Définition de « complexé »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot complexe de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur complexé pour aider à enrichir la compréhension du mot Complexé et répondre à la question quelle est la définition de complexe ?
Une définition simple : (fr-accord-rég|k??.pl?kse) complexé
Définitions de « complexe »
Trésor de la Langue Française informatisé
COMPLEXE, adj. et subst.
Wiktionnaire
Nom commun - français
complexe \k??.pl?ks\ masculin
-
(Chimie) Entité moléculaire formée par l'association de deux ou de plusieurs entités moléculaires, ioniques ou neutres.
- La chimie des complexes est dominée par les interactions entre les orbitales moléculaires s et p des ligands et les orbitales atomiques d (ou f) de l'ion central.
-
(Mathématiques) Ellipse de nombre complexe.
- Le corps des complexes est isomorphe à un quotient de l'ensemble des polynômes du corps des nombres réels.
-
(Architecture) Bâtiment, ou ensemble de bâtiments rapprochés, possédant plusieurs salles dédiées à une activité commune.
- [Titre] En Algérie, Sanofi inaugure le plus grand complexe pharmaceutique d'Afrique ? (Le Monde, En Algérie, Sanofi inaugure le plus grand complexe pharmaceutique d'Afrique, Le Monde. Mis en ligne le 12 octobre 2018)
-
Ensemble quelconque.
- Au Maroc Nord oriental, les gisements de bentonites sont, en grande partie, liés au complexe volcanique de Gourougou. ? (Mohamed Ddani, Origine de la diversité de minéraux smectitiques des bentonites dans un contexte volcanique et volcano-sédimentaire: Rif Nord Oriental (Maroc), 2004)
- Le complexe militaro-industriel, piloté par un comité spécifique contrôlant neuf ministères, concerne, outre l'armement, l'aéronautique et l'aérospatiale, tous les secteurs dont les activités ont à voir, de près (l'informatique ou les télécommunications) ou de loin (la chimie) avec la défense dans le contexte de l'affrontement Est-Ouest. ? (Laurent Carroué, Didier Collet, Claude Ruiz, Les mutations de l'économie mondiale du début du XXe siècle aux années 1970, Bréal, 2005, page 267)
- C'est un complexe fourbe et sophistiqué : le pouvoir vient de cette corruption généralisée dont l'ingénierie est assurée par un clan d'oligarques puissants et un budget militaire parmi les plus importants d'Afrique. ? (Kamel Daoud, La renaissance du corps algérien, Le Point, n° 2427, 7 mars 2019, page 46)
- (Psychologie) Ensemble de contenus inconscients susceptibles de venir perturber l'activité psychique du sujet.
Adjectif - français
complexe \k??.pl?ks\ masculin et féminin identiques
- Qui n'est pas simple ; qui embrasse des éléments divers et entremêlés.
- Quand elle rentrait dans la chambre surchauffée du poêle où se mariaient des odeurs complexes de tourteaux broyés et de racines cuites pour le lécher des vaches, Finaud la regardait d'un ?il mi-interrogateur, mi-narquois. ? (Louis Pergaud, Le retour, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- Dans la pratique il est difficile de préciser les points de coagulation d'un mélange aussi complexe que la crème anglaise, par exemple. ? (Henri Dupin, Alimentation et nutrition humaines, ESF Éditeur, 1992, page 185)
- L'action de ce poème, de cette tragédie est complexe, est trop complexe.
-
(Mathématiques) Qualifie un nombre qui peut s'écrire de la forme a+ib où a et b sont deux nombres réels et i l'unité imaginaire.
- L'expression « partie imaginaire » est piégeuse. On aurait envie de dire que la partie imaginaire du nombre complexe a + ib (où a et b sont deux réels) est ib. Ce n'est pas le cas. La partie imaginaire du nombre complexe a + ib, (a, b) ? R2, est b et en particulier, la partie imaginaire d'un nombre complexe est un réel. ? (Jean-Louis Rouget, Les nombres complexes, sur Maths France (www.maths-france.fr), 2017, page 7)
-
(Économie) Dont il est très difficile, voire impossible, d'anticiper les résultats.
