Définition de « privé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot prive de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur privé pour aider à enrichir la compréhension du mot Privé et répondre à la question quelle est la définition de prive ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|p?i.ve) privé (m) ((f) : privée)

  • (ucf|particulier), sans caractère public. - Vivre en homme privé. - Une personne publique est obligée à plus de circonspection qu’une personne privée.

  • En parlant dune chose : qui est relatif à un simple particulier ; opposé à public. - Il préfère les douceurs de la vie privée aux tracas de la vie publique. - Il faut sacrifier l’intérêt privé à l’intérêt public. - vertus privées, vertus qui concernent la vie privée. - Autorité privée, autorité particulière, personnelle ; par opposition à autorité publique ou à autorité légitime. - Il a mis cet homme en prison de son autorité privée. - Ce jeune homme a fait telle action de son autorité privée, sans l’aveu de son père. - Prison privée ou, dans le style des anciennes ordonnances, - Chartre privée, se dit par opposition à prison publique. - Il est défendu par les lois d’avoir des prisons privées. - Tenir quelqu’un en chartre privée. - En son propre et privé nom, En son nom personnel ; il se dit, particulièrement, en parlant des dettes et des obligations que l’on contracte personnellement. - Il s’est obligé dans le contrat en son propre et privé nom. - Sous peine d’en répondre en son propre et privé nom. - Parler, agir, en son propre et privé nom, Parler, agir de son chef, sans commission de personne.

  • (ucf|réservé) à certains particuliers, qui n’est pas public. - Voie privée. - Une réunion privée.

  • (vx) (chas) Qui est apprivoisé ; en ce sens il est opposé à farouche, sauvage, etc. - On se sert d’un canard privé pour attirer les canards sauvages. privé (m)

  • Abréviation de détective privé. (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe priver. (ébauche-pron|fr) (-réf-) Synonyme : intime


    Approchant : apprivoiser, déprivation, privatif, privation, privatisable, privatiser, privauté, priver, privilège, privilégier


    Pas de définition complémentaire
    PRIVER, verbe trans.
    Étymol. et Hist.1. Ca 1300 «ôter à quelqu'un, à quelque chose un bien, un avantage» (Gloss. rom., ms. Bibl. royale, 9543 ds T.-L.); 2. 1538 se priver de «renoncer à l'usage de quelque jouissance» (Est., s.v. praecludere); 1819 se priver «s'imposer des privations» (Boiste). Empr. au lat. privare «écarter de, ôter de, dépouiller».

    privé au Scrabble


    Le mot privé vaut 10 points au Scrabble.

    prive

    Informations sur le mot prive - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot privé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    prive

    Les rimes de « privé »


    On recherche une rime en VE .

    Les rimes de privé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ve

    Rimes de écrivaient      Rimes de bavais      Rimes de prouvé      Rimes de observer      Rimes de motivée      Rimes de pavé      Rimes de enclavée      Rimes de avivé      Rimes de motivez      Rimes de concevais      Rimes de récidivé      Rimes de prouvais      Rimes de buvait      Rimes de rénovées      Rimes de priver      Rimes de achevait      Rimes de cliver      Rimes de survêt      Rimes de crevait      Rimes de préservée      Rimes de rêvait      Rimes de motivée      Rimes de couvais      Rimes de inscrivait      Rimes de arrivées      Rimes de conservés      Rimes de levé      Rimes de inachevée      Rimes de avivées      Rimes de inachevées      Rimes de prescrivaient      Rimes de réécrivez      Rimes de suractiver      Rimes de aggravait      Rimes de arrivés      Rimes de recevez      Rimes de relevé      Rimes de inachevé      Rimes de achevais      Rimes de trouvez      Rimes de cuvé      Rimes de cuver      Rimes de activées      Rimes de pavé      Rimes de privez      Rimes de incurvée      Rimes de réactivait      Rimes de lavées      Rimes de parachever      Rimes de délavé     

    Mots du jour

    écrivaient     bavais     prouvé     observer     motivée     pavé     enclavée     avivé     motivez     concevais     récidivé     prouvais     buvait     rénovées     priver     achevait     cliver     survêt     crevait     préservée     rêvait     motivée     couvais     inscrivait     arrivées     conservés     levé     inachevée     avivées     inachevées     prescrivaient     réécrivez     suractiver     aggravait     arrivés     recevez     relevé     inachevé     achevais     trouvez     cuvé     cuver     activées     pavé     privez     incurvée     réactivait     lavées     parachever     délavé     


    Les citations sur « privé »

    1. C'est ici un livre de bonne foi, lecteur. Il t'avertit dès l'entrée, que je ne m'y suis proposé aucune fin, que domestique et privée. Je n'y ai eu nulle considération de ton service, ni de ma gloire.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, Au lecteur


    2. Devant ce que la vie a de plus cruel, toutes les pensées parfois s'effondrent, privées d'appui, et il ne nous reste plus qu'à demander aux arbres qui tremblent sous le vent de nous apprendre cette compassion que le monde ignore.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Ressusciter


    3. Nos pauvres gouvernants misent à côté de la plaque en nous serinant qu’il faut penser à l’avenir plutôt qu’au passé. L’avenir, on s’en fout. D’ailleurs l’avenir ça n’existe pas. Tandis que, pour un Français, le passé sera toujours le temple d’un culte, public ou privé, et une maison de famille où les portraits d’ancêtres sortent de leur cadre et vaquent comme s’ils avaient toujours vingt ans.

