Définition de « crève »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot creve de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur crève pour aider à enrichir la compréhension du mot Crève et répondre à la question quelle est la définition de creve ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|k??v) crève (f)

  • (fam) Affection de la sphère ORL avec toux ou enrouement, expectoration, nez qui coule, parfois de la fièvre. Gros rhume ou rhinopharyngite aigüe. - Il a eu une crève carabinée qui la cloué au lit. - Ça y est, jai encore attrapé la crève! (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui)

  • Du verbe crever :

  • Première personne du singulier du présent de lindicatif ;

  • Troisième personne du singulier du présent de lindicatif ;

  • Première personne du singulier du présent du subjonctif ;

  • Troisième personne du singulier du présent du subjonctif ;

  • Deuxième personne du singulier du présent de limpératif ;

    Pas de définition complémentaire
    CREVER, verbe.
    Étymol. et Hist. 1. 2emoitié du xes. trans. lis ols crever (Vie de Saint Léger, éd. J. Linskill, 154); 2. 1130-40 intrans. « éclater, mourir » (Wace, Sainte Marguerite, 336 ds Keller, p. 38b); 1613 faire crever (un cheval, par l'effort) (Regnier, Sat. V, éd. G. Raibaud, 223); 1867 petit crevé ou subst. crevé (ds Larch. 1880); 3. 1155 intrans. « éclater » (Wace, Brut, 12694 ds Keller, p. 352a); ca 1223 d'ire crever (G. de Coinci, éd. F. K?nig, 1 mir 10, 201); av. 1630 crever d'en rire (A. d'Aubigné, Confession du Sieur de Sancy, VI, éd. Réaume et Caussade, II, 342); 1880 crevant « drôle » (Zola, Nana, p. 1177); 4. 1160-70 trans. « faire mourir, tuer » (Wace, Rou, 8828 ds Keller, p. 276b); 1680 se crever « se fatiguer » (Rich.); 1876 crevant « épuisant » (Zola, E. Rougon, p. 32); 5. 1554 « gaver » aussi pronom. « se gaver » (Calvin, Serm. sur le Ps. 119, p. 121). Du lat. class. crepare « rendre un son sec, éclater », attesté en b. lat. aux sens 2 et 3.

    crève au Scrabble


    Le mot crève vaut 10 points au Scrabble.

    creve

    Informations sur le mot creve - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot crève au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    creve

    Les rimes de « crève »


    On recherche une rime en EV .

    Les rimes de crève peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ev

    Rimes de relève      Rimes de lève      Rimes de ève      Rimes de relèves      Rimes de crève      Rimes de grèvent      Rimes de achève      Rimes de trêve      Rimes de élèves      Rimes de grève      Rimes de brève      Rimes de glaives      Rimes de Amblève      Rimes de soulèves      Rimes de brève      Rimes de prélève      Rimes de achèves      Rimes de ex-élève      Rimes de élève      Rimes de sèves      Rimes de Mouzaive      Rimes de rêves      Rimes de lev      Rimes de achèvent      Rimes de grève      Rimes de relèvent      Rimes de surélève      Rimes de enlèvent      Rimes de enlève      Rimes de lèvent      Rimes de relèves      Rimes de ève      Rimes de élève      Rimes de brèves      Rimes de rêve      Rimes de Braives      Rimes de soulèvent      Rimes de parachèvent      Rimes de Saive      Rimes de élèves      Rimes de crèves      Rimes de enlèves      Rimes de grèves      Rimes de crèvent      Rimes de trêves      Rimes de rêvent      Rimes de fève      Rimes de eve      Rimes de prélèvent      Rimes de élèvent     

    Mots du jour

    relève     lève     ève     relèves     crève     grèvent     achève     trêve     élèves     grève     brève     glaives     Amblève     soulèves     brève     prélève     achèves     ex-élève     élève     sèves     Mouzaive     rêves     lev     achèvent     grève     relèvent     surélève     enlèvent     enlève     lèvent     relèves     ève     élève     brèves     rêve     Braives     soulèvent     parachèvent     Saive     élèves     crèves     enlèves     grèves     crèvent     trêves     rêvent     fève     eve     prélèvent     élèvent     


    Les citations sur « crève »

    1. Il y a cinq ans encore, aux moments où je me sentais mal fichu, je pouvais dire «je suis malade à crever» sans en croire un mot. A présent, je ne dirais plus cela, même si j'étais vraiment malade.

