Définition de « allégresse »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot allegresse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur allégresse pour aider à enrichir la compréhension du mot Allégresse et répondre à la question quelle est la définition de allegresse ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : allégresse (f)

  • Joie qui se manifeste au dehors. - Il reçut cette nouvelle avec une grande allégresse.

  • Joie publique. - Cris d’allégresse. - L’allégresse de la victoire. - L’allégresse publique. - Des transports d’allégresse.


    Définitions de « allégresse »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ALLÉGRESSE, subst. fém.

    A.? Démonstration vive, bruyante et collective de la joie :
    1. C'est d'abord un muet et long étonnement : Puis des cris d'alégresse et d'attendrissement. Ses ennemis sont morts; son jour enfin commence. Et l'accusé plus grand qu'entoure un peuple immense. J.-L. Laya, L'Ami des Loix,1793, V, 3, p. 110.
    2. Les carillons et les voix bruyantes des cloches, au milieu de nos fêtes, sembloient augmenter l'allégresse publique; c'étoit la joie exprimée sur une échelle de sons immenses : dans les grandes calamités, au contraire, leurs bruits devenoient terribles. F.-R. de Chateaubriand, Génie du Christianisme,t. 2, 1803, p. 281.
    3. Cris de joie, transport d'allégresse dans ma maison! carillon des c?urs! qu'on mette la table du joyeux festin de la misère! L. Bloy, Journal,1894, p. 110.
    4. Les brasseurs roulaient leurs tonneaux dans un faubourg lépreux envahi par les beuglements des vaches et les voix de mille cloches criant allégresse. P. Adam, L'Enfant d'Austerlitz,1902, p. 326.
    ? P. anal. :
    5. La nature flambait d'allégresse. Le soleil bouillonnait. Le ciel liquide, fleuve transparent, coulait. La terre râlait et fumait de volupté. Les plantes, les arbres, les insectes, les êtres innombrables étaient les langues étincelantes du grand feu de la vie qui montait en tournoyant dans l'air. Tout criait de plaisir. Et cette joie était sienne. Cette force était sienne. R. Rolland, Jean-Christophe,L'Adolescent, 1905, p. 265.
    Rem. 1. Syntagmes battre (en parlant du c?ur), fondre, frémir, palpiter, pleurer, tressaillir, vibrer d'allégresse; ardente, enivrante, grande, immense, insondable, vive allégresse; bondir, exulter, sauter, trépigner d'allégresse; cantique, chant, fanfare, hymne, musique d'allégresse; allégresse des cloches, des orgues; chahut, clameurs, cris, crise, débordements, explosion, frénésie, hurlements, transport d'allégresse; allégresse bruyante, délirante, folle, méridionale; allégresse commune, générale, populaire, publique; jour, signe d'allégresse. 2. Synon. animation, entrain, verdeur, vivacité; anton. lourdeur, mollesse.
    B.? Plus rare
    1. État de celui ou de ce qui est allègre. Allégresse intérieure, douce allégresse :
    6. Le monde est si à plaindre, il est si aveugle qu'il ne conçoit même pas cette grande, cette ineffable félicité des souffrances, qui précède et enfante, pour ainsi dire, l'éternelle félicité de la joie. Malheur, malheur au monde! Calme, allégresse, consolations toujours renaissantes à ceux qui le quittent en esprit de foi! F.-R. de Lamennais, Lettres inédites... à la baronne Cottu,1819, pp. 56-57.