      Auteur : Denis Tillinac - Source : Dictionnaire amoureux de la France (2008)


    4. Privez-vous. La révélation est fille du refus.

      Auteur : André Breton - Source : Le Surréalisme et la Peinture (1928)


    5. C'estoit un personnage parfaittement droit et juste ès choses privées d'homme à homme.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Aristide, 61


    6. J'accuse les équipes de droite depuis 2002 de démolir sciemment et méthodiquement le système éducatif républicain pour orienter les gens vers les systèmes privés.

      Auteur : Jean-Luc Mélenchon - Source : Qu'il s'en aillent tous! : Vite, la révolution citoyenne (2010)


    7. Le coronavirus a fait mieux encore. L’arrêt des nuisances productivistes a diminué la pollution mondiale, il épargne une mort programmée à des millions de personnes, la nature respire, les dauphins reviennent batifoler en Sardaigne, les canaux de Venise purifiés du tourisme de masse retrouvent une eau claire, la bourse s’effondre. l’Espagne se résout à nationaliser les hôpitaux privés, comme si elle redécouvrait la sécurité sociale, comme si l’État se souvenait de l’État-providence qu’il a détruit.

      Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Le coronavirus, révélateur de la faillite de l'État, Le Média, 19 mars 2020


    8. Un Etat sans les moyens de changer se prive des moyens de se conserver.

      Auteur : Edmund Burke - Source : Réflexions sur la Révolution française (1790)


    9. À partir du moment où nous n'avons plus de presse libre, tout peut arriver. Ce qui permet à une dictature totalitaire ou à toute autre dictature de régner, c'est que les gens ne sont pas informés ; comment pouvez-vous avoir une opinion si vous n'êtes pas informé ? Si tout le monde vous ment en permanence, la conséquence n'est pas que vous croyez les mensonges, mais plutôt que personne ne croit plus rien. En effet, les mensonges, de par leur nature même, doivent être modifiés, et un gouvernement menteur doit constamment réécrire sa propre histoire. Le destinataire ne se contente pas d'un seul mensonge - un mensonge qui pourrait durer jusqu'à la fin de ses jours - mais il reçoit un grand nombre de mensonges, selon la direction du vent politique. Et un peuple qui ne peut plus rien croire ne peut plus se décider. Il est privé non seulement de sa capacité d'agir, mais aussi de sa capacité de penser et de juger. Et avec un tel peuple, vous pouvez alors faire ce que vous voulez.

      Auteur : Hannah Arendt - Source : Entretien avec Roger Errera, sur la question du totalitarisme, 1974


    10. Le pain des pauvres, c'est leur vie. Celui qui les en prive est un meurtrier.

      Auteur : Jean-Claude Carrière - Source : La Controverse de Valladolid (1992)


    11. Peut-être eût-il fait un bon général mais, dans sa vie privée, il fut un de ces profonds scélérats qui abritent leurs entreprises et leurs mauvaises actions derrière le paravent de la légalité et sous le toit discret de la famille...

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Rabouilleuse (1842)


    12. Et affirmoit qu'il aimoit mieulx estre privé de la recompense d'un bienfaict, que non puny d'un mesfaict.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Caton, 17


    13. La soif était un cri d'alarme perpétuel, une vague de feu qui vous embrasait la trachée, faisait doubler votre langue de volume et transformait chaque inspiration en un indescriptible calvaire. Ça n'avait ni début ni fin, ça ne se voyait pas. Elle était en vous, accrochée à vos cellules pour les priver, elles aussi, de leurs propres réserves d'eau. La soif vous consumait ainsi de l'intérieur.

      Auteur : Franck Thilliez - Source : Luca (2019)


    14. Il est intéressant d'observer comment, sans que nul ait eu l'air d'y toucher, par une substitution quasi insensible, l'école «libre» est devenue l'école «privée».

      Auteur : Jean Dutourd - Source : La Gauche la plus bête du monde (1985)


    15. Ilz avoient l'authorité de debouter et priver un senateur du senat.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Caton, 32


    16. Le progrès d'une civilisation tend essentiellement à limiter la vie privée des gens.

      Auteur : Isaac Asimov - Source : Fondation foudroyée (1983)


    17. Ni la tour de pierre, ni les murailles de bronze travaillé, ni le cachot privé d'air, ni les liens de fer massif, ne peuvent enchaîner la force de l'âme.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Jules César (1599), I, 3, Cassius


    18. J'étais un adepte de l'axiome de García Márquez : « Tout le monde a trois vies : une vie publique, une vie privée et une vie secrète. »

      Auteur : Guillaume Musso - Source : La Jeune Fille et la nuit (2018)


    19. Tous ceux qui savent ce qui s'est vraiment passé à ce moment-là ne parlent pas. Les rumeurs, même justifiées, sont comme les flammes : privées d'oxygène, elle s'éteignent d'elles-mêmes.

