Définition de « contrer »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot contrer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur contrer pour aider à enrichir la compréhension du mot Contrer et répondre à la question quelle est la définition de contrer ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple :

  • (term|Jeux de cartes) (ucf|annoncer) que lon tient contre celui qui a le premier déclaré quil jouait.

  • (spo) (ucf|parer), empêcher le succès d’une action d’un adversaire.

  • (fig) (ucf|agir) contre quelqu’un.


    Définitions de « contrer »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CONTRER, verbe trans.

    A.?
    1. JEUX DE CARTE. Annoncer qu'on tient tête à la personne ou à l'équipe qui a pris le jeu :
    1. Elle avait cent d'as, trois rois, et on lui contrait les trois sans atout de sa demande. Elle surcontrait, naturellement... Giraudoux, Intermezzo,1933, I, 7, p. 71.
    2. SPORTS. Parer. Il s'avance à un mètre de la ligne de service pour contrer la 2eballe, trop faible, d'Austin (L'Auto,31 juill. 1933, 1 ds A.-O. Grubb, French sports neologisms, 1937, p. 27).
    B.? Au fig. Contrer qqn, qqc.S'opposer activement à quelqu'un, à quelque chose; agir contre :
    2. ? Si tu mets l'espoir au service de Dubreuilh, tu es complice d'une man?uvre dégoûtante, dit Scriassine. Dubreuilh a beau être ton ami, ajouta-t-il, il faut le contrer. S. de Beauvoir, Les Mandarins,1954, p. 22.
    3. Chaque négociateur affirmait que le point de vue qu'il défendait était le plus européen; le comble de l'habileté consistait, pour contrer une proposition, d'en faire une autre qui allait parfois plus loin dans le sens supranational, de façon à passer la mauvaise carte à un autre délégué gêné qui était alors obligé de s'y opposer : c'est l'application du jeu du mistigri à la diplomatie. Goldschmidt, L'Aventure atomique,1962, p. 131.
    Prononc. : [k? ?t?e], (je) contre [k? ?:t? ?]. Homon. contrée. Étymol. et Hist. 1838 jeux de cartes (Ac. Compl. 1842); 1933, 31 juill. sp. (L'Auto ds A.-O. Grubb, loc. cit.). Dér. de contre2*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 54.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    contrer \k??.t?e\ 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. (Cartes à jouer) Annoncer que l'on tient contre celui qui a le premier déclaré qu'il jouait, et qu'on compte le punir sévèrement.
    2. (Sport, Relations internationales, Politique) Parer, empêcher le succès d'une action d'un adversaire.
      • Erdogan en profite pour jeter l'ancre sur la Tripolitaine, au grand dam des Émirats qui sont un élément majeur de l'alliance de fait construite pour contrer le régime de Téhéran, mais aussi et peut-être surtout pour contenir l'islamisme politique. (Thierry de Montbrial, « Perspectives » dans Ramses 2021, IFRI, 2020, page 33)
      • Les États-Unis doivent réparer leur propre démocratie pour mieux contrer la Chine et lui faire «payer les conséquences» de son comportement «belliqueux», a déclaré hier un proche conseiller de Joe Biden en esquissant sa stratégie face à la puissance rivale. (AFP, Réparer la démocratie pour contrer la Chine, Le Journal de Montréal, 30 janvier 2021)
    3. (Figuré) Agir contre quelqu'un.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    CONTRER (kon-tré) v. n.
    • Terme de jeux de cartes. Annoncer qu'on tient contre celui qui a le premier déclaré qu'il jouait.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « contrer »

    Contre.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Néologisme du XIXe siècle, dérivé de contre avec la désinence -er.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CONTRER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1838 jeux de cartes (Ac. Compl. 1842); 1933, 31 juill. sp. (L'Auto ds A.-O. Grubb, loc. cit.). Dér. de contre2*; dés. -er.

    contrer au Scrabble


    Le mot contrer vaut 9 points au Scrabble.

    contrer

    Informations sur le mot contrer - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot contrer au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    contrer

    Les rimes de « contrer »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de contrer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Re

