementgracieusesgracieusetégracieusetésgracieuxgraciezgracilegracilesgracilitégradaillegradationgradationsgradegradégradé

Les synonymes de « grais»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Grais dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « grais » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Grais dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Grais ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations grais     Citation sur grais   Poèmes grais   Proverbes grais   Rime avec Grais    Définition de Grais  


Définition de Grais présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Grais sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Grais notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le mercredi 05 novembre 2025 01:32:28