Définition de « soulèvent »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot soulevent de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur soulèvent pour aider à enrichir la compréhension du mot Soulèvent et répondre à la question quelle est la définition de soulevent ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3p=oui)

  • Du verbe soulever.

    Pas de définition complémentaire
    SOULEVER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. Verbe trans. 1. a) ca 1050 suzlever « lever, soulever » (Alexis, éd. Chr. Storey, 346); 1835 soulever le voile (Ac.); b) ca 1150 « lever une chose à une faible hauteur, au-dessus de son point d'appui » (Conte de Flore et Blancheflor, éd. J. L. Leclanche, v. 1091); c) ca 1160 « lever vers le haut une partie du corps » (Eneas, éd. J. J. Salverda de Grave, 6464); 2. 1210-30 « faire lever, s'élever » (Guillaume le Clerc, Ste Marie Madeleine, éd. A. Schmidt, 281); 1660 soulever l'estomac, faire soulever le c?ur (propre et fig.) (Oudin Fr.-Esp., p. 495); 1769 soulever le c?ur « provoquer des nausées » (Voltaire, Lettres d'Amabed, 13elettre, éd. R. Pomeau, p. 547); 3. ca 1170 fig. « animer, exalter » (Chrétien de Troyes, Erec et Enide, 2606 ds T.-L.); 1749 être soulevé (d'indignation, de colère) (Voltaire, Nanine, I, 1 ds Littré); 4. 1642 « animer de sentiments hostiles, exciter la colère de quelqu'un » (Corneille, Pompée, V, 4); 1669 soulever qqn contre soi (Racine, Britannicus, V, 1); 1908 soulever l'opinion (Rolland, J.-Chr., Foire, p. 718); 5. 1835 « être cause de, faire naître » (Ac., s.v. difficulté); 1839 soulever de grandes réflexions (Nerval, Corresp., p. 70); 6. a) 1400 « séduire, enlever une femme » (Trésor des Chartes, reg. 155, ch. CXII, cité ds Du Cange, s.v. sublevare); b) 1790 « voler » (Jean Bart, n o100, p. 4 ds Quem. DDL t. 19, s.v. enculeur). B. Verbe intrans. 1228 li cuers l'en souslieve (Jean Renart, Guillaume de Dole, éd. F. Lecoy, 4469). C. Verbe pronom. 1. 1174-80 « se lever; s'élever légèrement » (Chrétien de Troyes, Perceval, éd. F. Lecoy, 3102); 2. 1559 « se révolter, s'insurger » (Amyot, Lyc., 59 ds Littré); 3. 1654 notre c?ur se soulève « avoir la nausée » (Cyrano de Bergerac, Lettres div., p. 28). Formé de sous* et lever* d'apr. le lat. sublevare « soulever, lever, exhausser ».

    soulèvent au Scrabble


    Le mot soulèvent vaut 12 points au Scrabble.

    soulevent

    Informations sur le mot soulevent - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot soulèvent au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    soulevent

    Les rimes de « soulèvent »


    On recherche une rime en EV .

    Les rimes de soulèvent peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ev

    Rimes de lève      Rimes de achève      Rimes de élève      Rimes de sève      Rimes de glaives      Rimes de grèvent      Rimes de enlèvent      Rimes de Mouzaive      Rimes de lèves      Rimes de Rèves      Rimes de trêves      Rimes de crèves      Rimes de relèvent      Rimes de brève      Rimes de relève      Rimes de porte-glaive      Rimes de lèvent      Rimes de crèvent      Rimes de rêve      Rimes de relèves      Rimes de rêves      Rimes de Saive      Rimes de glaive      Rimes de eve      Rimes de trêve      Rimes de soulèves      Rimes de relèves      Rimes de geneviève      Rimes de élèves      Rimes de parascève      Rimes de grève      Rimes de Mont-Sainte-Geneviève      Rimes de ex-élève      Rimes de achèves      Rimes de crève      Rimes de soulève      Rimes de rêve      Rimes de enlève      Rimes de sèves      Rimes de élèves      Rimes de ève      Rimes de élève      Rimes de brèves      Rimes de relève      Rimes de prélèvent      Rimes de fève      Rimes de brève      Rimes de crève      Rimes de godelieve      Rimes de rêves     

    Mots du jour

    lève     achève     élève     sève     glaives     grèvent     enlèvent     Mouzaive     lèves     Rèves     trêves     crèves     relèvent     brève     relève     porte-glaive     lèvent     crèvent     rêve     relèves     rêves     Saive     glaive     eve     trêve     soulèves     relèves     geneviève     élèves     parascève     grève     Mont-Sainte-Geneviève     ex-élève     achèves     crève     soulève     rêve     enlève     sèves     élèves     ève     élève     brèves     relève     prélèvent     fève     brève     crève     godelieve     rêves     


    Les citations sur « soulèvent »

    1. Je regarde les visages inexpressifs des autres passagers qui soulèvent leurs porte-documents, leurs sacs à dos, et traînent des pieds pour débarquer et je pense à ce qu’a dit Hobie : la beauté modifie le grain de la réalité. Je continue aussi de penser à la sagesse plus conventionnelle : à savoir que la poursuite de la beauté pure est un piège, une voie rapide menant à l’amertume et au chagrin, parce que la beauté doit être associée à quelque chose de plus profond.

