Définition de « indénouable »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot indenouable de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur indénouable pour aider à enrichir la compréhension du mot Indénouable et répondre à la question quelle est la définition de indenouable ?
Une définition simple :
Définitions de « indénouable »
Wiktionnaire
Adjectif - français
indénouable \??.de.nu.abl\
- Qui ne peut être dénoué.
- Un filet indénouable, une intrigue indénouable.
- Quant au second fils, il n'était encore que ce bambin à la mamelle que sa mère, dans son étroite et indénouable maternité, s'entêta à nourrir jusqu'à près de trois ans, en sorte qu'on voyait le garçonnet quitter les enfants avec lesquels il jouait, pour aller téter sa nourrice, et bientôt revenir en courant à ses petits camarades. ? (Edmond de Goncourt, Les frères Zemganno, page 30. G. Charpentier et E. Fasquelle éditeurs, 1879.)
- Et c'est aussi pourquoi l'imagination mythique du peuple grec lui attribue d'avoir tranché le n?ud gordien. Ce næud indénouable aux doigts des plus patients, les plus agiles, il n'a pas pris la peine de chercher à le défaire en s'y cassant les ongles : il l'a tranché d'un coup d'épée. ? (André Bonnard, Civilisation grecque. Tome III : D'Euripide à Alexandre, Troisième période, chapitre IX (« Le génie d'Alexandre ou la fraternité »), page 681. Éditions Clairefontaine, 1959)
- Ce n?ud est indénouable. A peine a-t-on fini de lire quelque passage où Péguy se masque pour ne pas être reconnu de son passé ou se masque pour ne point s'y reconnaître, qu'on rencontre l'évocation du combat de pureté, engagé dans des conditions si parfaites que la mystique et la politique, selon le langage futur, coïncidaient. ? (André Robinet, Péguy entre Jaurès, Bergson et l'Église : métaphysique et politique, page 219. Éditions Seghers, 1968.)
- L'?uvre de Proust montre bien l'impossibilité de penser la digression de manière traditionnelle, tant le texte est chez lui une série indénouable de fils qui se recroisent. ? (Pierre Bayard, Le hors-sujet : Proust et la digression, page 140. Éditions de minuit, 1996.)
- De même que les n?uds marins sous verre peuvent être distraitement contemplés pendant des heures sans que le spectateur devienne jamais capable de les faire ni de les défaire, encore moins sur un bateau par gros temps, les névroses agencées gracieusement par les mots de Cécile n'étaient que de vaines répliques de leurs modèles intérieurs qui demeuraient indénouables. ? (Alice Zeniter, Comme un empire dans un empire, pages 120-121. Éditions Flammarion, 2020.)
Littré
- Qu'on ne saurait dénouer.
Étymologie de « indénouable »
In? 1, et dénouer.
- Dérivé de dénouable, avec le préfixe in-.
indénouable au Scrabble
Le mot indénouable vaut 14 points au Scrabble.
Informations sur le mot indenouable - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot indénouable au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « indénouable »
On recherche une rime en BL .
Les rimes de indénouable peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en bl
Rimes de rayables Rimes de cartable Rimes de troubles Rimes de supportables Rimes de dirigeable Rimes de inséparables Rimes de imprescriptibles Rimes de serviables Rimes de inchiffrable Rimes de intouchable Rimes de publiable Rimes de impubliables Rimes de susceptibles Rimes de variable Rimes de gonflable Rimes de inoxydables Rimes de inexorable Rimes de sable Rimes de attaquable Rimes de inassurable Rimes de qualifiable Rimes de sembles Rimes de inconsolable Rimes de viables Rimes de ombles Rimes de incontrôlable Rimes de supportable Rimes de altérable Rimes de vignobles Rimes de mettable Rimes de évaluables Rimes de irréconciliable Rimes de inaudibles Rimes de paisibles Rimes de admissible Rimes de présidentiables Rimes de vendable Rimes de nuisibles Rimes de inemployables Rimes de potables Rimes de divisibles Rimes de sensibles Rimes de sociables Rimes de dribble Rimes de rétractable Rimes de perméables Rimes de regardable Rimes de indéchirables Rimes de dissemblable Rimes de invisibleMots du jour
rayables cartable troubles supportables dirigeable inséparables imprescriptibles serviables inchiffrable intouchable publiable impubliables susceptibles variable gonflable inoxydables inexorable sable attaquable inassurable qualifiable sembles inconsolable viables ombles incontrôlable supportable altérable vignobles mettable évaluables irréconciliable inaudibles paisibles admissible présidentiables vendable nuisibles inemployables potables divisibles sensibles sociables dribble rétractable perméables regardable indéchirables dissemblable invisible
Les citations sur « indénouable »
- Le plaisir de devenir un duo indivisible, invisible, indénouable, insanctionnable, est un des plus beaux trait de l'amour.Auteur : Pascal Quignard - Source : Vie secrète (1998)
Les mots proches de « indenouable »
Inde Indébrouillable Indécemment Indécence Indécent, ente Indéchiffrable Indécis, ise Indécision Indécisivement Indéclinabilité Indéclinable Indécomposable Indécouvrable Indécrottable Indédoublable Indéfectibilité Indéfectible Indéfendable Indéfendu, ue Indéfini, ie Indéfiniment Indélébile Indélébilement Indélectation Indélibéré, ée Indélibérément Indemne Indemniser Indemnité Indémontrable Indentation Indépendamment Indépendance Indépendant, ante Indépendantisme Indéracinable Indestituable Indestructibilité Indestructible Indéterminable Indétermination Indéterminé, ée Indéterminément Indéterministe Indévidable Indevinable Indévot, ote Indévotion Index IndextéritéLes mots débutant par ind Les mots débutant par in
indansable inde Inde indécelable indécelables indécemment indécence indécences indécent indécente indécentes indécents indéchiffrable indéchiffrables indéchirable indéchirables indécidable indécidables indécis indécis indécise indécise indécises indécises indécision indécisions indécodable indécollable indécollables indécrassables indécrottable indécrottablement indécrottables indéfectible indéfectiblement indéfectibles indéfendable indéfini indéfini indéfinie indéfinies indéfiniment indéfinis indéfinissable indéfinissablement indéfinissables indéfinition indéformables indéfriché indéfrisable
Les synonymes de « indenouable»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot indénouable dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « indenouable » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot indénouable dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Indénouable ?
Citations indénouable Citation sur indénouable Poèmes indénouable Proverbes indénouable Rime avec indénouable Définition de indénouable
Définition de indénouable présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot indénouable sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot indénouable notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.
