Définition de « panoplie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot panoplie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur panoplie pour aider à enrichir la compréhension du mot Panoplie et répondre à la question quelle est la définition de panoplie ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : panoplie (f)

  • Armure complète d’un chevalier du moyen âge.

  • Faisceau d’armes diverses attachées à une planche et qui servent à l’ornement d’une salle.

  • Jouet comprenant un équipement adapté à la taille des enfants et fixé sur un carton. (-réf-)


    Définitions de « panoplie »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PANOPLIE, subst. fém.

    A. ?
    1. HIST. Armure complète d'un chevalier au Moyen Âge, accompagnée des armes offensives et défensives qui constituaient son équipement; l'armure seule. Les deux sentinelles n'étaient que des panoplies, des armures allemandes curieuses, disposées là sur le squelette d'un mannequin (Gautier,Fracasse, 1863, p.378):
    1. Une voix en flûte qui s'échappait de dessous une pesante armure complète du casque aux éperons. L'individu qui s'était ainsi vissé une panoplie sur le corps disparaissait tellement sous l'habit de guerre qu'on ne voyait plus de sa personne qu'un nez effronté. Hugo,N.-D. Paris, 1832, p.457.
    ? P. métaph. On a dû déjà remarquer l'excessive disproportion des armes dans cette lutte entre les prévenus et les juges d'instruction. Certes la négation habilement maniée a pour elle l'absolu de sa forme et suffit à la défense du criminel; mais c'est en quelque sorte une panoplie qui devient écrasante quand le stylet de l'interrogation y trouve un joint (Balzac,Splend. et mis., 1846, p.449).
    2. Ensemble d'armes de collection disposé à des fins ornementales sur un mur, un panneau. Puis, soudain, il entonna la Marseillaise: Aux armes, citoyens! et se précipitant sur une panoplie, il nous équipa, selon nos uniformes. J'eus une sorte de mousquet et un sabre (Maupass.,Contes et nouv., t.2, Voleur, 1882, p.1226).Sans me quitter des yeux, qu'il roulait sous ses sourcils froncés, il indiquait, à bout de bras, derrière son fauteuil, une panoplie de fers de lances touareg (Gide,Si le grain, 1924, p.391).
    ? P. anal. Ensemble, collection d'objets, de trophées décorant une pièce. Ce sont des cannes, des whips, des fouets de chasse, des étriers, des mors, des trompes de mail, arrangés en panoplie (Mirbeau,Journal femme ch., 1900, p.341).Je pense encore à cette scène comique d'une famille en prière autour d'un autel à Marie édifié sous une panoplie de trophées coloniaux (J. Bousquet,Trad. du sil., 1936, p.197).
    B. ? P. ext.
    1. Panoplie de + subst. désignant une activité, un métier.Ensemble d'accessoires, d'objets que l'on porte sur soi pour une activité précise, pour l'exercice de son métier. À un équipement complet de cinq cents francs, beaucoup de parents et d'enfants préfèrent certes la panoplie du skieur, mais les âmes bien nées s'arrangent toujours pour l'emporter sur les deux tableaux. Et puis l'escrime dure toute l'année (Jeux et sports, 1967, p.1438).V. aussi havenet ex. de Colette.
    ? En partic. Jouet d'enfant composé d'un déguisement et d'accessoires imitant l'équipement nécessaire à un métier, aux activités d'un personnage réel ou imaginaire. Panoplie de pirate, de pompier. J'étais flattée de posséder des objets dont les grandes personnes se divertissaient; je les aimais mieux précieux que familiers. De toute façon les accessoires ?épicerie, batterie de cuisine, panoplie d'infirmière ?n'offraient à l'imagination qu'un mince secours (Beauvoir,Mém. j. fille, 1958, p.45):
    2. D'où le succès des armes-jouets et des panoplies qui, grâce à quelques accessoires caractéristiques et aux éléments d'un travesti rudimentaire, permettent à l'enfant de se transformer en officier, en agent de police, en jockey, en aviateur, en marin, en cow-boy, en receveur d'autobus, en n'importe quel personnage remarquable qui aura retenu son attention. Jeux et sports, 1967, p.10.
    2. Ensemble d'objets caractérisant une activité, un métier. Le poste mal éclairé s'orne d'une panoplie de menottes à cadenas, d'une civière, d'un télégraphe morse et de gants de caoutchouc (Morand,Londres, 1933, p.317).Non loin de la cheminée, une table, installée contre le mur, est surmontée d'une panoplie d'ustensiles divers: grils, poêles, fers à gaufres, tamis et bluteaux, passoires et râpes (Faral,Vie temps st Louis, 1942, p.157).
    ? P. iron. Armement individuel excessif. Slick: Vous n'avez pas peur de nous? Jessica: Au contraire; seulement j'aimerais (Désignant mitraillettes et revolvers.) que vous vous débarrassiez de votre panoplie. Posez ça dans un coin (Sartre,Mains sales, 1948, 3etabl., 2, p.79).
    3. Assortiment, gamme d'objets de même nature. Derrière la dame du comptoir qui étageait des chiffres s'ouvrait toute une panoplie d'apéritifs (Morand,Homme pressé, 1941, p.10):
    3. Le spectrographe de masse est d'utilisation courante en physique nucléaire et dans l'analyse chimique des gaz. Il complète bien la panoplie d'instruments que l'optique électronique met à la disposition des expérimentateurs. Hist. gén. sc., t.3, vol.2, 1964, p.288.
    ? P. plaisant. Il n'y a pas d'homme dans le monde. Cet être avec sa panoplie de biceps et de devoirs promis à toute vierge, il n'existe pas (Giraudoux,Sodome, 1943, ii, 8, p.149).
    C. ? Au fig., fam. Ensemble des moyens d'action, des arguments, des procédés dont une personne dispose pour arriver à ses fins. Ce dédain se mua vite en curiosité point déguisée lorsqu'il vit Rézi, éclectique, braquer sur moi toute sa panoplie ?la même! ?de séductions (Colette,Cl. ménage, 1902, p.144).Je ne fais pas grief (...) à M. Cochin de s'être embrouillé un peu dans la panoplie oratoire un peu compliquée dont l'éminent orateur... (Jaurès,Eur. incert., 1914, p.210):
    4. Esprits supérieurs, vous avez des arguments, toute une panoplie d'arguments variés pour délivrer ces humbles esprits primaires. Je connais les sophismes, les mensonges, les fausses inspirations que votre intelligence invente. Barrès,Cahiers, t.8, 1910, p.281.
    Prononc. et Orth.: [pan?pli]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. a) 1551 «armure complète» (Quintil Horatian ds Delb. Rec. ds DG); b) 1743 (Trév.: Un Moine ... composa par ordre de l'Empereur Alexis, une exposition de toutes les hérésies, avec la réfutation de chacune ... et l'Empereur nomma ce livre Panoplie dogmatique, c'est-à-dire, armure complette de doctrine); c) 1830 «ensemble d'armes disposées contre un mur» (Hugo, Hernani, III, 1); d) 1932 «ensemble de jouets imitant un équipement militaire ou un uniforme» (Lar. 20e). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? «armure complète d'un hoplite» (de ? ? ? ? ? ? ? ? ? «armé de toutes pièces», de ? ? ? ? neutre de ? ? ? ? «tout» et ? ? ? ? ? ? «arme; armement, armure»). Fréq. abs. littér.: 74.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    panoplie \pa.n?.pli\ féminin

