Définition de « doue »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot doue de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur doue pour aider à enrichir la compréhension du mot Doue et répondre à la question quelle est la définition de doue ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 77 (Seine-et-Marne) en région Île-de-France (France)

Pas de définition complémentaire
DOUER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. Fin du xiies. « pourvoir d'un douaire » (Raoul de Cambrai, 5737 ds T.-L.); 2. ca 1210 « pourvoir d'un bien, d'une qualité » (Dolopathos, 4, ibid.); 1262 part. passé (J. Le Marchand, Miracles de Notre-Dame de Chartres, 137, ibid.). Du lat. class. dotare « doter de; pourvoir de ».

Doue au Scrabble


Le mot doue vaut 5 points au Scrabble.

doue

Informations sur le mot doue - 4 lettres, 3 voyelles, 1 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot doue au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

doue

Les rimes de « doue »


On recherche une rime en DU .

Les rimes de doue peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en du

Rimes de hindous      Rimes de gadoues      Rimes de vaudous      Rimes de redoux      Rimes de doux      Rimes de doudou      Rimes de hindoue      Rimes de saindoux      Rimes de roudoudou      Rimes de vaudou      Rimes de hindou      Rimes de vaudoues      Rimes de indou      Rimes de goudou      Rimes de amadoue      Rimes de vaudoue      Rimes de guilledou      Rimes de hindoues      Rimes de hindous      Rimes de indous      Rimes de vaudous      Rimes de hindoues      Rimes de hindoue      Rimes de amadou      Rimes de scoubidou      Rimes de vodou      Rimes de goudous      Rimes de aigres-doux      Rimes de Eindhout      Rimes de aigre-doux      Rimes de radoub      Rimes de roudoudous      Rimes de vodous      Rimes de hindou      Rimes de scoubidous      Rimes de ourdou      Rimes de doux      Rimes de gadoue      Rimes de vaudou      Rimes de doux     

Mots du jour

hindous     gadoues     vaudous     redoux     doux     doudou     hindoue     saindoux     roudoudou     vaudou     hindou     vaudoues     indou     goudou     amadoue     vaudoue     guilledou     hindoues     hindous     indous     vaudous     hindoues     hindoue     amadou     scoubidou     vodou     goudous     aigres-doux     Eindhout     aigre-doux     radoub     roudoudous     vodous     hindou     scoubidous     ourdou     doux     gadoue     vaudou     doux     


Les citations sur « doue »

  1. ... si les pièces du jeu d'échecs étaient douées de conscience, elles admettraient volontiers le libre arbitre de leurs mouvements, c'est-à-dire leur rationalité finaliste.

    Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Du sentiment tragique de la vie (1913)


  2. L'image est douée d'une force mauvaise. Elle n'est pas la servante dévouée et fidèle que tu voudrais. Elle prend toutes les apparences d'une servante, oui, mais en vérité elle est sournoise, menteuse et impérieuse.

    Auteur : Michel Tournier - Source : La Goutte d'Or (1985)


  3. Elle avait de grandes qualités malgré ses travers: elle était douée d'une intelligence pratique assez vive, d'une ténacité à toute épreuve.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  4. Les femmes ne sont que des organes génitaux articulés et doués de la faculté de dépenser tout l'argent qu'on possède.

    Auteur : William Faulkner - Source : Moustiques


  5. La prunelle de ses yeux, douée d'une grande contractilité, semblait alors s'épanouir, et repoussait le bleu de l'iris, qui ne formait plus qu'un léger cercle.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Curé de village (1841)


  6. Les grandes oeuvres se distinguent par leur accessibilité, car elles n'appartiennent pas au patrimoine de quelques élus, mais à celui de tous les hommes doués de bon sens.

    Auteur : Manuel Gonzalez Prada - Source : Pages libres (1915)


  7. Certes, la langue joue un grand rôle dans le mécanisme de la dégustation; car, considérée comme douée d'une force musculaire assez franche, elle sert à gâcher, retourner, pressurer et avaler les aliments.