      Auteur : Henri Thomas - Source : La Joie de cette vie (1991)


    2. Mon allégresse macabre a fait place à de l'amertume, et je pleure sur moi-même, sans parvenir à trouver la moindre consolation dans tout cela, je pleure, je sanglote "Je veux juste être aimé", maudissant la terre, et tout ce qu'on m'a enseigné : les principes, les différences, les choix, la morale, le compromis, le savoir, l'unité, la prière - tout cela était erroné, tout cela était en vain. Tout cela se résumait à : adapte-toi, ou crève.

      Auteur : Bret Easton Ellis - Source : American Psycho (2000)


    3. N'ayez jamais aucun regret. Mieux vaut crever d'oser plutôt que de se consumer à petit feu dans les regrets.

      Auteur : Pierre Bordage - Source : Gigante - Au nom du père (2013)


    4. Est-ce que vous avez envie de faire crever tout le monde? Et monsieur a-t-il invité des gens pour les assassiner à force de mangeaille?

      Auteur : Molière - Source : L'Avare (1668), III, 1, Valère


    5. Il parait que Nicolas Sarkozy a fait une chute de vélo cet été. Sûrement un pneu crevé. On soupçonne Chirac d'avoir dissous la chambre!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Télé-Loisirs n° 965, 28 août au 3 septembre 2004.


    6. Le rire, c'est parfois une façon qu'à l'horreur de crever.

      Auteur : Romain Gary - Source : Clair de femme (1977)


    7. Il vaut mieux être un pneu dégonflé qu'un pneu crevé.

      Auteur : Francis Blanche - Source : L'étrange Napolitaine (1973)


    8. A force de bourrer un sac, on le crève.

      Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


    9. Dès qu'une femme se tourne contre toi, oublie la. Elles t'aiment et puis tout à coup patatrac, elles sont capables de te regarder crever la gueule ouverte ou passer sous une voiture, et elles te crachent dessus.

      Auteur : Charles Bukowski - Source : Women (1978)


    10. Mieux valait rester vivante avec des doutes que crever avec une certitude

      Auteur : Joann Sfar - Source : L'Eternel (2013)


    11. L' oeil qui a connu le malheur et qui n'a pas crevé, connaitra certainement le bonheur.

      Auteur : Proverbes béninois - Source : Proverbes


    12. Il vaut mieux péter en compagnie que crever seul.

      Auteur : Proverbes auvergnats - Source : Proverbe


    13. Je m'en allais, les poings dans mes poches crevées;
      Mon paletot aussi devenait idéal;
      J'allais sous le ciel, Muse! et j'étais ton féal.


      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Poésies (1870-1871), Ma bohème


    14. Le mariage, c'est un mois de bonheur et une vie de crève-coeur et de douleur.

      Auteur : Sonallah Ibrahim - Source : Turbans et chapeaux (2011)


    15. Enfin, comme je te le disais, la crevette c'est le fruit de la mer. On la fait au barbecue, bouillie, grillée, rôtie, sautée. T'as la crevette kebab, la crevette créole, le gombo de crevettes ; à la planche, à la vapeur, en sauce ; tu fais l'avocat crevettes, la crevette citron, la crevette à l'ail, la crevette au poivre ; soupe de crevettes, ragoût de crevettes, la salade de crevettes, cocktail de crevettes, le hamburger de crevettes, le sandwich crevettes. Ah — c'est à peu près tout.

