Définition de « dénicheur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot denicheur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dénicheur pour aider à enrichir la compréhension du mot Dénicheur et répondre à la question quelle est la définition de denicheur ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Celui qui déniche les petits oiseaux.

  • (fig) Celui qui a l’art de découvrir des antiquités, des curiosités. - Un dénicheur d’antiquités, de curiosités,

  • (arg) (ucf|escroc) - On lappelait le dénicheur,Il était rusé comme une fouineCétait un gars quavait du cœurEt qui dénichait des combines,...(Le Dénicheur-Paroles: Gilbert et Léon Agel. Musique: Léo Daniderff - 1912)

  • (term|Économie et gestion dentreprise) Moteur de recherche spécifique aux sites de commerce électronique, capable dinterroger simultanément plusieurs boutiques en ligne afin de trouver larticle recherché aux meilleures conditions.


    Définitions de « dénicheur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÉNICHEUR, subst. masc.

    Personne qui retire les oiseaux de leur nid. Tardivement découvert dans la forêt d'hiver, le nid vide nargue le dénicheur (Bachelard, Poét. espace,1957, p. 95):
    ... trois enfants (...) venaient de la mer. C'était ce qu'on appelle dans la langue locale des déniquoiseaux. Lisez déniche-oiseaux. Partout où il y a des falaises et des trous de rochers au-dessus de la mer, les enfants dénicheurs d'oiseaux abondent. (...) Les déniquoiseaux sont des espèces de gamins de l'océan, peu timides. Hugo, Les Travailleurs de la mer,1866, p. 154.
    ? Fig. et fam. Dénicheur de merles. Personne fort habile à découvrir ce qui peut lui être utile ou agréable et à en profiter. Folantin est un dénicheur de merles très subtil qui sut arriver au bon moment (Bloy, Femme pauvre,1897, p. 273).
    ? Emploi adj. Qui sait découvrir ce qu'il n'est pas aisé de trouver. Tempérament dénicheur et curieux (Morand, Homme pressé,1941, p. 81).
    Prononc. et Orth. : [deni? ?:?]. fém. [-ø:z]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1628 « personne qui déniche les oiseaux » (Auvray, Satyres, 190 ds Quem Fichier); 2. 1690 fig. « personne qui sait découvrir des choses, des personnes, des occasions à exploiter » (Fur.). Dér. de dénicher1*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér. : 15. Bbg. Gottsch. Redens. 1930, p. 90, 95, 96. ? Quem. 2es. t. 3 1972.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    dénicheur \de.ni.???\ masculin

    1. Celui qui déniche les petits oiseaux, ou qui récolte les nids d'hirondelle comestibles.
      • Et toi, Rapugue, dénicheur de sansonnets, empoigne-moi la corde de la cloche majeure et tire à toute volée sur la patrie de nos pères ! Ça va faire plaisir aux premières hirondelles. (Henri Bosco, L'Âne Culotte, 1937)
    2. (Figuré) Celui qui a l'art de découvrir des antiquités, des curiosités.
      • Un dénicheur d'antiquités, de curiosités,
    3. (Argot) Escroc
      • On l'appelait le dénicheur,
        Il était rusé comme une fouine
        C'était un gars qu'avait du c?ur
        Et qui dénichait des combines,?

        (Le Dénicheur, paroles : Gilbert et Léon Agel ; musique : Léo Daniderff, 1912)
    4. (Informatique) Moteur de recherche spécifique aux sites de commerce électronique, capable d'interroger simultanément plusieurs boutiques en ligne afin de trouver l'article recherché aux meilleures conditions.
    5. Personne qui enlève la statue d'un saint de sa niche et, par extension, celui qui établit qu'un saint a été canonisé à tort, ou qu'il n'a pas existé.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DÉNICHEUR. n. m.
    Celui qui déniche les petits oiseaux. Fig., Un dénicheur d'antiquités, de curiosités, Celui qui a l'art de découvrir des antiquités, des curiosités.

    Littré

    DÉNICHEUR (dé-ni-cheur) s. m.
    • 1Celui qui déniche les petits oiseaux.

      Familièrement. Un dénicheur de merles, un homme adroit et qui est à l'affût des bonnes occasions. Ce grand dénicheur de merles est à terre, Diderot, Salon de 1765, ?uvres, t. XIII, p. 50, dans POUGENS.

      Dénicheur de fauvettes, chevalier d'industrie qui va chercher quelque bon nid, quelque femme qui lui fasse sa fortune.

    • 2 Fig. Un dénicheur d'antiquités, de curiosités, celui qui sait trouver, découvrir les antiquités, les curiosités. En ce sens il vient de dénicher, découvrir.

      Dénicheur de saints, celui qui, examinant, à l'aide de la critique, la vie des saints, démontre que plusieurs sont de faux saints. M. de Launoy était un grand dénicheur de saints. En ce sens il vient de dénicher, débusquer.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    DÉNICHEUR. Ajoutez?:
    3À d'autres, dénicheur de merles, locution proverbiale qui se dit à quelqu'un qui croit nous avoir trompé à notre insu, pour lui donner à entendre qu'on n'ignore pas ce qu'il a fait et qu'on ne veut pas être de nouveau sa dupe.