    Rimes de attraits      Rimes de risqueraient      Rimes de régénérée      Rimes de tarée      Rimes de séparer      Rimes de accoutumerait      Rimes de évoqueraient      Rimes de désapprouverait      Rimes de titrée      Rimes de jacterais      Rimes de élèverai      Rimes de désintégrait      Rimes de configurer      Rimes de sonderai      Rimes de gratterai      Rimes de engagerait      Rimes de suspecterait      Rimes de feutrer      Rimes de enregistrait      Rimes de restaurerai      Rimes de rigolerait      Rimes de désespéré      Rimes de dorait      Rimes de reconsidérez      Rimes de exonérait      Rimes de coudrait      Rimes de réchapperaient      Rimes de retraverserait      Rimes de giflerait      Rimes de accéderais      Rimes de coopérerai      Rimes de égareraient      Rimes de sourirai      Rimes de courait      Rimes de presserait      Rimes de céderaient      Rimes de affaireraient      Rimes de empresserait      Rimes de blanchirait      Rimes de cylindrées      Rimes de cendrée      Rimes de adresserais      Rimes de présiderait      Rimes de consolerez      Rimes de demeurai      Rimes de recouvrirait      Rimes de réussirais      Rimes de désemparés      Rimes de dominerais      Rimes de aspirées     

    Mots du jour

    attraits     risqueraient     régénérée     tarée     séparer     accoutumerait     évoqueraient     désapprouverait     titrée     jacterais     élèverai     désintégrait     configurer     sonderai     gratterai     engagerait     suspecterait     feutrer     enregistrait     restaurerai     rigolerait     désespéré     dorait     reconsidérez     exonérait     coudrait     réchapperaient     retraverserait     giflerait     accéderais     coopérerai     égareraient     sourirai     courait     presserait     céderaient     affaireraient     empresserait     blanchirait     cylindrées     cendrée     adresserais     présiderait     consolerez     demeurai     recouvrirait     réussirais     désemparés     dominerais     aspirées     


    Les citations sur « contrer »

    1. Qui rencontre un bon gendre, trouve un fils: mais en rencontrer un mauvais, c'est perdre sa fille.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    2. Car la solitude n'est pas de vivre seul, mais d'aimer seul : ne jamais rencontrer celle qui ne vous aimera jamais, voilà peut-être la définition la plus juste du bonheur humain.

      Auteur : Romain Gary - Source : Les Clowns lyriques (1979)


    3. Nous étions donc condamnés à rencontrer des personnes, et à ne plus jamais les revoir? Il faudrait donc toujours mourir. Mourir, mourir. C'était ça: il faudrait mourir.

      Auteur : Marien Defalvard - Source : Du temps qu'on existait (2011)


    4. Quoi que vous fassiez, faites-le avec le désir de servir la vie. Servez les êtres humains avec compassion, et si votre but est de contribuer à leur bien-être et que vous faites cela de plein gré, cela rencontrera alors votre besoin de contribuer, et quand nous donnons de cette manière là, il devient très difficile et très subtil en fait, de dire qui donne et qui reçoit.

      Auteur : Marshall Rosenberg - Source : La communication non-violente au quotidien (2003)


    5. Je n'ai jamais eu peur de la vieillesse car la vie m'a donné l'opportunité de rencontrer des vieux formidables.

      Auteur : Luis Sepulveda - Source : Histoires d'ici et d'ailleurs (2011)


    6. Vous est-il arrivé parfois, de rencontrer dans un livre une idée vague que l'on a eue, quelque image obscurcie qui revient de loin, et comme l'exposition entière de votre sentiment le plus délié ?

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)


    7. Si tu n'es pas capable d'avoir de l'humour, tu ne rencontreras jamais la femme de ta vie.

      Auteur : Michel Boujenah - Source : Sans référence


    8. J’ai dû être fier de quelque chose il y a longtemps, mais aujourd’hui plus du tout. J’essaie de faire les choses sérieusement, mais je me prends de moins en moins au sérieux. Je pense surtout que j’ai eu de la chance de rencontrer des gens merveilleux.

      Auteur : Robert Hossein - Source : Interview par Philippe Dupuy, 19 septembre 2010, « Je veux sauver la planète », Corse Matin


    9. Il y a des créatures destinées les unes aux autres qui n'arrivent jamais à se rencontrer et qui se résignent à aimer une autre personne pour raccommoder l'absence. Elle sont sages.

      Auteur : Erri De Luca - Source : Trois Chevaux (1992)


    10. Ne me quitte pas
      Je t'inventerai des mots insensés
      Que tu comprendras
      Je te parlerai de ces amants-là
      Qui ont vu deux fois leur coeur s'embraser
      Je te raconterai l'histoire de ce roi
      Mort de n'avoir pas pu te rencontrer.


      Auteur : Jacques Brel - Source : Ne me quitte pas (1959)


    11. Je voudrais me débarrasser de mes mains. Abolir le toucher. Dans un tel état d'esprit, vous rencontrer me serait insupportable. Car d'un souffle, vous éteindriez sans doute ce feu qui me brûle.