    7. Combien elle l'aimait, cette intelligence des sports, cette allégresse de l'intelligence qui se mêle à l'allégresse du corps pour un composé sans pareil! H. de Montherlant, Le Songe,1922, p. 34.
    8. ... dans les moindres mouvements et jusque dans l'accent de l'amour, quel qu'en soit l'objet, et quand ce serait même l'amour de Dieu, on sent aussitôt comme une vie déliée et délivrée, enfin une allégresse, une aisance et une grâce. Alain, Propos,1927, p. 700.
    9. Elle possédait [Sophie] cette démarche ailée, souple et précise qu'on trouve, si fréquente, presque habituelle chez les femmes d'Amérique, la démarche des grands êtres d'avenir que la vie porte ambitieuse et légère encore vers de nouvelles façons d'aventures... trois-mâts d'allégresse tendre, en route pour l'infini... L.-F. Céline, Voyage au bout de la nuit,1932, p. 585.
    Rem. Assoc. fréq. allégresse et enfance, jeunesse, légèreté, enjouement, entrain, vivacité, vitalité, élan vital, force, vigueur, courage, bonheur, délivrance, lumière, triomphe, amour de la vie, sérénité.
    2. Dans un cont. relig. :
    10. ... il se suscitait le rêve de la vie monacale, la souveraine beauté du cloître; il s'imaginait l'allégresse du renoncement, la paix des folles oraisons, l'ivresse intérieure de l'esprit, la joie de n'être plus chez soi dans son propre corps! J.-K. Huysmans, En route,t. 1, 1895, p. 241.
    ? Couronne des sept allégresses de Marie. ,,Dévotion en usage dans l'Ordre franciscain : ce sont l'Annonciation, la Visitation, la Nativité, l'Adoration des Mages, la Découverte de Jésus au Temple, la Résurrection, l'Assomption.`` (Marcel 1938).
    Rem. Expr. attestée ds la plupart des dict. gén. sous la forme abr. Les Sept Allégresses et avec une var. chez Zola :
    11. Il disait douze ave, pour rappeler la couronne de douze étoiles, ceignant le front de Marie; il en disait quatorze, en mémoire de ses quatorze allégresses; il en disait sept dizaines, en l'honneur des années qu'elle a vécues sur la terre. É. Zola, La Faute de l'Abbé Mouret,1875, p. 1290.
    Prononc. ? 1. Forme phon. : [aleg? ?s] ou [all-]. [l] simple ds Passy 1914 et Pt Lar. 1968; possibilité d'une prononc. avec [ll] double ds Harrap's 1963, Dub. et Pt Rob.; [ll] ds Warn. 1968. Passy 1914 propose également pour la 2esyllabe du mot une prononc. avec [?] ouvert. 2. Hist. : [ll] double ds Land. 1834, Besch. 1845 et DG (cf. aussi [l] long ds Fél. 1851), [l] simple ds Fér. 1768, Fér. Crit. t. 1 1787, Gattel 1841, Nod. 1844 et Littré.
    Étymol. ET HIST. ? 1. xiiies. « démonstration de vive joie » (Itin. a Jerusalem, ds Delb., Rec. ds DG : Cestui... out mout grant alegrece de lor venue); 2. av. 1552 « agilité, vigueur » (Rabelais, II, 25 ds Hug. : Carpalin... courut en telle hastiveté et allaigresse qu'il le attrapa en moins de cent pas) seulement au xvies., qualifié de vieilli par DG. Dér. des formes a. fr. de allègre*; suff. -esse*.
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 917. Fréq. rel. litt. : xixes. : a) 832, b) 944; xxes. : a) 2 346, b) 1 272.
    BBG. ? Allmen 1956. ? Bailly (R.) 1969 [1946]. ? Bar 1960. ? Bél. 1957. ? Bénac 1956. ? Daire 1759. ? Dup. 1961. ? Fér. 1768. ? Kold. 1902. ? Laf. Suppl. 1878. ? Lavedan 1964. ? Marcel 1938.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    allégresse \a.le.???s\ féminin