    La locution vient d'une anecdote racontée par Boursault, Lettres nouvelles, t. II, p. 153, 2e édit. Un jeune paysan se confessa d'avoir rompu la haie du voisin pour guetter un nid de merles qu'il se promettait de dénicher plus tard. Le curé, ainsi averti, alla lui-même les dénicher et les fit fricasser. Plus tard, le même se confessant de courtiser une jeune fille, le curé demanda des renseignements?; mais le garçon, devenu avisé, lui répondit?: à d'autres, dénicheur de merles. Voy. le Courrier de Vaugelas, 1er oct. 1866.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    France Terme

    Moteur de recherche spécifique aux sites de commerce électronique, capable d'interroger simultanément plusieurs boutiques en ligne afin de trouver l'article recherché aux meilleures conditions.

    FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

    Étymologie de « dénicheur »

    Dénicher 1.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de dénicher, avec le suffixe -eur.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DÉNICHEUR, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1628 « personne qui déniche les oiseaux » (Auvray, Satyres, 190 ds Quem Fichier); 2. 1690 fig. « personne qui sait découvrir des choses, des personnes, des occasions à exploiter » (Fur.). Dér. de dénicher1*; suff. -eur2*.

    dénicheur au Scrabble


    Le mot dénicheur vaut 15 points au Scrabble.

    denicheur

    Informations sur le mot denicheur - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot dénicheur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    denicheur

    Les rimes de « dénicheur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de dénicheur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de anti-douleurs      Rimes de conspirateur      Rimes de modérateur      Rimes de diseurs      Rimes de accumulateur      Rimes de croqueur      Rimes de exportateurs      Rimes de langueur      Rimes de adulateur      Rimes de adoucisseur      Rimes de instructeur      Rimes de amateurs      Rimes de tapeurs      Rimes de trousseur      Rimes de micro-ordinateur      Rimes de décimateur      Rimes de accordeur      Rimes de frappeur      Rimes de petit-beurre      Rimes de vendangeur      Rimes de déducteur      Rimes de Oostakker      Rimes de cambrioleur      Rimes de séducteur      Rimes de libérateurs      Rimes de carotteur      Rimes de rabatteurs      Rimes de trompeur      Rimes de Tilleur      Rimes de rétroviseur      Rimes de dompteur      Rimes de cavaleur      Rimes de clippers      Rimes de évaporateurs      Rimes de vasomoteurs      Rimes de prospecteur      Rimes de matraqueur      Rimes de speaker      Rimes de receleur      Rimes de antérieur      Rimes de fécondateur      Rimes de renifleur      Rimes de bardeurs      Rimes de sacrificateur      Rimes de envoûteurs      Rimes de tuyauteurs      Rimes de bizuteurs      Rimes de insulteurs      Rimes de rougeur      Rimes de salvateurs     

    Mots du jour

    anti-douleurs     conspirateur     modérateur     diseurs     accumulateur     croqueur     exportateurs     langueur     adulateur     adoucisseur     instructeur     amateurs     tapeurs     trousseur     micro-ordinateur     décimateur     accordeur     frappeur     petit-beurre     vendangeur     déducteur     Oostakker     cambrioleur     séducteur     libérateurs     carotteur     rabatteurs     trompeur     Tilleur     rétroviseur     dompteur     cavaleur     clippers     évaporateurs     vasomoteurs     prospecteur     matraqueur     speaker     receleur     antérieur     fécondateur     renifleur     bardeurs     sacrificateur     envoûteurs     tuyauteurs     bizuteurs     insulteurs     rougeur     salvateurs     


    Les citations sur « dénicheur »

    1. On dirait d'un de ces dénicheurs de nids barbouillés de mûres, un compagnon des anciens dimanches, des beaux dimanches!

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Monsieur Ouine (1943)


    Les citations sur dénicheur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot denicheur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « denicheur »

    DénaireDénantirDénaturant, anteDénaturé, éeDénaturerDendriteDendrologiqueDendrométrieDendrophideDénégationDénéralDéniDéniaisé, éeDéniaiserDéniaiseurDénichementDénicherDenierDénierDénigrant, anteDénigré, éeDénigrementDénigrerDénigreurDénivellationDénivellementDénoircirDénombrementDénombrerDénominateurDénominationDénommementDénommerDénoncerDénonciateur, triceDénonciatif, iveDénonciationDénotationDénoterDénouableDénoué, éeDénouerDénoûmentDenréeDenseDensementDensitéDentDenté, éeDentée

    Les mots débutant par den  Les mots débutant par de

    DenaindénantiDénatdénatalitédénaturaientdénaturaitdénaturationdénaturedénaturédénaturédénaturédénaturéedénaturéedénaturéedénaturéesdénaturéesdénaturéesdénaturentdénaturerdénaturésdénaturésdénaturésDenazédénazificationdénazifierDenderbelleDenderhoutemDenderleeuwDendermondeDenderwindekedendriteDenéeDenéedénégateursdénégationdénégationsdéneigédéneigementdéneigerdénervationdénervéDénestanvilleDeneuille-lès-ChantelleDeneuille-les-MinesDeneuvreDenèvreDénezé-sous-DouéDénezé-sous-le-LudeDenezièresdengue

    Les synonymes de « denicheur»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot dénicheur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « denicheur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dénicheur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Dénicheur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations dénicheur     Citation sur dénicheur   Poèmes dénicheur   Proverbes dénicheur   Rime avec dénicheur    Définition de dénicheur  


    Définition de dénicheur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dénicheur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot dénicheur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 17:54:48