Définition de « paris »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot paris de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur paris pour aider à enrichir la compréhension du mot Paris et répondre à la question quelle est la définition de paris ?

VILLE FRANCE genre () de 2 syllabes
Une définition simple : Commune (chef de chanton) dans le département 75 (Paris) en région Île-de-France (France)

Pas de définition complémentaire
PARI, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1640 (Oudin Ital.-Fr.: Scommessa, gageure, pary); 2. 1688 (Rich. t.2: Pari, s. m. Ce qu'on gage [le pari est considérable, il est de cent pistoles]). Déverbal de parier*.

Paris au Scrabble


Le mot paris vaut 7 points au Scrabble.

paris

Informations sur le mot paris - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot paris au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

paris

Les rimes de « paris »


On recherche une rime en RI .

Les rimes de paris peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Ri

Rimes de apparie      Rimes de bigoterie      Rimes de camaraderie      Rimes de périt      Rimes de péris      Rimes de vieilleries      Rimes de à fortiori      Rimes de fratries      Rimes de gendarmerie      Rimes de aigris      Rimes de chéri      Rimes de gris-gris      Rimes de folâtreries      Rimes de sauri      Rimes de flétris      Rimes de cary      Rimes de quincailleries      Rimes de rastafari      Rimes de chouannerie      Rimes de crémerie      Rimes de rouenneries      Rimes de gauloiseries      Rimes de galeries      Rimes de fleuri      Rimes de cricris      Rimes de ahurie      Rimes de symétrie      Rimes de paris      Rimes de agacerie      Rimes de colibri      Rimes de cachotteries      Rimes de canari      Rimes de pourrit      Rimes de entrouvrit      Rimes de fruiteries      Rimes de pleurnicherie      Rimes de réinscrit      Rimes de dinanderie      Rimes de clownerie      Rimes de émeri      Rimes de redécouvrît      Rimes de minuterie      Rimes de chatteries      Rimes de géométrie      Rimes de confiserie      Rimes de grivoiseries      Rimes de azéris      Rimes de pétri      Rimes de crétineries      Rimes de ex-quincaillerie     

Mots du jour

apparie     bigoterie     camaraderie     périt     péris     vieilleries     à fortiori     fratries     gendarmerie     aigris     chéri     gris-gris     folâtreries     sauri     flétris     cary     quincailleries     rastafari     chouannerie     crémerie     rouenneries     gauloiseries     galeries     fleuri     cricris     ahurie     symétrie     paris     agacerie     colibri     cachotteries     canari     pourrit     entrouvrit     fruiteries     pleurnicherie     réinscrit     dinanderie     clownerie     émeri     redécouvrît     minuterie     chatteries     géométrie     confiserie     grivoiseries     azéris     pétri     crétineries     ex-quincaillerie     


Les citations sur « paris »

  1. Son esprit affûté dans les salons mondains demeure celui d'une montagnarde. Elle a besoin de rocaille, d'un ciel qui se mêle à la terre, d'épines des sapins, de grosses chaussures lacées jusqu'aux mollets, de repas pris en silence après les efforts physiques de la marche et de la grimpe. Elle se lave de Paris.

    Auteur : Claire Berest - Source : Gabriële (2017)


  2. Depuis vendredi 13 mars, je suis à la campagne, dans la maison où je passe tous mes week-ends depuis des années. Pour éviter que mes enfants côtoient ma mère, il a fallu trouver une solution. Nous nous sommes séparés, sans savoir dans combien de temps nous nous reverrions. Ma mère est restée à Paris et nous sommes partis. D’habitude, nous remballons le dimanche soir. Les enfants pleurent, ils ne veulent pas que le week-end se finisse. Nous les portons, endormis, dans la cage d’escalier de notre immeuble. Mais ce dimanche, nous ne sommes pas rentrés. La France est confinée et nous restons ici.