      Auteur : Donna Tartt - Source : Le Chardonneret (2013)


    2. Il est doux, quand sur la vaste mer les vents soulèvent les flots, d'apercevoir du rivage les périls d'autrui.

      Auteur : Lucrèce - Source : De la nature, II, 1, 2


    3. Quand un vrai génie paraît dans le monde, on le distingue à cette marque: tous les sots se soulèvent contre lui.

      Auteur : Elie Fréron - Source : Lettres sur quelques écrits de ce temps


    4. La nounou est comme ces silhouettes qui, au théâtre, déplacent dans le noir le décor de la scène. Elles soulèvent un divan, poussent d'une main une colonne en carton, un pan de mur. Louise s'agite en coulisses, discrète et puissante.

      Auteur : Leïla Slimani - Source : Chanson douce


    5. La physique mathématique et la biologie moléculaire sont la poésie d'aujourd'hui. Ce sont elles qui traduisent et qui façonnent le monde et elles soulèvent chez les jeunes gens l'enthousiasme qui venait hier des poètes.

      Auteur : Jean d'Ormesson - Source : Un jour je m'en irai, sans en avoir tout dit (2013)


    6. Enlacé dans tes bras, quand tu me dis: Je t'aime;
      Quand mes yeux enivrés se soulèvent vers toi,
      Nul mortel sous les cieux n'est plus heureux que moi!


      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Méditations poétiques (1820), à Elvire


    7. Les vertèbres cervicales ont des apophyses aiguës, qui soulèvent la peau.

      Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


    8. Les esprits supérieurs comprennent toujours difficilement qu'ils soulèvent des fureurs en faisant ressortir les stupidités de gens relativement bornés.

      Auteur : George Bernard Shaw - Source : Préface à Sainte Jeanne (1924).


    9. Il est étonnant de constater à quelle vitesse s'effacent les grandes vagues qui, un temps, soulèvent l'histoire du monde.

      Auteur : Olivier Rolin - Source : Le météorologue (2014)


    10. Quand les lettrés se soulèvent, trois ans plus tard il ne s'est rien passé.

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    11. Les amis sont les anges qui nous soulèvent lorsque nos ailes n'arrivent plus à se rappeler comment voler.

      Auteur : Guillaume Musso - Source : La Fille de papier (2010)


    12. Je me suis rapproché du Rhin, que je ne traverserai plus jamais. Au-delà se passent des choses qui me soulèvent le coeur.

      Auteur : Jacques Chardonne - Source : Lettre à Jean Paulhan, 22 août 1948.


    13. J'admire toutes les formes de la sainteté (encore que certaines me soulèvent le coeur).

      Auteur : André Gide - Source : Ainsi soit-il


    14. Tous les régimes de vie très particuliers soulèvent les gens contre qui les embrasse; par la conduite extraordinaire dont celui-ci fait son apanage ils se sentent rabaissés: des êtres communs.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879)


    15. Tels dans le vaste désaccordés, dans l'éther, les vents en combat se soulèvent, aux animosités et aux forces égales, ni eux-mêmes entre eux, ni les nuées ni la mer ne cèdent.

      Auteur : Virgile - Source : L'Enéide, X, 356-358


    Les citations sur soulèvent renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot soulevent en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « soulevent »

    SouSouageSoubassementSoubergueSoubredentSoubresautSoubretteSoubrevesteSoucheSouchetSouciSouciSoucierSoucieusementSoucieux, euseSoucoupeSoudageSoudain, aineSoudainementSoudainetéSoudanSoudard ou soudartSoudeSoudé, éeSouderSoudoyerSoudreSoudrilleSoudureSouffert, erteSoufflant, anteSoufflardSouffleSoufflé, éeSoufflementSoufflerSoufflerieSouffletSouffletadeSouffleté, éeSouffleterSouffleur, euseSoufflureSouffrableSouffranceSouffrant, anteSouffre-bonheurSouffre-douleurSouffreteux, euseSouffrir

    Les mots débutant par sou  Les mots débutant par so

    sousouabesouabessouabesSouain-Perthes-lès-HurlusSoualSouancé-au-PercheSouanyasSouastresoubassementsoubassementsSoubèssoubiseSoubiseSoublecauseSoubranSoubrebostsoubresautsoubresautaientsoubresautaitsoubresautssoubrettesoubrettesSoucéSoucellessoucheSoucheSouchésouchessouchetsouchetteSouchezSouchtsoucisouciaSouciasouciaisouciaientsouciaissouciaitsouciantsouciâtsouciesouciésouciéesouciéessoucientsouciersoucierasoucierai

    Les synonymes de « soulevent»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot soulèvent dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « soulevent » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot soulèvent dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Soulèvent ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations soulèvent     Citation sur soulèvent   Poèmes soulèvent   Proverbes soulèvent   Rime avec soulèvent    Définition de soulèvent  


    Définition de soulèvent présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot soulèvent sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot soulèvent notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le jeudi 18 décembre 2025 09:33:52