Définition de « complexé »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot complexe de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur complexé pour aider à enrichir la compréhension du mot Complexé et répondre à la question quelle est la définition de complexe ?
Une définition simple : (fr-accord-rég|k??.pl?kse) complexé
Définitions de « complexe »
Trésor de la Langue Française informatisé
COMPLEXE, adj. et subst.
Wiktionnaire
Nom commun - français
complexe \k??.pl?ks\ masculin
-
(Chimie) Entité moléculaire formée par l'association de deux ou de plusieurs entités moléculaires, ioniques ou neutres.
- La chimie des complexes est dominée par les interactions entre les orbitales moléculaires s et p des ligands et les orbitales atomiques d (ou f) de l'ion central.
-
(Mathématiques) Ellipse de nombre complexe.
- Le corps des complexes est isomorphe à un quotient de l'ensemble des polynômes du corps des nombres réels.
-
(Architecture) Bâtiment, ou ensemble de bâtiments rapprochés, possédant plusieurs salles dédiées à une activité commune.
- [Titre] En Algérie, Sanofi inaugure le plus grand complexe pharmaceutique d'Afrique ? (Le Monde, En Algérie, Sanofi inaugure le plus grand complexe pharmaceutique d'Afrique, Le Monde. Mis en ligne le 12 octobre 2018)
-
Ensemble quelconque.
- Au Maroc Nord oriental, les gisements de bentonites sont, en grande partie, liés au complexe volcanique de Gourougou. ? (Mohamed Ddani, Origine de la diversité de minéraux smectitiques des bentonites dans un contexte volcanique et volcano-sédimentaire: Rif Nord Oriental (Maroc), 2004)
- Le complexe militaro-industriel, piloté par un comité spécifique contrôlant neuf ministères, concerne, outre l'armement, l'aéronautique et l'aérospatiale, tous les secteurs dont les activités ont à voir, de près (l'informatique ou les télécommunications) ou de loin (la chimie) avec la défense dans le contexte de l'affrontement Est-Ouest. ? (Laurent Carroué, Didier Collet, Claude Ruiz, Les mutations de l'économie mondiale du début du XXe siècle aux années 1970, Bréal, 2005, page 267)
- C'est un complexe fourbe et sophistiqué : le pouvoir vient de cette corruption généralisée dont l'ingénierie est assurée par un clan d'oligarques puissants et un budget militaire parmi les plus importants d'Afrique. ? (Kamel Daoud, La renaissance du corps algérien, Le Point, n° 2427, 7 mars 2019, page 46)
- (Psychologie) Ensemble de contenus inconscients susceptibles de venir perturber l'activité psychique du sujet.
Adjectif - français
complexe \k??.pl?ks\ masculin et féminin identiques
- Qui n'est pas simple ; qui embrasse des éléments divers et entremêlés.
- Quand elle rentrait dans la chambre surchauffée du poêle où se mariaient des odeurs complexes de tourteaux broyés et de racines cuites pour le lécher des vaches, Finaud la regardait d'un ?il mi-interrogateur, mi-narquois. ? (Louis Pergaud, Le retour, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- Dans la pratique il est difficile de préciser les points de coagulation d'un mélange aussi complexe que la crème anglaise, par exemple. ? (Henri Dupin, Alimentation et nutrition humaines, ESF Éditeur, 1992, page 185)
- L'action de ce poème, de cette tragédie est complexe, est trop complexe.
-
(Mathématiques) Qualifie un nombre qui peut s'écrire de la forme a+ib où a et b sont deux nombres réels et i l'unité imaginaire.
- L'expression « partie imaginaire » est piégeuse. On aurait envie de dire que la partie imaginaire du nombre complexe a + ib (où a et b sont deux réels) est ib. Ce n'est pas le cas. La partie imaginaire du nombre complexe a + ib, (a, b) ? R2, est b et en particulier, la partie imaginaire d'un nombre complexe est un réel. ? (Jean-Louis Rouget, Les nombres complexes, sur Maths France (www.maths-france.fr), 2017, page 7)
-
(Économie) Dont il est très difficile, voire impossible, d'anticiper les résultats.
- La mondialisation fait en sorte que même les membres les plus puissants du G8 sont davantage [?] dépendants de la coopération des autres membres pour atteindre leurs objectifs dans cette nouvelle ère complexe et ponctuée d'incertitudes. ? (Philippe Faucher, G8 en ligne, g7.utoronto.ca)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Qui n'est pas simple, qui embrasse des éléments divers et entremêlés. Nature complexe. Terme complexe. Idée complexe. Proposition complexe. Question complexe. L'action de ce poème, de cette tragédie est complexe, est trop complexe. En termes d'Arithmétique. Nombres complexes, Nombres composés d'unités, d'espèces différentes. L'addition, la soustraction, la multiplication, la division des nombres complexes.
