Définition de « cloué »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cloue de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cloué pour aider à enrichir la compréhension du mot Cloué et répondre à la question quelle est la définition de cloue ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 86 (Vienne) en région Poitou-Charentes (France)

Pas de définition complémentaire
CLOUER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1170-85 cloer « fixer avec des clous » (G. de Berneville, St Gilles, 885 ds T.-L.). Dér. de clou*; dés. -er.

Cloué au Scrabble


Le mot cloué vaut 7 points au Scrabble.

cloue

Informations sur le mot cloue - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cloué au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cloue

Les rimes de « cloué »


On recherche une rime en WE .

Les rimes de cloué peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en we

Rimes de jouée      Rimes de enroué      Rimes de louai      Rimes de reloué      Rimes de jouée      Rimes de douée      Rimes de Noduwez      Rimes de Veldwezelt      Rimes de mouais      Rimes de secouais      Rimes de amadouait      Rimes de bafouées      Rimes de Wesh      Rimes de bafouées      Rimes de secoué      Rimes de secouai      Rimes de dévouer      Rimes de engouait      Rimes de surdoués      Rimes de surdoués      Rimes de engoués      Rimes de dévouait      Rimes de rouait      Rimes de doué      Rimes de louées      Rimes de gouet      Rimes de déjouée      Rimes de renoués      Rimes de bouées      Rimes de toué      Rimes de secoués      Rimes de désavouait      Rimes de jouet      Rimes de désavoués      Rimes de jouets      Rimes de surdoué      Rimes de jouer      Rimes de vouée      Rimes de déjoué      Rimes de échouais      Rimes de dévouée      Rimes de tramways      Rimes de Perwez      Rimes de enrouée      Rimes de bafouée      Rimes de vouées      Rimes de avoué      Rimes de louaient      Rimes de avouaient      Rimes de renoué     

Mots du jour

jouée     enroué     louai     reloué     jouée     douée     Noduwez     Veldwezelt     mouais     secouais     amadouait     bafouées     Wesh     bafouées     secoué     secouai     dévouer     engouait     surdoués     surdoués     engoués     dévouait     rouait     doué     louées     gouet     déjouée     renoués     bouées     toué     secoués     désavouait     jouet     désavoués     jouets     surdoué     jouer     vouée     déjoué     échouais     dévouée     tramways     Perwez     enrouée     bafouée     vouées     avoué     louaient     avouaient     renoué     


Les citations sur « cloué »

  1. Tu dis dans ton orgueil:
    Je vais être historique.
    Non, coquin! le charnier des rois t'est interdit.
    Non, tu n'entreras point dans l'histoire, bandit!
    Haillon humain, hibou déplumé, bête morte,
    Tu resteras dehors et cloué sur la porte.


    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Châtiments (1853)


  2. Ecrire, c'est empoigner sa souffrance, la regarder en face et la clouer sur la croix. Et après, on s'en fout d'être guéri ou pas, on a pris sa revanche.

    Auteur : Katherine Pancol - Source : Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi (2010)


  3. Abdulkadir, notre voisin, a été cloué sur une porte devant Eniz, son fils... Il hurlait. Crucifier, ça fait vachement mal.

    Auteur : Bernie Bonvoisin - Source : Chaque homme a la capacité d'être un bourreau... (2006)


  4. L'homme actuel croit qu'il faut d'abord libérer le corps, même si l'esprit doit mourir provisoirement. Mais l'esprit peut-il mourir provisoirement ? En vérité, si Prométhée revenait, les hommes d'aujourd'hui feraient comme les dieux d'alors : ils le cloueraient au rocher, au nom même de cet humanisme dont il est le premier symbole. Les voix ennemies qui insulteraient alors le vaincu seraient les mêmes qui retentissent au seuil de la tragédie eschylienne : celles de la Force et de la Violence

    Auteur : Albert Camus - Source : Prométhée aux Enfers in L'été, 1946


  5. Amour vous mord, vous moud, vous cloue, mais vous ouvre âme et corps.

    Auteur : Michel Leiris - Source : Langage tangage ou Ce que les mots me disent (1985)


