Définition de « paris »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot paris de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur paris pour aider à enrichir la compréhension du mot Paris et répondre à la question quelle est la définition de paris ?

VILLE FRANCE genre () de 2 syllabes
Une définition simple : Commune (chef de chanton) dans le département 75 (Paris) en région Île-de-France (France)

Pas de définition complémentaire
PARI, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1640 (Oudin Ital.-Fr.: Scommessa, gageure, pary); 2. 1688 (Rich. t.2: Pari, s. m. Ce qu'on gage [le pari est considérable, il est de cent pistoles]). Déverbal de parier*.

Paris au Scrabble


Le mot paris vaut 7 points au Scrabble.

paris

Informations sur le mot paris - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot paris au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

paris

Les rimes de « paris »


On recherche une rime en RI .

Les rimes de paris peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Ri

Rimes de ferblanterie      Rimes de borie      Rimes de tracasseries      Rimes de attendris      Rimes de pétrit      Rimes de kari      Rimes de pourri      Rimes de débris      Rimes de soûlerie      Rimes de rapiaterie      Rimes de imageries      Rimes de friteries      Rimes de réapprit      Rimes de bizarreries      Rimes de supercherie      Rimes de friperie      Rimes de tuileries      Rimes de herboristerie      Rimes de volerie      Rimes de pouilleries      Rimes de momerie      Rimes de incompris      Rimes de rouvrit      Rimes de sécheries      Rimes de suri      Rimes de quincaillerie      Rimes de méprit      Rimes de a posteriori      Rimes de varie      Rimes de surprît      Rimes de appris      Rimes de Wihéries      Rimes de enculerie      Rimes de taquinerie      Rimes de chieries      Rimes de pêcherie      Rimes de galanterie      Rimes de guéri      Rimes de pétrie      Rimes de griseries      Rimes de périe      Rimes de vannerie      Rimes de brasserie      Rimes de maigris      Rimes de tannerie      Rimes de valkyries      Rimes de Merbes-Sainte-Marie      Rimes de équarris      Rimes de crapulerie      Rimes de armureries     

Mots du jour

ferblanterie     borie     tracasseries     attendris     pétrit     kari     pourri     débris     soûlerie     rapiaterie     imageries     friteries     réapprit     bizarreries     supercherie     friperie     tuileries     herboristerie     volerie     pouilleries     momerie     incompris     rouvrit     sécheries     suri     quincaillerie     méprit     a posteriori     varie     surprît     appris     Wihéries     enculerie     taquinerie     chieries     pêcherie     galanterie     guéri     pétrie     griseries     périe     vannerie     brasserie     maigris     tannerie     valkyries     Merbes-Sainte-Marie     équarris     crapulerie     armureries     


Les citations sur « paris »

  1. Il vous prit quelque argent, mais ce petit butin à peine lui dura du soir jusqu'au matin; et pour gagner Paris, il vendit par la plaine des brevets à chasser la fièvre et la migraine, dit la bonne aventure, et s'y rendit ainsi.

    Auteur : Pierre Corneille - Source : L'Illusion comique (1636), I, 3, Alcandre


  2. Les idées, à Paris, sont dans l'air, elles vous sourient au coin d'une rue, elles s'élancent sous une roue de cabriolet avec un jet de boue!

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Muse du département


  3. A Paris, quelle que soit la fortune d'un homme, il rencontre toujours une fortune supérieure de laquelle il fait son point de mire et qu'il veut surpasser.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


  4. Au troisième temps de la valse
    Nous valsons enfin tous les trois
    Au troisième temps de la valse
    Il y a toi y a l'amour et y a moi
    Et Paris qui bat la mesure
    Paris qui mesure notre émoi
    Et Paris qui bat la mesure
    Laisse enfin éclater sa joie.


    Auteur : Jacques Brel - Source : La valse à mille temps (1959)


  5. Il décida de publier, à ses frais, un pamphlet périodique dont il serait l'unique rédacteur, qu'il remplirait de toutes les indignations de sa pensée et qu'il lancerait chaque semaine sur Paris, comme un tison.

    Auteur : Léon Bloy - Source : Le Désespéré (1887)


  6. Liliane, fais les valises, on rentre à Paris.

    Auteur : Georges Marchais - Source : En réaction à une interview de François Mitterrand.


  7. Paris nous impose un uniforme; il nous met, comme ses maisons, à l'alignement; il estompe les caractères, nous réduit tous à un type commun.

    Auteur : François Mauriac - Source : La Province


  8. Quand Paris se sent morveux, c'est la France toute entière qui se mouche.

    Auteur : Marcel Aymé - Source : Silhouette du scandale


  9. A Paris, je ne visitai ni académie, ni professeurs. Je les trouvais dans la ville même, à chaque pas, dans tout.

    Auteur : Marc Chagall - Source : Ma vie


  10. Il ne fait jamais mauvais temps pour aller à Paris.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  11. Le parvis du Trocadéro me donne encore la chair de poule. J'y avais chanté en 1995 sous la direction de Seiji Ozawa lorsque, à l'occasion d'une visite à Paris de Nelson Mandela, la place fut rebaptisée «Place des droits de l'homme».

