Définition de « privé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot prive de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur privé pour aider à enrichir la compréhension du mot Privé et répondre à la question quelle est la définition de prive ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|p?i.ve) privé (m) ((f) : privée)

  • (ucf|particulier), sans caractère public. - Vivre en homme privé. - Une personne publique est obligée à plus de circonspection qu’une personne privée.

  • En parlant dune chose : qui est relatif à un simple particulier ; opposé à public. - Il préfère les douceurs de la vie privée aux tracas de la vie publique. - Il faut sacrifier l’intérêt privé à l’intérêt public. - vertus privées, vertus qui concernent la vie privée. - Autorité privée, autorité particulière, personnelle ; par opposition à autorité publique ou à autorité légitime. - Il a mis cet homme en prison de son autorité privée. - Ce jeune homme a fait telle action de son autorité privée, sans l’aveu de son père. - Prison privée ou, dans le style des anciennes ordonnances, - Chartre privée, se dit par opposition à prison publique. - Il est défendu par les lois d’avoir des prisons privées. - Tenir quelqu’un en chartre privée. - En son propre et privé nom, En son nom personnel ; il se dit, particulièrement, en parlant des dettes et des obligations que l’on contracte personnellement. - Il s’est obligé dans le contrat en son propre et privé nom. - Sous peine d’en répondre en son propre et privé nom. - Parler, agir, en son propre et privé nom, Parler, agir de son chef, sans commission de personne.

  • (ucf|réservé) à certains particuliers, qui n’est pas public. - Voie privée. - Une réunion privée.

  • (vx) (chas) Qui est apprivoisé ; en ce sens il est opposé à farouche, sauvage, etc. - On se sert d’un canard privé pour attirer les canards sauvages. privé (m)

  • Abréviation de détective privé. (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe priver. (ébauche-pron|fr) (-réf-) Synonyme : intime


    Approchant : apprivoiser, déprivation, privatif, privation, privatisable, privatiser, privauté, priver, privilège, privilégier


    Pas de définition complémentaire
    PRIVER, verbe trans.
    Étymol. et Hist.1. Ca 1300 «ôter à quelqu'un, à quelque chose un bien, un avantage» (Gloss. rom., ms. Bibl. royale, 9543 ds T.-L.); 2. 1538 se priver de «renoncer à l'usage de quelque jouissance» (Est., s.v. praecludere); 1819 se priver «s'imposer des privations» (Boiste). Empr. au lat. privare «écarter de, ôter de, dépouiller».

    privé au Scrabble


    Le mot privé vaut 10 points au Scrabble.

    prive

    Informations sur le mot prive - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot privé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    prive

    Les rimes de « privé »


    On recherche une rime en VE .

    Les rimes de privé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ve

    Rimes de étuvée      Rimes de élevé      Rimes de entravé      Rimes de privé      Rimes de observée      Rimes de levés      Rimes de motivée      Rimes de arrivait      Rimes de drivée      Rimes de devez      Rimes de savaient      Rimes de conservé      Rimes de innovait      Rimes de énervés      Rimes de élevez      Rimes de délavées      Rimes de dénervé      Rimes de achevé      Rimes de crever      Rimes de entravées      Rimes de désapprouvaient      Rimes de levées      Rimes de décevez      Rimes de cultivés      Rimes de lovées      Rimes de désapprouvée      Rimes de émouvait      Rimes de esquivait      Rimes de levé      Rimes de avez      Rimes de concevais      Rimes de captivée      Rimes de rêvez      Rimes de enclavées      Rimes de couvées      Rimes de chouravait      Rimes de aggravé      Rimes de relevait      Rimes de Hever      Rimes de étuvé      Rimes de relevés      Rimes de énervez      Rimes de sauvai      Rimes de inscrivais      Rimes de servaient      Rimes de grevaient      Rimes de gravés      Rimes de trouvé      Rimes de conservés      Rimes de couvait     

    Mots du jour

    étuvée     élevé     entravé     privé     observée     levés     motivée     arrivait     drivée     devez     savaient     conservé     innovait     énervés     élevez     délavées     dénervé     achevé     crever     entravées     désapprouvaient     levées     décevez     cultivés     lovées     désapprouvée     émouvait     esquivait     levé     avez     concevais     captivée     rêvez     enclavées     couvées     chouravait     aggravé     relevait     Hever     étuvé     relevés     énervez     sauvai     inscrivais     servaient     grevaient     gravés     trouvé     conservés     couvait     


    Les citations sur « privé »

    1. Priver notre rage d'avoir raison du prétexte qui la justifie, c'est priver de combustible une chaudière en pleine montée de puissance.

