Définition de « allégresse »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot allegresse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur allégresse pour aider à enrichir la compréhension du mot Allégresse et répondre à la question quelle est la définition de allegresse ?
Une définition simple : allégresse (f)
Définitions de « allégresse »
Trésor de la Langue Française informatisé
ALLÉGRESSE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
allégresse \a.le.???s\ féminin
-
Joie qui se manifeste au dehors.
- Nous le souhaitons de grand c?ur et nous en remercions bien volontiers le cigarito manillard, dont la réapparition imprévue nous met pour long-temps des régalias sur la planche et doit faire tressaillir d'allégresse M. Théodore Burette, l'auteur de la Physiologie du fumeur, jusque dans le tréfoin de sa chiffarde. ? (Francis Lambert, « Causerie du 13 septembre (1846) », dans Causeries de Charles Baudelaire, Paris : Éditions du Sagittaire, 1920, page 26)
- L'allégresse qu'ils semaient le long de la route affectait diversement, et selon leurs tempéraments, les autres excursionnistes. ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 55 de l'édition de 1921)
- Dans son allégresse, elle accompagne de ses chants et de ses danses, en battant rythmiquement des mains, les ritournelles d'un gramophone [?]. ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- ? Voila, me dit alors Toto que les accords d'une batterie juchée près du plafond, sur un balcon, emplissait d'allégresse, ici, on est chez soi. Pas vrai? ? (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)
- Joie publique.
- Le jeûne commence au f'jer, à l'heure où l'on parvient à distinguer un fil blanc d'un fil noir. Au moghreb, un coup de canon, salué avec allégresse par les fidèles affamés et altérés, annonce sa fin et la reprise des bombances qui durent toute la nuit. ? (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 126)
- Dans une lettre à Louis-Philippe, son beau-père, il écrit les mots suivants : « Les seuls véritables Belges de c?ur et d'âme sont nos bons catholiques, le reste est un salami de cosmopolites "fit for nothing"; eux peuvent donc exprimer leur allégresse au grand Opéra par des jeux et des danses [?]. ? (Damien de Failly, Secrets d'État de la Révolution belge d'après les mémoires du major-général Baron de Failly, ministre de la guerre de Léopold 1er en 1831, Éditions Mols, 2005, page 305)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Joie qui se manifeste au dehors. Il reçut cette nouvelle avec une grande allégresse. Il se dit plus ordinairement d'une Joie publique. Cris d'allégresse. L'allégresse de la victoire. L'allégresse publique. Des transports d'allégresse. Les sept Allégresses de la Vierge, Les circonstances heureuses de sa vie célébrées par des prières.
Littré
-
1Joie qui éclate. Des transports d'allégresse.
Je me suis étonné de son peu d'allégresse
, Racine, Phèd. IV, 1.Il veut que d'un festin la pompe et l'allégresse Confirment à leurs yeux la foi de nos serments
, Racine, Brit. V, 1.Sa frayeur a paru sous sa fausse allégresse
, Corneille, Pomp. III, 1.Avec une allégresse aussi pleine et sincère
, Corneille, Hor. II, 3.Jamais nous ne goûtons de parfaite allégresse?; Nos plus heureux succès sont mêlés de tristesse
, Corneille, Cid, III, 5.Cet amour les comble d'allégresse
, Corneille, ib. I, 2.Et mon âme en a pris une allégresse extrême
, Molière, D. Garc. II, 5.Dans vos yeux doit briller l'allégresse
, Molière, l'Étour. V, 3. - 2Les sept allégresses, certaines prières à la Vierge dans lesquelles on exprime les différents sujets de joie qu'elle a eus.
HISTORIQUE
XVIe s. Il vouloyt, pour declairer l'excès de son alegresse pour cestes bonnes nouelles, faire, quoy que il coustast, quelque chouse spectable
, Rabelais, Sciomachie. Je l'ai veu par delà 60 ans se mocquer de nos alaigresses [agilités]
, Montaigne, II, 17. L'alaigresse [vigueur, santé?] où je suis, le plaisir et la force
, Montaigne, I, 82. Je vouldrois jouir, selon la condition de mon aage, de leur alaigresse et de leurs festes
, Montaigne, II, 78. À cett' heure le chagrin predomine en moy, à cett' heure l'alaigresse
, Montaigne, II, 324. Il arriva en son camp le 4 juillet, où fust faict grandissime allaigresse pour sa reconvalescence
, Carloix, IV, 31. Sonnez, trompette, une allaigresse?; car vous ferez tantost bonne chere
, Carloix, V, 7. Et sur cette allegresse il me donna congé
, Carloix, VII, 6.
Étymologie de « allégresse »
Allègre?; bourguig. aulegresse?; provenç. allegresa, alegreza?; anc. espagn. alegreza?; ital. allegrezza.
- (XIIIe siècle) De l'ancien français alegrece (Itinéraire à Jérusalem).
allégresse au Scrabble
Le mot allégresse vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot allegresse - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot allégresse au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « allégresse »
On recherche une rime en ES .