Littré
- Qui embrasse ou contient plusieurs idées, plusieurs éléments. Idée complexe. Question complexe. Le caractère de cet homme est complexe.
Terme de grammaire. Sujet, attribut complexe, sujet, attribut modifié par quelque terme ajouté. Proposition complexe, proposition qui a plusieurs membres. Terme complexe, terme qui désigne plusieurs idées.
Terme d'arithmétique. Nombre complexe, nombre composé d'unités différentes, comme nos anciennes mesures?: 1 toise, 5 pieds, 9 pouces?; 25 livres, 13 sous, 6 deniers, sont des nombres complexes.
Terme d'algèbre. Quantité complexe, quantité composée de plusieurs parties.
Terme de minéralogie. Cristaux complexes, cristaux dont la structure est compliquée.
Terme de droit criminel. Question complexe, question posée au jury dans laquelle il y a mélange de plusieurs crimes ou de leurs circonstances diverses.
Encyclopédie, 1re édition
COMPLEXE, adj. terme de Philosophie ; il se dit d'une proposition, & des différens termes d'une proposition : ces termes sont simples quand ils ne désignent qu'une seule idée ; ils sont complexes quand ils en comprennent plusieurs. Il se dit de la proposition lorsqu'elle a plusieurs membres.
Complexe : une quantité complexe, en Algebre, est une quantité comme a + b ? c, composée de plusieurs parties a, b, c, jointes ensemble par les signes + & ?. (O)
France Terme
Entité moléculaire formée par l'association de deux ou de plusieurs entités moléculaires, ioniques ou neutres ; l'espèce chimique correspondante.
Étymologie de « complexe »
Espagn. complexo?; ital. complesso?; du latin complexus, entrelacé, de complectere, de cum, avec, et plectere, plier (voy. PLIER).
- (Adjectif) (1564) Du latin complexus, participe passé de complecti (« embrasser, comprendre ») qui a évolué vers le sens de « fait d'éléments différents, imbriqués ».
- (Nom) Du latin complexus (« embrassement », « étreinte »), le sens psychologique est un emprunt à l'allemand Komplex[1].
complexé au Scrabble
Le mot complexé vaut 22 points au Scrabble.
Informations sur le mot complexe - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot complexé au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « complexé »
On recherche une rime en SE .
Les rimes de complexé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en se
Rimes de chevauchée Rimes de pignochait Rimes de épaississait Rimes de recrachais Rimes de troussée Rimes de raidissait Rimes de affaissaient Rimes de avancés Rimes de couchait Rimes de fauchée Rimes de défoncés Rimes de panaché Rimes de dépassée Rimes de vernisser Rimes de métissez Rimes de éclabousser Rimes de cochées Rimes de punissaient Rimes de remboursée Rimes de déjuchaient Rimes de dégraisser Rimes de mollissait Rimes de maigrissais Rimes de naissait Rimes de cuirassées Rimes de pêchez Rimes de grinçais Rimes de brossée Rimes de intéressai Rimes de jonchées Rimes de poussé Rimes de vexés Rimes de trépassait Rimes de bouleversés Rimes de menacées Rimes de faxés Rimes de rehaussées Rimes de afficher Rimes de rattachés Rimes de lâchées Rimes de dépérissaient Rimes de tressé Rimes de enlacer Rimes de rinçais Rimes de troussées Rimes de durcissaient Rimes de gravissait Rimes de percée Rimes de faiblissaient Rimes de ressaieMots du jour
chevauchée pignochait épaississait recrachais troussée raidissait affaissaient avancés couchait fauchée défoncés panaché dépassée vernisser métissez éclabousser cochées punissaient remboursée déjuchaient dégraisser mollissait maigrissais naissait cuirassées pêchez grinçais brossée intéressai jonchées poussé vexés trépassait bouleversés menacées faxés rehaussées afficher rattachés lâchées dépérissaient tressé enlacer rinçais troussées durcissaient gravissait percée faiblissaient ressaie
Les citations sur « complexé »
- A la première lecture, le livre ne m'avait pas paru si extraordinaire, mais plus compliqué que complexe, plus touffu que rempli et, somme toute, plus curieux qu'intéressant.Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, mai 1903
- L'amour maternel est infiniment complexe et imparfait. Loin d'être un instinct, il faut plutôt un petit miracle pour que cet amour soit tel qu'on nous le décrit.Auteur : Elisabeth Badinter - Source : XY, de l'identité masculine (1992)
- Pour voir apparaître la grande idée de l'engendrement du complexe par le simple, du supérieur par l'inférieur, il faudra attendre jusqu'à Jean Lamarck.Auteur : Jean Rostand - Source : Esquisse d'une histoire de la biologie (1945)
- Sur les chaînes nationales, on constate que le fait divers l'emporte parce que l'émotion prime sur l'analyse: à peu près tout ce qui paraît complexe est banni de l'information télévisée.Auteur : Christine Ockrent - Source : Les dossiers de l'Audiovisuel
- Je ne comprends pas cette répartition tranchée entre Noirs, Blancs, Jaunes. Les pigments des humains sont beaucoup plus variés que la poignée de couleurs qu'ils distribuent à tout le monde.
