Définition de « paris »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot paris de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur paris pour aider à enrichir la compréhension du mot Paris et répondre à la question quelle est la définition de paris ?

VILLE FRANCE genre () de 2 syllabes
Une définition simple : Commune (chef de chanton) dans le département 75 (Paris) en région Île-de-France (France)

Pas de définition complémentaire
PARI, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1640 (Oudin Ital.-Fr.: Scommessa, gageure, pary); 2. 1688 (Rich. t.2: Pari, s. m. Ce qu'on gage [le pari est considérable, il est de cent pistoles]). Déverbal de parier*.

Paris au Scrabble


Le mot paris vaut 7 points au Scrabble.

paris

Informations sur le mot paris - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot paris au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

paris

Les rimes de « paris »


On recherche une rime en RI .

Les rimes de paris peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Ri

Rimes de solderie      Rimes de flétri      Rimes de saboterie      Rimes de inscrit      Rimes de marie      Rimes de ahuries      Rimes de badauderie      Rimes de épicerie      Rimes de poteries      Rimes de jacasseries      Rimes de dimitri      Rimes de barbarie      Rimes de countries      Rimes de sanskrit      Rimes de supercherie      Rimes de dégueulasseries      Rimes de série      Rimes de teintureries      Rimes de fleurie      Rimes de infirmerie      Rimes de aigrit      Rimes de fleuries      Rimes de lutherie      Rimes de lècheries      Rimes de rient      Rimes de frairie      Rimes de caris      Rimes de chéries      Rimes de houri      Rimes de badauderies      Rimes de fauconnerie      Rimes de giries      Rimes de sherry      Rimes de passementerie      Rimes de Givry      Rimes de endoloris      Rimes de chéri      Rimes de rabougrie      Rimes de prie      Rimes de scenarii      Rimes de bris      Rimes de fleuries      Rimes de sucreries      Rimes de chéris      Rimes de idolâtries      Rimes de chéries      Rimes de surie      Rimes de crie      Rimes de décrits      Rimes de parfumeries     

Mots du jour

solderie     flétri     saboterie     inscrit     marie     ahuries     badauderie     épicerie     poteries     jacasseries     dimitri     barbarie     countries     sanskrit     supercherie     dégueulasseries     série     teintureries     fleurie     infirmerie     aigrit     fleuries     lutherie     lècheries     rient     frairie     caris     chéries     houri     badauderies     fauconnerie     giries     sherry     passementerie     Givry     endoloris     chéri     rabougrie     prie     scenarii     bris     fleuries     sucreries     chéris     idolâtries     chéries     surie     crie     décrits     parfumeries     


Les citations sur « paris »

  1. Paris s'éveille et moi pour retrouver ces mythes
    Qui nous brûlaient le sang dans notre obscurité
    Je mettrai dans mes mains mon visage irrité
    Que renaisse le chant que les oiseaux imitent
    Et qui répond Paris quand on dit liberté


    Auteur : Louis Aragon - Source : Le Paysan de Paris chante


  2. Dans ce Paris de mauvais rêve, où l’on risquait d’être victime d’une dénonciation et d’une rafle à la sortie d’une station de métro, des rencontres hasardeuses se faisaient entre des personnes qui ne se seraient jamais croisées en temps de paix, des amours précaires naissaient à l’ombre du couvre-feu sans que l’on soit sûr de se retrouver les jours suivants. Et c’est à la suite de ces rencontres souvent sans lendemain, et parfois de ces mauvaises rencontres, que des enfants sont nés plus tard. Voilà pourquoi le Paris de l’Occupation a toujours été pour moi comme une nuit originelle. Sans lui je ne serais jamais né. Ce Paris-là n’a cessé de me hanter et sa lumière voilée baigne parfois mes livres.

    Auteur : Patrick Modiano - Source : Discours de réception du prix Nobel de littérature, 7 décembre 2014


  3. La mode, c'est Paris. Lancer sa maison de couture, c'est Paris. New York, c'est le business, Milan, le shopping, Paris, la création.