    1. Joie qui se manifeste au dehors.
      • Nous le souhaitons de grand c?ur et nous en remercions bien volontiers le cigarito manillard, dont la réapparition imprévue nous met pour long-temps des régalias sur la planche et doit faire tressaillir d'allégresse M. Théodore Burette, l'auteur de la Physiologie du fumeur, jusque dans le tréfoin de sa chiffarde. (Francis Lambert, « Causerie du 13 septembre (1846) », dans Causeries de Charles Baudelaire, Paris : Éditions du Sagittaire, 1920, page 26)
      • L'allégresse qu'ils semaient le long de la route affectait diversement, et selon leurs tempéraments, les autres excursionnistes. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 55 de l'édition de 1921)
      • Dans son allégresse, elle accompagne de ses chants et de ses danses, en battant rythmiquement des mains, les ritournelles d'un gramophone [?]. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
      • ? Voila, me dit alors Toto que les accords d'une batterie juchée près du plafond, sur un balcon, emplissait d'allégresse, ici, on est chez soi. Pas vrai? (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)
    2. Joie publique.
      • Le jeûne commence au f'jer, à l'heure où l'on parvient à distinguer un fil blanc d'un fil noir. Au moghreb, un coup de canon, salué avec allégresse par les fidèles affamés et altérés, annonce sa fin et la reprise des bombances qui durent toute la nuit. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 126)
      • Dans une lettre à Louis-Philippe, son beau-père, il écrit les mots suivants : « Les seuls véritables Belges de c?ur et d'âme sont nos bons catholiques, le reste est un salami de cosmopolites "fit for nothing"; eux peuvent donc exprimer leur allégresse au grand Opéra par des jeux et des danses [?]. (Damien de Failly, Secrets d'État de la Révolution belge d'après les mémoires du major-général Baron de Failly, ministre de la guerre de Léopold 1er en 1831, Éditions Mols, 2005, page 305)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ALLÉGRESSE. n. f.
    Joie qui se manifeste au dehors. Il reçut cette nouvelle avec une grande allégresse. Il se dit plus ordinairement d'une Joie publique. Cris d'allégresse. L'allégresse de la victoire. L'allégresse publique. Des transports d'allégresse. Les sept Allégresses de la Vierge, Les circonstances heureuses de sa vie célébrées par des prières.

    Littré

    ALLÉGRESSE (a-lé-grè-s'?; quelques-uns disent al-lé-grè-s', moins bien) s. f.
    • 1Joie qui éclate. Des transports d'allégresse. Je me suis étonné de son peu d'allégresse, Racine, Phèd. IV, 1. Il veut que d'un festin la pompe et l'allégresse Confirment à leurs yeux la foi de nos serments, Racine, Brit. V, 1. Sa frayeur a paru sous sa fausse allégresse, Corneille, Pomp. III, 1. Avec une allégresse aussi pleine et sincère, Corneille, Hor. II, 3. Jamais nous ne goûtons de parfaite allégresse?; Nos plus heureux succès sont mêlés de tristesse, Corneille, Cid, III, 5. Cet amour les comble d'allégresse, Corneille, ib. I, 2. Et mon âme en a pris une allégresse extrême, Molière, D. Garc. II, 5. Dans vos yeux doit briller l'allégresse, Molière, l'Étour. V, 3.
    • 2Les sept allégresses, certaines prières à la Vierge dans lesquelles on exprime les différents sujets de joie qu'elle a eus.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Il vouloyt, pour declairer l'excès de son alegresse pour cestes bonnes nouelles, faire, quoy que il coustast, quelque chouse spectable, Rabelais, Sciomachie. Je l'ai veu par delà 60 ans se mocquer de nos alaigresses [agilités], Montaigne, II, 17. L'alaigresse [vigueur, santé?] où je suis, le plaisir et la force, Montaigne, I, 82. Je vouldrois jouir, selon la condition de mon aage, de leur alaigresse et de leurs festes, Montaigne, II, 78. À cett' heure le chagrin predomine en moy, à cett' heure l'alaigresse, Montaigne, II, 324. Il arriva en son camp le 4 juillet, où fust faict grandissime allaigresse pour sa reconvalescence, Carloix, IV, 31. Sonnez, trompette, une allaigresse?; car vous ferez tantost bonne chere, Carloix, V, 7. Et sur cette allegresse il me donna congé, Carloix, VII, 6.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « allégresse »