- Tu as raison. Les humains (...) réduisent tout à quelques catégories. Ça les rassure. Leur esprit a du mal à appréhender les réalités complexes.Auteur : Stéphane Michaka - Source : La mémoire des couleurs (2018) - On ne pourra bien dessiner le simple qu'après une étude approfondie du complexe.Auteur : Gaston Bachelard - Source : Le Nouvel Esprit scientifique
- J’ai très vite voulu sortir de l’enfance. Je n’étais pas bien heureux. J’étais complexé, trop gros, asthmatique.Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Les Inrocks Portrait de nuit : Eric Dupond-Moretti, par Alexandre Comte le 19/02/14
- Ce qu'il y a de merveilleux chez les enfants, c'est qu'ils ne disposent pas d'émotions complexes. ils ont la dotation de base ; les options, ce sera pour plus tard.Auteur : Augusten Burroughs - Source : Pensée magique (2008)
- L'arrogance est un moindre malheur que le complexe d'infériorité.Auteur : Umar Timol - Source : Les Affreurismes (2005)
- Il existe chez les hommes deux catégories particulièrement bien distinctes, que j'appellerai métaphoriquement les élus et les damnés. Les autres couples de contraires (comme par exemple les bons et les méchants, les sages et les fous, les courageux et les lâches, les chanceux et les malchanceux) sont beaucoup moins nets, plus artificiels semble-t-il, et surtout ils se prêtent à toute une série de gradations intermédiaires plus complexes et plus nombreuses.Auteur : Primo Levi - Source : Si c'est un homme (1947)
- Le livre est plus complexe qu'un ordinateur et aussi simple à ouvrir qu'un ciel d'été.Auteur : Dany Laferrière - Source : L'Art presque perdu de ne rien faire (2011)
- Désormais rassurés, des animaux sauvages et d’autres domestiqués quittent leur abri et reprennent leur place, asservis qu’ils étaient auparavant à quelque besogne atavique, ou contraints par une inquiétude viscérale. De la forme de vie la plus simple à la plus complexe, chacune semblant habitée par la seule ambition de ne jamais froisser l’histoire. L’idée de la mort n’existe pas pour eux et jamais ils ne feront le lien entre elle et la peur qu’ils ont du monde, avant qu’elle ne les prenne. Auteur : Franck Bouysse - Source : Plateau (2017)
- Les gens connus qui expriment sans complexe le souci qu'ils ont de «leur image» la détériorent déjà.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Ma barbe, c'est un vieux complexe. Quand j'étais à l'armée, le matin, à la sonnerie du clairon, tous les types se précipitaient pour se raser, sauf moi. Je n'ai eu de la barbe qu'à trente ans. Aujourd'hui, je me rattrape.Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)
- - Comment vont les enfants? dit Sarah à Myriam. - - Je suis inquiète, le médecin dit qu'il fait un complexe d'Oedipe. - - Tout ça c'est pas grave, du moment qu'il est sage et qu'il aime bien sa maman.Auteur : Tony Mayer - Source : Différence entre l'esprit et l'humour, 37e congrès du P.E.N., 1970.
