Définition de « longes »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot longes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur longes pour aider à enrichir la compréhension du mot Longes et répondre à la question quelle est la définition de longes ?

VILLE FRANCE genre () de 2 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 69 (Rhône) en région Rhône-Alpes (France)

Pas de définition complémentaire
LONGE1, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1165 « courroie » (Benoît de Ste-Maure, Troie, 15674 ds T.-L.); 2. ca 1200 fauconn. (Escoufle, 6794, ibid.). Emploi subst. de longe anc. forme au fém. de l'adj. long*.

Longes au Scrabble


Le mot longes vaut 7 points au Scrabble.

longes

Informations sur le mot longes - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot longes au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

longes

Les rimes de « longes »


On recherche une rime en §Z .

Les rimes de longes peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en §Z

Rimes de rallonges      Rimes de bonze      Rimes de allonges      Rimes de prolonge      Rimes de éponge      Rimes de bronzes      Rimes de oronges      Rimes de épongent      Rimes de bronze      Rimes de longe      Rimes de longe      Rimes de serviette-éponge      Rimes de axonge      Rimes de prolonges      Rimes de longent      Rimes de allongent      Rimes de demi-mensonge      Rimes de prolongent      Rimes de allonge      Rimes de mi-songe      Rimes de songe      Rimes de piquouze      Rimes de prolonge      Rimes de bronzent      Rimes de bronze      Rimes de songent      Rimes de piquouzes      Rimes de ronge      Rimes de quatre-vingt-onze      Rimes de prolonges      Rimes de bronzes      Rimes de bronze      Rimes de replongent      Rimes de bonzes      Rimes de tissu-éponge      Rimes de plongent      Rimes de onze      Rimes de plonges      Rimes de éponges      Rimes de mensonges      Rimes de mensonge      Rimes de songes      Rimes de plonge      Rimes de éponge      Rimes de rallongent      Rimes de ronges      Rimes de onze      Rimes de éponges      Rimes de replonges      Rimes de oronge     

Mots du jour

rallonges     bonze     allonges     prolonge     éponge     bronzes     oronges     épongent     bronze     longe     longe     serviette-éponge     axonge     prolonges     longent     allongent     demi-mensonge     prolongent     allonge     mi-songe     songe     piquouze     prolonge     bronzent     bronze     songent     piquouzes     ronge     quatre-vingt-onze     prolonges     bronzes     bronze     replongent     bonzes     tissu-éponge     plongent     onze     plonges     éponges     mensonges     mensonge     songes     plonge     éponge     rallongent     ronges     onze     éponges     replonges     oronge     


Les citations sur « longes »

  1. Tu sais, ce n'est pas du noir qu'on a peur... c'est de la formidable liberté que prend notre imagination quand nous y sommes plongés.

    Auteur : Emmanuel Guibert - Source : Brune (1992)


  2. Tout a commencé dans la cour de Harvard, où j'étais alors en deuxième année. Avec mon ami Paul Allen, nous étions plongés dans la description d'un ordinateur en kit que publiait la revue Popular Electronics : le premier véritable ordinateur personnel.

    Auteur : William Henry, dit Bill Gates - Source : La route du futur (1997)


  3. (Mes parents) étaient plongés dans une de ces conversations à voix basse qui séparent plus qu'un fleuve le monde des enfants et celui des adultes.

    Auteur : Pablo Neruda - Source : J'avoue que j'ai vécu (1975)


  4. J'entends dans le lointain des cris prolongés de la douleur la plus poignante.

    Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Les chants de Maldoror (1869)


  5. Si tu plonges longtemps ton regard dans l'abîme, l'abîme te regarde aussi.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Sans référence


  6. Vous savez ce que c'est, la liberté de la presse ? Un beau matin d'après guerre, vous ouvrez votre journal et, au lieu d'y trouver un éditorial triomphant, une lettre des travailleurs au grand Staline, un article sur les vaillants ouvriers métallurgistes qui ont dédié leur travail aux élections du Soviet suprême, un autre article sur les travailleurs américains qui, à la veille du nouvel an, sont plongés dans le désespoir par le chômage grandissant et la misère, vous trouvez... Devinez quoi ! Des informations ! Vous arrivez à imaginer cela ? Un journal qui vous donne des informations !

    Auteur : Vassili Grossman - Source : Vie et Destin (1980)


  7. Ce soir-là, à Southwold, comme j'étais assis à ma place surplombant l'océan allemand, j'eus soudain l'impression de sentir très nettement la lente immersion du monde basculant dans les ténèbres. En Amérique, nous dit Thomas Browne dans son traité sur l'enfouissement des urnes, les chasseurs se lèvent à l'heure où les Persans s'enfoncent dans le plus profond sommeil. L'ombre de la nuit se déplace telle une traîne halée par-dessus terre, et comme presque tout, après le coucher du soleil, s'étend cercle après cercle - ainsi poursuit-il - on pourrait, en suivant toujours le soleil couchant, voir continuellement la sphère habitée par nous pleine de corps allongés, comme coupés et moissonnés par la faux de Saturne - un cimetière interminablement long pour une humanité atteinte du haut mal.