      Auteur : Gayle Forman - Source : Là où j'irai (2010)


    20. L'amour, c'est un moyen comme un autre de priver quelqu'un de sa liberté - c'est rien d'autre!

      Auteur : Tonie Marshall - Source : Vénus beauté (institut) (1998)


    21. Nous n'ignorons pas cependant la triste réalité : une grande partie de l'humanité est privée de la possibilité de choisir son activité, et accepte un travail à seule fin de « gagner sa vie », situation qui engendre toutes sortes de souffrances et d'injustices. Car l'homme est ainsi réduit à son utilité technique, ce qui est pour lui une mutation. S'il a naturellement besoin de faire, ce n'est pas seulement au niveau d'une production matérielle et directement utile au plan social, c'est surtout dans la dimension de ce que les Grecs appelaient poïen, qui signifie « faire » au sens de la poïesis, la « création ». C'est par ce « faire » créatif, par le travail en vue d'une réalisation que l'homme donne un sens à sa vie, qu'il devient le « poète » de sa vie. Telle est sa vocation, ce à quoi il est appelé.

      Auteur : François Cheng - Source : Cinq méditations sur la mort. Autrement dit sur la vie (2013)


    22. Ceux que tu aimes le plus vont et viennent, repartent et reviennent. En prenant un bout de ton coeur à chaque fois. Mais tu ne vas pas te priver d'aimer de peur de devoir souffrir un peu ? Tout ce bonheur ne vaut-il pas un petit pincement au coeur?

      Auteur : Aurélie Valognes - Source : Au petit bonheur la chance


    23. Il n'y a pas de héros pour son valet de chambre ; mais non pas parce que le héros n'est pas un héros, mais parce que le valet de chambre est un valet de chambre, avec lequel le héros n'a pas affaire en tant que héros, mais en tant que mangeant, buvant, s'habillant, en général en tant qu'homme privé dans la singularité du besoin et de la représentation.

      Auteur : Georg Wilhelm Friedrich Hegel - Source : Phénoménologie de l'esprit (1807)


    24. Perdre ce que l'on a connu est plus dur que d'en avoir toujours été privé.

      Auteur : Khaled Hosseini - Source : Les Cerfs-volants de Kaboul (2005)


    25. On sait, désormais, que dans la vie animale, la violence est pourvue de freins individuels. Les animaux d'une même espèce ne luttent jamais à mort; le vainqueur épargne le vaincu. L'espèce humaine est privée de cette protection.

      Auteur : René Girard - Source : La Violence et le Sacré (1972)


    Les citations sur privé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot prive en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « prive »

    Priant, antePriapePrié, éePrie-dieuPrierPrier-dieuPrièrePrieurPrieural, alePrieurePrieuréPrimairePrimatPrimatial, alePrimatiePrimautéPrimePrimePrimePrimePrimePrimé, éePrimefeuillePrimefleurPrimerPrimerolePrimerosePrime-sautier, ièrePrimeurPrimevèrePrimitif, ivePrimitivementPrimogéniturePrimordial, alePrincePrinceriePrincessePrincipal, alePrincipalPrincipalementPrincipalitéPrincipatPrincipautéPrincipePrincipionPrinciserPrintanier, ièrePrintempsPriori (à)Priorissale

    Les mots débutant par pri  Les mots débutant par pr

    priapriaipriaientPriairespriaispriaitpriâmespriantpriantpriantpriapiquepriapiquespriapismepriassepriâtPriaypriepriéprie-dieupriéepriéesprientprierprieraprieraiprieraientprieraisprieraitprierasprièreprièrentprièresprierezprieronsprierontpriespriésprieurprieurprieureprieuréprieurésprieurspriezPriezPrignacPrignac-en-MédocPrignac-et-MarcampsPrigonrieuxpriions

    Les synonymes de « prive»

    Les synonymes de privé :

      1. individuel
      2. personnel
      3. particulier
      4. propre
      5. autonome
      6. singulier
      7. distinct
      8. seul
      9. spécial
      10. intérieur
      11. interne
      12. contenu
      13. civil
      14. intime
      15. secret
      16. maison
      17. logement
      18. foyer
      19. appartement
      20. domestique
      21. dedans
      22. intestin
      23. viscère
      24. entrailles
      25. boyau
      26. côlon
      27. duodénum
      28. jéjunum
      29. cæcum
      30. rectum
      31. profon

    synonymes de privé

    Fréquence et usage du mot privé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « prive » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot privé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Privé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations privé     Citation sur privé   Poèmes privé   Proverbes privé   Rime avec privé    Définition de privé  


    Définition de privé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot privé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot privé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 11:25:04