Définition de « contrer »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot contrer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur contrer pour aider à enrichir la compréhension du mot Contrer et répondre à la question quelle est la définition de contrer ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple :

  • (term|Jeux de cartes) (ucf|annoncer) que lon tient contre celui qui a le premier déclaré quil jouait.

  • (spo) (ucf|parer), empêcher le succès d’une action d’un adversaire.

  • (fig) (ucf|agir) contre quelqu’un.


    Définitions de « contrer »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CONTRER, verbe trans.

    A.?
    1. JEUX DE CARTE. Annoncer qu'on tient tête à la personne ou à l'équipe qui a pris le jeu :
    1. Elle avait cent d'as, trois rois, et on lui contrait les trois sans atout de sa demande. Elle surcontrait, naturellement... Giraudoux, Intermezzo,1933, I, 7, p. 71.
    2. SPORTS. Parer. Il s'avance à un mètre de la ligne de service pour contrer la 2eballe, trop faible, d'Austin (L'Auto,31 juill. 1933, 1 ds A.-O. Grubb, French sports neologisms, 1937, p. 27).
    B.? Au fig. Contrer qqn, qqc.S'opposer activement à quelqu'un, à quelque chose; agir contre :
    2. ? Si tu mets l'espoir au service de Dubreuilh, tu es complice d'une man?uvre dégoûtante, dit Scriassine. Dubreuilh a beau être ton ami, ajouta-t-il, il faut le contrer. S. de Beauvoir, Les Mandarins,1954, p. 22.
    3. Chaque négociateur affirmait que le point de vue qu'il défendait était le plus européen; le comble de l'habileté consistait, pour contrer une proposition, d'en faire une autre qui allait parfois plus loin dans le sens supranational, de façon à passer la mauvaise carte à un autre délégué gêné qui était alors obligé de s'y opposer : c'est l'application du jeu du mistigri à la diplomatie. Goldschmidt, L'Aventure atomique,1962, p. 131.
    Prononc. : [k? ?t?e], (je) contre [k? ?:t? ?]. Homon. contrée. Étymol. et Hist. 1838 jeux de cartes (Ac. Compl. 1842); 1933, 31 juill. sp. (L'Auto ds A.-O. Grubb, loc. cit.). Dér. de contre2*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 54.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    contrer \k??.t?e\ 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. (Cartes à jouer) Annoncer que l'on tient contre celui qui a le premier déclaré qu'il jouait, et qu'on compte le punir sévèrement.
    2. (Sport, Relations internationales, Politique) Parer, empêcher le succès d'une action d'un adversaire.
      • Erdogan en profite pour jeter l'ancre sur la Tripolitaine, au grand dam des Émirats qui sont un élément majeur de l'alliance de fait construite pour contrer le régime de Téhéran, mais aussi et peut-être surtout pour contenir l'islamisme politique. (Thierry de Montbrial, « Perspectives » dans Ramses 2021, IFRI, 2020, page 33)
      • Les États-Unis doivent réparer leur propre démocratie pour mieux contrer la Chine et lui faire «payer les conséquences» de son comportement «belliqueux», a déclaré hier un proche conseiller de Joe Biden en esquissant sa stratégie face à la puissance rivale. (AFP, Réparer la démocratie pour contrer la Chine, Le Journal de Montréal, 30 janvier 2021)
    3. (Figuré) Agir contre quelqu'un.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    CONTRER (kon-tré) v. n.
    • Terme de jeux de cartes. Annoncer qu'on tient contre celui qui a le premier déclaré qu'il jouait.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « contrer »

    Contre.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Néologisme du XIXe siècle, dérivé de contre avec la désinence -er.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CONTRER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1838 jeux de cartes (Ac. Compl. 1842); 1933, 31 juill. sp. (L'Auto ds A.-O. Grubb, loc. cit.). Dér. de contre2*; dés. -er.

    contrer au Scrabble


    Le mot contrer vaut 9 points au Scrabble.

    contrer

    Informations sur le mot contrer - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot contrer au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    contrer

    Les rimes de « contrer »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de contrer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Re

    Rimes de paraîtrais      Rimes de ruinerez      Rimes de tiendrai      Rimes de tourmenteraient      Rimes de filmerait      Rimes de dégivrer      Rimes de pousserez      Rimes de ajouré      Rimes de majorée      Rimes de vomirait      Rimes de dévoreraient      Rimes de cambré      Rimes de endurés      Rimes de invertébrés      Rimes de dénigrais      Rimes de éclairer      Rimes de déchireraient      Rimes de grandirait      Rimes de déformerait      Rimes de parcourait      Rimes de déplairaient      Rimes de priverais      Rimes de chorée      Rimes de piquerez      Rimes de empoussiéré      Rimes de éviterai      Rimes de porterai      Rimes de réintégrez      Rimes de titrée      Rimes de affaisserait      Rimes de améliorés      Rimes de effacerez      Rimes de saumurer      Rimes de sevrées      Rimes de assoirai      Rimes de attacherez      Rimes de évaporés      Rimes de libérez      Rimes de préférerais      Rimes de consacrerez      Rimes de séborrhée      Rimes de carrée      Rimes de oblitérer      Rimes de épierrer      Rimes de réaccoutumerait      Rimes de étalerait      Rimes de inaugurais      Rimes de entredévorer      Rimes de bavarderai      Rimes de restaurerait     

