Définition de « contrer »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot contrer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur contrer pour aider à enrichir la compréhension du mot Contrer et répondre à la question quelle est la définition de contrer ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple :

  • (term|Jeux de cartes) (ucf|annoncer) que lon tient contre celui qui a le premier déclaré quil jouait.

  • (spo) (ucf|parer), empêcher le succès d’une action d’un adversaire.

  • (fig) (ucf|agir) contre quelqu’un.


    Définitions de « contrer »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CONTRER, verbe trans.

    A.?
    1. JEUX DE CARTE. Annoncer qu'on tient tête à la personne ou à l'équipe qui a pris le jeu :
    1. Elle avait cent d'as, trois rois, et on lui contrait les trois sans atout de sa demande. Elle surcontrait, naturellement... Giraudoux, Intermezzo,1933, I, 7, p. 71.
    2. SPORTS. Parer. Il s'avance à un mètre de la ligne de service pour contrer la 2eballe, trop faible, d'Austin (L'Auto,31 juill. 1933, 1 ds A.-O. Grubb, French sports neologisms, 1937, p. 27).
    B.? Au fig. Contrer qqn, qqc.S'opposer activement à quelqu'un, à quelque chose; agir contre :
    2. ? Si tu mets l'espoir au service de Dubreuilh, tu es complice d'une man?uvre dégoûtante, dit Scriassine. Dubreuilh a beau être ton ami, ajouta-t-il, il faut le contrer. S. de Beauvoir, Les Mandarins,1954, p. 22.
    3. Chaque négociateur affirmait que le point de vue qu'il défendait était le plus européen; le comble de l'habileté consistait, pour contrer une proposition, d'en faire une autre qui allait parfois plus loin dans le sens supranational, de façon à passer la mauvaise carte à un autre délégué gêné qui était alors obligé de s'y opposer : c'est l'application du jeu du mistigri à la diplomatie. Goldschmidt, L'Aventure atomique,1962, p. 131.
    Prononc. : [k? ?t?e], (je) contre [k? ?:t? ?]. Homon. contrée. Étymol. et Hist. 1838 jeux de cartes (Ac. Compl. 1842); 1933, 31 juill. sp. (L'Auto ds A.-O. Grubb, loc. cit.). Dér. de contre2*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 54.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    contrer \k??.t?e\ 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. (Cartes à jouer) Annoncer que l'on tient contre celui qui a le premier déclaré qu'il jouait, et qu'on compte le punir sévèrement.
    2. (Sport, Relations internationales, Politique) Parer, empêcher le succès d'une action d'un adversaire.
      • Erdogan en profite pour jeter l'ancre sur la Tripolitaine, au grand dam des Émirats qui sont un élément majeur de l'alliance de fait construite pour contrer le régime de Téhéran, mais aussi et peut-être surtout pour contenir l'islamisme politique. (Thierry de Montbrial, « Perspectives » dans Ramses 2021, IFRI, 2020, page 33)
      • Les États-Unis doivent réparer leur propre démocratie pour mieux contrer la Chine et lui faire «payer les conséquences» de son comportement «belliqueux», a déclaré hier un proche conseiller de Joe Biden en esquissant sa stratégie face à la puissance rivale. (AFP, Réparer la démocratie pour contrer la Chine, Le Journal de Montréal, 30 janvier 2021)
    3. (Figuré) Agir contre quelqu'un.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    CONTRER (kon-tré) v. n.
    • Terme de jeux de cartes. Annoncer qu'on tient contre celui qui a le premier déclaré qu'il jouait.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « contrer »

    Contre.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Néologisme du XIXe siècle, dérivé de contre avec la désinence -er.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CONTRER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1838 jeux de cartes (Ac. Compl. 1842); 1933, 31 juill. sp. (L'Auto ds A.-O. Grubb, loc. cit.). Dér. de contre2*; dés. -er.

    contrer au Scrabble


    Le mot contrer vaut 9 points au Scrabble.

    contrer

    Informations sur le mot contrer - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot contrer au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    contrer

    Les rimes de « contrer »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de contrer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Re