    Auteur : Barbara Hendricks - Source : Sans référence


  12. Les anesthésistes en grève ont défilé dans Paris. A leur place, j'aurais la trouille que Chevènement fasse charger les CRS pour qu'il y en ait un ou deux dans le coma!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  13. Tout ce que je puis dire, c'est qu'il est possible à Paris qu'une femme de ménage apprécie Braque, mais je n'oserais en dire autant d'une duchesse à Londres.

    Auteur : Fred Uhlman - Source : Il fait beau à Paris aujourd'hui (1987)


  14. Le stationnement est devenu mission impossible à Paris. Le mieux, c'est encore d'acheter une voiture déjà garée.

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


  15. A Paris, on ne se laisse pas aller, on se farde sur son lit de mort.

    Auteur : Elsa Triolet - Source : Proverbes d'Elsa


  16. Etre pauvre à Paris, c'est être pauvre deux fois.

    Auteur : Emile Zola - Source : La Curée (1872)


  17. Les rires et les applaudissements éclatèrent. Un quolibet est tout de suite compris à Paris, et par conséquent toujours applaudi.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


  18. Le peuple de Paris aux remparts accourut;
    Les soldats de Henri près de lui se rangèrent:
    Sur les deux combattants tous les yeux s'attachèrent:
    Chacun, dans l'un des deux voyant son défenseur,
    Du geste et de la voix excitait sa valeur.


    Auteur : Voltaire - Source : La Henriade (1728), X


  19. L'amour, tu vois, lui a-t-il expliqué, c'est vraiment comme la neige à Paris. C'est bien joli quand ça vous tombe dessus mais ça ne tient pas. Et ensuite c'est foutu. Soit que ça vire à la boue, soit que ça vire à la glace, très vite c'est plus d'ennuis que d'émois.

    Auteur : Jean Echenoz - Source : Les Grandes Blondes (1995)


  20. Les pieds me brûlaient à Paris, je ne pouvais m'habituer au ciel gris et triste de la France, ma patrie; qu'aurais-je donc pensé du ciel de la Bretagne, ma matrie, pour parler grec?

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 31, Chapitre 1


  21. Le grand avantage des provinciaux, c'est qu'après avoir admiré Paris, ils peuvent le quitter.

    Auteur : Henri Rochefort - Source : Sans référence


  22. Paris est aussi grand qu'Ispahan. Les maisons y sont si hautes qu'on jurerait qu'elles ne sont habitées que par des astrologues.

    Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Lettres persanes (1721)


  23. A Paris, je ne visitai ni académie, ni professeurs. Je les trouvais dans la ville même, à chaque pas, dans tout. C'étaient les commerçants du quartier, les garçons de café, les concierges, les paysans, les ouvriers. Autour d'eux planait cette étonnante lumière, liberté que je n'ai jamais vue ailleurs. La vie à Montmartre, c'était merveilleux! Je travaillais toute la nuit...

    Auteur : Marc Chagall - Source : Ma vie


  24. La Parisienne est, à toute autre femme, ce qu'est le champagne à l'eau. Toutes désaltèrent, mais elle seule peut griser!

    Auteur : Maurice Denuzière - Source : Helvétie, I - Helvétie (1992)


  25. Les murs de Paris sont couverts de mes affiches « Bigard bourre Bercy », avec le fameux slip kangourou du « Paquet » qui conforte ma réputation de comique le plus vulgaire de France.

    Auteur : Jean-Marie Bigard - Source : Jean-Marie Bigard, Lionel Duroy, Rire pour ne pas mourir, éd. Oh ! Éditions (2007)


Les citations sur paris renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot paris en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « paris »

ParPar (de)Par- ou para-ParabolainParaboleParaboleParaboliqueParaboliqueParacelParacelsiserParacelsismeParacentèseParacentral, aleParachevableParachèvementParacheverParachronismeParachuteParacletParacmastiqueParadeParaderParadisParadisierParadoxal, aleParadoxalementParadoxeParadoxerParadoxologieParafe ou parapheParafé, ée, ou paraphé, éeParafer ou parapherParaffinageParaffineParaffiné, éeParaffinerParageParageParageParagraisseParagrapheParaguanteParaisoParaisonParaîtreParajourParalipomènesParallactiquementParallaxeParallèle

Les mots débutant par Par  Les mots débutant par Pa

parparpar mégardepar-cipar-dedanspar-delàpar-derrièrepar-dessouspar-dessuspar-devantpar-deversparaparapara-humainparabellumparabellumsparaboleparabolesparaboliqueparaboliquementparaboliquesparaboloïdeparacétamolparachevaientparachevaitparachevantparachevéparachèvementparachèventparacheverparachèveraparachèveraientparachevèrentparachutageparachutagesparachuteparachuteparachutéparachutéeparachutéesparachutentparachuterparachuteraisparachutèrentparachuteronsparachutesparachutesparachutésparachutezparachutisme

Les synonymes de « paris»

Les synonymes de Paris :

    1. bookmaker

synonymes de Paris

Fréquence et usage du mot Paris dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « paris » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Paris dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Paris ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations paris     Citation sur paris   Poèmes paris   Proverbes paris   Rime avec Paris    Définition de Paris  


Définition de Paris présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Paris sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Paris notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le vendredi 26 décembre 2025 04:07:52