- La mondialisation fait en sorte que même les membres les plus puissants du G8 sont davantage [?] dépendants de la coopération des autres membres pour atteindre leurs objectifs dans cette nouvelle ère complexe et ponctuée d'incertitudes. ? (Philippe Faucher, G8 en ligne, g7.utoronto.ca)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Qui n'est pas simple, qui embrasse des éléments divers et entremêlés. Nature complexe. Terme complexe. Idée complexe. Proposition complexe. Question complexe. L'action de ce poème, de cette tragédie est complexe, est trop complexe. En termes d'Arithmétique. Nombres complexes, Nombres composés d'unités, d'espèces différentes. L'addition, la soustraction, la multiplication, la division des nombres complexes.
Littré
- Qui embrasse ou contient plusieurs idées, plusieurs éléments. Idée complexe. Question complexe. Le caractère de cet homme est complexe.
Terme de grammaire. Sujet, attribut complexe, sujet, attribut modifié par quelque terme ajouté. Proposition complexe, proposition qui a plusieurs membres. Terme complexe, terme qui désigne plusieurs idées.
Terme d'arithmétique. Nombre complexe, nombre composé d'unités différentes, comme nos anciennes mesures?: 1 toise, 5 pieds, 9 pouces?; 25 livres, 13 sous, 6 deniers, sont des nombres complexes.
Terme d'algèbre. Quantité complexe, quantité composée de plusieurs parties.
Terme de minéralogie. Cristaux complexes, cristaux dont la structure est compliquée.
Terme de droit criminel. Question complexe, question posée au jury dans laquelle il y a mélange de plusieurs crimes ou de leurs circonstances diverses.
Encyclopédie, 1re édition
COMPLEXE, adj. terme de Philosophie ; il se dit d'une proposition, & des différens termes d'une proposition : ces termes sont simples quand ils ne désignent qu'une seule idée ; ils sont complexes quand ils en comprennent plusieurs. Il se dit de la proposition lorsqu'elle a plusieurs membres.
Complexe : une quantité complexe, en Algebre, est une quantité comme a + b ? c, composée de plusieurs parties a, b, c, jointes ensemble par les signes + & ?. (O)
France Terme
Entité moléculaire formée par l'association de deux ou de plusieurs entités moléculaires, ioniques ou neutres ; l'espèce chimique correspondante.
Étymologie de « complexe »
Espagn. complexo?; ital. complesso?; du latin complexus, entrelacé, de complectere, de cum, avec, et plectere, plier (voy. PLIER).
- (Adjectif) (1564) Du latin complexus, participe passé de complecti (« embrasser, comprendre ») qui a évolué vers le sens de « fait d'éléments différents, imbriqués ».
- (Nom) Du latin complexus (« embrassement », « étreinte »), le sens psychologique est un emprunt à l'allemand Komplex[1].
complexé au Scrabble
Le mot complexé vaut 22 points au Scrabble.
Informations sur le mot complexe - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot complexé au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « complexé »
On recherche une rime en SE .
