Définition de « cliver »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cliver de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cliver pour aider à enrichir la compréhension du mot Cliver et répondre à la question quelle est la définition de cliver ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : cliver (t) (1ergroupe)

  • (arts) Fendre un diamant ou une pierre suivant ses joints naturels, au lieu de le scier. - Cliver un diamant.

  • (bio) Couper une liaison covalente.


    Définitions de « cliver »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CLIVER, verbe trans.

    A.? Fendre un minerai cristallisé dans le sens de ses couches lamellaires. Cliver un cristal, un diamant.
    ? Emploi pronom. Le mica, le schiste se clive.
    ? P. ext., MÉD. [En parlant d'organes accolés, de deux tissus différents] Se séparer l'un de l'autre (cf. E. Perrier, Traité de zool., t. 4, 1928, p. 2928).
    B.? Au fig. Scinder un tout en parties. Une façon de cliver les choses [les éléments d'un exposé] (M. Griaule, Méthode de l'ethnographie,1957, p. 64):
    La noosphère, parvenue à son point d'unification, se cliverait en deux zones, respectivement attirées vers deux pôles antagonistes d'adoration. Teilhard de Chardin, Le Phénomène humain,1955, p. 321.
    Prononc. et Orth. : [klive], (je) clive [kli:v]. Ds Ac. 1798-1932. Étymol. et Hist. [1582 clivé « fendu » (F. Bretin, trad. de Lucien, Ermotin, 61 ds Hug. : lentiles bien clivees)]; 1723 minér. (Savary, Dict. du comm. ds DG). Empr. au néerl. klieven « fendre »; la Hollande possédait dep. la fin du xives. une industr. diamantaire florissante (Valkh., p. 94); dès le xies., le judéo-fr. kliver « graver des dessins [sur un objet de métal] », Gerschom de Metz, éd. L. Brandin, p. 44, est prob. empr. au dial. rhénan; la source du m. fr. clivé attesté par le médecin bourguignon F. Bretin est difficile à préciser (FEW t. 16, p. 331b). Fréq. abs. littér. : 3.
    DÉR. 1.
    Clivable, adj. [en parlant d'un minerai cristallisé].Qui peut être clivé. Le mica... se présente en lamelles minces (...) facilement clivables (J. Bourde, Les Trav. publ., t. 1, 1928, p. 68).? [klivabl?] ? 1reattest. 1838 (Ac. Compl. 1842); de cliver, suff. -able*.
    2.
    Cliveur, subst. masc.a) Ouvrier qui opère le clivage. Cliveur de diamant, de pierres. Le cliveur fixe la pierre dans une virole de cuivre assujettie à un manche (A. et N. Metta, Les Pierres précieuses,1960, p. 51).b) Chir. ,,Instrument tranchant à lame convexe utilisé dans la chirurgie oculaire`` (Méd. Biol. t. 1 1970). ? 1reattest. 1892 (Guérin); de cliver, suff. -eur2*.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    cliver \kli.ve\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. (Art) Fendre un diamant ou une pierre suivant ses joints naturels, au lieu de le scier.
      • Cliver un diamant.
    2. (Chimie) Couper une liaison covalente.
    3. (Figuré) (Néologisme) Créer un clivage, diviser.
      • Sarkozy a bien trop clivé l'électorat pour espérer être crédible en tant que rassembleur. (http://plus.lefigaro.fr/article/la-cote-de-confiance-en-sarkozy-ne-progresse-plus-20111201-616001/commentaires?page=5)
      • Martine Aubry a pris le parti de cliver le débat en opposant artificiellement deux gauches. L'une « forte », la sienne - forcément la sienne - et l'autre la « molle », celle de son concurrent, résignée à une gestion fade. (Jean Marc Ayrault, Stop aux dérapages ! La gauche a perdu la présidentielle à trois reprises largement du fait de ses divisions, 14 octobre 2011)
      • Barack Obama ne peut plus parler d'espoir, non. Il doit parler d'autre chose, désigner des coupables, invectiver, cliver, diviser. (Guy Millière, Le désastre Obama, Édition Tatamis, 2012)
      • La métropole se clive progressivement entre une bourgeoisie ayant les moyens d'y rester et ceux qui la servent et appartiennent souvent aux catégories sociales globalement défavorisées. (Mathieu Bock-Côté, La fin du rêve de l'accès à la propriété, Le Journal de Québec, 1er mai 2021)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CLIVER. v. tr.
    T. d'Arts. Fendre un diamant suivant ses joints naturels, au lieu de le scier. Cliver un diamant.

    Littré

    CLIVER (kli-vé) v. a.
    • Diviser un corps cristallisé suivant les lames ou couches planes dont il est composé.

      Terme de lapidaire. Tailler une pierre dans le sens de ses couches de cristallisation.