      Auteur : Georges Picard - Source : Petit traité à l'usage de ceux qui veulent toujours avoir raison (1999)


    2. Et personne, monsieur, qui se veuille bouger pour retenir des gens qui se vont égorger!
      Pour moi, je le veux bien; mais au moins s'il arrive qu'un funeste accident de votre fils vous prive, ne m'en accusez point.


      Auteur : Molière - Source : Le Dépit amoureux (1656), V, 6, Mascarille


    3. Pouvoir d'affirmation de l'amour. On s'arroge le droit et le pouvoir de faire un dieu, de réaliser à son usage une sorte d'apothéose privée.

      Auteur : Marcel Jouhandeau - Source : Journaliers XXI, 1966-1967, Orfèvre et sorcier


    4. Mais rien ne se passait, un monde avait bel et bien disparu sans qu'aucun monde nouveau ne vienne le remplacer, les hommes abandonnés, privés de monde, continuaient la comédie de la génération et de la mort

      Auteur : Jérôme Ferrari - Source : Le Sermon sur la chute de Rome (2012)


    5. Mais sans amour, c'est comme si le monde n'existait pas, non? dit-elle. Sans amour, le monde n'est qu'un souffle de vent qui passe devant tes fenêtres. Ne pas pouvoir toucher la main de quelqu'un, c'est comme être privé d'odorat.

      Auteur : Haruki Murakami - Source : La Fin des Temps (1985)


    6. Habitué à des distractions telles que les livres, le théâtre, le cinéma, les journaux, l'homme moderne se détériore rapidement s'il est privé de ces moyens d'évasion. Cette menace pèse sur nous tous.

      Auteur : Arthur Upfield - Source : L'homme des deux tribus (1956)


    7. Le monde a des dents, et quand l'envie le prend de mordre, il ne s'en prive pas.

      Auteur : Stephen King - Source : La Petite Fille qui aimait Tom Gordon (1999)


    8. Bien est ânon qui s'achète un baudet,
      Mais qui s'en prive, bien pis est.


      Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


    9. Le riche ne parle jamais d'argent. Celui qui en est privé en parle constamment.

      Auteur : Félix Leclerc - Source : Carcajou ou le Diable des bois (1973)


    10. Qu'est-ce qu'il espérait? qu'après ça elle ne coucherait plus qu'avec lui, qu'elle allait se priver de se faire enfiler par le premier venu.

      Auteur : Claude Simon - Source : La Route des Flandres (1960)


    11. Il n'y a guère de révolution esthétique qui puisse se priver du support d'une révolution politique.

      Auteur : Jean-Richard Bloch - Source : Naissance d'une culture


    12. Parfois l'enfant ne sait pas dire son chagrin,
      Mais il entend, le soir, les étranges présages
      Qui annoncent aux pierres blessées, à même le sol,
      Leur libération, où il apprend que les pierres
      Cœurs brisés, ont parfois l'éclat dur d'un langage.
      Le bruit de la mer rugit au vestiaire
      - Et un reproche ; mais cela même est rassurant :
      Un reproche de moins entre lui et la mort…
      Et là, sur le tapis devant la cheminée,
      Il regarde l'enfer et voit son avenir
      - Qui sait, peut-être une chambre de chauffe ?-
      Pourtant, l'enfant, je pense, a connu des fous-rires
      (On dit que de la vie ce sont les seuls remèdes),
      Et puis, n'eût-il pas survécu,
      Saurait-il que Rimbaud a connu ces chagrins,
      Rimbaud dont l'âge d'homme aussi, comme le sien,
      Fut déserté d'amour et privé de langage ?


      Auteur : Malcolm Lowry - Source : Pierres blessées


    13. L'idée finit quelquefois par dominer le canon, mais privée de la protection du canon elle reste sans force.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente (1923)


    14. C'est déjà bien ennuyeux de ne pas avoir d'argent; s'il fallait encore s'en priver.

      Auteur : Paul Morand - Source : Lewis et Irène (1924)


    15. Qui de femme honnête est séparé, - D'un don divin est privé.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    16. Les hommes deviendraient des bêtes, s'ils étaient privés de l'éloquence.