Les rimes de allégresse peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Es
Rimes de négresse Rimes de sèche Rimes de emporte-pièce Rimes de dépêchent Rimes de devineresses Rimes de forteresses Rimes de allégresse Rimes de dessèchent Rimes de disparaisse Rimes de papesse Rimes de caresses Rimes de patronnesse Rimes de liesses Rimes de contremaîtresse Rimes de laissent Rimes de sagesse Rimes de sagesses Rimes de pie-grièche Rimes de acquiescent Rimes de adresses Rimes de tiroir-caisse Rimes de abbesses Rimes de saccharomyces Rimes de sirventès Rimes de hardiesse Rimes de prestesse Rimes de prêtresse Rimes de caisses Rimes de archi-sèches Rimes de petitesses Rimes de tristesse Rimes de presse Rimes de délaisse Rimes de cessent Rimes de sauvagesse Rimes de tristesses Rimes de allégresses Rimes de presses Rimes de mulâtresse Rimes de agressent Rimes de justesse Rimes de reconnaissent Rimes de sèches Rimes de promesses Rimes de repêches Rimes de grande-duchesse Rimes de survitesse Rimes de naissent Rimes de duchesses Rimes de prouessesMots du jour
négresse sèche emporte-pièce dépêchent devineresses forteresses allégresse dessèchent disparaisse papesse caresses patronnesse liesses contremaîtresse laissent sagesse sagesses pie-grièche acquiescent adresses tiroir-caisse abbesses saccharomyces sirventès hardiesse prestesse prêtresse caisses archi-sèches petitesses tristesse presse délaisse cessent sauvagesse tristesses allégresses presses mulâtresse agressent justesse reconnaissent sèches promesses repêches grande-duchesse survitesse naissent duchesses prouesses
Les citations sur « allégresse »
- Ne soyons ni prudes, ni prudents, ni prud'hommes. Je porte un toast à l'allégresse ; soyons allègres !Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- Il faut que, loin de m'oublier,
Il m'écrive avec allégresse,
Ou sur le dos de son greffier,
Ou sur le cul de sa maîtresse.Auteur : Voltaire - Source : Correspondance, à M. de Cideville, 20 septembre 1735 - Boire l'allégresse
Avec une amie
Est de Mahomet la félicité ;
Mais sur la montagne
Manger des châtaignes
Vaut mieux que l'amour sans la liberté.Auteur : Frédéric Mistral - Source : Les Iles d'or (1875), III. Les Romances : Le Renégat - Quand le passé t'a enfin dépassé, lâche prise. Ensuite, redescends, et commence le reste de ta vie. Avec une immense allégresse.Auteur : Elizabeth Gilbert - Source : Mange, prie, aime : Changer de vie, on en a tous rêvé... Elle a osé ! (2014)
- Toute vie est un chant d’allégresse. Ils disent bien que Beethoven a vaincu la douleur ; mais ils n’expliquent pas du tout Beethoven par là ; n’importe vivant remporte la même victoire ; le mendiant aussi ; le chien aussi, sans doute.Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos d'un Normand (1906)
- L'allégresse que j'éprouve à vivre en France et qui me dissuade d'aller chercher mon bonheur ailleurs assure les habitants des pays limitrophes qu'on ne me trouvera jamais dans les rangs de leurs envahisseurs.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Je suis fils d'un père très dispos et d'une allégresse qui lui dura jusqu'à son extrême vieillesse.Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais
- Si la perte des biens te met dans la détresse,
En ton affliction sois sage et retenu;
Mais montre une juste allégresse,
Si tu vois par hasard grossir ton revenu.Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre quatrième, XXXV - Mon allégresse macabre a fait place à de l'amertume, et je pleure sur moi-même, sans parvenir à trouver la moindre consolation dans tout cela, je pleure, je sanglote "Je veux juste être aimé", maudissant la terre, et tout ce qu'on m'a enseigné : les principes, les différences, les choix, la morale, le compromis, le savoir, l'unité, la prière - tout cela était erroné, tout cela était en vain. Tout cela se résumait à : adapte-toi, ou crève. Auteur : Bret Easton Ellis - Source : American Psycho (2000)
- Le vin délivre les coeurs de leurs peines, c'est pourquoi les sages le nomment la clé du verrou des tristesses. J'aime cette liqueur de pourpre. Elle flétrit la face du souci et elle enfante l'allégresse.Auteur : Gaston Bachelard - Source : Sans référence
- Plus nous en savons sur ce qui nous fait courir, moins nous savons courir avec allégresse.Auteur : Françoise Giroud - Source : Ce que je crois (1978)
- Je me suis juré mille fois d'accueillir avec sérénité peut-être même avec allégresse, en tous cas avec une vaillance lucide, ce qu'on nomme «les avertissements de l'âge».Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier: I. Le Notaire du Havre (1933-1945), Introduction
- Dans un écartement de nuages, qui laisse
Voir au-dessus des mers la céleste allégresse,
Un point vague et confus apparaît.Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859), Plein Ciel - Et quelquefois la durée du bien cause l'ennui ou le dégoût, au lieu que celle du mal diminue la tristesse. Enfin, du bien passé vient le regret, qui est une espèce de tristesse, et du mal passé vient l'allégresse, qui est une espèce de joie.Auteur : René Descartes - Source : Les Passions de l'âme (1649)
- Un oeil peut menacer comme un fusil chargé et braqué, il peut insulter aussi bien que si l'on sifflait ou tapait des pieds, ou, transformé par une bonté rayonnante, faire danser le coeur d'allégresse.Auteur : Ralph Waldo Emerson - Source : Sans référence
- Jamais nous ne goûtons de parfaite allégresse: - Nos plus heureux succès sont mêlés de tristesse; - Toujours quelques soucis en ces événements - Troublent la pureté de nos contentements.Auteur : Pierre Corneille - Source : Le Cid (1636)
- Seule vous le savez nos gaîtés d'aujourd'hui
Ne valent pas le quart de l'antique tristesse.