- Un sujet d'une étendue immense et qui, loin de se simplifier et de s'éclaircir par la méditation, ne fait que devenir plus complexe et plus trouble à mesure que le regard s'y appuie.Auteur : Paul Valéry - Source : Variété, III
- Et on a bien compris que le corps de la femme comme marchandise est une abomination. On le sait tout ça ! Mais le corps du malheureux pitoyable qui erre dans les rues ou qui reste 3h n’est pas brillant non plus. Alors tout ça c’est assez complexe.Auteur : Fabrice Luchini - Source : Fabrice Luchini, Vie privée vie publique, France 3, 10 juillet 2007
- C'est une charmante loi de nature qui se manifeste au sein des sociétés les plus complexes, qu'on vive dans l'ignorance parfaite de ce qu'on aime.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Côté de Guermantes (1921-1922)
- L'être humain croira toujours que plus le robot paraît humain, plus il est avancé, complexe et intelligent.Auteur : Isaac Asimov - Source : Les Robots de l'aube (1988)
- Si l'amour consiste à nuire, pourquoi n'êtes-vous pas plus expéditif? Pourquoi ne pas avoir tué Adèle dès votre première rencontre? - Parce que ce n'est pas si simple. L'amoureux est un être complexe qui cherche aussi à rendre heureux.Auteur : Amélie Nothomb - Source : Mercure (1998)
- Le sang qui coulait dans ses veines et le substrat non solide de chacune de ses cellules étaient pour les neuf dixièmes composés d'amoniac liquide. Ses os etaient de la glace IV. Sa fonction respiratoire était un cycle complexe hydrogène-méthane.Auteur : James Blish - Source : Semailles humaines (1967)
- Œdipe était un homme qui avait un complexe.Auteur : Claude Schnerb - Source : L'Humour vert (sous le pseudonyme de Claude Sergent), Éditions Buchet-Chastel, (1964)
- On ne naît pas héros, poète, législateur, guerrier, savant ou juge; c'est nous qui avons créé ces secteurs d'activité particuliers, par notre façon singulière de considérer les choses, par notre mode de vie complexe.Auteur : Henry Miller - Source : Virage à 80° (1973)
- L'expérience démontre que la vérité est toujours plus complexe qu'il n'y paraît. Auteur : Léonora Miano - Source : La saison de l'ombre (2013)
- Pour caractériser mon personnage, disons tout d’abord que ses origines sociales modestes et sa très grande culture le singularisent à la cour. Il lui arrive d’être naïf, maladroit, de susciter la colère ou l’hilarité du roi ; il est ambitieux aussi, il écrit de la littérature, et caresse même l’idée, très brièvement, de se laisser porter à de hautes responsabilités par les révolutionnaires qui entrent en contact avec lui. Il a le même âge que le roi, il a été choisi, quand il était enfant, pour accompagner ce prince dans sa scolarité, et il y a entre eux un rapport complexe de familiarité et de distance, presque de rivalité gémellaire. Sa « confession », comme vous l’appelez, s’arrête en 1972, et on le retrouve à la fin, en 1999, après la mort du roi et peu avant la sienne. Il y a une grande ellipse narrative concernant ce qui lui arrive alors, mais il est cependant assez clair que sa vie va prendre un autre tour, et qu’il ne sera sans doute plus ce lettré aux mains à peu près pures dont on a suivi le récit. Auteur : Maël Renouard - Source : Entretien Destimed, propos recueillis par Jean-Rémi BARLAND, 2 septembre 2020
Les mots proches de « complexe »
Combat Combattable Combattant Combattre Combe Combien Combinable Combinaison Combinateur Combination Combiner Comble Comble Comble Comblé, ée Combler Comblète Combourgeois, eoise Combourgeoisie Comburant, ante Combustible Combustion Comédie Comédien, ienne Comessation Comestible Cométaire Comète Comices Comique Comiquement Comite Comitial, ale Comma Command Commandant, ante Commande Commandement Commander Commanderie Commandeur Commanditaire Commandite Comme Commémoration Commençant, ante Commencé, ée Commencement Commencer CommenceurLes mots débutant par com Les mots débutant par co
com coma comac comacs comanche comandant comas comateuse comateuse comateux Combaillaux Combas combat combat combatif combatifs combative combativité combats combats combattaient combattais combattait combattant combattant combattant combattante combattante combattantes combattantes combattants combattants combatte combattent combattes combattez combattiez combattions combattirent combattît combattit combattons combattra combattrai combattraient combattrais combattrait combattras combattre combattrez
Les synonymes de « complexe»
Les synonymes de complexé :- 1. combinat
2. concentration
3. compliqué
4. difficile
5. ardu
6. laborieux
7. dur
8. pénible
9. malaisé
10. rude
11. incommode
12. malcommode
13. gênant
14. délicat
15. confus
16. périlleux
17. exigeant
18. difficultueux
19. pointilleux
20. implexe
21. inextricable
22. embrouillé
23. enchevêtré
24. indébrouillable
25. tortueux
26. dédaléen
synonymes de complexé
Fréquence et usage du mot complexé dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « complexe » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot complexé dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Complexé ?
Citations complexé Citation sur complexé Poèmes complexé Proverbes complexé Rime avec complexé Définition de complexé
Définition de complexé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot complexé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot complexé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
