La définition de Coquinerie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Coquinerie
Nature : s. f.
Prononciation : ko-ki-ne-rie
Etymologie : Coquiner.

Voir les citations du mot CoquinerieSignification du mot Coquinerie


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de coquinerie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec coquinerie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Coquinerie ?


La définition de Coquinerie

Action de coquin. Il m'a fait une coquinerie.

Toutes les définitions de « coquinerie »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

COQUINERIE. n. f.
Action de coquin, de fripon. Il m'a fait une coquinerie de premier ordre. Il désigne aussi le Caractère du coquin, du fripon. Sa coquinerie est bien connue. Il est familier dans les deux sens.

Littré

COQUINERIE (ko-ki-ne-rie) s. f.
  • 1Action de coquin. Il m'a fait une coquinerie.
  • 2Le caractère du coquin. Sa coquinerie est bien connue.

HISTORIQUE

XIIIe s. Cheste mains ci truanderie Est nommée et coquinerie, Du Cange, coquinus.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

coquinerie \k?.kin.?i\ féminin

  1. (Familier) Action de coquin, de fripon.
    • Il m'a fait une coquinerie de premier ordre.
    • « [?]. Et que vous n'avez pas fini d'en apprendre des coquineries avec lui !? » (Louis-Ferdinand Céline (Louis-Ferdinand Destouches), Voyage au bout de la nuit, Denoël et Steele, Paris, 1932 (réédition Gallimard, Folio #28, 2019, page 397)
  2. (Familier) Caractère du coquin, du fripon.
    • Sa coquinerie est bien connue.
    • Obéir aux injonctions de coquins pour agir comme d'autres coquins, c'est un genre encore de coquinerie. (Paul Léautaud, Journal littéraire, Volume 7, 1928)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


COQUINERIE, subst. fém.

Vx ou littér. Action du coquin ou caractère du coquin (cf. ce mot I A).
A.? [Sur le plan de la mor. pol.]
1. Action immorale, malhonnête. Faire une coquinerie. Synon. infâmie, vilenie.S'il [Louis Bonaparte] essayait une coquinerie, il avorterait. Pas un régiment ne bougerait (Hugo, Hist. crime,1877, p. 8):
1. Réfléchissez donc à ceci : jusqu'à quel point vous sentez-vous la force d'être un coquin, c'est-à-dire d'aider à faire une petite coquinerie, car depuis quatre ans il n'est plus question de verser du sang... Stendhal, Lucien Leuwen,t. 2, 1836, p. 240.
2. Comportement ou caractère du coquin. J'ai de temps à autre des velléités de socialisme quand je vois la coquinerie et le mensonge de notre temps et de notre monde (Mérimée, Lettres Delessert,1870, p. 60):
2. Il m'importe beaucoup que Mallebon ait été un type bien (...) : sous son ironie brillante et qui a fait tant de victimes, c'est un simple, presque naïf (...). Sa coquinerie est candide, spontanée, toute généreuse, aussi sincère que son amour de la vertu. Sartre, La Nausée,1938, p. 81.
B.? [Sur le plan des relations amoureuses]
1. Action ou comportement de coquine. Cet art fragile du XVIIIesiècle (...) semblait flétri par le doigt rose des favorites, animé des coquineries de leur sourire (A. Daudet, Rois en exil,1879, p. 367).Et c'est ainsi qu'elle devint coquette jusqu'à la coquinerie (Verlaine, ?uvres posth., t. 1, Histoires comme ça, 1896, p. 370).
2. Caractère impudique de la coquine. L'homme commence par rechercher et aimer dans la maîtresse l'aspect gueux, roué, l'air de coquinerie méchante (Goncourt, Journal,1866, p. 251).
Rem. On rencontre le subst. masc. quasi-synon. coquinisme. Comportement systématique de coquin. Une odeur fine et pénétrante de coquinisme (Stendhal, L. Leuwen, t. 3, 1836, p. 352). Jusqu'ici en France le coquinisme n'est guère monté sur le turf (E. Chapus ds Lar. 19e).
Prononc. et Orth. : [k?kin?i]. Ds Ac. 1694 puis 1762-1932. Étymol. et Hist. 1. 1330-32 « vagabondage, mendicité » (G. de Digulleville, Pèlerinage vie hum., 9725 ds T.-L.); 2. 1578 « malice, bassesse, fourberie » (H. Estienne, Dial. du lang. franç.-ital., Autre remonstrance, I, 18 ds Hug.). Dér. de coquin*; suff. -erie*. Fréq. abs. littér. : 48.

