La définition de Coquetier du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Coquetier
Nature : s. m.
Prononciation : ko-ke-tié ; l'r ne se lie jamais ; au pl
Etymologie : Coquet, jeune coq, diminutif de coq ; Berry, coquatier, coquassier.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de coquetier de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec coquetier pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Coquetier ?
La définition de Coquetier
Marchand d'oeufs, de volailles.
Toutes les définitions de « coquetier »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Marchand d'œufs en gros. Il se dit le plus souvent d'un Petit ustensile de table dans lequel on met un œuf pour le manger à la coque. Un coquetier de bois, de porcelaine.
Littré
-
1Marchand d'?ufs, de volailles.
Il se trouva que ce n'étaient [les cavaliers] que des coquetiers qui marchaient toute la nuit pour arriver à Paris
, La Rochefoucauld, Mém. 167.? Me vint hier un dindon Du bon pays, d'où trois fois la semaine Les coquetiers arrivent à foison Sur certain quai, près la Samaritaine
, Chaulieu, Ép. de l'abbé C. 1707. -
2Petit ustensile de table où l'on met l'?uf que l'on mange à la coque.
Au XVIe siècle on disait coquillard, en ce sens.
Encyclopédie, 1re édition
COQUETIER, subst. m. (Comm.) voiturier qui transporte à Paris de la volaille, des ?ufs, & du beurre des provinces de Normandie, Maine, Brie, & Picardie.
Wiktionnaire
Nom commun 2 - français
coquetier \k?k.tje\ masculin
- Pêcheur à pied, ramasseur de coquillages, en particulier de coques.
Nom commun 1 - français
coquetier \k?k.tje\ masculin
-
(Cuisine) Petit ustensile de table dans lequel on met un ?uf pour le manger à la coque.
- J'ai tout juste prochainement un envoi de coquetiers à faire à Madagascar. Il paraît que dans ce pays-là, depuis qu'on a vu la femme d'un missionnaire anglais manger des ?ufs à la coque, on ne veut plus manger les ?ufs autrement? Avec votre permission, monsieur Daniel, vos livres serviront à envelopper mes coquetiers. ? (Alphonse Daudet, Le petit Chose, 1868, réédition Le Livre de Poche, page 276)
- À la vérité il lui manquait un coquetier ; mais c'est là un ustensile qui n'est indispensable qu'à qui dispose du superflu. Un petit trou fait dans son morceau de pain lui en tint lieu. ? (Hector Malot, En famille, 1893)
- Scène burlesque au cours d'un repas avec des Américains. On sert des ?ufs à la coque, pour la première fois depuis que je suis à New York. Comme ils sont simplement posés sur une assiette, je crois pouvoir me permettre de demander un coquetier. Un coquetier ? Qu'est-ce que c'est que ça ? Je l'explique à mes hôtes. Il m'éclatent de rire au nez, en me disant qu'il n'auraient jamais imaginé une façon aussi ridicule de mangers les ?ufs à la coque. Eux, il les ouvrent et les répandent sur les légumes ou les autres aliments qu'il ont dans leur assiette. ? (Hugues Panassié, Cinq mois à New-York, Éditions Corrêa, 1947, page 98)
- M. Glin ôta son alliance, la posa sur la table et plaça dessus le gros bout de son ?uf à la coque. Quand Hélène sa femme vivait encore, elle lui reprochait ce scandaleux coquetier, prétendant qu'une alliance ôtée porte malheur au conjoint. ? (Daniel Boulanger, Le chemin des caracoles, Laffont, 1966, réédition Le Livre de Poche, page 112)
-
Marchand d'?ufs ou de volailles en gros, de fruits, de légumes.
- À Creil je connais un coquetier qui va jusqu'aux environs d'Amiens pour ramasser des ?ufs, je lui demanderai de t'emmener avec lui dans sa voiture. ? (Hector Malot, En famille, 1893)
Trésor de la Langue Française informatisé
COQUETIER1, subst. masc.
COQUETIER2, subst. masc.
[P. réf. à coque A 1] Marchand d'?ufs ou de volailles en gros, de fruits et légumes. Jeuselou était venu de Limagne avec son oncle et faisait comme lui le coquetier, leveur d'?ufs et de beurre (Pourrat, Gaspard,1922, p. 135).Coquetier au Scrabble
Le mot coquetier vaut 18 points au Scrabble.

Informations sur le mot coquetier - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot coquetier au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Coquetier
Coq Coq-à-l'âne Coquard Coque Coquecigrue Coquefredouille Coquelicot Coqueliner Coquelineux, euse Coquelourde Coqueluche Coqueluchonné, ée Coquemar Coqueplumet Coquerelle Coqueret Coquerie Coqueron Coquet, ette Coquet Coqueter Coquetier Coquettement Coquetterie Coquettisme Coquillage Coquille Coquillé, ée Coquiller Coquilleux, euse Coquin, ine Coquiner Coquinerie Coquinet coq coq-à-l'âne coqs Coquainvilliers coquard coquards coquart coquarts coque coquebin coquebin coquelet coquelicot coquelicots coquelle Coquelles coqueluche coqueluches coquemar coquerelle coquerie coqueron coques coquet coquetel coqueter coquetier coquetiers coquets coquette coquette coquettement coquetterie coquetteries coquettes coquettes coquillage coquillages coquillard coquillards coquillart coquille Coquille coquilles coquillettes coquilleux coquin coquin coquine coquineMots du jour
-
nouveaux doubleur affadie déconnection dissimulés miracles concentreront cafteurs gratuits grondeurs
Les citations avec le mot Coquetier
- Est-ce la poule qui fait le coquetier ou le coquetier qui fait la poule ?Auteur : Elie Delamare-Deboutteville - Source : Le Rêve n'est pas ce qui manque (2016)
Les citations du Littré sur Coquetier
- .... Me vint hier un dindon Du bon pays, d'où trois fois la semaine Les coquetiers arrivent à foison Sur certain quai, près la SamaritaineAuteur : CHAULIEU - Source : Ép. de l'abbé C. 1707
- Il se trouva que ce n'étaient [les cavaliers] que des coquetiers qui marchaient toute la nuit pour arriver à ParisAuteur : LAROCHEF. - Source : Mém. 167
Les mots débutant par Coq Les mots débutant par Co
Une suggestion ou précision pour la définition de Coquetier ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h44
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur coquetier
Poèmes coquetier
Proverbes coquetier
La définition du mot Coquetier est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Coquetier sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Coquetier présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.