    Auteur : W. G. Sebald - Source : Les Anneaux de Saturne (1995)


  8. Ils prennent, en songeant, les nobles attitudes - Des grands sphinx allongés au fond des solitudes - Qui semblent s'endormir dans un rêve sans fin.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Chats


  9. Ils prennent en songeant les nobles attitudes
    Des grands sphinx allongés au fond des solitudes,
    Qui semblent s'endormir dans un rêve sans fin; ...


    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), LXVI - Les chats


  10. Il n'y a pas de «métalangage», de discours supérieur au nom duquel il serait possible de décider du sens de la valeur du monde où nous sommes plongés.

    Auteur : Luc Ferry - Source : L'Homme-Dieu ou le sens de la vie (1996)


  11. Les liens se forment plus rapidement sur Internet. Dans ces échanges virtuels prolongés se mêlent des sensations paradoxales d'une distance géographique qui sécurise et d'une très grande proximité dans la discussion. On est chez soi, protégé, sans le poids d'un regard posé sur soi. De plus on idéalise l'autre. Et l'on en vient très vite à raconter des choses que l'on n'aurait pas dites en tête à tête à un ami.

    Auteur : Antoine Renand - Source : S'adapter ou mourir (2021)


  12. Il avait onze ans quand, ce soir-là, aussi neuf au monde qu'il pouvait l'être, il monta à bord du premier et unique navire de sa vie. On aurait dit qu'une ville s'était greffée à la côte, plus éclairée que n'importe quelle cité ou n'importe quel village. Il gravit la passerelle, le regard fixé sur le parcours de ses pieds — rien devant lui n'existait —, et il continua jusqu'à ce qu'il se retrouve face à la mer et au port plongés dans le noir. Dans le lointain se dessinaient les silhouettes d'autres bateaux dont les lumières s'allumaient. Seul, il respira toutes les odeurs, puis revint vers le bruit et la foule tournée vers la terre.

    Auteur : Michael Ondaatje - Source : La Table des autres (2012)


  13. Quand j'écris de la fiction, je m'efforce d'édifier un univers proche de celui dans lequel je vis. Le Ministère du Bonheur suprême, tout comme le Dieu des petits riens, qui a été traduit dans 40 langues, parle de l'être humain dans un contexte spécifique. Il ne peut donc être lu comme un guide de l'Inde ! J'ai voulu saisir la manière dont le monde fonctionne. Bien que mes romans soient plongés dans un contexte indien précis, je tente de mettre au jour les rouages du monde en général.

    Auteur : Arundhati Roy - Source : Entretien L'Humanité, réalisé par Muriel Steinmetz le 16 février 2018, Traduction de Marine Vauchère


  14. Si nous avons la force de dépouiller nos erreurs, si nous parvenons à nous élever, de l'espèce de fange où nous sommes plongés, aux sublimes hauteurs de la sagesse, une parfaite tranquillité d'âme nous attend, et avec elle une liberté absolue.

    Auteur : Sénèque - Source : Lettre


  15. Et quand tes fils sont condamnés aux fers - Et plongés dans l'obscurité du cachot humide, - Ils sauvent leur patrie par leur martyre - Et la gloire de la liberté ouvre l'aile à tous les vents.

    Auteur : George Gordon, lord Byron - Source : Le Prisonnier de Chillon


  16. En cherchant à raccommoder une bêtise, tu allonges sa queue.

    Auteur : Anne Barratin - Source : Oeuvres posthumes


  17. Des camions bâchés. - Naturellement qu'ils sont bâchés. Mais c'est-y des allèges de pontonniers ou des prolonges d'artillerie?

    Auteur : Blaise Cendrars - Source : La Main coupée (1946)


Les citations sur longes renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot longes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « longes »

Londonien, ienneLondreLôneLong, ongueLonganimitéLongeLongeLongeLongerLongévif, viveLongévitéLongisLongitudeLongitudinal, aleLongitudinalementLongtempsLonguementLonguerieLonguet, etteLongueur

Les mots débutant par Lon  Les mots débutant par Lo

LoncinLonçonLondeLonde-les-MauresLonderzeelLondignyLondinièreslondonienlondoniennelondoniennelondonienneslondonienslondrèslonglonglongLonglong-courrierlong-courrierslong-métrageLongageslonganelonganimitéLongaulnayLongavesnesLongchampLongchampLongchampLongchamp-sous-ChâtenoisLongchamp-sur-AujonLongchampsLongchampsLongchamps-sur-AireLongchaumoisLongcochonlongelongelongélongealongeailongeaientlongeaislongeaitlongeâmeslongeantLongeau-PerceyLongeaultLongeauxLongechauxLongechenal

Les synonymes de « longes»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Longes dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « longes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Longes dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Longes ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations longes     Citation sur longes   Poèmes longes   Proverbes longes   Rime avec Longes    Définition de Longes  


Définition de Longes présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Longes sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Longes notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le vendredi 26 septembre 2025 04:27:39