    Mots du jour

    paraîtrais     ruinerez     tiendrai     tourmenteraient     filmerait     dégivrer     pousserez     ajouré     majorée     vomirait     dévoreraient     cambré     endurés     invertébrés     dénigrais     éclairer     déchireraient     grandirait     déformerait     parcourait     déplairaient     priverais     chorée     piquerez     empoussiéré     éviterai     porterai     réintégrez     titrée     affaisserait     améliorés     effacerez     saumurer     sevrées     assoirai     attacherez     évaporés     libérez     préférerais     consacrerez     séborrhée     carrée     oblitérer     épierrer     réaccoutumerait     étalerait     inaugurais     entredévorer     bavarderai     restaurerait     


    Les citations sur « contrer »

    1. Je trouve que ce n'est pas normal d'être fidèle à une personne toute sa vie. Qu'est-ce qui prouve qu'on ne va pas cesser de l'aimer ou rencontrer quelqu'un d'autre qu'on aime plus ?

      Auteur : Michael Robotham - Source : Traquées (2009)


    2. Longtemps j’ai cru qu’être heureux, c’était trouver une stabilité, vivre un bonheur sans tache, jamais troublé, jamais questionné. Ne pas faire de vagues. Finalement, j’ai compris qu’être heureux ça peut être au contraire choisir de faire table rase du passé, perdre des gens pour prendre le risque d’en rencontrer d’autres.

      Auteur : Mélissa Da Costa - Source : Je revenais des autres (2021)


    3. Le port de plaisance est un lieu conçu pour que les navigateurs qui ne prennent pas la mer puissent rencontrer des vacanciers qui n'ont pas de bateau.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Le Journal de Bouvard, 1992-1996 (1997)


    4. Les gens ordinaires, dont le bien-être personnel et la sécurité sont assurés, peuvent se réunir en grand nombre pour sauver des personnes qu'ils ne connaissent pas et ne rencontreront probablement jamais. Ma petite participation à ce processus a été à la fois l'une des plus grandes leçons d'humilité et une des expériences les plus inspirantes de ma vie.

      Auteur : J. K. Rowling - Source : Extrait de son discours à Harvard en juin 2008


    5. Il fault estre aspre et severe examinateur et contrerolleur de ce qui aura esté dit quant à l'usage et à la verité.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment il faut ouïr, 11


    6. On ne pouvait être assuré de rien, dans cette vie, sauf de rencontrer un jour ou l'autre un inévitable trou et de s'y défaire comme un nuage dans l'indifférence du ciel.

      Auteur : Henri Gougaud - Source : Bélibaste


    7. L'humain est un corridor étroit, il faut s'y engager pour espérer le rencontrer... L'humain et un corridor et tout humain pleure son ciel disparu. Un chien sait cela et c'est pour cela que son affection pour l'humain est infinie.

      Auteur : Wajdi Mouawad - Source : Anima (2012)


    8. Comment ça a pu se faire ? Tu es le seul qui ne soit ni méchant ni cruel... On n'aurait jamais dû se rencontrer. On aurait dû se louper.

      Auteur : Paul Pope - Source : Arnaque à l'arraché (1997)


    9. Je n'ai jamais pensé que le hasard qui vous fait rencontrer beaucoup d'êtres, vous oblige à les livrer à la curiosité ou la jalousie des autres: ils surgissent, ils s'en vont dans une obscurité dont ils sont dignes.

      Auteur : Maurice Blanchot - Source : L'Arrêt de mort (1948)


    10. L’amour, dès qu’il cherche à se raconter, devient une farce dite par un aveugle à un sourd, le couinement obscène d’animaux humains qui n’ont pas même la simplicité des bêtes pour se renifler le derrière sans en faire toute une histoire quand ils sont contents de se rencontrer.

      Auteur : Sarah Chiche - Source : Les Enténébrés (2019)


    11. Toujours avec l'espoir de rencontrer la mer, - Ils voyageaient sans pain, sans bâtons et sans urnes, - Mordant au citron d'or de l'idéal amer.

      Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Poésies (1898), le Guignon


    12. Quelle dissemblance entre l'habitant de la Butte-aux-Cailles et celui de la Plaine-Monceau, entre le promeneur des délicieux parcs des Buttes-Chaumont ou de Montsouris avec celui des Champs-Élysées ! Sans être badaud, tout cela est amusant à constater et à étudier. Les mouvements des rues, les divers incidents, les commérages sont différents dans chaque quartier, c'est un guignol continuel et varié : sachons en profiter. Pour cela il faut aller dans tous les quartiers, mais comme je l'ai dit plus haut on ne sort guère du sien. J'ai cru donc qu'il serait utile à l'amoureux de Paris de diriger ses pas dans tous les arrondissements de la Ville, de le guider dans les quartiers qu'il connaît à peine en attirant son attention sur les différentes curiosités qu'il rencontrera.

