Définition de « complexé »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot complexe de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur complexé pour aider à enrichir la compréhension du mot Complexé et répondre à la question quelle est la définition de complexe ?
Une définition simple : (fr-accord-rég|k??.pl?kse) complexé
Définitions de « complexe »
Trésor de la Langue Française informatisé
COMPLEXE, adj. et subst.
Wiktionnaire
Nom commun - français
complexe \k??.pl?ks\ masculin
-
(Chimie) Entité moléculaire formée par l'association de deux ou de plusieurs entités moléculaires, ioniques ou neutres.
- La chimie des complexes est dominée par les interactions entre les orbitales moléculaires s et p des ligands et les orbitales atomiques d (ou f) de l'ion central.
-
(Mathématiques) Ellipse de nombre complexe.
- Le corps des complexes est isomorphe à un quotient de l'ensemble des polynômes du corps des nombres réels.
-
(Architecture) Bâtiment, ou ensemble de bâtiments rapprochés, possédant plusieurs salles dédiées à une activité commune.
- [Titre] En Algérie, Sanofi inaugure le plus grand complexe pharmaceutique d'Afrique ? (Le Monde, En Algérie, Sanofi inaugure le plus grand complexe pharmaceutique d'Afrique, Le Monde. Mis en ligne le 12 octobre 2018)
-
Ensemble quelconque.
- Au Maroc Nord oriental, les gisements de bentonites sont, en grande partie, liés au complexe volcanique de Gourougou. ? (Mohamed Ddani, Origine de la diversité de minéraux smectitiques des bentonites dans un contexte volcanique et volcano-sédimentaire: Rif Nord Oriental (Maroc), 2004)
- Le complexe militaro-industriel, piloté par un comité spécifique contrôlant neuf ministères, concerne, outre l'armement, l'aéronautique et l'aérospatiale, tous les secteurs dont les activités ont à voir, de près (l'informatique ou les télécommunications) ou de loin (la chimie) avec la défense dans le contexte de l'affrontement Est-Ouest. ? (Laurent Carroué, Didier Collet, Claude Ruiz, Les mutations de l'économie mondiale du début du XXe siècle aux années 1970, Bréal, 2005, page 267)
- C'est un complexe fourbe et sophistiqué : le pouvoir vient de cette corruption généralisée dont l'ingénierie est assurée par un clan d'oligarques puissants et un budget militaire parmi les plus importants d'Afrique. ? (Kamel Daoud, La renaissance du corps algérien, Le Point, n° 2427, 7 mars 2019, page 46)
- (Psychologie) Ensemble de contenus inconscients susceptibles de venir perturber l'activité psychique du sujet.
Adjectif - français
complexe \k??.pl?ks\ masculin et féminin identiques
- Qui n'est pas simple ; qui embrasse des éléments divers et entremêlés.
- Quand elle rentrait dans la chambre surchauffée du poêle où se mariaient des odeurs complexes de tourteaux broyés et de racines cuites pour le lécher des vaches, Finaud la regardait d'un ?il mi-interrogateur, mi-narquois. ? (Louis Pergaud, Le retour, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- Dans la pratique il est difficile de préciser les points de coagulation d'un mélange aussi complexe que la crème anglaise, par exemple. ? (Henri Dupin, Alimentation et nutrition humaines, ESF Éditeur, 1992, page 185)
- L'action de ce poème, de cette tragédie est complexe, est trop complexe.
-
(Mathématiques) Qualifie un nombre qui peut s'écrire de la forme a+ib où a et b sont deux nombres réels et i l'unité imaginaire.
- L'expression « partie imaginaire » est piégeuse. On aurait envie de dire que la partie imaginaire du nombre complexe a + ib (où a et b sont deux réels) est ib. Ce n'est pas le cas. La partie imaginaire du nombre complexe a + ib, (a, b) ? R2, est b et en particulier, la partie imaginaire d'un nombre complexe est un réel. ? (Jean-Louis Rouget, Les nombres complexes, sur Maths France (www.maths-france.fr), 2017, page 7)
-
(Économie) Dont il est très difficile, voire impossible, d'anticiper les résultats.