    Rimes de préférais      Rimes de amélioré      Rimes de communiquerait      Rimes de allaiterait      Rimes de prématurées      Rimes de userait      Rimes de anéantirait      Rimes de incarcérez      Rimes de prononcerait      Rimes de dégénéraient      Rimes de graverais      Rimes de tairaient      Rimes de bourrez      Rimes de transporteraient      Rimes de décapiterait      Rimes de épierais      Rimes de allongeraient      Rimes de transférez      Rimes de beurrés      Rimes de défaillirait      Rimes de fixerait      Rimes de échancrée      Rimes de déchiffrées      Rimes de romprez      Rimes de timbrée      Rimes de crucifierez      Rimes de zébré      Rimes de saboterai      Rimes de durées      Rimes de enduraient      Rimes de écoulerait      Rimes de précipiterais      Rimes de amènerait      Rimes de engendrait      Rimes de décollerait      Rimes de brûlerez      Rimes de tringlerais      Rimes de distraies      Rimes de décevrez      Rimes de jacterais      Rimes de susciterait      Rimes de détacherais      Rimes de équilibrais      Rimes de opérée      Rimes de lierais      Rimes de demeurés      Rimes de sauvegarderait      Rimes de frais      Rimes de reparlerai      Rimes de bourrée     

    Mots du jour

    préférais     amélioré     communiquerait     allaiterait     prématurées     userait     anéantirait     incarcérez     prononcerait     dégénéraient     graverais     tairaient     bourrez     transporteraient     décapiterait     épierais     allongeraient     transférez     beurrés     défaillirait     fixerait     échancrée     déchiffrées     romprez     timbrée     crucifierez     zébré     saboterai     durées     enduraient     écoulerait     précipiterais     amènerait     engendrait     décollerait     brûlerez     tringlerais     distraies     décevrez     jacterais     susciterait     détacherais     équilibrais     opérée     lierais     demeurés     sauvegarderait     frais     reparlerai     bourrée     


    Les citations sur « contrer »

    1. Nous nous rencontrerons là où il n'y a pas de ténèbres.

      Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)


    2. Si c'était à recommencer, je te rencontrerais sans te chercher.

      Auteur : Paul Éluard - Source : Mourir de ne pas mourir (1924), Au coeur de mon amour


    3. Heureux qui peut aimer, et qui dans la nuit noire,
      Tout en cherchant la foi, peut rencontrer l'amour !
      Il a du moins la lampe en attendant le jour.
      Heureux ce coeur !
      Aimer, c'est la moitié de croire.


      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Chants du crépuscule (1835)


    4. Je levai la tête, nos yeux se rencontrèrent, mon regard soutint un long moment son regard gris. Je sus que ce serait la dernière fois.

      Auteur : Tracy Chevalier - Source : La Jeune Fille à la perle (2000)


    5. L’amitié, elle, ne supporte aucun arrangement. Elle réclame l’entière sincérité des deux parties. Prendre une bière et faire trois blagues, on est toujours sûr d’y arriver. Mais rencontrer un interlocuteur avec qui on puisse vraiment discuter est quelque chose de rare.

      Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex, Tome 2 (2016)


    6. Il y eut quelques chevaulx legers numidiens, qui par le chemin rencontrerent...

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Marcellus, 50


    7. Plutôt que de tomber dans la merde, je me suis élevé, en étant curieux intellectuellement. Je me suis hissé hors de la bouse, et je suis devenu le meilleur défenseur du judaïsme. J'ai eu la chance de rencontrer Bernard-Henri Lévy, qui m'a évité de devenir l'homme que j'aurais pu être, une pourriture. Je ne suis pas fier, mais heureux de mon parcours. L'âge de 20 ans, c'est fait pour se tromper. Aujourd'hui, alors que ces dessins, ces textes sont ressortis, je me sens libre. Libéré de cette épée de Damoclès avec laquelle je vivais depuis trente ans. Je vais pouvoir continuer mon travail l'esprit dégagé.

      Auteur : Yann Moix - Source : Dans Libération, le 27 août 2019


    8. Se rencontrer et être ami, rien de plus facile ; demeurer ensemble et vivre en paix, voilà qui est difficile.

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    9. - Et toi, quand est-ce que tu rencontres ton prince charmant?
      - Je n'arrête pas de le rencontrer mais il se transforme immédiatement en grenouille.


