Définition de « rouillon »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rouillon de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rouillon pour aider à enrichir la compréhension du mot Rouillon et répondre à la question quelle est la définition de rouillon ?

VILLE FRANCE genre () de 4 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 72 (Sarthe) en région Pays de la Loire (France)

Pas de définition complémentaire
Pas d'info

Rouillon au Scrabble


Le mot rouillon vaut 8 points au Scrabble.

rouillon

Informations sur le mot rouillon - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot rouillon au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

rouillon

Les rimes de « rouillon »


On recherche une rime en .

Les rimes de rouillon peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en j§

Rimes de collimation      Rimes de diminution      Rimes de ex-union      Rimes de déclamation      Rimes de motions      Rimes de retracions      Rimes de non-représentation      Rimes de fussions      Rimes de notations      Rimes de revenions      Rimes de présélection      Rimes de réduplication      Rimes de rattachions      Rimes de tachyon      Rimes de palatisation      Rimes de prodiguions      Rimes de rapetassions      Rimes de incantations      Rimes de militarisation      Rimes de discrétion      Rimes de établissions      Rimes de dévalions      Rimes de indemnisations      Rimes de brouillon      Rimes de commémorions      Rimes de déforestation      Rimes de objection      Rimes de ondoyons      Rimes de injonctions      Rimes de projetions      Rimes de prédation      Rimes de fétichisations      Rimes de énumération      Rimes de conclurions      Rimes de granulations      Rimes de tractions      Rimes de approchions      Rimes de utilisation      Rimes de luttions      Rimes de notification      Rimes de diffuserions      Rimes de avions      Rimes de relayons      Rimes de transgression      Rimes de décrottions      Rimes de transformation      Rimes de démissions      Rimes de gobions      Rimes de filtrations      Rimes de expulsions     

Mots du jour

collimation     diminution     ex-union     déclamation     motions     retracions     non-représentation     fussions     notations     revenions     présélection     réduplication     rattachions     tachyon     palatisation     prodiguions     rapetassions     incantations     militarisation     discrétion     établissions     dévalions     indemnisations     brouillon     commémorions     déforestation     objection     ondoyons     injonctions     projetions     prédation     fétichisations     énumération     conclurions     granulations     tractions     approchions     utilisation     luttions     notification     diffuserions     avions     relayons     transgression     décrottions     transformation     démissions     gobions     filtrations     expulsions     


Les citations sur « rouillon »

  1. Le désordre est le meilleur serviteur de l'ordre établi. ... Toute destruction brouillonne, affaiblit les faibles, enrichit les riches, accroît la puissance des puissants.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Le Diable et le Bon Dieu (1951)


  2. Que vous disais-je dans ma dernière lettre? Je ne fais pas de brouillon de ce que je vous écris.

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : Pitié pour les femmes (1936)


  3. Voyons quelle fortune en ce jour peut m'attendre: débrouillons ce mystère, et sachons notre sort.

    Auteur : Molière - Source : Amphitryon (1668), III, 4, Amphitryon


  4. Eh! non, brouillonne, non; tu ne sais pas encore ce que tu dis.

    Auteur : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux - Source : Le Préjugé vaincu (1746)


  5. Comment, au début de la vie, tous, nous nous débrouillons de ça, l'obligation de faire quelque chose pour vivre, le moment du choix et, pour finir, la sensation d'être, ou de ne pas être, là où l'on doit être ?

    Auteur : Annie Ernaux - Source : Mémoire de fille


  6. Ce que je ne trouve pas joli chez moi, je me dis qu'un jour ce sera la beauté de quelqu'un. Quelqu'un qui m'aimera et qui deviendra mon peintre. Ce sera celui qui me continuera. Qui me fera passer du brouillon au chef d'oeuvre si j'ai une grande histoire d'amour. On est tous le Michel-Ange de quelqu'un , le problème c'est qu'il faut le rencontrer.

    Auteur : Valérie Perrin - Source : Les oubliés du dimanche (2017)


  7. J'observe ce que j'écris de mes sentiments et me contente du brouillon.

    Auteur : Denis Heudré - Source : Poet-it 2 (2012)


  8. Le projet est le brouillon de l'avenir. Parfois, il faut à l'avenir des centaines de brouillons.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 2 février 1902


  9. Le projet est le brouillon de l'avenir. Parfois, il faut à l'avenir des centaines de bouillons.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 2 février 1902


  10. Et à main droite, le toc des tocs, le bloc où j'ai brouillonné avec des feuilles de papier mort.

    Auteur : Hélène Cixous - Source : Souffles (1975)


  11. Chose singulière, lui qui avait plutôt une écriture petite et brouillonne s'appliquait, cette nuit-là, à des caractères très nets.

    Auteur : Gaston Leroux - Source : Rouletabille chez Krupp (1917)


  12. La vie, c'est surtout des moments brouillons, des ratures, des blancs.

    Auteur : David Foenkinos - Source : La Délicatesse (2009)


  13. Peut-être les cerveaux des créatures terrestres sont-ils naturellement lents et brouillons. Peut-être sommes-nous les demeurés de l'univers.