- La mondialisation fait en sorte que même les membres les plus puissants du G8 sont davantage [?] dépendants de la coopération des autres membres pour atteindre leurs objectifs dans cette nouvelle ère complexe et ponctuée d'incertitudes. ? (Philippe Faucher, G8 en ligne, g7.utoronto.ca)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Qui n'est pas simple, qui embrasse des éléments divers et entremêlés. Nature complexe. Terme complexe. Idée complexe. Proposition complexe. Question complexe. L'action de ce poème, de cette tragédie est complexe, est trop complexe. En termes d'Arithmétique. Nombres complexes, Nombres composés d'unités, d'espèces différentes. L'addition, la soustraction, la multiplication, la division des nombres complexes.
Littré
- Qui embrasse ou contient plusieurs idées, plusieurs éléments. Idée complexe. Question complexe. Le caractère de cet homme est complexe.
Terme de grammaire. Sujet, attribut complexe, sujet, attribut modifié par quelque terme ajouté. Proposition complexe, proposition qui a plusieurs membres. Terme complexe, terme qui désigne plusieurs idées.
Terme d'arithmétique. Nombre complexe, nombre composé d'unités différentes, comme nos anciennes mesures?: 1 toise, 5 pieds, 9 pouces?; 25 livres, 13 sous, 6 deniers, sont des nombres complexes.
Terme d'algèbre. Quantité complexe, quantité composée de plusieurs parties.
Terme de minéralogie. Cristaux complexes, cristaux dont la structure est compliquée.
Terme de droit criminel. Question complexe, question posée au jury dans laquelle il y a mélange de plusieurs crimes ou de leurs circonstances diverses.
Encyclopédie, 1re édition
COMPLEXE, adj. terme de Philosophie ; il se dit d'une proposition, & des différens termes d'une proposition : ces termes sont simples quand ils ne désignent qu'une seule idée ; ils sont complexes quand ils en comprennent plusieurs. Il se dit de la proposition lorsqu'elle a plusieurs membres.
Complexe : une quantité complexe, en Algebre, est une quantité comme a + b ? c, composée de plusieurs parties a, b, c, jointes ensemble par les signes + & ?. (O)
France Terme
Entité moléculaire formée par l'association de deux ou de plusieurs entités moléculaires, ioniques ou neutres ; l'espèce chimique correspondante.
Étymologie de « complexe »
Espagn. complexo?; ital. complesso?; du latin complexus, entrelacé, de complectere, de cum, avec, et plectere, plier (voy. PLIER).
- (Adjectif) (1564) Du latin complexus, participe passé de complecti (« embrasser, comprendre ») qui a évolué vers le sens de « fait d'éléments différents, imbriqués ».
- (Nom) Du latin complexus (« embrassement », « étreinte »), le sens psychologique est un emprunt à l'allemand Komplex[1].
complexé au Scrabble
Le mot complexé vaut 22 points au Scrabble.
Informations sur le mot complexe - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot complexé au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « complexé »
On recherche une rime en SE .
Les rimes de complexé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en se
Rimes de alléchés Rimes de déplacées Rimes de ébauchait Rimes de juchée Rimes de exercé Rimes de toucher Rimes de passez Rimes de recherchés Rimes de relancés Rimes de dédicacées Rimes de romancées Rimes de concassait Rimes de décroissaient Rimes de refroidissaient Rimes de agrandissez Rimes de rehaussait Rimes de décochée Rimes de intéressés Rimes de brochet Rimes de désintéressée Rimes de rafraîchissaient Rimes de garantissaient Rimes de froissés Rimes de blêmissait Rimes de ébréchées Rimes de assouplissaient Rimes de entrelacer Rimes de décarcassée Rimes de replaçait Rimes de rêvassait Rimes de épanouissais Rimes de crachés Rimes de coasser Rimes de écorché Rimes de accroupissait Rimes de fiché Rimes de dépêchais Rimes de délaissés Rimes de tracez Rimes de massaient Rimes de éclaboussée Rimes de détachés Rimes de blessée Rimes de accrochai Rimes de rebouchait Rimes de étourdissait Rimes de transgresser Rimes de envahissait Rimes de disparaissaient Rimes de délaisséesMots du jour
alléchés déplacées ébauchait juchée exercé toucher passez recherchés relancés dédicacées romancées concassait décroissaient refroidissaient agrandissez rehaussait décochée intéressés brochet désintéressée rafraîchissaient garantissaient froissés blêmissait ébréchées assouplissaient entrelacer décarcassée replaçait rêvassait épanouissais crachés coasser écorché accroupissait fiché dépêchais délaissés tracez massaient éclaboussée détachés blessée accrochai rebouchait étourdissait transgresser envahissait disparaissaient délaissées
