Définition de « compôte »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot compote de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur compôte pour aider à enrichir la compréhension du mot Compôte et répondre à la question quelle est la définition de compote ?

VILLE FRANCE genre () de 3 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 73 (Savoie) en région Rhône-Alpes (France)


Définitions de « compote »


Trésor de la Langue Française informatisé


COMPOTE, subst. fém.

A.? Vx. Ragoût (de gibier à plume). Des pigeons en compote (Flaubert, Bouvard et Pécuchet,t. 1, 1880, p. 48).La croustade eut les honneurs (...) composée d'une compote de volailles corsée et sans liaison (Pesquidoux, Chez nous,1923, p. 101).
B.? Entremets de fruits, cuits généralement avec de l'eau et du sucre, présentés entiers, en morceaux ou écrasés. Une compote de pommes, de pruneaux. L'odeur acidulée d'une compote de pêches, qui mijotait à feu doux sur le gaz, flottait dans l'air chaud (R. Martin du Gard, Les Thibault,L'Été 1914, 1936, p. 21):
1. Les compotes se distinguent des confitures, gelées et marmelades par une teneur en sucre beaucoup plus faible (...) en sorte que la conservation ne peut être assurée par le sucre seul. L'Industr. des conserves en France,1950, p. 13.
? P. méton. Ouvrir la compote de poires. Ouvrir la boîte de compote de poires (cf. Gide, Le Retour du Tchad, 1928, p. 976).
? P. anal. Une compote de beurre et de sardines (Flaubert, L'Éducation sentimentale,t. 1, 1869, p. 161).
C.? P. ext., fam.
1. [P. réf. à la composition et à la consistance de l'entremets] .
a) [Désigne une substance concr.] Il s'était contenté de simples caoutchoucs; mais c'était avec eux la glissade dans la compote délayée des terres (Huysmans, L'Oblat, t. 1, 1903, p. 232):
2. L'imitation de la perle se fabrique avec les écailles de l'ablette, pilées et réduites en une sorte de bouillie qu'un ouvrier tourne et retourne sans trêve. (...) Une fois cette compote bien dense, bien homogène, l'ouvrière doit, à l'aide d'un chalumeau, l'insuffler dans des globules de verre ronds ou ovales. Huysmans, Marthe,1876, p. 22.
b) Ensemble (de choses abstraites) confus, fade ou parfois agréable. Cet affadissement du verbe, (...) cette compote de lieux communs (L. Daudet, Bréviaire du journ.,1936, p. 124):
3. Impossible de rien noter de la conversation. Mmede Noailles parle avec une volubilité prodigieuse; les phrases se pressent sur ses lèvres, s'y écrasent, s'y confondent; elle en dit trois, quatre à la fois. Cela fait une très savoureuse compote d'idées, de sensations, d'images, un tutti-frutti. Gide, Journal,1910, p. 291.
2. [P. réf. à l'état des fruits écrasés] En compote.Tout meurtri, en piteux état. Synon. en marmelade.Ça ne va pas ce matin j'ai le c?ur en compote (Huysmans, En ménage,1881, p. 37).Gaspard lui-même, la gorge sèche et les pieds en compote, sentit une fatigue plus forte que sa verve (Benjamin, Gaspard,1915, p. 39).
Prononc. et Orth. : [k? ?p?t]. Enq. : /kõpot/. Ds Ac. 1694 et 1718 sous l'anc. forme composte; ds Ac. 1740-1932 sous la forme moderne. Étymol. et Hist. Désigne un mets composé de plusieurs sortes d'aliments, soit du poisson, de la viande confits dans le vinaigre, soit des fruits confits au vin, au sucre et au miel (v. Gay); xies. composte « aliments confits dans du vinaigre ou du sel » (Gloses de Raschi, éd. Darmesteter et Blondheim, 1929, no243); 1205-15 (Aiol, éd. J. Normand et G. Raynaud, 8862); fin xve-début xvies., p. ext. jambe en composte (Melin de St Gelays, I, 73 ds IGLF). Empr. au lat.composita « mets composé de plusieurs éléments » part. passé fém. substantivé de componere, v. composer. Fréq. abs. littér. : 56.