Les rimes de complexé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en se
Rimes de éclaboussaient Rimes de remboursez Rimes de tracer Rimes de cassée Rimes de défrichés Rimes de manigancée Rimes de détacher Rimes de mûrissait Rimes de trépassée Rimes de miché Rimes de angoissais Rimes de aboucher Rimes de louchet Rimes de refroidissaient Rimes de passés Rimes de dégueulassés Rimes de annexée Rimes de montre-gousset Rimes de débouchaient Rimes de effarouchées Rimes de fauchez Rimes de agençait Rimes de réagissez Rimes de poussés Rimes de hersé Rimes de poissait Rimes de romancer Rimes de chassé Rimes de menaçaient Rimes de écossé Rimes de adossé Rimes de pêcher Rimes de poussée Rimes de marmouset Rimes de guérissaient Rimes de nuancé Rimes de surbaissés Rimes de condensé Rimes de rabâchaient Rimes de damassés Rimes de écorcé Rimes de affixé Rimes de concurrençait Rimes de scotchées Rimes de lâchai Rimes de hachaient Rimes de outrepasser Rimes de dressés Rimes de empressés Rimes de compatissaitMots du jour
éclaboussaient remboursez tracer cassée défrichés manigancée détacher mûrissait trépassée miché angoissais aboucher louchet refroidissaient passés dégueulassés annexée montre-gousset débouchaient effarouchées fauchez agençait réagissez poussés hersé poissait romancer chassé menaçaient écossé adossé pêcher poussée marmouset guérissaient nuancé surbaissés condensé rabâchaient damassés écorcé affixé concurrençait scotchées lâchai hachaient outrepasser dressés empressés compatissait
Les citations sur « complexé »
- Il est toujours tentant de simplifier ; on désigne des responsables, des coupables, en faisant bon marché de réalités complexesAuteur : Simone Veil - Source : Une vie
- De relations qui ne sont pas consacrées par les lois, découlent des liens de parenté aussi multiples, aussi complexes, plus solides seulement, que ceux qui naissent du mariage.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)
- Un Génie apparut, d'une beauté ineffable, inavouable même. De sa physionomie et de son maintien, ressortait la promesse d'un amour multiple et complexe! d'un bonheur indicible, insupportable même!Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Illuminations (1873-1875), Conte
- Oh! avez-vous bien fermé la porte? Oui? Vérifiez, s'il vous plaît. Pardonnez-moi, j'ai le complexe du verrou.Auteur : Albert Camus - Source : La Chute (1956)
- Plus on est libre, plus les choix à faire sont complexes.Auteur : Guillaume Musso - Source : Sauve-moi (2005)
- Dès la fin du XIe siècle, la cuirasse est déjà devenue si complexe qu'elle vaut le prix d'une bonne exploitation agricole, et les perfectionnements de l'armement sont à la source du développement constant de la métallurgie du fer.Auteur : Georges Duby - Source : Guerriers et paysans (1973)
- Le style simple est semblable à la clarté blanche. Il est complexe, mais il n'y parait pas.Auteur : Anatole France - Source : Sans référence
- Un mort peut avoir été adoré ou haï ; il peut laisser un vide affreux derrière lui. Mais, dès qu'il est mort, il devient l'ornement central d'une des manifestations les plus complexes de la vie de société.Auteur : John Steinbeck - Source : Tortilla Flat (1935)
- Le communiste hait le capitalisme par complexe d'Œdipe. Le réactionnaire le considère simplement avec xénophobie.Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002
- Pour les Français, une idée doit forcément être complexe, sinon on la soupçonne d'être simpliste ! C'est sans doute pour ça que tout est si compliqué dans ce pays. On adore se prendre la tête, ici !Auteur : Laurent Gounelle - Source : Les dieux voyagent toujours incognito (2010)
- La simplicité n'a pas besoin d'être simple, mais du complexe resserré et synthétisé.Auteur : Alfred Jarry - Source : Les Minutes de sable mémorial
- Désormais rassurés, des animaux sauvages et d’autres domestiqués quittent leur abri et reprennent leur place, asservis qu’ils étaient auparavant à quelque besogne atavique, ou contraints par une inquiétude viscérale. De la forme de vie la plus simple à la plus complexe, chacune semblant habitée par la seule ambition de ne jamais froisser l’histoire. L’idée de la mort n’existe pas pour eux et jamais ils ne feront le lien entre elle et la peur qu’ils ont du monde, avant qu’elle ne les prenne. Auteur : Franck Bouysse - Source : Plateau (2017)
- La bouche révèle le manque de confiance en soi, la suffisance, ou tout autre nuance de caractère. Pour lui, elle est ce qu'un visage a de plus complexe. Il n'est jamais sûr de ce qu'un oeil révèle. Mais il peut lire la façon dont la bouche peut s'assombrir jusqu'à la dureté, suggérer la tendresse.Auteur : Michael Ondaatje - Source : L'Homme flambé (1992) scénario du film à succès Le Patient anglais.
