Définition de « crève »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot creve de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur crève pour aider à enrichir la compréhension du mot Crève et répondre à la question quelle est la définition de creve ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|k??v) crève (f)

  • (fam) Affection de la sphère ORL avec toux ou enrouement, expectoration, nez qui coule, parfois de la fièvre. Gros rhume ou rhinopharyngite aigüe. - Il a eu une crève carabinée qui la cloué au lit. - Ça y est, jai encore attrapé la crève! (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui)

  • Du verbe crever :

  • Première personne du singulier du présent de lindicatif ;

  • Troisième personne du singulier du présent de lindicatif ;

  • Première personne du singulier du présent du subjonctif ;

  • Troisième personne du singulier du présent du subjonctif ;

  • Deuxième personne du singulier du présent de limpératif ;

    Pas de définition complémentaire
    CREVER, verbe.
    Étymol. et Hist. 1. 2emoitié du xes. trans. lis ols crever (Vie de Saint Léger, éd. J. Linskill, 154); 2. 1130-40 intrans. « éclater, mourir » (Wace, Sainte Marguerite, 336 ds Keller, p. 38b); 1613 faire crever (un cheval, par l'effort) (Regnier, Sat. V, éd. G. Raibaud, 223); 1867 petit crevé ou subst. crevé (ds Larch. 1880); 3. 1155 intrans. « éclater » (Wace, Brut, 12694 ds Keller, p. 352a); ca 1223 d'ire crever (G. de Coinci, éd. F. K?nig, 1 mir 10, 201); av. 1630 crever d'en rire (A. d'Aubigné, Confession du Sieur de Sancy, VI, éd. Réaume et Caussade, II, 342); 1880 crevant « drôle » (Zola, Nana, p. 1177); 4. 1160-70 trans. « faire mourir, tuer » (Wace, Rou, 8828 ds Keller, p. 276b); 1680 se crever « se fatiguer » (Rich.); 1876 crevant « épuisant » (Zola, E. Rougon, p. 32); 5. 1554 « gaver » aussi pronom. « se gaver » (Calvin, Serm. sur le Ps. 119, p. 121). Du lat. class. crepare « rendre un son sec, éclater », attesté en b. lat. aux sens 2 et 3.

    crève au Scrabble


    Le mot crève vaut 10 points au Scrabble.

    creve

    Informations sur le mot creve - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot crève au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    creve

    Les rimes de « crève »


    On recherche une rime en EV .

    Les rimes de crève peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ev

    Rimes de surélève      Rimes de porte-glaive      Rimes de achèvent      Rimes de sèves      Rimes de eve      Rimes de parachèvent      Rimes de rêve      Rimes de Amblève      Rimes de ève      Rimes de brève      Rimes de élève      Rimes de relèvent      Rimes de crèves      Rimes de crèvent      Rimes de soulèves      Rimes de brèves      Rimes de Rèves      Rimes de relève      Rimes de fèves      Rimes de glaive      Rimes de relèves      Rimes de crève      Rimes de grève      Rimes de parascève      Rimes de brève      Rimes de crèves      Rimes de Mont-Sainte-Geneviève      Rimes de rêve      Rimes de Saive      Rimes de lèves      Rimes de trêves      Rimes de glaives      Rimes de rêvent      Rimes de enlèvent      Rimes de geneviève      Rimes de enlève      Rimes de achèves      Rimes de trêve      Rimes de sève      Rimes de grève      Rimes de lève      Rimes de prélèvent      Rimes de lev      Rimes de Mouzaive      Rimes de prélève      Rimes de fève      Rimes de relèves      Rimes de ex-élève      Rimes de soulèvent      Rimes de achève     

    Mots du jour

    surélève     porte-glaive     achèvent     sèves     eve     parachèvent     rêve     Amblève     ève     brève     élève     relèvent     crèves     crèvent     soulèves     brèves     Rèves     relève     fèves     glaive     relèves     crève     grève     parascève     brève     crèves     Mont-Sainte-Geneviève     rêve     Saive     lèves     trêves     glaives     rêvent     enlèvent     geneviève     enlève     achèves     trêve     sève     grève     lève     prélèvent     lev     Mouzaive     prélève     fève     relèves     ex-élève     soulèvent     achève     


    Les citations sur « crève »

    1. Depuis des âges et des âges que l'on meurt, le vivant a dû attraper le pli de mourir; sans quoi on ne s'expliquerait pas pourquoi un insecte ou un rongeur, et l'homme même, parviennent, après quelques simagrées, à crever si dignement.