Et les enseignements de ce mortel ennui
Ne valent pas le quart de l'antique allégresse.Auteur : Charles Péguy - Source : Eve (1913) - Et dans les doux torrents d'une allégresse entière - Tu verras s'abîmer tes maux les plus amers.Auteur : Pierre Corneille - Source : La toison d'or, Prologue
- Toute allégresse a son défaut
Et se brise elle-même.
Si vous voulez que je vous aime,
Ne riez pas trop haut.Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Sous la cendre d'hiver - Allumant ton flambeau
A l'étincelle des étoiles,
Tu as, dans le marbre et sur la toile,
Incarné la suprême beauté.
Tu es la patrie de l'art divin
Et toute grâce vient de toi :
Tu es la source de l'allégresse,
Tu es l'éternelle jeunesse !Auteur : Frédéric Mistral - Source : Les Iles d'or (1875), V. Les Sirventes : A la race latine - Cependant on vous voit une morne tristesse
Alors que dans vos yeux doit briller l'allégresse.Auteur : Molière - Source : L'étourdi, ou Les contretemps (1655), V, 2, Andrès - Parmi l'oubli qu'on cherche aux fausses allégresses.
Revient plus virginal à travers les ivresses
Le doux parfum mélancolique des lilas;Auteur : Henri de Régnier - Source : Épisodes, Sites et Sonnets - VIII. — Les cheveux libérés - Oh! qui me donnera une gorgée d'un vin - longtemps refroidi dans la terre profonde, - d'un vin qui sente Flore et la campagne verte, - la danse, et les chansons provençales, - et l'allégresse brûlée du soleil!Auteur : John Keats - Source : Ode au rossignol
- Banallégresse: plaisir intense qu'on tire parfois d'une aventure très ordinaire.Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Le Petit Fictionnaire illustré (1981)
- Dès l'entrée, les orgues avaient éclaté en un chant triomphal, une acclamation tonitruante de peuple heureux, d'ou se dégagea bientôt une céleste voix d'ange, d'une allégresse aiguë, pure comme le cristal.Auteur : Emile Zola - Source : Lourdes (1894)
Les mots proches de « allegresse »
Allaité, ée Allaiter Allaiteron Allant, ante Allantoïde Allé, ée Alléché, ée Allèchement Allécher Allée Allégateur Allégation Allége Allégé, ée Allégeable Allégeance Allégement Alléger Allégorie Allégorique Allégoriser Allègre Allégrement Allégrer (s') Allégresse Allégué, ée Alléguer Alleluia Allemand Allemande Aller Aller Alleu Alliable Alliage Alliance Allié, ée Allier Allodial, ale Allonge ou alonge Allongé, ée Allongement ou alongement Allonger ou alonger Allophylique Alloter Allotir Allouer Alluchon Allumage Allumé, éeLes mots débutant par all Les mots débutant par al
all right alla allai allaient Allain Allaines Allaines-Mervilliers Allainville Allainville Allainville-en-Beauce Allaire allais allait allaitais allaitait allaitant allaitant allaitante allaitantes allaite allaité allaitée allaitement allaitent allaiter allaiterait allaités allâmes Allamont Allamps Allan Allanche Alland'Huy-et-Sausseuil allant allant allant allante Allarmont allas Allas-Bocage Allas-Champagne Allas-les-Mines Allassac allassent allât Allauch allé Alle allécha alléchait
Les synonymes de « allegresse»
Les synonymes de allégresse :- 1. gaieté
2. exultation
3. emballement
4. jubilation
5. débordement
6. éclatement
7. joie
8. transports
9. alacrité
10. contentement
11. liesse
12. enjouement
13. entrain
14. hilarité
15. jovialité
16. amusement
17. plaisanterie
18. ravissement
19. délice
20. enchantement
21. exaltation
22. ivresse
23. fierté
24. ardeur
25. plaisir
synonymes de allégresse
Fréquence et usage du mot allégresse dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « allegresse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot allégresse dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Allégresse ?
Citations allégresse Citation sur allégresse Poèmes allégresse Proverbes allégresse Rime avec allégresse Définition de allégresse
Définition de allégresse présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot allégresse sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot allégresse notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.