    Allègre?; bourguig. aulegresse?; provenç. allegresa, alegreza?; anc. espagn. alegreza?; ital. allegrezza.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XIIIe siècle) De l'ancien français alegrece (Itinéraire à Jérusalem).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ALLÉGRESSE, subst. fém.
    Étymol. ET HIST. ? 1. xiiies. « démonstration de vive joie » (Itin. a Jerusalem, ds Delb., Rec. ds DG : Cestui... out mout grant alegrece de lor venue); 2. av. 1552 « agilité, vigueur » (Rabelais, II, 25 ds Hug. : Carpalin... courut en telle hastiveté et allaigresse qu'il le attrapa en moins de cent pas) seulement au xvies., qualifié de vieilli par DG. Dér. des formes a. fr. de allègre*; suff. -esse*.

    allégresse au Scrabble


    Le mot allégresse vaut 11 points au Scrabble.

    allegresse

    Informations sur le mot allegresse - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot allégresse au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    allegresse

    Les rimes de « allégresse »


    On recherche une rime en ES .

    Les rimes de allégresse peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Es

    Rimes de redresses      Rimes de devineresses      Rimes de forteresse      Rimes de repêches      Rimes de transparaissent      Rimes de décompresse      Rimes de grossesses      Rimes de flammèche      Rimes de cesse      Rimes de archi-sèches      Rimes de paresse      Rimes de hôtesse      Rimes de pimbêches      Rimes de petitesses      Rimes de politesse      Rimes de crèches      Rimes de madre de dios      Rimes de dressent      Rimes de pourlèche      Rimes de bêches      Rimes de naisses      Rimes de est-ce      Rimes de vitesse      Rimes de fraîche      Rimes de confesse      Rimes de noblesses      Rimes de mèches      Rimes de naissent      Rimes de papesse      Rimes de négresse      Rimes de londrès      Rimes de simplesse      Rimes de graisses      Rimes de affaisse      Rimes de caressent      Rimes de chanoinesses      Rimes de blèches      Rimes de flèche      Rimes de vicomtesse      Rimes de bizness      Rimes de patronnesses      Rimes de graisse      Rimes de vieillesses      Rimes de caresses      Rimes de pêche      Rimes de laisse      Rimes de empressent      Rimes de bêchent      Rimes de délaissent      Rimes de lèche     

    Mots du jour

    redresses     devineresses     forteresse     repêches     transparaissent     décompresse     grossesses     flammèche     cesse     archi-sèches     paresse     hôtesse     pimbêches     petitesses     politesse     crèches     madre de dios     dressent     pourlèche     bêches     naisses     est-ce     vitesse     fraîche     confesse     noblesses     mèches     naissent     papesse     négresse     londrès     simplesse     graisses     affaisse     caressent     chanoinesses     blèches     flèche     vicomtesse     bizness     patronnesses     graisse     vieillesses     caresses     pêche     laisse     empressent     bêchent     délaissent     lèche     


    Les citations sur « allégresse »

    1. J'arrive pas à comprendre pourquoi Dieu qui était soit-disant partout, on le voyait nulle part. Or, un jour, je me suis réveillée toute ensoleillée de bonheur. Ça m'arrive certains jours, je sais pas pourquoi, j'ai tellement de ciel bleu à l'intérieur de moi qui j'ai l'impression d'avoir mangé l'infini. Ça te fait mousser le coeur, ça te monte à la tête, et tu te sens pétiller. C'est comme si tu avais bu un peu trop de champagne. Tu titubes d'allégresse. C'est grisant, suave et exquis

      Auteur : François Garagnon - Source : Jade et les sacrés mystères de la vie (1991)


    2. C'est que, pas plus que ce n'est le désir de devenir célèbre, mais l'habitude d'être laborieux, qui nous permet de produire une oeuvre, ce n'est l'allégresse du moment présent, mais les sages réflexions du passé, qui nous aident à préserver le futur.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)


    3. Toute allégresse a son défaut
      Et se brise elle-même.
      Si vous voulez que je vous aime,
      Ne riez pas trop haut.


      Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Sous la cendre d'hiver


    4. Oh! qui me donnera une gorgée d'un vin - longtemps refroidi dans la terre profonde, - d'un vin qui sente Flore et la campagne verte, - la danse, et les chansons provençales, - et l'allégresse brûlée du soleil!

      Auteur : John Keats - Source : Ode au rossignol


    5. Mon siècle est solitude, et allégresse aussi,
      Amoureux de l'anéantissement
      Et moi plus qu'aucun homme illustre
      Je suis témoin de l'univers qui sombre.


      Auteur : Aleksandr Aleksandrovitch Blok - Source : Le Monde terrible (2003)


    6. Cependant on vous voit une morne tristesse
      Alors que dans vos yeux doit briller l'allégresse.


      Auteur : Molière - Source : L'étourdi, ou Les contretemps (1655), V, 2, Andrès


    7. Je suis fils d'un père très dispos et d'une allégresse qui lui dura jusqu'à son extrême vieillesse.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais


    8. Banallégresse: plaisir intense qu'on tire parfois d'une aventure très ordinaire.

      Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Le Petit Fictionnaire illustré (1981)


    9. Au soir enfin venu de toute fête, hélas !
      Parmi l'oubli qu'on cherche aux fausses allégresses.
      Revient plus virginal à travers les ivresses
      Le doux parfum mélancolique des lilas;


      Auteur : Henri de Régnier - Source : Épisodes, Sites et Sonnets - VIII. — Les cheveux libérés


    10. L'allégresse du coeur s'augmente à la répandre.

      Auteur : Molière - Source : L'Ecole des femmes (1662), IV, 6


    11. Dès l'entrée, les orgues avaient éclaté en un chant triomphal, une acclamation tonitruante de peuple heureux, d'ou se dégagea bientôt une céleste voix d'ange, d'une allégresse aiguë, pure comme le cristal.

      Auteur : Emile Zola - Source : Lourdes (1894)


    12. Parmi l'oubli qu'on cherche aux fausses allégresses.
      Revient plus virginal à travers les ivresses
      Le doux parfum mélancolique des lilas;


      Auteur : Henri de Régnier - Source : Épisodes, Sites et Sonnets - VIII. — Les cheveux libérés


    13. Monter, grimper... mais se hisser ? Oh ! Combien c'est difficile. Le coup de reins lumineux, la rasante force qui jaillit de son terrier et, malgré la pesanteur, délivre l'allégresse.

      Auteur : René Char - Source : Eloge d'une soupçonnée (1988)


    14. Il y a dans la sensualité une sorte d'allégresse cosmique.

      Auteur : Jean Giono - Source : Jean le Bleu


    15. Dans un écartement de nuages, qui laisse
      Voir au-dessus des mers la céleste allégresse,
      Un point vague et confus apparaît.


      Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859), Plein Ciel


    16. Je me suis juré mille fois d'accueillir avec sérénité peut-être même avec allégresse, en tous cas avec une vaillance lucide, ce qu'on nomme «les avertissements de l'âge».

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier: I. Le Notaire du Havre (1933-1945), Introduction


    17. Toute vie est un chant d’allégresse. Ils disent bien que Beethoven a vaincu la douleur ; mais ils n’expliquent pas du tout Beethoven par là ; n’importe vivant remporte la même victoire ; le mendiant aussi ; le chien aussi, sans doute.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos d'un Normand (1906)


    18. Seule vous le savez nos gaîtés d'aujourd'hui
      Ne valent pas le quart de l'antique tristesse.
      Et les enseignements de ce mortel ennui
      Ne valent pas le quart de l'antique allégresse.


