Définition de « coqueron »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot coqueron de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur coqueron pour aider à enrichir la compréhension du mot Coqueron et répondre à la question quelle est la définition de coqueron ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « coqueron »


Trésor de la Langue Française informatisé


COQUERON, subst. masc.

MAR. Compartiment étanche placé à l'avant ou à l'arrière d'un bateau et pouvant éventuellement faire office de soute à provisions. De l'eau dans le puits aux ancres et dans le coqueron (Peisson, Parti Liverpool,1932, p. 198).À force de privations, à laver au caustique les bateaux (...) à nettoyer des coquerons, besognes que les autres femmes de journée refusaient (G. Guèvremont, Marie-Didace,Montréal, éd. Fides, 1947, p. 122):
Je possédais un canot à voiles qui s'appelait l'Ariel (...). Il avait un pont coupé avec un coqueron... Baudelaire, Les Aventures d'Arthur Gordon Pym, trad. d'E. Poe, 1858, p. 6.
Prononc. et Orth. : [k?k? ? ?]. Land. 1834 enregistre coquéron qu'il transcrit : ko-ké-ron. Mais on rencontre aussi cocron (cf. C. Jasmin, Pleure pas, Germaine, Ottawa, éd. Parti-Pris, 1965, p. 163). Étymol. et Hist. 1702 (Aubin, Dict. des termes de mar., 1reéd. Amsterdam). Transcription de l'angl. cook-room (dep. 1553 ds NED) composé de [to] cook « cuire » et de room « pièce » étant donné l'usage de cette pièce. Fréq. abs. littér. : 3. Bbg. Bonn. 1920, p. 37. ? De Gorog 1958, p. 186.


Wiktionnaire


Nom commun - français

coqueron \k?k.???\ masculin

  1. (Sens propre) Annexe réservé à la cuisine.
    • La cuisine sera pour un très petit nombre le « coqueron » et pour d'autres le « galé » du mot anglais "galley". (Section de la langue parlée. Section de la langue écrite. Section des arts, Impr. du Soleil limitée, 1938, page 247)
  2. (Par extension) Local étroit difficile d'accès.
    • [?] ou dans le coqueron arrière, ou au fond d'un coffre qui nécessite, pour y accéder, qu'on démonte la moitié du bateau. (Jean-Michel Barrault, Navigation de plaisance, Flammarion, 1961, page 45)
    1. (Marine) Petite pièce à l'avant ou à l'arrière d'un navire, destinée à stoker les denrées alimentaires ou à y faire la cuisine.
      • Sellin ouvrit la porte de communication entre le poste d'équipage et le coqueron arrière, où se trouvaient entreposées des boites de conserve [?] (Le Droit maritime français, volume 22, Librairie générale de droit et de jurisprudence, 1970, page 345)
      1. (Par extension) Partie étanche que l'on peut remplir d'eau pour équilibrer un bateau, en proue ou en poupe.
        • Le coqueron avant doit être soumis à un essai par remplissage, le niveau de l'eau s'élevant jusqu'à la ligne de charge maximum de compartimentage. (Décrets, ordonnances et règlements statutaires : codification, 1949, Volume 3, page 2424)
      2. Petite armoire dans une chaloupe.
        • On donne aussi le nom de coqueron, dans les embarcations, aux deux parties extrêmes de l'avant et de l'arrière qui, étant fermées, servent à contenir quelques petits objets. (comte Jean-Baptiste-Philibert Willaumez, Dictionnaire de marine, Bachelier, 1825, page 179)
    2. (Par extension) (Québec) Petit local d'accès restreint.
      • Alors rien n'est perdu, ils peuvent entrer dans la vaste maison de la normalité ? par la porte arrière bien entendu ? et s'installer dans le coqueron dont personne ne veut, mais d'où il leur sera loisible d'épier les allées et venus de la visite et de humer les fumets des partys. (Homme invisible à la fenêtre - de Monique Proulx sur legrenierdemascha.blogspot.com. Mis en ligne le 20 avril 2011, consulté le 20 octobre 2020)
      1. (Péjoratif) Tout petit logement.
        • Les journées de congé sont longues dans un coqueron pareil, soupira l'autre. (Yves Beauchemin, Le marchand de café, Éd. Québec Amérique, 2012)
      2. (Mélioratif) (Bas-Saint-Laurent) Petit endroit situé sur la terrasse d'un bar, partiellement à l'abri des intempéries.
        • Peux-tu m'apporter deux shots de Chartreuse dans le coqueron ?
  3. (Normandie) Nom de petites meules.
    • Mettre de la vesce, du foin, du trèfle en coquerons. (Achille Delboulle, Glossaire de la vallée d'Yères, le Havre, 1876, page 232)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