    1. Armure complète d'un chevalier du Moyen Âge.
      • En montant l'escalier intérieur qui conduisait aux salles situées au premier étage, il vit des boucliers votifs, des panoplies, des tabernacles sculptés. (Honoré de Balzac, La Peau de chagrin, 1831)
    2. Faisceau d'armes diverses attachées à une planche et qui servent à l'ornement d'une salle.
    3. Jouet comprenant un équipement adapté à la taille des enfants et fixé sur un carton.
    4. (Nom collectif) (Figuré) Ensemble d'éléments semblables.
      • Cette panoplie de données objectives et quantifiées permet de dépasser largement l'approche intuitive, pifométrique et incertaine qui reste la plus souvent celle de la psychologie historique. (Emmanuel Todd, Le Fou et le Prolétaire, 1979, réédition revue et augmentée, Paris : Le Livre de Poche, 1980, page 50)
      • Depuis 40 ans, le programme SETI (Search for Extraterrestrial Intelligence), s'appuyant sur les données d'une panoplie d'immenses radiotélescopes, n'a pu décrypter aucun message de source interstellaire. (Louis Dubé, Tourisme interstellaire envahissant, dans Le Québec sceptique, n°70, p.33, automne 2009)
    5. (Nom collectif) (Figuré) (emplois critiqués) Ensemble d'éléments dissemblables, plus particulièrement dans les expressions «?panoplie de(s) réactions?» et «?panoplie de services?».
      • La panoplie des réactions est infinie. Ce qui rassure l'un effraie l'autre. Avec des paradoxes. (François Terrasson, La Civilisation anti-nature : On ne peut vivre en parenté avec la nature sans comprendre ce que nous sommes. Paris : éd. Sang de la Terre, coll. «?La pensée écologique?», 2008. 293 p. ISBN 978-2-86985-186-3. La citation apparaît sur la page 60 de cette édition[1].)
      • Par exemple, regarder un film d'horreur ou très stressant déclenche toute la panoplie des réactions de survie (adrénaline, cortisone, tension des mollets, etc.) alors qu'il n'y a aucun danger réel. (Bruno Hourst, À l'école des intelligences multiples. Paris : Hachette éducation, coll. «?Profession enseignant?», 2006. 285 p. ISBN 2-01-170898-2. La citation apparaît sur la page 55 de cette édition[2].)
      • La panoplie des réactions biochimiques à la disposition du chimiste est très vaste : oxydation (oxydases ou déshydrogénases), époxydations, hydroxylations. (Collectif, sous la dir. de Mario Borillo et Anne Sauvageot, Les Cinq Sens de la création : art, technologie et sensorialité. Seyssel, éd. Champ vallon, «?Collection Milieux?», 1996. 220 p. ISBN 2-87673-230-0. La citation apparaît sur la page 39 de cette édition[3].)
      • Yahoo ajoute le site Del.icio.us à sa panoplie de services communautaires (La rédaction de ZDNet.fr, [titre de la dépêche] datée du 12 décembre 2005[4].)
      • Selon cette conception, «?brûler la chandelle par les deux bouts?» fait partie d'une panoplie comportementale admissible chez les stars et généralement considérée comme thérapie (éventuellement mortelle) d'un mal de vivre destructeur mais créatif. (Yves Santamaria, Johnny, sociologie d'un rocker, éd. La Découverte, 2010)
    6. (Nom collectif) (Politique, Relations internationales) Ensemble de moyens ou de mesures qui permettent de faire face à une situation donnée.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PANOPLIE. n. f.
    Armure complète d'un chevalier du moyen âge. Il se dit aussi d'un Faisceau d'armes diverses attachées à une planche et qui servent à l'ornement d'une salle. Il se dit encore d'un Jouet comprenant un équipement adapté à la taille des enfants et fixé sur un carton.