      Auteur : Charles Péguy - Source : Eve (1913)


    19. L'allégresse que j'éprouve à vivre en France et qui me dissuade d'aller chercher mon bonheur ailleurs assure les habitants des pays limitrophes qu'on ne me trouvera jamais dans les rangs de leurs envahisseurs.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    20. Allumant ton flambeau
      A l'étincelle des étoiles,
      Tu as, dans le marbre et sur la toile,
      Incarné la suprême beauté.
      Tu es la patrie de l'art divin
      Et toute grâce vient de toi :
      Tu es la source de l'allégresse,
      Tu es l'éternelle jeunesse !


      Auteur : Frédéric Mistral - Source : Les Iles d'or (1875), V. Les Sirventes : A la race latine


    21. Si la perte des biens te met dans la détresse,
      En ton affliction sois sage et retenu;
      Mais montre une juste allégresse,
      Si tu vois par hasard grossir ton revenu.


      Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre quatrième, XXXV


    22. Le verbe n'est-il pas la première allégresse? La parole a une tonicité si elle espère.

      Auteur : Gaston Bachelard - Source : L'Air et les Songes (1934)


    23. Ne soyons ni prudes, ni prudents, ni prud'hommes. Je porte un toast à l'allégresse ; soyons allègres !

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    24. Il faut que, loin de m'oublier,
      Il m'écrive avec allégresse,
      Ou sur le dos de son greffier,
      Ou sur le cul de sa maîtresse.


      Auteur : Voltaire - Source : Correspondance, à M. de Cideville, 20 septembre 1735


    25. Tes yeux m'inspirent l'allégresse,
      Ton coeur fait mon destin:
      Tout m'ennuyait, tout m'intéresse.


      Auteur : Voltaire - Source : Le Baron d'Otrante (1769), I, 3, Le Baron


    Les citations sur allégresse renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot allegresse en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « allegresse »

    Allaité, éeAllaiterAllaiteronAllant, anteAllantoïdeAllé, éeAlléché, éeAllèchementAllécherAlléeAllégateurAllégationAllégeAllégé, éeAllégeableAllégeanceAllégementAllégerAllégorieAllégoriqueAllégoriserAllègreAllégrementAllégrer (s')AllégresseAllégué, éeAlléguerAlleluiaAllemandAllemandeAllerAllerAlleuAlliableAlliageAllianceAllié, éeAllierAllodial, aleAllonge ou alongeAllongé, éeAllongement ou alongementAllonger ou alongerAllophyliqueAlloterAllotirAllouerAlluchonAllumageAllumé, ée

    Les mots débutant par all  Les mots débutant par al

    all rightallaallaiallaientAllainAllainesAllaines-MervilliersAllainvilleAllainvilleAllainville-en-BeauceAllaireallaisallaitallaitaisallaitaitallaitantallaitantallaitanteallaitantesallaiteallaitéallaitéeallaitementallaitentallaiterallaiteraitallaitésallâmesAllamontAllampsAllanAllancheAlland'Huy-et-SausseuilallantallantallantallanteAllarmontallasAllas-BocageAllas-ChampagneAllas-les-MinesAllassacallassentallâtAllauchalléAllealléchaalléchait

    Les synonymes de « allegresse»

    Les synonymes de allégresse :

      1. gaieté
      2. exultation
      3. emballement
      4. jubilation
      5. débordement
      6. éclatement
      7. joie
      8. transports
      9. alacrité
      10. contentement
      11. liesse
      12. enjouement
      13. entrain
      14. hilarité
      15. jovialité
      16. amusement
      17. plaisanterie
      18. ravissement
      19. délice
      20. enchantement
      21. exaltation
      22. ivresse
      23. fierté
      24. ardeur
      25. plaisir

    synonymes de allégresse

    Fréquence et usage du mot allégresse dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « allegresse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot allégresse dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Allégresse ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations allégresse     Citation sur allégresse   Poèmes allégresse   Proverbes allégresse   Rime avec allégresse    Définition de allégresse  


    Définition de allégresse présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot allégresse sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot allégresse notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 22:33:33