    Auteur : Clifford Donald Simak - Source : Demain les chiens (1944)


  14. J’ai occupé ma solitude et j’ai trompé ma réclusion en pensant à ma vie mais aussi à mes projets. Ce livre m’a servi de corde d’évasion. Il représente 1.200 feuillets de notes hâtives, brouillonnées, pressées, rédigées dans l’abattement ou la colère, arrachées au désespoir ou à la force de la vie. J’ai trié, sélectionné, pour ne dire, pour ne retenir que l’essentiel. J’ai dicté ces pages avec douleur, souvent, et avec bonheur, quelquefois. La pudeur a dû élaguer ces pages pour en faire un livre. J’ai seulement voulu dire ma vérité.

    Auteur : Bernard Tapie - Source : Librement (1998)


  15. J'écris une lettre et je l'envoie. - Le brouillon en est là, sous mes yeux. - Je le relis. - Je n'en suis pas satisfait - mais la lettre est partie! - Je corrige le brouillon quand même.

    Auteur : Sacha Guitry - Source : Cité par F. Choisel dans Sacha Guitry intime.


  16. S'il travaillait tant, entassant tant de ratures et de brouillons, c'est que pour arriver à cette création et à cette peinture, il procédait par élimination.

    Auteur : Albert Thibaudet - Source : Gustave Flaubert (1922)


  17. La vie est un brouillon, finalement. Chaque histoire est le brouillon de la prochaine, on rature, on rature, et quand c'est à peu près propre et sans coquilles, c'est fini, on n'a plus qu'à partir, c'est pour ça que la vie est longue.

    Auteur : Justine Lévy - Source : Rien de grave (2004)


  18. Nous fîmes plusieurs brouillon de lettres que nous brûlâmes, puis l'heure du dîner arrivant, nous décidâmes de nous en tenir au dernier, qui nous sembla alors le plus mauvais et nous fît regretter d'avoir brûlé les autres.

    Auteur : Marcel Proust - Source : Jean Santeuil (1896-1904)


  19. Le papier gros bleu du ciel sur lequel le soir avait brouillonné, comme un collégien, les tire-bouchons d'un crayonnage rose.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Côté de Guermantes (1921-1922)


  20. Nous grouillons comme des vers sur un fonds effroyable d'égoïsme, alors que nous avons en nous la promesse d'hériter dès l'oubli de nous-mêmes, la conscience divine.

    Auteur : Alphonse de Châteaubriant - Source : La Réponse du Seigneur (1933)


  21. Le livre est un vague amas de brouillons contradictoires. Je l'ai examiné une fois: au troisième chapitre le héros meurt, au quatrième il est vivant.

    Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Fictions, Le jardin aux sentiers qui bifurquent (1944)


  22. La vie est un devoir sans brouillon.

    Auteur : Robert Mallet - Source : Apostille ou l'amour et le futile (1972)


  23. La vie est un brouillon, finalement. Chaque histoire est le brouillon de la prochaine, on rature, on rature et quand c'est à peu près propre et sans coquilles, c'est fini, on n'a plus qu'à partir, c'est pour ça que la vie est longue. Rien de grave.

    Auteur : Justine Lévy - Source : Rien de grave (2004)


  24. Nous l'augmentons, et la brouillons encore d'avantage (la colère).

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment refréner la colère, 42


  25. Toute destruction brouillonne affaiblit les faibles, enrichit les riches, accroît la puissance des puissants.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Le Diable et le Bon Dieu (1951)


Les citations sur rouillon renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rouillon en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « rouillon »

RouableRouageRouan, anneRouanneRouannerRoublardRoucoulant, anteRoucoulementRoucoulerRoudou ou rodoul ou redoulRoueRoué, éeRouelleRouerRouetRouettesRoufRougeRougeâtreRougeaud, audeRougeoleRougeotRougeoyerRougeronRouget, etteRougetRougetteRougeurRougi, ieRougirRoui, ieRouilleRouillé, éeRouillerRouillerRouillureRouirRouissoirRouladeRoulageRoulant, anteRoulé, éeRouleauRouléeRoulementRoulerRouletteRouletteRouleurRoulier

Les mots débutant par Rou  Les mots débutant par Ro

Rou-MarsonrouarouagerouagesrouaientRouairouxrouaisrouaitrouanrouanRouansrouantRouaudièreroubaisienneRoubaixRoubaixRoubaixRoubaixRoubaixRoubiaroubignolesRoubionroublardroublardroublarderoublarderoublarderroublardesroublardiseroublardisesroubleroublesRoucampsRouceuxroucoularoucouladeroucouladesroucoulaientroucoulaisroucoulaitroucoulantroucoulantroucoulanteroucoulantesroucoulantsroucouleroucouléroucoulementroucoulementsroucoulent

Les synonymes de « rouillon»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Rouillon dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « rouillon » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Rouillon dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Rouillon ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations rouillon     Citation sur rouillon   Poèmes rouillon   Proverbes rouillon   Rime avec Rouillon    Définition de Rouillon  


Définition de Rouillon présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Rouillon sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Rouillon notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

Page modifiée le mercredi 05 novembre 2025 02:44:24