      Auteur : Félix de Rochegude - Source : Promenades dans toutes les rues de Paris (1910)


    13. Si j'avais un jeune ami à instruire de mon expérience, je lui dirais : — Aimez une coquette, une dévote, une sotte, une grisette, une duchesse. Vous pourrez réussir, et la dompter, la réduire. Mais si vous cherchez quelque bonheur dans l'amour, n'aimez jamais une muse. Là où vous croirez trouver son coeur, vous ne rencontrerez que son talent.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Mes Poisons (1926)


    14. J'ai cessé d'aller aux enterrements par lassitude de ne rencontrer, ces jours-là, que des seconds rôles.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    15. Ceux qui eurent l'occasion de le rencontrer à cette époque eurent l'impression qu'il vivait en état d'apesanteur, une sorte d'absence sensorielle, une espèce d'indifférence à tout.

      Auteur : Georges Perec - Source : La Vie mode d'emploi (1978)


    16. Notre identité, c'est notre façon de voir et de rencontrer le monde : notre capacité ou notre incapacité de le comprendre, de l'aimer, de l'affronter et de le changer.

      Auteur : Claudio Magris - Source : Alphabets (2012)


    17. La sage-femme m'a demandé de venir. C'était une fille. Je lui ai donné son premier bain. Elle n'était plus du tout ce ver dégoulinant, elle était toute rose, très fine, une petite crevette délicieuse qui me regardait avec des yeux aussi étonnés que les miens et c'était très curieux de rencontrer brutalement cette inconnue et tout aussi vertigineux de concevoir que j'étais prêt à me jeter immédiatement et sans condition du haut de la tour Eiffel pour cet être humain qui n'existait pas techniquement et juridiquement une heure auparavant.

      Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)


    18. Dans aucun autre pays du monde, on ne peut rencontrer en chemin des gens qui, comme les arbres marqués pour être abattus, portent sur eux le signe de la mort.

      Auteur : Ismaïl Kadaré - Source : Avril brisé (1978)


    19. Se connecter à Internet, c'est y rencontrer des centaines de gens avec qui vous n'auriez jamais eu envie d'avoir quelque rapport que ce soit.

      Auteur : Dave Barry - Source : Chroniques déjantées d'Internet


    20. Je suis amoureuse de mon mari. Mais je devrais plutôt dire : je suis toujours amoureuse de mon mari. J’aime mon mari comme au premier jour, d’un amour adolescent et anachronique. Je l’aime comme si nous venions de nous rencontrer, comme si nous n’avions aucune attache, ni maison, ni enfants.

      Auteur : Maud Ventura - Source : Mon mari (2021)


    21. Pour savoir où on en est avec quelqu'un, il suffit d'écouter de la musique ensemble. Le moindre désaccord nerveux vient faire tâche dans les intervalles, mais si le son passe sans rencontrer personne, c'est le signe que tout va bien.

      Auteur : Philippe Sollers - Source : Passion fixe (2000)


    22. Ne me quitte pas
      Je t'inventerai des mots insensés
      Que tu comprendras
      Je te parlerai de ces amants-là
      Qui ont vu deux fois leur coeur s'embraser
      Je te raconterai l'histoire de ce roi
      Mort de n'avoir pas pu te rencontrer.


      Auteur : Jacques Brel - Source : Ne me quitte pas (1959)


    23. Une seule chose est nécessaire: la solitude. La grande solitude intérieure. Aller en soi-même et ne rencontrer pendant des heures personne, c'est à cela qu'il faut parvenir. Etre seul, comme l'enfant est seul...

      Auteur : Rainer Maria Rilke - Source : Lettres à un jeune poète (1929), 14 mai 1904


    24. J'éprouve une attirance pour les êtres funestes. C'est un désir enfantin de rencontrer le loup, d'avoir peur. Enfant, je préférais La petite marchande d'allumettes et ses dernières munitions au Chaperon rouge.

      Auteur : Linda Lê - Source : Dans l'hebdomadaire l'Express, 1999.


    25. J'aspire à l'éternité parce que j'y rencontrerai les poèmes que je n'ai pas écrits et les tableaux que je n'ai pas peints.

      Auteur : Khalil Gibran - Source : Le sable et l'écume (1926)


    Les citations sur contrer renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot contrer en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « contrer »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « contrer»

    Les synonymes de contrer :

      1. contrarier

    synonymes de contrer

    Fréquence et usage du mot contrer dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « contrer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot contrer dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Contrer ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations contrer     Citation sur contrer   Poèmes contrer   Proverbes contrer   Rime avec contrer    Définition de contrer  


    Définition de contrer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot contrer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot contrer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 22:52:04