    Auteur : Leïla Slimani - Source : Le « Journal du confinement » de Leïla Slimani (2020)


  3. L'honnête homme, à Paris, ment dix fois par jour, l'honnête femme vingt fois par jour, l'homme du monde cent fois par jour. On n'a jamais pu compter combien de fois par jour ment une femme du monde.

    Auteur : Hippolyte Taine - Source : Vie et Opinions de M. Frédéric-Thomas Graindorge (1867)


  4. Je me console des inquiétudes qui viennent brouiller la joie de vous voir bientôt à Paris.

    Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), 6 octobre 1680


  5. Jospin voit encore possible l'idée de DSK à Matignon en 2002... - Et tant qu'on y est, pourquoi pas Tiberi maire de Paris, l'abbé Bissey au Vatican, Yvan Colonna maire de Bastia... et Jacques Chirac à l'Elysée!... Finalement, oui, c'est peut-être possible!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  6. Si m'excuse de mon langage - Rude, malotru et sauvage, - Car né ne suis pas de Paris.

    Auteur : Jean Clopinel, dit Jean de Meung - Source : Le Roman de la Rose (1275)


  7. Je n'étais plus que moi-même, rien d'autre ne m'importait. J'étais heureux, heureux à en pleurer, tout seul à Paris. Libre.

    Auteur : Paul Nizon - Source : L'année de l'amour (1989)


  8. Les rues de Paris sont un distributeur à souvenirs.

    Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex (2015)


  9. Il faut avoir une fière santé morale, je vous assure, pour vivre à Paris, maintenant.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, mars 1857


  10. Plus rien à voir aux Halles, c'est-à-dire à Paris.

    Auteur : Louis Chevalier - Source : L'Assassinat de Paris (1977)


  11. Paris sous le soleil, c'est pas mal, mais Paris sous la pluie, c'est carrément l'apothéose. Ses ruisseaux vivants, ses trottoirs laqués, son ciel noir qui transforme chaque immeuble en bloc pâle, presque fluorescent, avec ses ornements de façade en guise de lignes de vie. Si vous vous abritez dans un café, vous éprouvez alors le pur bonheur d'être entièrement revêtu par la ville, niché en son sein, derrière des vitres piquées de pluie.

    Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : La terre des morts


  12. Comme Paris était morne et déprimant, dans ces semaines désaccordées de la rentrée.

    Auteur : Valéry Larbaud - Source : Mon plus secret conseil (1923)


  13. Les prières sur les trottoirs de Paris, c'est la goutte d'or qui fait déborder le vase...

    Auteur : Marc Hillman - Source : Mots en Mêlée (2011)


  14. Paris puise en lui-même sa sagesse et sa modération. Il n'est mesure que de Paris.

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Belles Saisons


  15. Paris était devenue à la fin des années soixante-dix l’un des épicentres de la presse et du monde intellectuel arabe. Elle abritait grand nombre d’opposants politiques, de journalistes, d’écrivains exilés. « Paris permet d’écrire sans peur » avait même écrit un éditorialiste libanais.

    Auteur : Sabyl Ghoussoub - Source : Beyrouth-sur-Seine (2022)


  16. Je hais Versailles, parce que tout le monde y est petit ; j'aime Paris, parce que tout le monde y est grand.

    Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Discours, Lettres, Voyage à Paphos (1879)


  17. Mais maintenant, Paris, c’est ma forêt vierge. Je l’aime de tout mon cœur et cet amour-là, c’est comme du vin – que je ne peux pas boire – parce qu’il monte tout de suite à ma petite tête. Je ne peux pas boire du tout. Mais Paris me grise. J’ai travaillé, vous savez, de tout mon cœur, pendant deux ans à l’étranger, pour pouvoir revenir à Paris et que Paris, à mon retour, puisse m’applaudir comme je voulais le mériter.