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    2. Je pense que ces gens qui décortiquent leurs crevettes et les entassent sur un coin d'assiette pour se décider à les manger quand tout le monde a fini les siennes méritent qu'on leur en vole.

      Auteur : Hervé Le Tellier - Source : Les amnésiques n'ont rien vécu d'inoubliable (1998)


    3. Mourir ? Plutôt crever !

      Auteur : Maurice Sinet, dit Siné - Source : Epitaphe par lui-même


    4. Il parait que Nicolas Sarkozy a fait une chute de vélo cet été. Sûrement un pneu crevé. On soupçonne Chirac d'avoir dissous la chambre!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Télé-Loisirs n° 965, 28 août au 3 septembre 2004.


    5. Ambition...
      Une bulle de savon qui voudrait être un peu plus grosse au moment qu'elle crèvera.


      Auteur : Jean Rostand - Source : Carnet d'un biologiste (1959)


    6. Mon sentiment c'était comme une maison où on ne va qu'aux vacances. C'est à peine habitable. Et puis aussi c'est exigeant un agonique. Agoniser ne suffit pas. Il faut jouir en même temps qu'on crève, avec les derniers hoquets faut jouir.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    7. Mon allégresse macabre a fait place à de l'amertume, et je pleure sur moi-même, sans parvenir à trouver la moindre consolation dans tout cela, je pleure, je sanglote "Je veux juste être aimé", maudissant la terre, et tout ce qu'on m'a enseigné : les principes, les différences, les choix, la morale, le compromis, le savoir, l'unité, la prière - tout cela était erroné, tout cela était en vain. Tout cela se résumait à : adapte-toi, ou crève.

      Auteur : Bret Easton Ellis - Source : American Psycho (2000)


    8. En prononçant seulement une harengue qu'il a estudiée de longue main, il est en danger de crever et estouffer devant vous.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Phocion, 13


    9. Se peut-il que la part la plus secrète des humains ne soit pas contenue dans leurs pensées, mais dans cet endroit mystérieux qu'ils appellent le coeur ?
      Pour nous, le coeur est un organe purement fonctionnel. L'oracle ne l'a pas Augmenté. Il s'est simplement assuré qu'il ne battra pas au-delà de soixante-six ans. mais les humains lui attribuent un rôle essentiel. Leurs images les plus saisissantes se rapportent au coeur : un crève-coeur, parler à coeur ouvert, en avoir gros sur le coeur....


      Auteur : Stéphane Michaka - Source : La mémoire des couleurs (2018)


    10. Le secret du bonheur crève les yeux. C'est pourquoi nul n'ose le regarder en face; il faut aimer quelqu'un.

      Auteur : Jacques, comte de Bourbon-Busset - Source : Sans référence


    11. Jusqu'à ce soir-là, j'avais réussi à maintenir une ligne de conduite très stricte : ne jamais manger un animal à antennes. Ni langoustine, ni cafard, ni escargot, ni homard, ni crevette, ni sauterelle, rien.

      Auteur : Philippe Jaenada - Source : Le Chameau sauvage (1997)


    12. Le rire, c'est parfois une façon qu'à l'horreur de crever.

      Auteur : Romain Gary - Source : Clair de femme (1977)


    13. Ne craignez pas les envieux. Il vous suffit de savoir qu'ils crèvent de dépit lorsqu'ils vous voient heureux: la revanche est de taille.

      Auteur : Othman ibn Affan - Source : Sans référence


    14. Toute légende, tu le sais, tu as fait de l'anthropo, naît d'un désir subconscient, partagé de communautés entières. Le nôtre est de pouvoir disparaître, de devenir invisibles, de pouvoir fuir quand toute notre société crève d'être sous contrôle !

      Auteur : Alain Raymond, dit Alain Damasio - Source : Les Furtifs (2019)


    15. Il existe pour le pauvre en ce monde deux grandes manières de crever, soit par l'indifférence absolue de vos semblables en temps de paix, ou par la passion homicide des mêmes en la guerre venue.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    16. Sans l'art, un être humain peut crever de douleur. Pourquoi les matières artistiques alors ne sont-elles pas au coeur de tout lieu d'enseignement?