    Littré

    PANOPLIE (pa-no-plie) s. f.
    • Armure complète d'un chevalier du moyen âge.

      Se dit aussi d'un panneau de bois ou recouvert de velours, en forme d'écu ordinairement, sur lequel on accroche symétriquement des armes rares pour orner un cabinet, ou une salle quelconque.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    PANOPLIE, s. f. (Hist. ecclesiast.) exposition de toutes les hérésies, avec leur réfutation tirée des peres. Euthimius Zigabene, moine, fut l'auteur de la panoplie. Ce fut l'empereur Alexis qui lui ordonna cet ouvrage. Panoplie armure complette de doctrine.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    France Terme

    Ensemble de moyens ou de mesures qui permettent de faire face à une situation donnée.

    FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

    Étymologie de « panoplie »

    ???, tout, et ????, armes.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du grec ancien ????????, panoplía (« armure »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PANOPLIE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. a) 1551 «armure complète» (Quintil Horatian ds Delb. Rec. ds DG); b) 1743 (Trév.: Un Moine ... composa par ordre de l'Empereur Alexis, une exposition de toutes les hérésies, avec la réfutation de chacune ... et l'Empereur nomma ce livre Panoplie dogmatique, c'est-à-dire, armure complette de doctrine); c) 1830 «ensemble d'armes disposées contre un mur» (Hugo, Hernani, III, 1); d) 1932 «ensemble de jouets imitant un équipement militaire ou un uniforme» (Lar. 20e). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? «armure complète d'un hoplite» (de ? ? ? ? ? ? ? ? ? «armé de toutes pièces», de ? ? ? ? neutre de ? ? ? ? «tout» et ? ? ? ? ? ? «arme; armement, armure»).

    panoplie au Scrabble


    Le mot panoplie vaut 12 points au Scrabble.

    panoplie

    Informations sur le mot panoplie - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot panoplie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    panoplie

    Les rimes de « panoplie »


    On recherche une rime en LI .