      Auteur : Yasunari Kawabata - Source : Kawabata-Mishima, correspondance 1945-1970 (2000)


    12. Se rencontrer et être ami, rien de plus facile ; demeurer ensemble et vivre en paix, voilà qui est difficile.

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    13. Il y a des fées, des fées partout. Je ne serais pas étonnée d'en rencontrer qui seraient en train d'apporter des bûches de sapin dans l'antichambre, de mettre des guirlandes autour des poignées des portes et au-dessus des fenêtres.

      Auteur : Katherine Mansfield - Source : Lettres à J. Middleton Murry, 27 décembre 1915


    14. J'ai toujours aimé le contact direct avec le lecteur. Souvent, je vais dans les collèges ou les lycées rencontrer des élèves qui n'ont jamais croisé d'auteurs vivants. C'est pour moi une façon d'incarner auprès d'eux l'idée qu'il y a des gens qui écrivent aujourd'hui.

      Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Interview pour Télérama - Propos recueillis par Marine Landrot le 21/03/2014.


    15. Le baiser est une rencontre intime qui suggère aux intimités de se rencontrer.

      Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Errance (2005)


    16. Je trouve que ce n'est pas normal d'être fidèle à une personne toute sa vie. Qu'est-ce qui prouve qu'on ne va pas cesser de l'aimer ou rencontrer quelqu'un d'autre qu'on aime plus ?

      Auteur : Michael Robotham - Source : Traquées (2009)


    17. On n'a plus guère de chance de rencontrer, à des milliers d'exemplaires, que Marie-Chantal et Gaétan promenant leurs chiens. Encore heureux qu'il y ait diverses espèces de chiens!

      Auteur : Louis Chevalier - Source : L'Assassinat de Paris (1977)


    18. D'ailleurs, chacun n'a-t-il pas une maison où l'enfant qu'il était est mort autrefois ? On fait seulement semblant de ne pas voir qu'il s'y trouve encore parce qu'on ne tient pas à le rencontrer.

      Auteur : Keigo Higashino - Source : La Maison où je suis mort autrefois (2010)


    19. J’ai en horreur tous les thèmes manipulés par Le Pen et par l’extrême droite et, aujourd’hui, s’il me restait, malgré toutes les trahisons, toutes les déceptions, une seule raison de faire de la politique, ce serait d’abord pour contrer Le Pen et ses idées nauséabondes, tellement insupportables.

      Auteur : Bernard Tapie - Source : Librement (1998)


    20. Qu'avions-nous en commun ? Sans doute un rêve, celui de pouvoir naviguer en toute liberté et rencontrer des êtres et une nature rendant absurde la question du sens de la vie.

      Auteur : Björn Larsson - Source : La Sagesse de la mer (2002)


    21. L'humain est un corridor étroit, il faut s'y engager pour espérer le rencontrer. L'humain et un corridor et tout humain pleure son ciel disparu. Un chien sait cela et c'est pour cela que son affection pour l'humain est infinie.

      Auteur : Wajdi Mouawad - Source : Anima (2012)


    22. 'ai commencé à faire des cauchemars, littéralement des cauchemars, à propos de certaines choses que j'ai vues, entendues et lues. […] Mais le pouvoir de l'empathie humaine, menant à une action collective, peut sauver des vies et libérer des prisonniers. Les gens ordinaires, dont le bien-être personnel et la sécurité sont assurés, peuvent se réunir en grand nombre pour sauver des personnes qu'ils ne connaissent pas et ne rencontreront probablement jamais. Ma petite participation à ce processus a été à la fois l'une des plus grandes leçons d'humilité et une des expériences les plus inspirantes de ma vie.

      Auteur : J. K. Rowling - Source : Extrait de son discours à Harvard en juin 2008


    23. Comment ça a pu se faire ? Tu es le seul qui ne soit ni méchant ni cruel... On n'aurait jamais dû se rencontrer. On aurait dû se louper.

      Auteur : Paul Pope - Source : Arnaque à l'arraché (1997)


    24. Henri Wallon a montré que l'agoraphobie n'était, au fond, qu'une variété de la peur de tomber. Elle n'est pas une peur de rencontrer des hommes, mais une peur de ne pas rencontrer d'appui.

      Auteur : Gaston Bachelard - Source : L'Air et les Songes (1934)


    25. Il y a du plaisir à rencontrer les yeux de celui à qui l'on vient de donner.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 10, IV, Du coeur


    Les citations sur contrer renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot contrer en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « contrer »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « contrer»

    Les synonymes de contrer :

      1. contrarier

    synonymes de contrer

    Fréquence et usage du mot contrer dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « contrer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot contrer dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Contrer ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations contrer     Citation sur contrer   Poèmes contrer   Proverbes contrer   Rime avec contrer    Définition de contrer  


    Définition de contrer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot contrer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot contrer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 18:42:29