COQUINERIE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1330-32 « vagabondage, mendicité » (G. de Digulleville, Pèlerinage vie hum., 9725 ds T.-L.); 2. 1578 « malice, bassesse, fourberie » (H. Estienne, Dial. du lang. franç.-ital., Autre remonstrance, I, 18 ds Hug.). Dér. de coquin*; suff. -erie*.

Coquinerie au Scrabble


Le mot coquinerie vaut 19 points au Scrabble.

coquinerie

Informations sur le mot coquinerie - 10 lettres, 6 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot coquinerie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

coquinerie

Les mots proches de Coquinerie

CoqCoq-à-l'âneCoquardCoqueCoquecigrueCoquefredouilleCoquelicotCoquelinerCoquelineux, euseCoquelourdeCoquelucheCoqueluchonné, éeCoquemarCoqueplumetCoquerelleCoqueretCoquerieCoqueronCoquet, etteCoquetCoqueterCoquetierCoquettementCoquetterieCoquettismeCoquillageCoquilleCoquillé, éeCoquillerCoquilleux, euseCoquin, ineCoquinerCoquinerieCoquinetcoqcoq-à-l'ânecoqsCoquainvillierscoquardcoquardscoquartcoquartscoquecoquebincoquebincoqueletcoquelicotcoquelicotscoquelleCoquellescoqueluchecoqueluchescoquemarcoquerellecoqueriecoqueroncoquescoquetcoquetelcoquetercoquetiercoquetierscoquetscoquettecoquettecoquettementcoquetteriecoquetteriescoquettescoquettescoquillagecoquillagescoquillardcoquillardscoquillartcoquilleCoquillecoquillescoquillettescoquilleuxcoquincoquincoquinecoquine


Mots du jour


Thérapeutes     Vitriol     Battant     Désagréablement     Suprématie     Conciliabilité     Hâlé, ée     Quintan     Procédure     Squine     

Les citations avec le mot Coquinerie


  1. Tout un monde qui n'a pas réussi, mais qui, tout de même a continué sa croissance dans la honte, le péché, la coquinerie, la crapule et les remords.

    Auteur : André Suarès - Source : Trois Hommes: Pascal, Ibsen, Dostoïevski (1913)


  2. Si les coquins savaient tous les avantages de la vertu, ils deviendraient vertueux par coquinerie.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Vendredi ou les limbes du Pacifique (1967)


  3. Pourquoi, pauvres idiots, commettre des coquineries en dehors de la loi? il y a tellement de place pour en commettre en dedans.

    Auteur : Carlo Dossi - Source : Note Azzurre, 1977


  4. Est-il rien de plus agaçant que les honnêtes gens qui parlent sans cesse de leur honnêteté? Vivent les coquins, qui sont muets sur leurs coquineries.

    Auteur : Paul Léautaud - Source : Passe-temps (1929)


Les citations du Littré sur Coquinerie


  1. Cheste mains ci truanderie Est nommée et coquinerie

    Auteur : DU CANGE - Source : coquinus.




Les mots débutant par Coq  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Coquinerie ? -


Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 23h22








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur coquineriePoèmes coquinerieProverbes coquinerie

La définition du mot Coquinerie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Coquinerie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Coquinerie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.