- L'amour est une chimie complexe, l'amitié est une construction raisonnée.Auteur : Sorj Chalandon - Source : Interview pour la parution de Mon traître, 2008.
- Au volant, n'importe qui devient un chef, soucieux d'imposer la justice, sa justice, aux autres conducteurs... Les complexes se défoulent, les fantasmes se rentrent dedans à cent à l'heure.Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : L'Apocalypse est pour demain (1977)
- Les Anglais gardent toute leur vie l'air complexé et pourchassé d'hommes engendrés à la hâte entre les heures de bureau.Auteur : George Meredith - Source : Sans référence
- Les prix littéraires donnent un complexe de supériorité aux jurés et un complexe d'infériorité aux élus.Auteur : Georges Perros - Source : Papiers collés (1960)
- Un complexe, c'est un doute qui se transforme en douleur.Auteur : Christophe André - Source : Imparfaits, libres et heureux : pratiques de l'estime de soi (2006)
- Le complexe d'Oedipe du marin c'est de trop aimer sa mer.Auteur : Philippe Geluck - Source : Oh toi le Belge, ta gueule ! (2006)
- La politique est un écheveau de fils emmêlés, un labyrinthe complexe, une image kaléidoscopique qui change sans arrêt. Et ce n'est pas beau à voir.Auteur : Brian Herbert - Source : Paul le prophète (2008)
- L'expérience démontre que la vérité est toujours plus complexe qu'il n'y paraît. Auteur : Léonora Miano - Source : La saison de l'ombre (2013)
- Les mathématiques consistent à prouver une chose évidente par des moyens complexes.Auteur : Georges Polya - Source : Sans référence
- La jeunesse d'aujourd'hui se déshabille de ses complexes. C'est parfait, il faut être nu pour prendre ses mesures avec justesse.Auteur : Roger Fournier - Source : Sans référence
- J'adore les plaisirs simples. Ce sont les derniers refuges des êtres complexes.Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)
- Tout être humain est un amalgame complexe formé de l'enseigne-ment reçu, des événements vécus et des prédispositions génétiques particulières à son clan, sa famille, son pays, leurs traditions et leurs ancêtres.Auteur : Alice Parizeau - Source : Une Femme (1991)
Les mots proches de « complexe »
Combat Combattable Combattant Combattre Combe Combien Combinable Combinaison Combinateur Combination Combiner Comble Comble Comble Comblé, ée Combler Comblète Combourgeois, eoise Combourgeoisie Comburant, ante Combustible Combustion Comédie Comédien, ienne Comessation Comestible Cométaire Comète Comices Comique Comiquement Comite Comitial, ale Comma Command Commandant, ante Commande Commandement Commander Commanderie Commandeur Commanditaire Commandite Comme Commémoration Commençant, ante Commencé, ée Commencement Commencer CommenceurLes mots débutant par com Les mots débutant par co
com coma comac comacs comanche comandant comas comateuse comateuse comateux Combaillaux Combas combat combat combatif combatifs combative combativité combats combats combattaient combattais combattait combattant combattant combattant combattante combattante combattantes combattantes combattants combattants combatte combattent combattes combattez combattiez combattions combattirent combattît combattit combattons combattra combattrai combattraient combattrais combattrait combattras combattre combattrez
Les synonymes de « complexe»
Les synonymes de complexé :- 1. combinat
2. concentration
3. compliqué
4. difficile
5. ardu
6. laborieux
7. dur
8. pénible
9. malaisé
10. rude
11. incommode
12. malcommode
13. gênant
14. délicat
15. confus
16. périlleux
17. exigeant
18. difficultueux
19. pointilleux
20. implexe
21. inextricable
22. embrouillé
23. enchevêtré
24. indébrouillable
25. tortueux
26. dédaléen
synonymes de complexé
Fréquence et usage du mot complexé dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « complexe » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot complexé dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Complexé ?
Citations complexé Citation sur complexé Poèmes complexé Proverbes complexé Rime avec complexé Définition de complexé
Définition de complexé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot complexé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot complexé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