Wiktionnaire


Nom commun - français

compote \k??.p?t\ féminin

  1. (Cuisine) Entremets sucré fait avec des fruits entiers ou en quartiers et qui est moins cuit que les confitures faites pour être gardées.
    • Une compote de poires, de pommes, d'abricots, de cerises, etc.
    • Une compote bien faite.
    • Vous avez bien vu les vieux ; ils pleurent quand ils n'aiment pas la compote d'abricots. (Thomas Harris, Le Silence des agneaux, traduit par Monique Lebailly, 1988)
  2. Manière d'accommoder la viande en ragout. (Figuré) Viande trop cuite.
    • Mettre des pigeonneaux en compote.
    • Viande en compote
  3. (Argot scolaire) (Vieilli) Composition.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

COMPOTE. n. f.
T. de Cuisine. Entremets sucré fait avec des fruits entiers ou en quartiers et qui est moins cuit que les confitures faites pour être gardées. Une compote de poires, de pommes, d'abricots, de cerises, etc. Une compote bien faite. Il se dit aussi d'une Certaine manière d'accommoder des pigeons. Mettre des pigeonneaux en compote. Fig. et fam., Viande en compote, Viande trop cuite. Fig. et fam., Avoir les yeux, la tête, etc., en compote, Avoir la tête, les yeux, etc., tout meurtris.

Littré

COMPOTE (kon-po-t') s. f.
  • 1Anciennement, assaisonnement de viandes qu'on faisait cuire avec du lard et des épices.
  • 2Une certaine manière d'accommoder les pigeons. Une compote de pigeons.
  • 3Mets de dessert consistant en fruits cuits à l'eau et au sucre. Compote de poires, de cerises. Nous aperçûmes de loin une île de sucre avec des montagnes de compote, Fénelon, XIX, 38.

    Fig. Avoir la tête, les yeux en compote ou à la compote, les avoir tout meurtris. La Vauguyon dit à Mme Pelot qu'il ne savait ce qui le tenait qu'il ne lui mît la tête en compote, pour lui apprendre à l'appeler poltron, Saint-Simon, 14, 161. Il me prend des tentations d'accommoder tout son visage à la compote, Molière, G. Dand. II, 4. Mes yeux en compote m'obligent à remettre mon voyage, Voltaire, Lett. d'Argental, 5 nov. 1764.

    Viande en compote, viande trop cuite.


SYNONYME

COMPOTE, CONFITURE, CONSERVE, GELÉE, MARMELADE. Confiture est le terme générique. Il s'entend de toute espèce de fruit confit dans du sucre. La conserve est une confiture ordinairement sèche et qui peut se conserver. La compote se dit des fruits cuits, soit entiers, soit en quartiers, de manière à conserver leur forme?; une compote de poires. La marmelade se dit des fruits qui s'écrasent en cuisant comme la pomme?: une marmelade de pommes. La gelée est une confiture du jus des fruits, qui se prend en une masse transparente et tremblante?: gelée de groseille, de pomme, de coing.


HISTORIQUE

XIVe s. Un petit tonnelet de bois comme un tonnelet à composte, Ménagier, II, 2. C'est la maniere de faire composte, ib. II, 5.

XVIe s. Des coings cuits sous la cendre, ou en composte, Paré, XXIV, 49.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

COMPOTE, s. f. en terme de Confiseur, est une sorte de confiture de peu de garde, parce que les fruits dont elle est faite ne sont pas cuits au degré nécessaire pour être conservés long tems. Compote est donc proprement une confiture dont les fruits ne sont pas assez confits.

Compote, en terme de Cuisine, est une maniere d'accommoder des pigeons & des canards, en les passant dans du lard, du beurre, ou même du sain-doux, & en les empotant ensuite avec du jus ou du bouillon assaisonné, un bouquet de persil, de l'écorce de citron, &c.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « compote »

Composte, féminin de l'ancien participe compost, composé, du latin compositus (voy. COMPOSITE). Si la trace de l'étymologie ne s'était pas perdue, on écrirait compôte.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Du latin composita (« composée »), participe passé féminin de componere (« composer ») qui, substantivé, prendra le sens de « mets composé de plusieurs éléments » ? voir compost.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

COMPOTE, subst. fém.
Étymol. et Hist. Désigne un mets composé de plusieurs sortes d'aliments, soit du poisson, de la viande confits dans le vinaigre, soit des fruits confits au vin, au sucre et au miel (v. Gay); xies. composte « aliments confits dans du vinaigre ou du sel » (Gloses de Raschi, éd. Darmesteter et Blondheim, 1929, no243); 1205-15 (Aiol, éd. J. Normand et G. Raynaud, 8862); fin xve-début xvies., p. ext. jambe en composte (Melin de St Gelays, I, 73 ds IGLF). Empr. au lat.composita « mets composé de plusieurs éléments » part. passé fém. substantivé de componere, v. composer.