    Les rimes de panoplie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en li

    Rimes de délient      Rimes de xénophilie      Rimes de polis      Rimes de pâlies      Rimes de chienlit      Rimes de Landelies      Rimes de aquariophilie      Rimes de ensevelie      Rimes de épulie      Rimes de Oud-Heverlee      Rimes de jolis      Rimes de pâlit      Rimes de oubli      Rimes de polis      Rimes de coolie      Rimes de Heverlee      Rimes de wagon-lits      Rimes de anoblies      Rimes de brûlis      Rimes de assouplis      Rimes de somalis      Rimes de brocolis      Rimes de dégueulis      Rimes de relis      Rimes de hydrocéphalie      Rimes de coprophilie      Rimes de palilalie      Rimes de oublie      Rimes de canapé-lit      Rimes de brocoli      Rimes de lis      Rimes de emplît      Rimes de supplie      Rimes de jolies      Rimes de abolit      Rimes de anoblit      Rimes de établie      Rimes de poli      Rimes de ensevelies      Rimes de Chili      Rimes de amollis      Rimes de lie      Rimes de polis      Rimes de abolies      Rimes de embelli      Rimes de affaiblies      Rimes de polies      Rimes de affaiblit      Rimes de milli      Rimes de oublies     

    Mots du jour

    délient     xénophilie     polis     pâlies     chienlit     Landelies     aquariophilie     ensevelie     épulie     Oud-Heverlee     jolis     pâlit     oubli     polis     coolie     Heverlee     wagon-lits     anoblies     brûlis     assouplis     somalis     brocolis     dégueulis     relis     hydrocéphalie     coprophilie     palilalie     oublie     canapé-lit     brocoli     lis     emplît     supplie     jolies     abolit     anoblit     établie     poli     ensevelies     Chili     amollis     lie     polis     abolies     embelli     affaiblies     polies     affaiblit     milli     oublies     


    Les citations sur « panoplie »

    1. Tu possèdes la panoplie féminine comme nous toutes : la petite fille, la garce, l'amante, la mère, la bonne copine... L'important, c'est de savoir quelle carte jouer à quel moment et de garder sa stratégie en tête.

      Auteur : Patricia Hespel - Source : La fille derrière la porte (2018)


    2. De même, l'enfant est un ange; l'adulte le diabolise. Supprimez les tanks en plastique et les panoplies de parachutiste, le monde futur sera gentil comme une poupée.

      Auteur : Louis Pauwels - Source : La liberté guide mes pas: chroniques, 1981-1983 (1984)


    Les citations sur panoplie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot panoplie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « panoplie »

    PanPanPanPanPanacéePanachePanaché, éePanacherPanacherPanadePanader (se)PanagePanagiePanaisPanarisPanasseriePanathénien, iennePancartePancracePancréasPandectairePandiculationPanditPandour ou pandourePanégyriquePanégyrisé, éePanégyristePanémonePanerPaneréePanetelaPaneteriePanetierPanetièrePangolinPaniculePanierPanificationPanifierPaniquePankaPannePannePannePannePannePanneauPannequetPanneressePannicule

    Les mots débutant par pan  Les mots débutant par pa

    panpanpan bagnatpanapanacéepanacéespanachagepanachaitpanachepanachepanachépanachépanachépanachéepanacherpanachespanachéspanachéspanadepanadespanaispanamaPanamapanamaspanaméenpanaméenpanaméennepanaméricainpanaméricainepanamiennepanamienspanarabismepanardpanardpanardspanardspanarisPanassacpanatellapanathénaïquepanathénéesPanazolpancakepancakespancartepancartesPancépanceltiquepancettaPancey

    Les synonymes de « panoplie»

    Les synonymes de panoplie :

      1. armure
      2. armement
      3. équipement
      4. fourniment
      5. collection

    synonymes de panoplie

    Fréquence et usage du mot panoplie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « panoplie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot panoplie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Panoplie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations panoplie     Citation sur panoplie   Poèmes panoplie   Proverbes panoplie   Rime avec panoplie    Définition de panoplie  


    Définition de panoplie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot panoplie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot panoplie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 22:31:49