Définition de « grise »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot grise de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur grise pour aider à enrichir la compréhension du mot Grise et répondre à la question quelle est la définition de grise ?
Une définition simple :
Pas de définition complémentaire
grise au Scrabble
Le mot grise vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot grise - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot grise au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « grise »
On recherche une rime en IZ .
Les rimes de grise peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en iz
Rimes de canalisent Rimes de hiérarchise Rimes de monopolise Rimes de hypnotise Rimes de grises Rimes de mises Rimes de déshumanise Rimes de balise Rimes de métallise Rimes de construise Rimes de ridiculise Rimes de incise Rimes de ridiculises Rimes de litige Rimes de bintje Rimes de maîtrisent Rimes de lyse Rimes de dévalisent Rimes de culpabilises Rimes de atomise Rimes de ironise Rimes de divise Rimes de grise Rimes de intronise Rimes de lige Rimes de attises Rimes de auto-analyse Rimes de concise Rimes de désoblige Rimes de denise Rimes de minimisent Rimes de localisent Rimes de indivises Rimes de marchandise Rimes de expertise Rimes de gourmandise Rimes de pochette-surprise Rimes de guises Rimes de radiobalise Rimes de dialyse Rimes de brise Rimes de colonise Rimes de modernise Rimes de réutilise Rimes de mise Rimes de remisent Rimes de épuise Rimes de dématérialisent Rimes de permise Rimes de repriseMots du jour
canalisent hiérarchise monopolise hypnotise grises mises déshumanise balise métallise construise ridiculise incise ridiculises litige bintje maîtrisent lyse dévalisent culpabilises atomise ironise divise grise intronise lige attises auto-analyse concise désoblige denise minimisent localisent indivises marchandise expertise gourmandise pochette-surprise guises radiobalise dialyse brise colonise modernise réutilise mise remisent épuise dématérialisent permise reprise
Les citations sur « grise »
- Ton ivresse m'est si douce qu'elle me grise.Auteur : Mathias Enard - Source : Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants (2010)
- Araignée grise
Araignée d'argent
Ton échelle exquise
Tremble dans le vent.Auteur : Madeleine Ley - Source : Petites voix (1930) - Je rêve que l'enfance m'est rendue, et je secoue ma tête grise. Quoi, vous me hantez encore, images que je croyais depuis longtemps oubliées?Auteur : Adelbert von Chamisso de Boncourt - Source : Le château de Boncourt
- Je célèbre la voix mêlée de couleur grise - Qui hésite aux lointains du chant qui s'est perdu.Auteur : Yves Bonnefoy - Source : Hier régnant désert
- Connaître ce qui lui était caché, c'est la griserie, l'honneur et la perte de l'homme.Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Mélanges
- C'est alors que j'éprouvai la singulière disposition de mon esprit à se laisser griser par le sublime.Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)
- Pour la grisette et pour l'artiste,
Pour le veuf et pour le garçon,
Une mansarde est toujours triste:
Le grenier n'est beau qu'en chanson.Auteur : Théophile Gautier - Source : Emaux et Camées (1852), La Mansarde - La police belge a prévenu: «Le moindre supporter qui urinera contre un mur sera immédiatement sanctionné.» Le Manneken-Pis serait déjà dans une cellule de dégrisement.Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- Soudain sérieuse et consciente de ses responsabilités, elle s'emplâtrait le visage et le cou avec une boue grise, dite masque de beauté, restait pétrifiée, en service d'amour, sans parler ni chanter, afin de ne pas craqueler la fange séchée.Auteur : Albert Cohen - Source : Belle du Seigneur (1968)
- L'état de bonheur est bien une humeur de champagne. Avec les trois caractéristiques généralement associées à ce vin : l'effervescence, l'explosivité et la griserie festive.Auteur : Vincent Cespedes - Source : Magique étude du Bonheur (2010)
- Rien ne grise comme le vin du malheur.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Splendeurs et Misères des courtisanes (1839-1847)
- Je m'endormis et rêvai aux bâches avec lesquelles nous avions recouverts les morts, cette nuit-là, et dans mon rêve elles se soulevaient et nous pensions que c'était le vent et nous avions beau planter les piquets elles se soulevaient encore. Nous les retenions avec nos mains de toutes nos forces mais une force plus grande continuait de les soulever et chacun au fond de lui savait que c'étaient les morts qui poussaient avec leurs jambes grises. Auteur : Hubert Mingarelli - Source : La Terre invisible (2019)
- Les deux hommes avaient quitté Courmayeur le matin même, à l'heure où la rosée nocturne s'évapore en fumées bleues des lourds toits de lauzes grises.Auteur : Roger Frison-Roche - Source : Premier de cordée (1938)
- La pensée n'est qu'un rêve du toucher, un attouchement mort, une vie grise et faible.Auteur : Friedrich von Hardenberg, dit Novalis - Source : Les disciples à Saïs