  6. Un jour, l'un d'entre nous s'est levé, il est allé vers l'absolu de la vie, il a pris sur lui toutes les douleurs du monde en donnant sa vie, en sorte que même les plus humiliés et les plus suppliciés peuvent, dans leur nuit complète, s'identifier à lui. S'il a fait cela, ce n'était pas pour se complaire dans la souffrance : il s'est laissé clouer sur la croix pour montrer au monde que l'amour absolu est possible, un amour « fort comme la mort », et même plus fort qu'elle, capable de dire de ses propres bourreaux : « Pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu'ils font. »

    Auteur : François Cheng - Source : Cinq méditations sur la mort. Autrement dit sur la vie (2013)


  7. Cloué à vie sur son fauteuil roulant, il écrivait les voyages qu'il ne ferait jamais en brésilien, à l'encre de Chine sur du papier d'Arménie.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  8. J’ai du mal à imaginer des fleurs autre part que sur des assiettes clouées au mur dans la vie de ma grand-mère.

    Auteur : Hugo Lindenberg - Source : Un jour ce sera vide (2020)


  9. On l'a cloué
    Et sa misère
    Sur un mur blanc au grand soleil
    Un clou au coeur
    Et pour l'exemple
    Il a saigné sur le soleil.


    Auteur : Jean Tenenbaum, dit Jean Ferrat - Source : Et pour l'exemple (1971) (Paroles: Philippe Pauletto)


  10. Pour le malade cloué au lit, les rues, les villes, les prés deviennent objets d’un douloureux désir qu’il a honte d’avouer aux bien-portants. Cette boulangerie devant laquelle le malade passait tous les jours lui apparaît comme un paradis perdu. Ce ne sont pas seulement les bien-portants qui abandonnent le malade, mais le malade qui abandonne et le monde et les bien-portants. Son seul bien, c’est sa fenêtre qui ouvre une brèche sur l’horizon rétréci. Les nuages qui défilent devant cette découpe rectangulaire changent, se dissipent, s’assombrissent, se colorent. Et peut-être, à travers la fenêtre, un de ces nuages rapportera-t-il à son cœur l’envie de vivre.

    Auteur : Milena Jesenská - Source : Vivre (1985)


  11. Enjolras, traversé de huit coups de feu, resta adossé au mur comme si les balles l'y eussent cloué.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  12. Mon pauvre coeur est un hibou
    Qu'on cloue, qu'on décloue, qu'on recloue.
    De sang, d'ardeur, il est à bout.
    Tous ceux qui m'aiment, je les loue.


    Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Le Bestiaire ou cortège d'Orphée (1911), Le Hibou


  13. Le temps n'est plus où les femmes se laissaient clouer le bec. Qu'on tente de leur encombrer la bouche, elles trancheront désormais le problème.

    Auteur : Héléna Marienské - Source : Le Degré suprême de la tendresse (2008)


  14. Comme je descendais des Fleuves impassibles
    Je ne me sentis plus guidé par les haleurs;
    Des Peaux-Rouges criards les avaient pris pour cibles,
    Les ayant cloués nus aux poteaux de couleurs.


    Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Poésies (1870-1871), le Bateau ivre


  15. Et il y a quelque part un héros vivant, qui en sait peut-être assez pour déclouer la porte, ouvrir la fenêtre et laisser entrer l'air du temps.

    Auteur : Gérald Tenenbaum - Source : L'Ordre des jours (2008)


  16. Il y a que j'ai mal, tellement mal, il y a que le temps ne passe plus, reste bloqué, et nos souvenirs s'envolent, et nous restons cloués, figés, impuissants, nos yeux levés au ciel, nos pupilles noyées de ténèbres, la deuxième étoile du matin.

    Auteur : Fabrice Colin - Source : Comme des fantômes - récits sauvés du feu (2008)


  17. Je crois qu'il faut faire semblant. La réalité nous échappe, de toute façon, parce qu'elle nous demeure inconnue ou que nous ne la supportons pas. Nous vivons dans la fiction, il n'y a que ça qui nous convienne. Il faut seulement choisir qu'elle forme donner à notre malheur. Si l'on veut, par exemple, que nos morts familiers cessent de nous tourmenter, il faut les clouer au pinacle. Là-haut, tout là-haut dans le ciel, ils nous encombrent moins. On crée un panthéon, on y installe le mort qu'on aime, on décide qu'on lui dédiera tout, qu'en échange il nous protègera. Sur cette vague promesse se sont bâties toutes les religions, depuis les premiers hommes. Le seul et unique but de toute croyance est bien d'accepter la mort. Le reste, c'est du folklore.

