Définition de « étiquette »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot etiquette de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur étiquette pour aider à enrichir la compréhension du mot étiquette et répondre à la question quelle est la définition de etiquette ?
Une définition simple : (fr-rég|e.ti.k?t)
Expression : juger sur l’étiquette
Approchant : étiquetage, étiqueter, étiqueteuse, porte-étiquette
Pas de définition complémentaire
étiquette au Scrabble
Le mot étiquette vaut 16 points au Scrabble.
Informations sur le mot etiquette - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot étiquette au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « étiquette »
On recherche une rime en ET .
Les rimes de étiquette peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Et
Rimes de pauvrette Rimes de baïonnette Rimes de lichettes Rimes de allumette Rimes de bébêtes Rimes de topettes Rimes de cordelettes Rimes de cousettes Rimes de esthètes Rimes de jacket Rimes de lisette Rimes de bandelettes Rimes de volettent Rimes de faite Rimes de endette Rimes de anisette Rimes de minette Rimes de Sint-Margriete Rimes de cacahuète Rimes de amourette Rimes de concrètes Rimes de molette Rimes de chouquette Rimes de malhonnête Rimes de chaussette Rimes de délaite Rimes de sagettes Rimes de jeannette Rimes de calculettes Rimes de toilettes Rimes de bobinette Rimes de evette Rimes de raites Rimes de douillette Rimes de cassolette Rimes de planchettes Rimes de burettes Rimes de muguette Rimes de paupiettes Rimes de disette Rimes de pipettes Rimes de parfaite Rimes de livre-cassette Rimes de commettent Rimes de gadgets Rimes de coquette Rimes de mesurette Rimes de malhonnête Rimes de crépinette Rimes de cagettesMots du jour
pauvrette baïonnette lichettes allumette bébêtes topettes cordelettes cousettes esthètes jacket lisette bandelettes volettent faite endette anisette minette Sint-Margriete cacahuète amourette concrètes molette chouquette malhonnête chaussette délaite sagettes jeannette calculettes toilettes bobinette evette raites douillette cassolette planchettes burettes muguette paupiettes disette pipettes parfaite livre-cassette commettent gadgets coquette mesurette malhonnête crépinette cagettes
Les citations sur « étiquette »
- L'éducation, c'est comme les étiquettes sur les produits alimentaires : il y a une date de péremption.Auteur : Barbara Abel - Source : L'Innocence des bourreaux (2015)
- Le Roi: Pourquoi mets-tu des étiquettes sur tout, pour justifier tes sentiments? - Becket: Parce que, sans étiquettes, le monde n'aurait plus de forme ...Auteur : Jean Anouilh - Source : Becket ou l'Honneur de Dieu
- Naturellement, personne ne portait d'étiquette à l'époque. On estimait que tout le monde était pareil. Et si ce n'était pas le cas, on ne disait rien, afin de ne blesser personne. Mais il n'y avait rien de mal à prévenir quelqu'un de sa vulnérabilité.Auteur : Gemma Malley - Source : Sentiment 26 (2012)
- Les livres me sont comme des boîtes closes, aux étiquettes terriblement sibyllines et excitantes, et je suis quelqu'un de curieux, bien que peut-être exclusivement dans ce domaine, je veux savoir ce qu'ils renferment, je ne sais pas m'arrêter. Auteur : Julia Kerninon - Source : Une activité respectable
- Il n'y a rien de plus terrible que l'Etiquette pour ceux qui l'admettent comme la loi la plus formidable de la société.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Splendeurs et Misères des courtisanes (1839-1847)
- Le calcul lui a desséché le coeur et le cerveau. Je n'ose confier qu'à vous le secret de sa nullité, abritée par le renom de l'Ecole Polytechnique. Cette étiquette impose, et sur la foi du préjugé, personne n'ose mettre en doute sa capacité.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Curé de village (1841)
- Il y a des livres qu'il devrait être interdit de lire trop tôt. On passe à côté ou à travers. Et des films aussi. On devrait mettre dessus une étiquette: Ne pas voir ou ne pas lire avant d'avoir vécu.Auteur : Jean-Michel Guenassia - Source : Le Club des incorrigibles optimistes (2009)
- II vaut mieux avoir un kit de survie dans sa poche qu'une étiquette autour du cou qui vous donne tous les droits.Auteur : Didier Pineau-Valencienne - Source : Sans référence
- Sous des étiquettes opposées, sache reconnaître la même pensée, et sous des étiquettes semblables des conduites opposées.Auteur : Guy Hocquenghem - Source : Lettre ouverte à ceux qui sont passés du col Mao au Rotary (1986)
- Si j'ai refusé de me laisser assigner une unique étiquette, la voix des banlieues (...), j'ai compris qu'il me fallait être une passeuse.Auteur : Najat Vallaud-Belkacem - Source : La vie a plus d'imagination que toi (2017)
- Les grands hommes sont soucieux d'éthique, les petits d'étiquette.Auteur : Claude Frisoni - Source : Aphorismes de Friso
- Si l'on boit une bonne partie du contenu d'une bouteille portant l'étiquette : poison, ça ne manque presque jamais, tôt ou tard, d'être mauvais pour la santé.Auteur : Charles Lutwidge Dodgson, dit Lewis Carroll - Source : Alice au Pays des Merveilles (1865)