- La fuite des cerveaux européens vers les Etats-Unis s'intensifie au point que certains hauts fonctionnaires de la communauté, encore présents physiquement à Bruxelles, semblent déjà vidés de leur matière grise.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- On ne peut regarder sans émotion, sans cette espèce de stupeur que suscitent les lieux terribles, l’écrasante façade grise et ocre soutachée de corniches roses de la Loubianka... je dis « on » mais qui en fait ? Ceux qui ont compté d’une façon ou d’une autre, à un moment de leur vie, l’espérance révolutionnaire et sa mort sinistre. Car, s’il est un lieu qui symbolise ce meurtre de masse de l’idéal, cette substitution monstrueuse de la terreur à l’enthousiasme, des policiers aux camarades, c’est la Loubianka. C’est ici le centre de cette alchimie à rebours qui a transformé l’or en vil plomb.Auteur : Olivier Rolin - Source : Le météorologue (2014)
- Toute la nuit la soif me tourmenta mais me sauva des morts et de leurs jambes grises. Auteur : Hubert Mingarelli - Source : La Terre invisible (2019)
- Depuis plus d'un an, je n'avais pas pris de bain, ni changé de vêtement. Je ne me déshabillais plus sauf pour planter toutes les heures l'aiguille d'une seringue hypodermique dans ma chair grise et fibreuse.Auteur : William S. Burroughs - Source : Le Festin nu (1959)
- A partir d'un certain âge, la sexualité devient plus cérébrale: il faut titiller la matière grise si l'on veut obtenir la matière blanche.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Au-dessus du lit, est épinglée une reproduction intitulée Arminius et Sigimer: elle représente deux colosses en casaque grise, au cou de taureau, aux biceps herculéens, ...Auteur : Georges Perec - Source : La Vie mode d'emploi (1978)
- La révolution technologique exige de sauter par-dessus les stades de l'industrialisation classique, ceux d'avant le microprocesseur, puisque les deux matières premières essentielles en sont: le silicium du sable... et la matière grise des hommes.Auteur : Jean-Jacques Servan-Schreiber - Source : Le Défi mondial (1980)
- Etourdissons-nous avec le bruit de la plume et buvons de l'encre. Cela grise mieux que le vin.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Ernest Feydau, 15 juillet 1861
- Dans la nuit des temps, il y a longtemps, très longtemps, les couleurs n'existaient pas. Presque tout était gris et ce qui n'était pas gris était noir. C'est ce qu'on a appelé la période grise du monde.Auteur : Arnold Stark Lobel - Source : Le Magicien des couleurs (1971)
- Les salauds, les saints, j'en ai jamais vu. Rien n'est ni tout noir, ni tout blanc, c'est le gris qui gagne. Les hommes et leurs âmes, c'est pareil. ... T'es une âme grise, joliment grise, comme nous tous.Auteur : Philippe Claudel - Source : Les Ames grises (2003)
- Le vrai mal ne m'intéresse pas du tout. Je ne veux pas écrire sur le bien et le mal, sur le blanc et le noir, mais sur les zones grises. Le mal sur lequel j'écris est semblable à la ligne blanche qui délimite un terrain de football: cette ligne est très étroite et, si vous la piétinez, elle devient si floue qu'il est impossible de savoir avec certitude si vous êtes hors jeu. Cette ligne floue me fascine. Auteur : Harlan Coben - Source : Interview Harlan Coben Par François Busnel (Lire), le 01/06/2005
Les mots proches de « grise »
Grianneau Gribane Gribouillage Gribouille Gribouri Grièche Grief, ève Grief Grièvement Grièveté Griffade Griffe Griffe Griffer Griffon Griffon, onne Griffonnage Griffonné, ée Griffonner Griffonneur Griffonnier Griffure Griforin Grignon Grignoter Grigou Gril Grillade Grillage Grillagerie Grille Grillé, ée Griller Griller Grillon Grilloter Grillotis Grimaçant, ante Grimace Grimacer Grimacerie Grimacier, ère Grimaud Grimaudage Grimauderie Grimelin Grimeliner Grimoire Grimpant, ante GrimpéeLes mots débutant par gri Les mots débutant par gr
gri-gri gribiche gribiche gribouilla gribouillage gribouillages gribouillais gribouillait gribouillant gribouille gribouille gribouillé gribouillée gribouillées gribouillent gribouiller gribouilles gribouillés gribouilleur gribouillez gribouillis Gricourt grief griefs Grièges Gries Griesbach Griesbach-au-Val Griesbach-le-Bastberg Griesheim-près-Molsheim Griesheim-sur-Souffel grièvement griffa griffage griffai griffaient griffais griffait griffant griffe griffe griffé griffé griffée griffée griffées griffées griffent griffer griffera
Les synonymes de « grise»
Les synonymes de grise :- 1. boucaud
- 1. grisâtre
2. cendré
3. gris
4. pompette
5. éméché
6. pinté
7. ivre
8. gai
9. rond
10. soûl
11. enivré
12. repu
13. plein
- 1. patiné
2. érugineux
synonymes de grise
Fréquence et usage du mot grise dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « grise » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot grise dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Grise ?
Citations grise Citation sur grise Poèmes grise Proverbes grise Rime avec grise Définition de grise
Définition de grise présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot grise sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot grise notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