      Se cliver, v. réfl. Être divisé par clivage.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    CLIVER, en terme de Diamantaire, c'est séparer un diamant en deux ou plusieurs parties, en le mettant sur un plomb où il entre à moitié, & frappant avec un marteau sur un couteau fixé sur le point où l'on veut séparer le diamant. Il n'y a que ceux dont on suit le fil qui se clivent de cette maniere ; encore pour peu que la piece soit de conséquence on la scie, plûtôt que d'encourir les risques du clivage.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « cliver »

    Allem. klieben?; suéd. klyfwa?; angl. to cleave, fendre.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du néerlandais klieven (« fendre »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CLIVER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. [1582 clivé « fendu » (F. Bretin, trad. de Lucien, Ermotin, 61 ds Hug. : lentiles bien clivees)]; 1723 minér. (Savary, Dict. du comm. ds DG). Empr. au néerl. klieven « fendre »; la Hollande possédait dep. la fin du xives. une industr. diamantaire florissante (Valkh., p. 94); dès le xies., le judéo-fr. kliver « graver des dessins [sur un objet de métal] », Gerschom de Metz, éd. L. Brandin, p. 44, est prob. empr. au dial. rhénan; la source du m. fr. clivé attesté par le médecin bourguignon F. Bretin est difficile à préciser (FEW t. 16, p. 331b).

    cliver au Scrabble


    Le mot cliver vaut 11 points au Scrabble.

    cliver

    Informations sur le mot cliver - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cliver au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cliver

    Les rimes de « cliver »


    On recherche une rime en VE .

    Les rimes de cliver peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ve

    Rimes de abreuvé      Rimes de buvez      Rimes de nerver      Rimes de mauvais      Rimes de démotivée      Rimes de concevait      Rimes de prélevés      Rimes de trouvées      Rimes de archivés      Rimes de achevé      Rimes de arrivez      Rimes de réactivée      Rimes de encaver      Rimes de entravai      Rimes de préservés      Rimes de transcrivez      Rimes de Onze-Lieve-Vrouw-Waver      Rimes de grevé      Rimes de éwé      Rimes de travée      Rimes de rivée      Rimes de Saint-Servais      Rimes de incurvé      Rimes de revêts      Rimes de prouvée      Rimes de pavée      Rimes de conservés      Rimes de gravées      Rimes de prescrivais      Rimes de recevez      Rimes de apercevais      Rimes de relevaient      Rimes de rêvais      Rimes de énervaient      Rimes de crevait      Rimes de raviver      Rimes de savaient      Rimes de civets      Rimes de desservait      Rimes de trouvait      Rimes de bravais      Rimes de enlevait      Rimes de v      Rimes de prélevais      Rimes de aviver      Rimes de travées      Rimes de lovait      Rimes de absolvaient      Rimes de motivée      Rimes de gravaient     

    Mots du jour

    abreuvé     buvez     nerver     mauvais     démotivée     concevait     prélevés     trouvées     archivés     achevé     arrivez     réactivée     encaver     entravai     préservés     transcrivez     Onze-Lieve-Vrouw-Waver     grevé     éwé     travée     rivée     Saint-Servais     incurvé     revêts     prouvée     pavée     conservés     gravées     prescrivais     recevez     apercevais     relevaient     rêvais     énervaient     crevait     raviver     savaient     civets     desservait     trouvait     bravais     enlevait     v     prélevais     aviver     travées     lovait     absolvaient     motivée     gravaient     


    Les citations sur « cliver »

    Les citations sur cliver renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cliver en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cliver »

    ClicherClicherieClientClientèleClignementCligne-musetteClignerClignotant, anteClignoterClimatClimatériqueClinClinamenClinoïdeClinquantClinquanterCliqueCliquerCliquetCliqueterCliquetisCliquetteClisseClisserClivage

    Les mots débutant par cli  Les mots débutant par cl

    clicclicclic-clacclichageclichéclichéclichéclichéeclicherclicherieclichésclichésclichésclicheurClichyClichyClichyClichyClichy-sous-BoisClichy-sous-Boisclickclicsclientclient-roiclienteclientèleclientèlesclientesclientsclignaclignaientclignaisclignaitclignantcligneclignéclignéesclignementclignementsclignentclignerclignèrentclignésclignezclignonsclignotaclignotaientclignotaitclignotantclignotant

    Les synonymes de « cliver»

    Les synonymes de cliver :

      1. fendre
      2. séparer
      3. diviser
      4. couper
      5. disjoindre
      6. entrouvrir
      7. fêler
      8. tailler
      9. craqueler
      10. crevasser
      11. fendiller
      12. fissurer
      13. gercer
      14. lézarder

    synonymes de cliver

    Fréquence et usage du mot cliver dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cliver » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cliver dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cliver ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cliver     Citation sur cliver   Poèmes cliver   Proverbes cliver   Rime avec cliver    Définition de cliver  


    Définition de cliver présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cliver sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cliver notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 14:36:42