    Auteur : Anthelme Brillat-Savarin - Source : Physiologie du goût (1825), Méditation 2 Du goût


  8. Je ne suis pas né avec le désir d'être roi, mais bien avec celui de vivre comme un roi. Et de même quiconque est doué de raison.

    Auteur : Sophocle - Source : Oedipe Roi (430 av. J.-C.)


  9. Ce n'est pas à la raison, mais au bon sens, qu'il eût fallu jadis élever un temple. Beaucoup d'hommes sont doués de raison, très peu de bon sens.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Hier et Demain


  10. Je suis très doué pour acheter ce qui est impossible à revendre.

    Auteur : Simon Berryer, dit Sim - Source : Sans référence


  11. J'ai un quotient intellectuel de 130.[...] 130, vous rendez-vous compte ? Je m'en suis aperçu en passant un test professionnel. Je voulais quitter ce glorieux métier de la scène pour lequel je suis si peu doué, et devenir cadre à la SNCF. Cesser de lutter pour les feux de la rampe et céder enfin à l'appel du rail. Ne plus mépriser cette voie qui me poussait au train. À quoi bon, me disais-je, faire un bras d'honneur aux chemins de fer quand on perd son bras de fer sur les chemins de l'honneur ?

    Auteur : Pierre Desproges - Source : Textes de scènes (1988)


  12. Des hommes doués intellectuellement savent qu'il n'y a pas de différence nette entre le réel et l'irréel, que les choses ne nous apparaissent qu'à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s'opère subjectivement en chacun de nous. Mais le matérialisme prosaïque de la majorité condamne comme folie les éclairs de voyance qui déchirent, chez certains, le voile habituel de l'empirisme banal.

    Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : Dagon (Dagon and Other Macabre Tales) - (1965)


  13. Souviens-toi que les professeurs sont tous mauvais - Et, quand on est doué, qu'ils sont des criminels, - Car ils n'enseigneront jamais - Hélas! que leurs défauts.

    Auteur : Sacha Guitry - Source : Deburau


  14. Vous n'êtes peut-être pas une lumière par vous même, mais vous êtes un conducteur de lumière. Certaines personnes dépourvues de génie personnel sont quelquefois douées du pouvoir de le stimuler... Mon cher ami, je vous dois beaucoup !

    Auteur : Arthur Conan Doyle - Source : Le Chien des Baskerville (1902)


  15. Les plus sous-doués d'entre vous auront remarqué que janvier débute le premier. Je veux dire que ce n'est pas moi qui ai commencé.

    Auteur : Pierre Desproges - Source : Chroniques de la haine ordinaire (2004)


  16. À 18 ans, je suis rentré au Paris-Presse. J’avais un petit bonheur de style. Ça m’est venu naturellement. C’est la seule chose que je sache faire un peu. Ce n’est pas à 77 ans et demi que je vais faire le modeste, j’étais doué pour ça. À 20 ans j’étais grand reporter à « Jours de France ». Je faisais le tour du monde.

    Auteur : Pierre Bénichou - Source : Entretien, Le Soir le 19/09/2015 par Maxime Biermé


  17. Je n'ai jamais été très douée avec les mots. Ceux qu'il faut prononcer, échanger. Les miens restent bloqués à l'intérieur, encombrés au moment de sortir, disparus. Ils me reviennent quand il n'y a plus personne pour les recevoir.

    Auteur : Ariane Schréder - Source : La silencieuse (2013)


  18. Le grand privilège que le garçon en tire c'est que, doué d'un organe qui se laisse voir et saisir, il peut au moins partiellement s'y aliéner. Le mystère de son corps, ses menaces, il les projette hors de lui, ce qui lui permet de les tenir à distance...

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Le Deuxième Sexe (1949)


  19. La perfection de l'être humain consiste dans le fait qu'il est au plus haut degré possible doué intellectuellement et puissant.