    Auteur : Katherine Pancol - Source : Muchachas 2 (2014)


  4. Le pique-assiette qui écumait depuis plusieurs mois les cocktails parisiens, a été arrêté à la sortie d'une réception donnée à l'ambassade du Vietnam, avec des nems dans une poche de sa veste et la sauce dans l'autre poche

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  5. Depuis qu'il fréquentait les Haïtiens de Paris, sa parole était moins heurtée. Peut-être parce qu'il n'utilisait pas sa langue maternelle, comme ça peut arriver de se sentir plus à son aise dans une langue autre que la sienne : les mots nouveaux, moins proches de notre corps, charrient plus de légèreté et s'envolent ainsi sans contrainte aucune, libre des blessures de l'enfance.

    Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Avant que les ombres s'effacent (2017)


  6. Bonjour, Paris des midinettes,
    Des filles, des mauvais garçons,
    Des clochards et des bals-musette !
    Si je te dois d'être poète,
    C'est sur un air d'accordéon.


    Auteur : François Carcopino-Tusoli, dit Francis Carco - Source : Bonjour, Paris !


  7. Les deux rôles pour les noirs américains à cette époque pour les français c'était musicien ou GI. Or je n'étais ni GI ni musicien j'étais donc un peu douteux. J'étais douteux de toute manière car j'écrivais… « ho, ho celui-là il se prend pour écrivain … » et aussi je n'avais aucun moyen de vivre. Pendant 3 ans à Paris j'étais souvent dans la rue.

    Auteur : James Baldwin - Source : Entretien sur France Culture avec Eric Laurent en juin 1975


  8. Un principe de la vie parisienne était de ne jamais croiser le regard de quiconque, de ne jamais sourire et de marcher le plus vite possible.

    Auteur : Nicolas Tackian - Source : Quelque part avant l'enfer


  9. C'est parce que je suis juste-milieu que je voudrais voir le juste-milieu de Paris dans un autre état.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Cousine Bette (1846)


  10. Le grand point est d'émouvoir et de faire verser des larmes. On a pleuré à Vérone et à Paris: voilà une grande réponse aux critiques. On ne peut être parfait; mais qu'il est beau de toucher avec ses imperfections!

    Auteur : Voltaire - Source : Mérope (1743), Lettre en réponse à M. de La Lindelle


  11. On appelle en cette ville de Paris et en quelques autres lieux circonvoisins Un âtre ce qu'ailleurs est nommé Un foyer.

    Auteur : Henri II Estienne - Source : De la précellence du langage françois (1579)


  12. Le mur murant Paris rend Paris murmurant.

    Auteur : Anonyme - Source : 1785: Construction autour de Paris du mur des fermiers généraux pour les recettes de l'octroi.


  13. La moitié de la Bretagne a été détruite par l'orage et pas un seul Breton a été blessé. - - Y'en a plus des Bretons, tout est acheté par les Parisiens, et pendant la tempête les Parisiens étaient à Paris.

    Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


  14. L'insurrection s'était fait du centre de Paris une sorte de citadelle inextricable, tortueuse, colossale. Là était le foyer, là était évidemment la question. Tout le reste n'était qu'escarmouches.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  15. Je suis sauf. Je pars pour Paris. Et à chaque seconde, à chaque mot que je prononce, les tranchées s'éloignent de moi un peu plus. Mais d'ou me vient, alors, cette indéfinissable envie de pleurer ?

    Auteur : Laurent Gaudé - Source : Cris (2001)


  16. Françaises, Français, et vous tous, étrangers qui aimez la France et Paris, je veux vous dire ce soir que je partage votre douleur, mais aussi votre espérance. Nous agirons. Et nous réussirons.