      Auteur : Jean de Salisbury - Source : Opera Omnia


    17. Dans le domaine de la vie privée, l'indifférence ne constitue-t-elle pas la forme la plus civilisée du respect?



    18. Ce que nous avons devant nous, c'est la perspective d'une société de travailleurs sans travail, c'est-à-dire privés de la seule activité qui leur reste.

      Auteur : Hannah Arendt - Source : Condition de l'homme moderne (1961)


    19. Pendant que l'intolérance prive un état de sujets utiles, elle empêche aussi de profiter des occasions favorables pour attirer les étrangers.

      Auteur : Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes - Source : Pensées et Maximes


    20. A ce compte un homme n'auroit cher ny l'honneur, ny la science, quand il les possederoit, de peur d'en estre privé.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Solon, 10


    21. La nécessité de choisir une seule route, parmi celles qui se présentent à nous, nous prive de voir les pays auxquels les autres routes nous auraient conduits.

      Auteur : Alexis Carrel - Source : L'Homme, cet inconnu


    22. La propriété privée nous a rendus si stupides et si bornés qu'un objet n'est nôtre que lorsque nous le possédons.

      Auteur : Karl Marx - Source : Manuscrits de 1844.


    23. La personnalité créatrice doit penser et juger par elle-même car le progrès moral de la société dépend exclusivement de son indépendance. Sinon la société est inexorablement vouée à l'échec, comme l'être humain privé de la possibilité de communiquer.

      Auteur : Albert Einstein - Source : Comment je vois le monde (1934)


    24. Vois la race de l'aigle privée du père
      Qui est mort dans les replis et les noeuds
      De l'affreuse vipère ...


      Auteur : Eschyle - Source : Les Choéphores (458 av. J.-C.)


    25. Quoi! Pourroit elle, estant si bien en Cour,
      Perdre avec nous un seul moment du jour
      Et nous chercher, après s'estre trouvée
      Dedans l'Alcove en la chambre privée?


      Auteur : François Le Métel, seigneur de Boisrobert - Source : Epître à Mme de Motteville (1646)


    Les citations sur privé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot prive en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « prive »

    Priant, antePriapePrié, éePrie-dieuPrierPrier-dieuPrièrePrieurPrieural, alePrieurePrieuréPrimairePrimatPrimatial, alePrimatiePrimautéPrimePrimePrimePrimePrimePrimé, éePrimefeuillePrimefleurPrimerPrimerolePrimerosePrime-sautier, ièrePrimeurPrimevèrePrimitif, ivePrimitivementPrimogéniturePrimordial, alePrincePrinceriePrincessePrincipal, alePrincipalPrincipalementPrincipalitéPrincipatPrincipautéPrincipePrincipionPrinciserPrintanier, ièrePrintempsPriori (à)Priorissale

    Les mots débutant par pri  Les mots débutant par pr

    priapriaipriaientPriairespriaispriaitpriâmespriantpriantpriantpriapiquepriapiquespriapismepriassepriâtPriaypriepriéprie-dieupriéepriéesprientprierprieraprieraiprieraientprieraisprieraitprierasprièreprièrentprièresprierezprieronsprierontpriespriésprieurprieurprieureprieuréprieurésprieurspriezPriezPrignacPrignac-en-MédocPrignac-et-MarcampsPrigonrieuxpriions

    Les synonymes de « prive»

    Les synonymes de privé :

      1. individuel
      2. personnel
      3. particulier
      4. propre
      5. autonome
      6. singulier
      7. distinct
      8. seul
      9. spécial
      10. intérieur
      11. interne
      12. contenu
      13. civil
      14. intime
      15. secret
      16. maison
      17. logement
      18. foyer
      19. appartement
      20. domestique
      21. dedans
      22. intestin
      23. viscère
      24. entrailles
      25. boyau
      26. côlon
      27. duodénum
      28. jéjunum
      29. cæcum
      30. rectum
      31. profon

    synonymes de privé

    Fréquence et usage du mot privé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « prive » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot privé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Privé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations privé     Citation sur privé   Poèmes privé   Proverbes privé   Rime avec privé    Définition de privé  


    Définition de privé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot privé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot privé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 14:28:09