Définition de « paris »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot paris de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur paris pour aider à enrichir la compréhension du mot Paris et répondre à la question quelle est la définition de paris ?

VILLE FRANCE genre () de 2 syllabes
Une définition simple : Commune (chef de chanton) dans le département 75 (Paris) en région Île-de-France (France)

Pas de définition complémentaire
PARI, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1640 (Oudin Ital.-Fr.: Scommessa, gageure, pary); 2. 1688 (Rich. t.2: Pari, s. m. Ce qu'on gage [le pari est considérable, il est de cent pistoles]). Déverbal de parier*.

Paris au Scrabble


Le mot paris vaut 7 points au Scrabble.

paris

Informations sur le mot paris - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot paris au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

paris

Les rimes de « paris »


On recherche une rime en RI .

Les rimes de paris peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Ri

Rimes de assombri      Rimes de chauves-souris      Rimes de commanderie      Rimes de conscrits      Rimes de buanderie      Rimes de décrits      Rimes de caris      Rimes de prescrit      Rimes de coterie      Rimes de duperie      Rimes de distillerie      Rimes de varie      Rimes de récris      Rimes de tapisseries      Rimes de confrérie      Rimes de Paris      Rimes de lunetteries      Rimes de apprit      Rimes de tories      Rimes de chéries      Rimes de Howardries      Rimes de mercerie      Rimes de amoindrit      Rimes de asymétrie      Rimes de batellerie      Rimes de mutineries      Rimes de chamaillerie      Rimes de équarris      Rimes de pingrerie      Rimes de chérie      Rimes de défleuri      Rimes de rapiaterie      Rimes de finasseries      Rimes de huisserie      Rimes de amphigouris      Rimes de écries      Rimes de corderie      Rimes de minuteries      Rimes de idolâtries      Rimes de vénerie      Rimes de boulonnerie      Rimes de miroiterie      Rimes de boiterie      Rimes de chaufferies      Rimes de amaigrit      Rimes de souscris      Rimes de géométrie      Rimes de attendri      Rimes de aguerrie      Rimes de amaigri     

Mots du jour

assombri     chauves-souris     commanderie     conscrits     buanderie     décrits     caris     prescrit     coterie     duperie     distillerie     varie     récris     tapisseries     confrérie     Paris     lunetteries     apprit     tories     chéries     Howardries     mercerie     amoindrit     asymétrie     batellerie     mutineries     chamaillerie     équarris     pingrerie     chérie     défleuri     rapiaterie     finasseries     huisserie     amphigouris     écries     corderie     minuteries     idolâtries     vénerie     boulonnerie     miroiterie     boiterie     chaufferies     amaigrit     souscris     géométrie     attendri     aguerrie     amaigri     


Les citations sur « paris »

  1. Visite d'un ami breton, il me parle du grand nombre d'autonomistes bretons, me dit que ce qui a le plus indigné la Bretagne, c'est le geste d'Herriot supprimant à Paris la chaire de breton. L'âme de la Bretagne, c'est sa langue.

    Auteur : Julien Green - Source : Ce qui reste du jour (1966-1972), Journal IX (1972)


  2. Je ne veux pas oublier ceci, que je ne me mutine jamais tant contre la France que je ne regarde Paris de bon œil ; elle a mon cœur dès mon enfance. Et m'en est advenu comme des choses excellentes ; plus j’ai vu depuis d'autres villes belles, plus la beauté de cette-ci peut et gagne sur mon affection. Je l'aime par elle même, et plus en son être seul que rechargée de pompe étrangère. Je l'aime tendrement, jusques à ses verrues et à ses taches.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 9, De la vanité


  3. Il faut donc te les dépeindre, ces aimables Parisiennes ! Elles se mettent si bien, ou du moins elles en ont tellement la réputation, qu'elles servent en cela, comme en tout, de modèle au reste de l'Europe.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Julie, ou la Nouvelle Héloïse (1761)


  4. Elle est allée à l'enterrement du monsieur qui concubinait sa mère à Paris.

    Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Dimanche de la vie (1952)


  5. L'affaiblissement de ma santé, les visites à rendre ou à recevoir, la sujétion des académies auxquelles malheureusement ma subsistance est attachée, me rendent la vie de Paris insupportable.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 21 décembre 1765


  6. Oh ! errer dans Paris ! adorable et délicieuse existence ! Flâner est une science, c’est la gastronomie de l’oeil.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


  7. Ignorant et léger comme l'est un garçon, je devais me ruiner au jeu,, me laisser entortiller par quelque Parisienne.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Fausse Maîtresse (1842)


  8. J'eusse été près du Gange esclave des faux dieux,
    Chrétienne dans Paris, musulmane en ces lieux.


    Auteur : Voltaire - Source : Zaïre (1732), I, 1, Zaïre


  9. Vous voyez, un peintre de Paris est venu pour peindre en fleurs à fresque son corridor.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Ursule Mirouet (1842)