      Auteur : Josiane Balasko - Source : Cliente (2008)


    10. Mais toute personne que je vais rencontrer, je vais me faire sur elle des idées d'enfant caché, c'est passionnant.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Julie de Carneilhan (1941)


    11. Nous avions peur. De tout, de rien, des autres, de nous-mêmes. De la nourriture avariée. Des oeufs pourris. Des foules et de leurs préjugés, de leur haines, de leurs convoitises. De la maladie comme des moyens mobilisés pour la contrer. Du comprimé absorbé après une lecture attentive du dictionnaire Vidal. De l'asphyxie au gaz de ville. D'une noyade en mer. D'une avalanche en montagne. Des voitures. Des accidents. Des porteurs d'uniforme. De toute personne investie d'une autorité quelconque, donc d'un pouvoir de nuire. Des formulaires officiels. Des recours administratifs. De la petite comme de la grande histoire

      Auteur : Christophe Boltanski - Source : La cache


    12. Je veux croire qu'il est merveilleux d'être libre. Libre de nouveau. Prêt à rencontrer le véritable amour de ma vie, celle qui m'attend et qui ne me laissera jamais revivre cette situation humiliante.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : Le Zahir (2004)


    13. Longtemps j’ai cru qu’être heureux, c’était trouver une stabilité, vivre un bonheur sans tache, jamais troublé, jamais questionné. Ne pas faire de vagues. Finalement, j’ai compris qu’être heureux ça peut être au contraire choisir de faire table rase du passé, perdre des gens pour prendre le risque d’en rencontrer d’autres.

      Auteur : Mélissa Da Costa - Source : Je revenais des autres (2021)


    14. L'amour fait se rencontrer et se heurter deux plaisirs essentiels mais contraires : le plaisir de s'attacher et le plaisir d'être libre.

      Auteur : Jacques Salomé - Source : Vivre avec les miens (2003)


    15. Je suis amoureuse de mon mari. Mais je devrais plutôt dire : je suis toujours amoureuse de mon mari. J’aime mon mari comme au premier jour, d’un amour adolescent et anachronique. Je l’aime comme si nous venions de nous rencontrer, comme si nous n’avions aucune attache, ni maison, ni enfants.

      Auteur : Maud Ventura - Source : Mon mari (2021)


    16. Les hommes souvent veulent aimer, et ne sauraient y réussir: ils cherchent leur défaite sans pouvoir la rencontrer, et, si j'ose ainsi parler, ils sont contraints de demeurer libres.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 16, I, Du coeur


    17. Grâce à la science et à la technologie, nous pourrons rencontrer des races étrangères, et ces étrangers, ce sera nous.

      Auteur : Norman Spinrad - Source : Les Neuromantiques, article paru dans Asimov's SF (1986).


    18. On peut lutter contre des idées avec d'autres idées, contrer des plans tordus avec des contre-plans encore plus tordus, mais il y a une force qui ne peut être contrée, qui se nourrit de toute opposition: c'est le chaos, le bordel total!

      Auteur : Jean-Claude Dunyach - Source : Roll over, Amundsen!


    19. C'est le sort des familles désunies de se rencontrer uniquement aux enterrements.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Les Barbouzes (1964) de Georges Lautner


    20. Moins les femmes seront femmes, moins elles rencontreront d'hommes. Même évidence pour nous.

      Auteur : Olivier de Kersauson - Source : Sans référence


    21. Rencontrer quelqu'un, c'est se raconter.

      Auteur : David Foenkinos - Source : Je vais mieux (2013)


    22. Nous étions donc condamnés à rencontrer des personnes, et à ne plus jamais les revoir? Il faudrait donc toujours mourir. Mourir, mourir. C'était ça: il faudrait mourir.

      Auteur : Marien Defalvard - Source : Du temps qu'on existait (2011)


    23. Pour savoir où on en est avec quelqu'un, il suffit d'écouter de la musique ensemble. Le moindre désaccord nerveux vient faire tâche dans les intervalles, mais si le son passe sans rencontrer personne, c'est le signe que tout va bien.

      Auteur : Philippe Sollers - Source : Passion fixe (2000)


    24. Il fait si beau que l'on ne peut se rencontrer ni s'embrasser dans les maisons.

      Auteur : Gérard de Nerval - Source : Sans référence


    25. Comment est-ce que vous voudriez rencontrer quelqu'un qui travaille pour Marianne ou Le Parisien sans être pris d'une envie de dégueuler immédiate? La presse est quand même d'une stupidité et d'un conformisme insupportables, vous ne trouvez pas?

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : La Carte et le Territoire (2010)


    Les citations sur contrer renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot contrer en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « contrer »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « contrer»

    Les synonymes de contrer :

      1. contrarier

    synonymes de contrer

    Fréquence et usage du mot contrer dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « contrer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot contrer dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Contrer ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations contrer     Citation sur contrer   Poèmes contrer   Proverbes contrer   Rime avec contrer    Définition de contrer  


    Définition de contrer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot contrer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot contrer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 01:34:09