Compôte au Scrabble


Le mot compôte vaut 12 points au Scrabble.

compote

Informations sur le mot compote - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot compôte au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

compote

Les rimes de « compôte »


On recherche une rime en OT .

Les rimes de compôte peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Ot

Rimes de pote      Rimes de grelotte      Rimes de patriote      Rimes de apprenti-pilote      Rimes de cybernautes      Rimes de clapotent      Rimes de chipotes      Rimes de bagotte      Rimes de loupiotte      Rimes de barbotent      Rimes de radotent      Rimes de matelote      Rimes de motte      Rimes de redingotes      Rimes de psalliotes      Rimes de vieillotte      Rimes de garrotte      Rimes de Bikschote      Rimes de sirote      Rimes de hulottes      Rimes de parlotes      Rimes de pelote      Rimes de boulotte      Rimes de sautes      Rimes de note      Rimes de traficote      Rimes de boulotte      Rimes de idiotes      Rimes de saute      Rimes de sautes      Rimes de nabote      Rimes de zélotes      Rimes de crottes      Rimes de sabote      Rimes de tripote      Rimes de marotte      Rimes de cancoillotte      Rimes de pilotes      Rimes de lottes      Rimes de anecdote      Rimes de griotte      Rimes de dévote      Rimes de rotent      Rimes de canotent      Rimes de boycottes      Rimes de toussotent      Rimes de marcotte      Rimes de cagnotte      Rimes de antidote      Rimes de anti-patriote     

Mots du jour

pote     grelotte     patriote     apprenti-pilote     cybernautes     clapotent     chipotes     bagotte     loupiotte     barbotent     radotent     matelote     motte     redingotes     psalliotes     vieillotte     garrotte     Bikschote     sirote     hulottes     parlotes     pelote     boulotte     sautes     note     traficote     boulotte     idiotes     saute     sautes     nabote     zélotes     crottes     sabote     tripote     marotte     cancoillotte     pilotes     lottes     anecdote     griotte     dévote     rotent     canotent     boycottes     toussotent     marcotte     cagnotte     antidote     anti-patriote     


Les citations sur « compôte »

  1. Il me prend des tentations d'accommoder tout son visage à la compote, et le mettre en état de plaire de sa vie aux diseurs de fleurette.

    Auteur : Molière - Source : George Dandin (1666), II, 2, George Dandin


  2. On nous donne à déjeuner, entre neuf et dix heures, toujours une volaille au riz, des fruits crus, ou des compotes, du thé, du café ou du chocolat; à une heure on sert le dîner.

    Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : Justine ou les Malheurs de la vertu (1791)


  3. Il me prend des tentations d'accommoder tout son visage à la compote, et le mettre en état de ne plaire de sa vie aux diseurs de fleurettes.

    Auteur : Molière - Source : George Dandin (1666), II, 2, George Dandin


Les citations sur compôte renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot compote en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « compote »

CombatCombattableCombattantCombattreCombeCombienCombinableCombinaisonCombinateurCombinationCombinerCombleCombleCombleComblé, éeComblerComblèteCombourgeois, eoiseCombourgeoisieComburant, anteCombustibleCombustionComédieComédien, ienneComessationComestibleCométaireComèteComicesComiqueComiquementComiteComitial, aleCommaCommandCommandant, anteCommandeCommandementCommanderCommanderieCommandeurCommanditaireCommanditeCommeCommémorationCommençant, anteCommencé, éeCommencementCommencerCommenceur

Les mots débutant par Com  Les mots débutant par Co

comcomacomaccomacscomanchecomandantcomascomateusecomateusecomateuxCombaillauxCombascombatcombatcombatifcombatifscombativecombativitécombatscombatscombattaientcombattaiscombattaitcombattantcombattantcombattantcombattantecombattantecombattantescombattantescombattantscombattantscombattecombattentcombattescombattezcombattiezcombattionscombattirentcombattîtcombattitcombattonscombattracombattraicombattraientcombattraiscombattraitcombattrascombattrecombattrez

Les synonymes de « compote»

Les synonymes de Compôte :

    1. marmelade
    2. confiture
    3. conserve
    4. gelée

synonymes de Compôte

Fréquence et usage du mot Compôte dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « compote » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Compôte dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Compôte ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations compôte     Citation sur compôte   Poèmes compôte   Proverbes compôte   Rime avec Compôte    Définition de Compôte  


Définition de Compôte présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Compôte sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Compôte notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

Page modifiée le lundi 09 février 2026 13:39:51