COQUERON (ko-ke-ron) s. m.
  • Terme de marine. Chambre à l'avant de certains bâtiments où elle sert de cuisine. Espèces de petites armoires dans les chaloupes.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

COQUERON, sub. m. (Marine.) c'est ainsi que quelques-uns nomment une petite chambre ou retranchement qui est à l'avant des petits bâtimens, sur-tout de ceux qui naviguent dans les eaux internes, parce qu'il y sert de cuisine. Dictionn. de Commerce. (Z)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « coqueron »

(XIXe siècle) De l'anglais cook-room ; lui-même composé de cook (« cuire ») et de room (« pièce »), littéralement « pièce où l'on cuisine »
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

COQUERON, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1702 (Aubin, Dict. des termes de mar., 1reéd. Amsterdam). Transcription de l'angl. cook-room (dep. 1553 ds NED) composé de [to] cook « cuire » et de room « pièce » étant donné l'usage de cette pièce.

coqueron au Scrabble


Le mot coqueron vaut 17 points au Scrabble.

coqueron

Informations sur le mot coqueron - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot coqueron au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

coqueron

Les rimes de « coqueron »


On recherche une rime en .

Les rimes de coqueron peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en R§

Rimes de mordront      Rimes de exporterons      Rimes de nagerons      Rimes de trahiront      Rimes de alignerons      Rimes de jurons      Rimes de hydrox      Rimes de tendrons      Rimes de déflorerons      Rimes de admireront      Rimes de déclarons      Rimes de diffuserons      Rimes de fausseront      Rimes de clairons      Rimes de citron      Rimes de gicleront      Rimes de guérirons      Rimes de couvrons      Rimes de comporteront      Rimes de tolérerons      Rimes de chemineront      Rimes de magnétron      Rimes de abstiendrons      Rimes de accommoderont      Rimes de transformerons      Rimes de ignorons      Rimes de affronts      Rimes de contesterons      Rimes de amèneront      Rimes de entraîneront      Rimes de ratatineront      Rimes de publieront      Rimes de certifieront      Rimes de patron      Rimes de retransmettrons      Rimes de insérerons      Rimes de déciderons      Rimes de vérifieront      Rimes de rôtiront      Rimes de inquiéteront      Rimes de renseignerons      Rimes de châtrons      Rimes de écrouleront      Rimes de consacrons      Rimes de aboutirons      Rimes de effaceront      Rimes de coincerons      Rimes de dorloterons      Rimes de informeront      Rimes de relirons     

Mots du jour

mordront     exporterons     nagerons     trahiront     alignerons     jurons     hydrox     tendrons     déflorerons     admireront     déclarons     diffuserons     fausseront     clairons     citron     gicleront     guérirons     couvrons     comporteront     tolérerons     chemineront     magnétron     abstiendrons     accommoderont     transformerons     ignorons     affronts     contesterons     amèneront     entraîneront     ratatineront     publieront     certifieront     patron     retransmettrons     insérerons     déciderons     vérifieront     rôtiront     inquiéteront     renseignerons     châtrons     écrouleront     consacrons     aboutirons     effaceront     coincerons     dorloterons     informeront     relirons     


Les citations sur « coqueron »

Les citations sur coqueron renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot coqueron en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « coqueron »

CoqCoq-à-l'âneCoquardCoqueCoquecigrueCoquefredouilleCoquelicotCoquelinerCoquelineux, euseCoquelourdeCoquelucheCoqueluchonné, éeCoquemarCoqueplumetCoquerelleCoqueretCoquerieCoqueronCoquet, etteCoquetCoqueterCoquetierCoquettementCoquetterieCoquettismeCoquillageCoquilleCoquillé, éeCoquillerCoquilleux, euseCoquin, ineCoquinerCoquinerieCoquinet

Les mots débutant par coq  Les mots débutant par co

coqcoq-à-l'ânecoqsCoquainvillierscoquardcoquardscoquartcoquartscoquecoquebincoquebincoqueletcoquelicotcoquelicotscoquelleCoquellescoqueluchecoqueluchescoquemarcoquerellecoqueriecoqueroncoquescoquetcoquetelcoquetercoquetiercoquetierscoquetscoquettecoquettecoquettementcoquetteriecoquetteriescoquettescoquettescoquillagecoquillagescoquillardcoquillardscoquillartcoquilleCoquillecoquillescoquillettescoquilleuxcoquincoquincoquinecoquine

Les synonymes de « coqueron»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot coqueron dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « coqueron » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot coqueron dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Coqueron ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations coqueron     Citation sur coqueron   Poèmes coqueron   Proverbes coqueron   Rime avec coqueron    Définition de coqueron  


Définition de coqueron présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot coqueron sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot coqueron notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 09:19:36