    Auteur : Gottfried Wilhelm Leibniz - Source : Societas Philadelphica


  20. Les femmes sont bien plus douées pour les mots, pour disséquer leurs émotions, leurs sentiments, leur désir.

    Auteur : Katherine Pancol - Source : Encore une danse (1998)


  21. Il n'est même pas question d'en douter puisque le doute c'est encore une histoire inventée par les hommes, tout comme la mort, cette fin inéluctable connue des êtres doués du sens de la parole, mais pas des autres.

    Auteur : Pierre Bellemare - Source : C'est arrivé un jour


  22. C'est la première fois que je regarde vivre un chat. Comment ils sont doués pour vivre dans l'instant et se concentrer totalement sur quelque chose qui bouge ou le bonheur d'être au soleil. Il me semble qu'on peut apprendre en les regardant vivre. Alors que le chien est tout le temps inquiet, attentif, suspendu à celui qu'il aime.

    Auteur : Gérard Philipe - Source : Correspondance : 1946-1978 de Gérard Philipe


  23. Liberté, égalité. Ces deux principes se nuisent. Car la liberté permet le développement des inégalités naturelles. Le plus doué a licence de dévorer ou de dominer le moins doué.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers


  24. Etant doué d'un corps vigoureux et robuste,
    Fais pour devenir sage un généreux effort:
    C'est alors qu'on parlera juste,
    Lorsqu'on te donnera le titre d'homme fort.


    Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre quatrième, XII


  25. Le discours est un son émis par la voix doué de signification dont chacune des parties séparée des autres est douée de signification comme une simple parole et non en tant qu'elle affirme quelque chose.

    Auteur : Aristote - Source : L'Organon, De l'Interprétation


Les citations sur doue renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot doue en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « doue »

DouaireDouairierDouairièreDouaneDoublageDoublant, anteDoubleDoublé, éeDoubleauDoublementDoublementDoublerDoublerieDoubletDoublonDoublureDoucDoucéDouceâtreDoucementDoucereux, euseDoucet, etteDoucettementDouceurDoucheDoucinDouelleDouerDouetDouilleDouillet, etteDouilletteDouillettementDouleurDouloir (se)DouloureusementDouloureux, euseDoussinDouteDouterDouteurDouteusementDouteux, euseDouveDouvelleDoux, douceDouzainDouzaineDouzeDouzième

Les mots débutant par Dou  Les mots débutant par Do

DouadicDouaiDouaiDouaiDouaiDouaiDouainsdouairedouairièredouairièresdouaitdouanedouanesdouanierdouanierdouanièredouanièresdouaniersdouaniersdouarDouarnenezdouarsDouaumontdoubladoublagedoublagesdoublaidoublaientdoublaisdoublaitdoublantdoublarddoublardsdoublâtdoubledoubledoubledoublédoublédoublédouble-cliquédouble-cliquerdouble-crochedouble-décimètredouble-fonddouble-sixdoubleaudoubleauxdoubléedoublée

Les synonymes de « doue»

Les synonymes de Doue :

    1. apte
    2. capable
    3. adéquat
    4. propre
    5. habile
    6. adroit
    7. fort
    8. fortin
    9. forteresse
    10. vigoureux
    11. robuste
    12. puissant
    13. herculéen
    14. ferme
    15. résistant
    16. solide
    17. dur
    18. athlétique
    19. trapu
    20. énergique
    21. trempé
    22. intelligent
    23. invincible
    24. sagace
    25. brillant
    26. éveillé
    27. astucieux
    28. malin
    29. ingénieux
    30. perspicace

synonymes de Doue

Fréquence et usage du mot Doue dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « doue » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Doue dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Doue ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations doue     Citation sur doue   Poèmes doue   Proverbes doue   Rime avec Doue    Définition de Doue  


Définition de Doue présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Doue sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Doue notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

Page modifiée le mercredi 05 novembre 2025 10:02:26