Définition de « dépassés »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot depasses de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dépassés pour aider à enrichir la compréhension du mot Dépassés et répondre à la question quelle est la définition de depasses ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de dépassé. (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe dépasser.

    Pas de définition complémentaire
    DÉPASSER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. 2emoitié xiies. « passer par dessus quelque chose; fouler aux pieds » (Sermons St Grégoire sur Ezechiel, 97, 6 ds T.-L.). B. 1. a) xiiie-xives. [ms.] « aller au-delà de ce qui est établi, transgresser » (A. Neckam, De nominibus utensilium, éd. A. Scheler ds Jahrbuch für rom. und engl. lit., t. 7, 1866, p. 70 : legirumpi : depassauns ley); 1803 dépasser les bornes (Maine de Biran, Influence habit., p. 100); b) 1316 « aller au-delà d'un point fixe dans le temps » (Chaillou de Pesstain, Interpolation ds Roman de Fauvel, éd. A. Långfors, 161, 569 : L'eure ... fu ja près Depassee); 1691 mar. (Ozanam, Dict. math. : Depasser est passer contre son intention, & contre son Estime au delà de quelque endroit de la côte où l'on voulait moüiller); 2. 1794 « excéder en importance » (Staël, Lettres L. de Narbonne, p. 269 : il n'y a pas de crime qui dépasse ce que vous me faites souffrir); 3. 1822 « s'étendre au delà de quelque chose, avoir des dimensions supérieures » intrans. (Michelet, Mémor., p. 192); 1825 trans. dépasser de toute la tête quelqu'un (Brillat-Sav., Physiol. goût, p. 394); 1830 « sortir d'un alignement » (Stendhal, Rouge Noir, p. 266 : pas un cheveu ne dépassait l'autre); 4. 1848 dépassé par les événements (Chateaubr., Mém., t. 1, p. 220); 5. 1864 pronom. (Erckm.-Chatr., Ami Fritz, p. 20 : j'espère que tu vas te dépasser, que tu nous feras un dîner ... mais un dîner...). Dér. A de l'a. fr. passer « marcher », dér. de pas (FEW t. 7, p. 736 a). B de passer au sens de « dépasser »; préf. de-* exprimant l'intensité (< lat. de).

    dépassés au Scrabble


    Le mot dépassés vaut 11 points au Scrabble.

    depasses

    Informations sur le mot depasses - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot dépassés au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    depasses

    Les rimes de « dépassés »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de dépassés peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en se

    Rimes de convertissez      Rimes de cachez      Rimes de menacer      Rimes de pressait      Rimes de ramassées      Rimes de anéantissez      Rimes de faiblissait      Rimes de tranchais      Rimes de rétablissais      Rimes de caché      Rimes de engraissaient      Rimes de violacé      Rimes de ramassés      Rimes de hochet      Rimes de rapetissé      Rimes de défroissées      Rimes de prononcée      Rimes de débourser      Rimes de asséchais      Rimes de appesantissais      Rimes de couchés      Rimes de déplacés      Rimes de plissées      Rimes de tapissaient      Rimes de versée      Rimes de sévissais      Rimes de passés      Rimes de joncher      Rimes de assortissaient      Rimes de gauchers      Rimes de insurpassé      Rimes de déclenchait      Rimes de cacher      Rimes de cliché      Rimes de treillissé      Rimes de rattachaient      Rimes de cochez      Rimes de arrachée      Rimes de ébauché      Rimes de bleuissait      Rimes de transpercez      Rimes de cadenassé      Rimes de pétochais      Rimes de créchait      Rimes de pensée      Rimes de grandissais      Rimes de archevêché      Rimes de affaissé      Rimes de fixais      Rimes de tachées     

    Mots du jour

    convertissez     cachez     menacer     pressait     ramassées     anéantissez     faiblissait     tranchais     rétablissais     caché     engraissaient     violacé     ramassés     hochet     rapetissé     défroissées     prononcée     débourser     asséchais     appesantissais     couchés     déplacés     plissées     tapissaient     versée     sévissais     passés     joncher     assortissaient     gauchers     insurpassé     déclenchait     cacher     cliché     treillissé     rattachaient     cochez     arrachée     ébauché     bleuissait     transpercez     cadenassé     pétochais     créchait     pensée     grandissais     archevêché     affaissé     fixais     tachées     


    Les citations sur « dépassés »

    1. C'est comme ça, il y a des images de bonheur que l'on n'a pas le droit de retoucher, tu colories mais tu dépasses pas le trait! Alors un et un égalent deux, deux égale couple et couple égale projets.