      Auteur : Robert Zemeckis - Source : Forrest Gump, dans le film Forrest Gump.


    16. J'ai vécu à Sarcelles, je crève aux Champs-Elysées.

      Auteur : Renaud Séchan, dit Renaud - Source : Les Charognards


    17. Un pont crève sous nous et je ne sais pas comment nous ne culbutons pas dans la rivière.

      Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


    18. Nous regardons le Liban, le Chili, l'Argentine, etc... avec les mêmes sentiments de trouille, de supériorité et de rigolade assurées que les vieux de l'hospice, lorsqu'il y en a un qui crève.

      Auteur : Georges Wolinski - Source : Sans référence


    19. Ça va aller de pire en pire, il n'y a plus d'eau, les sols crèvent, on va sûrement avoir des épidémies, des famines, une guerre nucléaire...

      Auteur : Anémone - Source : Interview Le Parisien, Propos recueillis par Sylvain Merle le 22 décembre 2017


    20. Toutes les femmes musulmanes allaient le voir et le polluaient, si bien qu'il en est crevé d'épuisement. Du matin au soir c'était une branlade perpétuelle.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Lettre à Louis Bouilhet, 4 décembre 1849


    21. Tu vas crever, saloperie de vieux débris... Il faut juste que je te retrouve avant.

      Auteur : Jonas Jonasson - Source : Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire (2011)


    22. A force de crier après luy et de se tourmenter, il feit crever l'apostume qu'il avoit dedans le corps.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Sylla, 75


    23. C'était un petit crevé, d'assez jolie mais fort insignifiante binette.

      Auteur : Louise Michel - Source : La Misère (1882)


    24. Ane crevé, la queue au râtelier.

      Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


    25. Les âmes tranquilles sont comme le vaisseau d'Ulysse: à fond de cale, elles renferment des outres pleines de tous les autans furieux; qu'un accident en crève une, et le vaisseau tournoie et des abîmes s'entr'ouvrent.

      Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Grains de mil (1854)


    Les citations sur crève renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot creve en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « creve »

    CréanceCréancier, ièreCréatCréateur, triceCréatif, iveCréationCréatureCrébillonnageCrécelleCrécerelleCrècheCrédenceCrédibilitéCréditCréditeurCredoCréduleCrédulitéCréeCréé, crééeCréerCrémageCrémaillèreCrémaillonCrémasterCrèmeCrémé, éeCrémerCrémièreCrémoneCréneauCrénelageCrénelé, éeCrénelerCrénerCréoleCréosoterCrêpeCrêpeCrépelu, ueCrêperCrépiCrépideCrépin (saint-)CrépineCrépine, éeCrépinetteCrépirCrépissage ou crépissementCrépissure

    Les mots débutant par cre  Les mots débutant par cr

    créCrécréacréaicréaientcréaiscréaitcréancecréancesCréancesCréanceyCréanceycréanciercréancierscréancierscréantcréâtcréateurcréateurcréateurscréateurscréatifcréatifcréatifscréatifscréatinecréatininecréationcréationnismecréationscréativecréativecréativecréativescréativitécréatricecréatricecréatricescréatricescréaturecréaturescrécellecrécellescrécerellecrécerellesCrécey-sur-Tillecréchaientcréchaitcréchantcrèche

    Les synonymes de « creve»

    Les synonymes de crève :

      1. percé
      2. épuisé
      3. mort
      4. rétamé
      5. ivre
      6. ruiné
      7. exténué
      8. vidé
      9. dépouillé
    Les synonymes de crève :

      1. refroidissement
      2. grippe
      3. mort
      4. mal
      5. éclate
      6. perce
      7. meurt

    synonymes de crève

    Fréquence et usage du mot crève dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « creve » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot crève dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Crève ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations crève     Citation sur crève   Poèmes crève   Proverbes crève   Rime avec crève    Définition de crève  


    Définition de crève présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot crève sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot crève notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 28 janvier 2026 04:54:26