  10. Le vrai parisien n'aime pas Paris, mais il ne peut vivre ailleurs.

    Auteur : Alphonse Karr - Source : Sans référence


  11. Vraies ou fausses, les nouvelles propagées par cette immense rumeur, exaltaient beaucoup la population parisienne.

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Cri des profondeurs (1951)


  12. Si m'excuse de mon langage - Rude, malotru et sauvage, - Car né ne suis pas de Paris.

    Auteur : Jean Clopinel, dit Jean de Meung - Source : Le Roman de la Rose (1275)


  13. A dix-huit ans j'ai quitté ma province
    Bien décidé à empoigner la vie
    Le coeur léger et le bagage mince
    J'étais certain de conquérir Paris


    Auteur : Charles Aznavour - Source : Je m’voyais déjà, 1960


  14. L'avantage de parler avec des Parisiens, c'est qu'ils savent déjà tout.

    Auteur : Alix de Saint-André - Source : En avant, route ! (2010)


  15. A Paris, il faut compter une bonne semaine pour qu'une calomnie-boomerang vous revienne, dépouillée de tout conditionnel et assortie de détails auxquels on est un peu honteux de n'avoir pas songé.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  16. Chaque récolte est enfermée dans une petite ampoule de cristal, de verre ou d'argent, soigneusement étiquetée et, avec les plus grandes précautions, expédiée à Paris.

    Auteur : Robert Desnos - Source : La Liberté ou l'Amour (1927)


  17. Paris n'est pas une ville, c'est un Monde.

    Auteur : Charles Quint - Source : Lutetia non urbs, sed orbis


  18. Ainsi nous avons déjà vu à Paris l'évolution romantique favorisée par la monarchie, pendant que les libéraux et les républicains restaient opiniâtrement attachés aux routines de la littérature dite classique.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : L'Art romantique (1852), Richard Wagner et Tannhäuser


  19. Paris est un consentement au temps.

    Auteur : Maël Renouard - Source : Éloge de Paris (2019)


  20. Il faut avoir une fière santé morale, je vous assure, pour vivre à Paris, maintenant.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, mars 1857


  21. Ils parlèrent de Paris, des environs, des bords de la Seine, des villes d'eaux, des plaisirs de l'été, de toutes les choses courantes sur lesquelles on peut discourir indéfiniment sans se fatiguer l'esprit.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Bel-Ami (1885)


  22. Paris est une fête

    Auteur : Ernest Hemingway - Source : Paris est une fête , 1964


  23. Une étoile filante raya brièvement le haut du ciel, vite perdue dans le banc des vapeurs qui pesait sur Paris.

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Julie de Carneilhan


  24. L'air précieux n'a pas seulement infecté Paris, il s'est aussi répandu dans les provinces, et nos donzelles ridicules en ont humé leur bonne part. En un mot, c'est un ambigu de précieuse et de coquette que leur personne.

    Auteur : Molière - Source : Les Précieuses ridicules (1659), 1, La grange


  25. Le peuple de Paris est tant sot, tant badaud et tant inepte de nature, qu'un bateleur, un porteur de rogatons, un mulet avec ses cymbales, un vielleux au milieu d'un carrefour, assemblera plus de gens que ne ferait un bon prêcheur évangélique.

    Auteur : François Rabelais - Source : Sans référence


Les citations sur paris renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot paris en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « paris »

ParPar (de)Par- ou para-ParabolainParaboleParaboleParaboliqueParaboliqueParacelParacelsiserParacelsismeParacentèseParacentral, aleParachevableParachèvementParacheverParachronismeParachuteParacletParacmastiqueParadeParaderParadisParadisierParadoxal, aleParadoxalementParadoxeParadoxerParadoxologieParafe ou parapheParafé, ée, ou paraphé, éeParafer ou parapherParaffinageParaffineParaffiné, éeParaffinerParageParageParageParagraisseParagrapheParaguanteParaisoParaisonParaîtreParajourParalipomènesParallactiquementParallaxeParallèle

Les mots débutant par Par  Les mots débutant par Pa

parparpar mégardepar-cipar-dedanspar-delàpar-derrièrepar-dessouspar-dessuspar-devantpar-deversparaparapara-humainparabellumparabellumsparaboleparabolesparaboliqueparaboliquementparaboliquesparaboloïdeparacétamolparachevaientparachevaitparachevantparachevéparachèvementparachèventparacheverparachèveraparachèveraientparachevèrentparachutageparachutagesparachuteparachuteparachutéparachutéeparachutéesparachutentparachuterparachuteraisparachutèrentparachuteronsparachutesparachutesparachutésparachutezparachutisme

Les synonymes de « paris»

Les synonymes de Paris :

    1. bookmaker

synonymes de Paris

Fréquence et usage du mot Paris dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « paris » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Paris dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Paris ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations paris     Citation sur paris   Poèmes paris   Proverbes paris   Rime avec Paris    Définition de Paris  


Définition de Paris présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Paris sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Paris notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le lundi 10 novembre 2025 15:34:24