      Auteur : Marc Lévy - Source : Sept jours pour une éternité... (2003)


    2. Les précipices étaient dépassés, puisque de temps à autre une fleur tombait à côté de lui et qu'il ne se donnait pas la peine de la ramasser.

      Auteur : André Breton - Source : Poisson soluble (1924)


    3. Quand une mécanique est lancée, même à partir d'un mensonge, rien ne peut l'arrêter. Très vite les acteurs, hommes et femmes, pris par le mouvement, sont dépassés. La vérité n'a plus d'importance: c'est seulement la vraisemblance au départ qui comptait.

      Auteur : Jean-François Deniau - Source : Un héros très discret (1989)


    4. J'ai vécu le Front populaire, le 6 juin 1944, la Libération de Paris... La journée d'hier les a dépassés, nous avons retrouvé la liberté.

      Auteur : Haroun Tazieff - Source : 11 mai 1981.


    5. Le pilote ... fit serrer toutes les voiles de la goélette et amener les vergues sur le pont. Les mâts de flèches furent dépassés.

      Auteur : Jules Verne - Source : Le Tour du monde en quatre-vingts jours (1873)


    6. Si les Anglais ont inventé beaucoup de sports, c'est que, dès qu'ils se sentent dépassés dans l'un d'eux par une nation étrangère, ils en inventent un autre.

      Auteur : Peter Ustinov - Source : Sans référence


    7. Nous vivons une époque folle. Nous sommes dépassés et nous nous précipitons dans tous les sens en croyant rattraper le train en marche. Forcément, certains se trompent de quai.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)


    8. Il est impossible, absolument impossible de vaincre l'ennemi étranger si l'on ne punit pas auparavant l'ennemi domestique, son zélé serviteur : sans cela, heurtant contre l'écueil de l'un, vous seriez invinciblement dépassés par l'autre.

      Auteur : Démosthène - Source : Huitième Philippique


    9. Les plus pessimistes sur les hommes sont toujours dépassés par la réalité.

      Auteur : Robert Brasillach - Source : Chant pour André Chénier


    10. On a beau tout rêver, tu dépasses le rêve;
      Ton oeil promet l'amour, ton coeur donne le ciel.


      Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859), l'Amour


    11. Quand tu montes à l'échelle, souris à tous ceux que tu dépasses, car tu croiseras les mêmes en redescendant.

      Auteur : Proverbes américains - Source : Proverbe


    12. Les religions sont des concepts dépassés qui ne font que mettre des frontières entre les hommes.

      Auteur : Dieudonné - Source : France Inter, février 2002


    Les citations sur dépassés renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot depasses en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « depasses »

    Dépâmer (se)DépaperassementDépareil, eilleDépareillé, éeDépareillerDéparerDéparesserDéparlerDéparquementDéparquerDépartDépartagerDépartementDéparteurDéparti, ieDépartieDépartirDépartiteurDépasserDépassionné, éeDépassionnerDépaverDépaysé, éeDépaysementDépayserDépecerDépêcheDépêché, éeDépêcherDépeindreDépeint, einteDépenaillé, éeDépendammentDépendanceDépendant, anteDépendreDépendreDépendreDépensDépensableDépenseDépenserDépensier, ièreDépensif, iveDéperditionDépéri, ieDépérirDépérissant, anteDépérissementDépersécuter

    Les mots débutant par dep  Les mots débutant par de

    dépailléedépailléesdépannagedépannagesdépannaientdépannaitdépannedépannédépannéedépannentdépannerdépanneradépanneraisdépanneraitdépanneriezdépannerontdépannésdépanneurdépanneursdépanneusedépanneusesdépannonsdépaquetaitdéparaientdéparaitdéparâtdéparedéparédépareillaientdépareillaitdépareillédépareillédépareilléedépareilléedépareilléesdépareilléesdépareillerdépareilleraientdépareillésdépareillésdéparerdépareraitdépariédépariéedépariéesdépariésdéparlaitdéparlerdépartdépart

    Les synonymes de « depasses»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot dépassés dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « depasses » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dépassés dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Dépassés ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations dépassés     Citation sur dépassés   Poèmes dépassés   Proverbes dépassés   Rime avec dépassés    Définition de dépassés  


    Définition de dépassés présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dépassés sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot dépassés notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 19:11:14