Les citations sur « complexé »
- On ne comprend pas immédiatement ce qu'on voit. Mais si on laisse à l'esprit le temps de réfléchir, soudain, l'image se met à exister - non pas devant nos yeux, comme appartenant à la réalité extérieure, mais dans notre cerveau. Une image intérieure se forme, complexe, changeante : elle n'a rien de définitif. Comment te dire ? C'est une peinture qui a l'air folle, et qui est très intelligente. Auteur : Anne Percin - Source : Les singuliers (2014)
- En ce monde, les choses sont complexes et beaucoup de facteurs les déterminent. Il faut examiner un problème sous ses différents aspects et non sous un seul.Auteur : Mao Zedong - Source : Citations du président Mao Tsé-Toung (1967)
- Obsessions, impulsions, perversions... Le fameux triptyque de la terminologie de la médecine mentale rassurait les aliénistes de salon en leur donnant l'impression de pouvoir classifier le monde varié et complexe des psychopathes et d'avoir prise sur eux. Auteur : Valentin Musso - Source : Le Murmure de l'ogre (2013)
- Le communiste hait le capitalisme par complexe d'Œdipe. Le réactionnaire le considère simplement avec xénophobie.Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002
- Les gens connus qui expriment sans complexe le souci qu'ils ont de «leur image» la détériorent déjà.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- C'étaient des êtres asexués, comme les bouvillons, sans complexes ni désirs, tels les anges. Mais n'avoir ni complexes ni désirs est contraire à la condition humaine.Auteur : Ursula Le Guin - Source : La main gauche de la nuit
- Dès la fin du XIe siècle, la cuirasse est déjà devenue si complexe qu'elle vaut le prix d'une bonne exploitation agricole, et les perfectionnements de l'armement sont à la source du développement constant de la métallurgie du fer.Auteur : Georges Duby - Source : Guerriers et paysans (1973)
- Oh! avez-vous bien fermé la porte? Oui? Vérifiez, s'il vous plaît. Pardonnez-moi, j'ai le complexe du verrou.Auteur : Albert Camus - Source : La Chute (1956)
- Les retrouvailles sont des phénomènes si complexes qu'on ne devrait les effectuer qu'après un long apprentissage ou bien tout simplement les interdire.Auteur : Amélie Nothomb - Source : La Nostalgie heureuse (2013)
- On ne pourra bien dessiner le simple qu'après une étude approfondie du complexe.Auteur : Gaston Bachelard - Source : Le Nouvel Esprit scientifique
- Le style simple est semblable à la clarté blanche. Il est complexe, mais il n'y parait pas.Auteur : Anatole France - Source : Sans référence
- C'est un destin complexe que d'être Américain.Auteur : Henry James - Source : Letter, 1872
- Les rêves c'est complexe. ça vous envoie là où vous ne devriez jamais mettre les pieds.Auteur : Jeanne Benameur - Source : Les insurrections singulières (2011)
- Certaines vérités exigent parfois qu'on reste dans le droit chemin, mais les voies de la connaissance scientifique sont aussi tortueuses et complexes que l'esprit humain.Auteur : Stephen Jay Gould - Source : Quand les poules auront des dents: réflexions sur l'histoire naturelle (1983)
- Un sujet d'une étendue immense et qui, loin de se simplifier et de s'éclaircir par la méditation, ne fait que devenir plus complexe et plus trouble à mesure que le regard s'y appuie.Auteur : Paul Valéry - Source : Variété, III
- L'amoureux est un être complexe qui cherche aussi à rendre heureux.Auteur : Amélie Nothomb - Source : Mercure (1998)
- Le K.G.B. est le service de renseignements le plus vaste et le plus complexe du monde ; il contrôle totalement la vie de millions d’êtres humains en Union soviétique même et ses tentacules s’étendent sur tous les pays. Le cœur du service, son noyau le plus secret, est constitué par le Département 13 – la section responsable des meurtres, assassinats et sabotages dans les pays étrangers. Auteur : Jack Higgins - Source : Confessional (1985)