    Auteur : Emmanuel Macron - Source : Réaction après l'incendie qui a touché la cathédrale Notre-Dame de Paris, le 15/04/2019


  17. Des grenouilles coassaient «Paris-Beurre», des corbeaux croassaient «Paris-Beurre»...

    Auteur : Violette Leduc - Source : La Folie en tête (1970)


  18. Même dans les villes, même à Paris, à l'heure du goûter, la trépidance ordinaire reflue dans le ventre des modestes églises de quartier ; la température y est à peu près constante, la lumière aussi, le temps s'y oublie, on y berce à bas bruit des douleurs irrémédiables, personne ne demande rien à personne, le confessionnal est vide, les araignées s'affairent, ça sent la poussière froide, ça sent gris, c'est assez laid, on ne sera ni dérangé ni bousculé.

    Auteur : Marie-Hélène Lafon - Source : Nos vies


  19. J'ai deux amours, mon pays et Paris...

    Auteur : Joséphine Baker - Source : J'ai deux amours


  20. Je détestais Paris, cette ville infestée de bourgeois écoresponsables me répugnait, j'étais peut-être un bourgeois moi aussi mais je n'étais pas écoresponsable, je roulais en 4x4 diesel – je n'aurais peut-être pas fait grand-chose de bien dans ma vie, mais au moins j'aurais contribué à détruire la planète.

    Auteur : Michel Houellebecq - Source : Sérotonine (2019)


  21. Paris, ville de plaisirs, où les quatre cinquièmes des habitants meurent de chagrin.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Sans référence


  22. «Son plus vieil ami! me dis-je, elle exagère; peut-être un des plus vieux, mais suis-je donc...» A ce moment un neveu du prince s'approcha de moi: «Vous qui êtes un vieux Parisien», me dit-il.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


  23. A Paris, je ne visitai ni académie, ni professeurs. Je les trouvais dans la ville même, à chaque pas, dans tout.

    Auteur : Marc Chagall - Source : Ma vie


  24. Après Panafieu, Tiberi, Séguin et peut-être Balladur! Ca bouchonne à Paris, il va falloir penser à demander la circulation alternée des candidats, voire la «journée sans candidat à Paris»!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  25. Elle se laisse couvrir de bijoux qu'elle ne connait pas : khalkhal, tabzimt. Elle répète les noms comme des formules magiques. Alourdie par l'argent vieux de plus d'un siècle, elle cherche à voir si les parures la transforment en princesse berbère mais ce n'est que son visage habituel qu'elle trouve dans la glace, celui d'une Parisienne de trente ans, ridiculement déguisée.

    Auteur : Alice Zeniter - Source : L'Art de perdre (2017)


Les citations sur paris renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot paris en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « paris »

ParPar (de)Par- ou para-ParabolainParaboleParaboleParaboliqueParaboliqueParacelParacelsiserParacelsismeParacentèseParacentral, aleParachevableParachèvementParacheverParachronismeParachuteParacletParacmastiqueParadeParaderParadisParadisierParadoxal, aleParadoxalementParadoxeParadoxerParadoxologieParafe ou parapheParafé, ée, ou paraphé, éeParafer ou parapherParaffinageParaffineParaffiné, éeParaffinerParageParageParageParagraisseParagrapheParaguanteParaisoParaisonParaîtreParajourParalipomènesParallactiquementParallaxeParallèle

Les mots débutant par Par  Les mots débutant par Pa

parparpar mégardepar-cipar-dedanspar-delàpar-derrièrepar-dessouspar-dessuspar-devantpar-deversparaparapara-humainparabellumparabellumsparaboleparabolesparaboliqueparaboliquementparaboliquesparaboloïdeparacétamolparachevaientparachevaitparachevantparachevéparachèvementparachèventparacheverparachèveraparachèveraientparachevèrentparachutageparachutagesparachuteparachuteparachutéparachutéeparachutéesparachutentparachuterparachuteraisparachutèrentparachuteronsparachutesparachutesparachutésparachutezparachutisme

Les synonymes de « paris»

Les synonymes de Paris :

    1. bookmaker

synonymes de Paris

Fréquence et usage du mot Paris dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « paris » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Paris dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Paris ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations paris     Citation sur paris   Poèmes paris   Proverbes paris   Rime avec Paris    Définition de Paris  


Définition de Paris présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Paris sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Paris notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le vendredi 26 septembre 2025 02:50:09