    Auteur : Anne Percin - Source : Bonheur Fantôme (2009)


  18. Pour la première fois de ma vie, je ressens réellement cette obscure, cette incontrôlable émotion... Celle qui cloue votre coeur et arrache des morceaux de votre âme... J'ai peur.

    Auteur : Patrick Senécal - Source : 5150 rue des Ormes (1994)


  19. Un bruit inoubliable, un bruit qui est une douleur physique. On vient de refermer la porte et, après le bruit des lourdes clefs qui tournent dans les serrures, j’entends le fer qui claque deux fois. Deux grands verrous que l’on pousse avec violence, volontairement sans doute, pour signifier l’enfermement. C’est un bruit métallique, aigu, bref, définitif et irrévocable. Le fer du verrou s’enfonce en moi. Je suis le papillon épinglé par le travers du corps. Cloué.

    Auteur : Bernard Tapie - Source : Librement (1998)


  20. Amour - vous mord, vous moud, vous cloue, mais vous ouvre âme et corps.

    Auteur : Michel Leiris - Source : Langage tangage ou Ce que les mots me disent (1985)


  21. Comme je descendais des Fleuves impassibles, - Je ne me sentis plus guidé par les haleurs: - Des Peaux-Rouges criards les avaient pris pour cibles, - Les ayant cloués nus aux poteaux de couleurs.

    Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Poésies (1870-1871), le Bateau ivre


  22. Le christ, quand je pense qu'il nous a ouvert les bras et qu'on en a profité pour le clouer sur place.

    Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Au secours pardon (2007)


  23. Quand je mourrai, que l'on me mette, - Avant de clouer mon cercueil, - Un peu de rouge à la pommette, - Un peu de noir au bord de l'oeil.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Emaux et Camées


  24. Il faut seulement choisir qu'elle forme donner à notre malheur. Si l'on veut, par exemple, que nos morts familiers cessent de nous tourmenter, il faut les clouer au pinacle. Là-haut, tout là-haut dans le ciel, ils nous encombrent moins. On crée un panthéon, on y installe le mort qu'on aime, on décide qu'on lui dédiera tout, qu'en échange il nous protègera.

    Auteur : Anne Percin - Source : Bonheur Fantôme (2009)


  25. Pour un homme qui se détache de son siècle, combien en est-il qui y sont cloués?

    Auteur : Hypolite de Livry - Source : Pensées, réflexions, impatiences, maximes, sentences (1808)


Les citations sur cloué renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cloue en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « cloue »

CloaqueClocheCloche-pied (à)ClocherClocherClocherClochetteCloisonCloîtreCloîtrerCloîtrierClopin-clopantClopinerClopineux, euseCloporteCloqueCloqué, éeCloquetCloreClos, closeClosClosageClosementCloserieClosierClotho ou clothonClôtureClôturerClouCloué, éeClouerClouterieClovisseCloyère

Les mots débutant par Clo  Les mots débutant par Cl

cloacalcloaquecloaquesclocclochaientclochaitclochantclochardclochardeclochardesclochardisaitclochardisationclochardiséclochardiserclochardsclochâtclocheclocheclocheclochécloche-piedclochentclocherclocherclochersclochesclochesclochesclochetonclochetonsclochetonsclochetteclochettesclodoclodosClohars-CarnoëtClohars-Fouesnantcloisoncloisonnaientcloisonnaiscloisonnantcloisonnecloisonnécloisonnécloisonnéecloisonnéecloisonnéescloisonnementcloisonnementscloisonner

Les synonymes de « cloue»

Les synonymes de Cloué :

    1. accroché
    2. pendu
    3. suspendu
    4. fixé
    5. attaché
    6. épinglé
    7. agrafé
    8. rivé
    9. cramponné
    10. agrippé
    11. encloué

synonymes de Cloué

Fréquence et usage du mot Cloué dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « cloue » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Cloué dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Cloué ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations cloué     Citation sur cloué   Poèmes cloué   Proverbes cloué   Rime avec Cloué    Définition de Cloué  


Définition de Cloué présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Cloué sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Cloué notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le mardi 10 février 2026 01:56:38