      Auteur : Jeanne Benameur - Source : Présent? (2006)


    17. La vraie haine, elle vient du fond, elle vient de la jeunesse, perdue au boulot sans défense. Alors celle-là qu'on en crève.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Mort à crédit (1936)


    18. Lorsque Lucien Gagneron eut vingt-cinq ans, il dut renoncer le coeur crevé à l'espoir de jamais dépasser les cent-vingt-cinq centimètres qu'il avait atteints depuis huit ans déjà.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le nain rouge (1975)


    19. Ne dites plus: Monsieur le Professeur, dites: crève salope!

      Auteur : Slogan de mai 68 - Source : Slogan de mai 1968.


    20. Ça va aller de pire en pire, il n'y a plus d'eau, les sols crèvent, on va sûrement avoir des épidémies, des famines, une guerre nucléaire...

      Auteur : Anémone - Source : Interview Le Parisien, Propos recueillis par Sylvain Merle le 22 décembre 2017


    21. Ah! la charmante coutume qui veut qu'un jour par an on souhaite bonheur, santé et prospérité à des gens que les trois cent soixante-quatre autres jours on laissera crever la gueule ouverte...

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    22. Les bonnes gens partent vite. Tout le monde les aime bien, la mort aussi. Seuls les salauds ont la peau dure. Ceux-là crèvent vieux en général, et parfois même dans leur lit. Tranquilles comme Baptiste.

      Auteur : Philippe Claudel - Source : Les Ames grises (2003)


    23. Et meure Pâris ou Hélène,
      Quiconque meurt, meurt à douleur
      Telle qu'il perd vent et haleine;
      Son fiel se crève sur son coeur,
      Puis sue, Dieu sait quelle sueur!


      Auteur : François Villon - Source : Testament, XI


    24. Il n'est que de crever, pour se faire louer.

      Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


    25. Il est un roi qui ne connaît aucune défaite
      Je crève ses yeux
      Deux doigts dans l'angle de la douleur suprême.


      Auteur : Joyce Patricia Adès, dite Joyce Mansour - Source : Funéraire comme une attente à vie (1964)


    Les citations sur crève renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot creve en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « creve »

    CréanceCréancier, ièreCréatCréateur, triceCréatif, iveCréationCréatureCrébillonnageCrécelleCrécerelleCrècheCrédenceCrédibilitéCréditCréditeurCredoCréduleCrédulitéCréeCréé, crééeCréerCrémageCrémaillèreCrémaillonCrémasterCrèmeCrémé, éeCrémerCrémièreCrémoneCréneauCrénelageCrénelé, éeCrénelerCrénerCréoleCréosoterCrêpeCrêpeCrépelu, ueCrêperCrépiCrépideCrépin (saint-)CrépineCrépine, éeCrépinetteCrépirCrépissage ou crépissementCrépissure

    Les mots débutant par cre  Les mots débutant par cr

    créCrécréacréaicréaientcréaiscréaitcréancecréancesCréancesCréanceyCréanceycréanciercréancierscréancierscréantcréâtcréateurcréateurcréateurscréateurscréatifcréatifcréatifscréatifscréatinecréatininecréationcréationnismecréationscréativecréativecréativecréativescréativitécréatricecréatricecréatricescréatricescréaturecréaturescrécellecrécellescrécerellecrécerellesCrécey-sur-Tillecréchaientcréchaitcréchantcrèche

    Les synonymes de « creve»

    Les synonymes de crève :

      1. percé
      2. épuisé
      3. mort
      4. rétamé
      5. ivre
      6. ruiné
      7. exténué
      8. vidé
      9. dépouillé
    Les synonymes de crève :

      1. refroidissement
      2. grippe
      3. mort
      4. mal
      5. éclate
      6. perce
      7. meurt

    synonymes de crève

    Fréquence et usage du mot crève dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « creve » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot crève dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Crève ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations crève     Citation sur crève   Poèmes crève   Proverbes crève   Rime avec crève    Définition de crève  


    Définition de crève présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot crève sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot crève notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 13 décembre 2025 22:53:09