- Nous avons appris la technique de la prière des mystiques chrétiens depuis saint Paul jusqu'à saint Benoît et à la foule des apôtres anonymes qui, pendant vingt siècles, ont initié les peuples d'Occident à la vie religieuse. Le dieu de Platon était inaccessible dans sa grandeur. Celui d'Épictète se confondait avec l'âme des choses. Jahvé inspirait plutôt la terreur, et non l'amour. Le christianisme, au contraire, a amené Dieu à portée de l'homme. Il lui a donné un visage. Il en a fait notre père, notre frère, notre sauveur. Pour atteindre Dieu, il n'est plus besoin d'un cérémonial complexe, de sacrifices sanglants. La prière est devenue facile, et sa technique simple.Auteur : Alexis Carrel - Source : Un médecin parle de la prière (1944)
- Etre complexée, voilà qui est féminin. Effacée. Bien écouter. Ne pas trop briller intellectuellement. Juste assez cultivée pour comprendre ce qu'un bellâtre a à raconter.Auteur : Virginie Despentes - Source : King Kong théorie (2006)
- La vie est un choix. Du matin au soir, tous les jours. A qui l'on parle, où l'on s'assoit, ce que l'on dit, comment on le dit. Notre vie est définie par nos choix. C'est aussi simple et aussi complexe que cela. Et aussi fort.Auteur : Louise Penny - Source : Nature morte (2011)
- À l'extérieur, l'« établissement » paraît spectaculaire, les journaux en font toute une légende. Vu de l'usine, ce n'est finalement pas grand-chose. Chacun de ceux qui travaillent ici a une histoire individuelle complexe, souvent plus passionnante et plus tourmentée que celle de l'étudiant qui s'est provisoirement fait ouvrier. Les bourgeois s'imaginent toujours avoir le monopole des itinéraires personnels. Quelle farce ! Ils ont le monopole de la parole publique, c'est tout.Auteur : Robert Linhart - Source : L'Etabli (1978)
- Les mathématiques consistent à prouver une chose évidente par des moyens complexes.Auteur : Georges Polya - Source : Sans référence
- Les prix littéraires donnent un complexe de supériorité aux jurés et un complexe d'infériorité aux élus.Auteur : Georges Perros - Source : Papiers collés (1960)
- C'est un système complexe, une écriture tout à la fois figurative, symbolique et phonétique, dans un même texte, une même phrase, je dirais presque dans un même mot.Auteur : Jean-François Champollion - Source : Lettre à M. Dacier, 27 septembre 1822
- Et si la vérité est plus intéressante et plus complexe, mais aussi plus précieuse que le mensonge, alors il y a tout intérêt à ce que cette vérité soit reconnue.Auteur : James Agee - Source : Une saison de coton: Trois familles de métayers (1936)
Les mots proches de « complexe »
Combat Combattable Combattant Combattre Combe Combien Combinable Combinaison Combinateur Combination Combiner Comble Comble Comble Comblé, ée Combler Comblète Combourgeois, eoise Combourgeoisie Comburant, ante Combustible Combustion Comédie Comédien, ienne Comessation Comestible Cométaire Comète Comices Comique Comiquement Comite Comitial, ale Comma Command Commandant, ante Commande Commandement Commander Commanderie Commandeur Commanditaire Commandite Comme Commémoration Commençant, ante Commencé, ée Commencement Commencer CommenceurLes mots débutant par com Les mots débutant par co
com coma comac comacs comanche comandant comas comateuse comateuse comateux Combaillaux Combas combat combat combatif combatifs combative combativité combats combats combattaient combattais combattait combattant combattant combattant combattante combattante combattantes combattantes combattants combattants combatte combattent combattes combattez combattiez combattions combattirent combattît combattit combattons combattra combattrai combattraient combattrais combattrait combattras combattre combattrez
Les synonymes de « complexe»
Les synonymes de complexé :- 1. combinat
2. concentration
3. compliqué
4. difficile
5. ardu
6. laborieux
7. dur
8. pénible
9. malaisé
10. rude
11. incommode
12. malcommode
13. gênant
14. délicat
15. confus
16. périlleux
17. exigeant
18. difficultueux
19. pointilleux
20. implexe
21. inextricable
22. embrouillé
23. enchevêtré
24. indébrouillable
25. tortueux
26. dédaléen
synonymes de complexé
Fréquence et usage du mot complexé dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « complexe » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot complexé dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Complexé ?
Citations complexé Citation sur complexé Poèmes complexé Proverbes complexé Rime avec complexé Définition de complexé
Définition de complexé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot complexé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot complexé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