- Mathias tenta d'imaginer cette vente idéale qui ne durait que quatre minutes: arrivée, boniment, étalage de la marchandise, choix de l'article, paiement de la valeur inscrite sur l'étiquette, sortie.Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Le Voyeur (1955)
- L'aventurier, comme l'artiste et peut-être comme le gentleman, n'appartient à aucune classe. Il s'accommode aussi bien du sans-gêne d'un rustre que de l'étiquette des cours.Auteur : William Somerset Maugham - Source : L'Envoûté (1919), XLI
- Tout ce que l'on croit savoir sur la réalité, ce ne sont que des étiquettes qui la figent.Auteur : Alexandre Jollien - Source : Petit Traité de l'abandon: Pensées pour accueillir la vie telle qu'elle se propose (2012)
- Il y a au commencement de chaque grand repas deux sortes de regards furtifs: - - celui qu'on lance vers le décolleté de la belle madame; - - celui qu'on lance vers l'étiquette de la bonne bouteille.Auteur : Ramón Gómez de la Serna - Source : Sans référence
- J'ai passé 10 années de ma carrière à défendre la cuisine britannique contre l'idée que ce n'était que de la bouillasse, alors j'ai de l'empathie pour l'Amérique quand l'étiquette de junk food est accolée à toute la cuisine américaine.Auteur : James Trevor Oliver, dit Jamie Oliver - Source : L'Amérique de Jamie (2010)
- Est-ce que quelqu'un peut lui expliquer pourquoi les fabricants de vêtements cousent des étiquettes qui grattent au niveau de la taille ? C'est à croire qu'ils font des études pour trouver la matière qui t'irritera le plus possible. Et même si tu découpes le truc avec un petit ciseau, au plus près du tissu, en te concentrant à fond – ça gratte quand même. Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex, Tome 3 (2017)
- Dans les faits historiques, les prétendus grands Hommes ne sont que des étiquettes qui, tout en donnant leur nom à l'événement, n'ont avec celui-ci aucune espèce de lien.Auteur : Léon Tolstoï - Source : La Guerre et la Paix (1869)
- On a commis des erreurs : je n'aimais pas mes premières couvertures et certains de mes titres étaient trop légers. Mais il y a pire comme étiquette que celle de faire du bien aux gens ! Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Elisa Thévenet, « Grimaldi, Valognes, Martin-Lugand... au cœur du succès des romans «feel good» » [archive], sur leparisien.fr, 11 avril 2019
- Le bonheur ne tenait peut-être qu'à l'équilibre des petites joies (comme arriver au passage piétons juste quand le bonhomme passe au vert) et des petits désagréments de la vie (comme avoir une étiquette qui gratte dans le cou).Auteur : Ann Brashares - Source : Quatre filles et un jean, 1. Quatre filles et un jean (2002)
- Chez les gouvernants, le sens de l'éthique est généralement inversement proportionnel au sens de l'étiquetteAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Une petite cuisine, à gauche. D'une merveilleuse propreté: toute peinte, ripolinée; le fourneau à gaz en émail, des placards rangés; sur chaque porte et sur chaque tiroir, une étiquette.Auteur : Henri Bosco - Source : Un rameau de la nuit (1950)
- L'étiquette des cours est assez simple, comme tout ce qui est noble. Mais rien n'égale en énigmes le protocole des petites gens. Leur folie des préséances se fonde, d'abord, sur l'âge.Auteur : Raymond Radiguet - Source : Le Diable au corps (1923)
- A mon retour, j'ai le projet de briser avec toutes mes relations dissolues, de renoncer à la boisson et au commerce de la chair, pour m'adonner à la politique et respecter l'étiquette.Auteur : George Gordon, lord Byron - Source : Lettres et journaux intimes (1987), Lettre à Hodgson
Les mots proches de « etiquette »
Étiage Étier Étille ou estille Étincelant, ante Étincelé, ée Étinceler Étincelle Étincellement Étiolement Étioler Étiologie Étique Étiqueté, ée Étiqueter Étiquette Étirable ÉtirerLes mots débutant par eti Les mots débutant par et
étiage étienne Étienville étier étiers étiez étiez Étigny Etikhove Étilleux étincela étincelaient étincelait étincelant étincelant étincelante étincelantes étincelants étincelé étinceler étincelèrent étincelle étincelle étincellement étincellements étincellent étincellera étincelles Étinehem étiolaient étiolais étiolait étiolant étiole étiolé étiolée étiolées étiolement étiolent étioler Étiolles Étiolles étiologie étiologique étiologiques Étion étions étions étique étiques
Les synonymes de « etiquette»
Les synonymes de étiquette :- 1. écriteau
2. pancarte
3. placard
4. enseigne
5. affiche
6. avis
7. plaque
8. inscription
9. tableau
10. protocole
synonymes de étiquette
Fréquence et usage du mot étiquette dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « etiquette » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot étiquette dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de étiquette ?
Citations étiquette Citation sur étiquette Poèmes étiquette Proverbes étiquette Rime avec étiquette Définition de étiquette
Définition de étiquette présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot étiquette sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot étiquette notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