    Auteur : Joséphine Baker - Source : « Les mémoires » de Joséphine Baker, recueillis par Marcel Sauvage (1949)


  18. Si le roi m'avait donné - Paris, sa grand'ville, - Et qu'il me fallût quitter - L'amour de ma mie, - Je dirais au roi Henri: - Reprenez votre Paris; - J'aime mieux ma mie, au gué! - J'aime mieux ma mie.

    Auteur : Molière - Source : Le Misanthrope (1666)


  19. Paris s’était endormi sans se démaquiller. Il lui restait quelques étoiles au bout des branches.

    Auteur : Mathias Malzieu - Source : Une sirène à Paris (2019)


  20. Devant un groupe d'amis: - - On peut dire que j'en ai fait des cocus, dans Paris, ces derniers temps... - - Sa femme: - - Eh bien! là-dessus tu me bats: moi, je n'en ai fait qu'un seul.

    Auteur : Stanislas Jean Boufflers - Source : Sans référence


  21. Les arbres des boulevards, les vespasiennes, les bancs, les grilles, les becs de gaz, tout fut arraché, renversé; Paris, le matin, était couvert de barricades.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : L'Education sentimentale (1869)


  22. Dos est le terme argotique et bien parisien par lequel on désigne les gentlemen qui se font de détestables revenus avec l'inconduite de leurs compagnes.

    Auteur : Alphonse Allais - Source : Le Captain Cap (1902)


  23. Pâris: Voyons, Hector! Tu connais les femmes aussi bien que moi. Elles ne consentent qu'à la contrainte. Mais alors avec enthousiasme.

    Auteur : Jean Giraudoux - Source : La guerre de Troie n'aura pas lieu (1935)


  24. A Paris, on ne se laisse pas aller, on se farde sur son lit de mort.

    Auteur : Elsa Triolet - Source : Proverbes d'Elsa


  25. Bachaumont s'avisa de dire un jour, en badinant, que le Parlement faisait comme les écoliers qui frondent dans les fossés de Paris, qui se séparent dès qu'ils voient le lieutenant civil et qui se rassemblent dès qu'il ne paraît plus.

    Auteur : Jean-François Paul de Gondi, cardinal de Retz - Source : Mémoires (1717)


Les citations sur paris renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot paris en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « paris »

ParPar (de)Par- ou para-ParabolainParaboleParaboleParaboliqueParaboliqueParacelParacelsiserParacelsismeParacentèseParacentral, aleParachevableParachèvementParacheverParachronismeParachuteParacletParacmastiqueParadeParaderParadisParadisierParadoxal, aleParadoxalementParadoxeParadoxerParadoxologieParafe ou parapheParafé, ée, ou paraphé, éeParafer ou parapherParaffinageParaffineParaffiné, éeParaffinerParageParageParageParagraisseParagrapheParaguanteParaisoParaisonParaîtreParajourParalipomènesParallactiquementParallaxeParallèle

Les mots débutant par Par  Les mots débutant par Pa

parparpar mégardepar-cipar-dedanspar-delàpar-derrièrepar-dessouspar-dessuspar-devantpar-deversparaparapara-humainparabellumparabellumsparaboleparabolesparaboliqueparaboliquementparaboliquesparaboloïdeparacétamolparachevaientparachevaitparachevantparachevéparachèvementparachèventparacheverparachèveraparachèveraientparachevèrentparachutageparachutagesparachuteparachuteparachutéparachutéeparachutéesparachutentparachuterparachuteraisparachutèrentparachuteronsparachutesparachutesparachutésparachutezparachutisme

Les synonymes de « paris»

Les synonymes de Paris :

    1. bookmaker

synonymes de Paris

Fréquence et usage du mot Paris dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « paris » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Paris dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Paris ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations paris     Citation sur paris   Poèmes paris   Proverbes paris   Rime avec Paris    Définition de Paris  


Définition de Paris présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Paris sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Paris notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le jeudi 25 septembre 2025 21:41:29