Définition de « infligé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot inflige de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur infligé pour aider à enrichir la compréhension du mot Infligé et répondre à la question quelle est la définition de inflige ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe infliger.

    Pas de définition complémentaire
    INFLIGER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1451 (Coutume de Touraine, 199, D'Espinay ds Delb. Notes mss : Pugnicion corporelle ou publique peut estre infligée); 2. 1807 emploi pronom. (Staël, Corinne, t. 2, p. 135 : il en est beaucoup parmi eux qui s'infligent des pénitences corporelles). Du lat. infligere « heurter, infliger une blessure » d'où à l'époque médiév. ca 1250 « punir » (v. Latham.).

    infligé au Scrabble


    Le mot infligé vaut 11 points au Scrabble.

    inflige

    Informations sur le mot inflige - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot infligé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    inflige

    Les rimes de « infligé »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de infligé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ze

    Rimes de industrialisé      Rimes de imposer      Rimes de protégée      Rimes de négligées      Rimes de arrogé      Rimes de abusées      Rimes de horlogers      Rimes de dédommager      Rimes de émarger      Rimes de décharger      Rimes de dévalisé      Rimes de découragé      Rimes de décomposé      Rimes de puiser      Rimes de ankylosée      Rimes de opposais      Rimes de brutalisés      Rimes de décivilisés      Rimes de thésaurisés      Rimes de anathématisé      Rimes de personnaliser      Rimes de briser      Rimes de amenuisé      Rimes de neutralisé      Rimes de dégagé      Rimes de avisée      Rimes de ignifugée      Rimes de impatroniser      Rimes de outragés      Rimes de assiégé      Rimes de engrangeait      Rimes de grillagés      Rimes de opposés      Rimes de épousé      Rimes de sodomisez      Rimes de geai      Rimes de proposée      Rimes de enragée      Rimes de gruger      Rimes de utilisais      Rimes de réactualisé      Rimes de logée      Rimes de prédisposées      Rimes de raser      Rimes de balisés      Rimes de culpabilisait      Rimes de outragé      Rimes de composez      Rimes de transposés      Rimes de enlisais     

    Mots du jour

    industrialisé     imposer     protégée     négligées     arrogé     abusées     horlogers     dédommager     émarger     décharger     dévalisé     découragé     décomposé     puiser     ankylosée     opposais     brutalisés     décivilisés     thésaurisés     anathématisé     personnaliser     briser     amenuisé     neutralisé     dégagé     avisée     ignifugée     impatroniser     outragés     assiégé     engrangeait     grillagés     opposés     épousé     sodomisez     geai     proposée     enragée     gruger     utilisais     réactualisé     logée     prédisposées     raser     balisés     culpabilisait     outragé     composez     transposés     enlisais     


    Les citations sur « infligé »

    1. Si Dieu pouvait tout à coup être condamné à vivre de la vie qu'il inflige à l'homme, il se tuerait.

      Auteur : Alexandre Dumas fils - Source : Pensée d'album


    2. Seuls ceux-là sont enviables qui, ayant réussi à s'exonérer de leur moi, savent accepter sans révolte les alarmes et les dépossessions qu'inflige l'existence. ... Mourir sera leur dernière générosité.

      Auteur : Jean Rostand - Source : Ce que je crois (1953)


    3. Respecter l'autre, c'est le considérer en tant qu'être humain et reconnaître la souffrance qu'on lui inflige.

      Auteur : Marie-France Hirigoyen - Source : Le Harcèlement Moral : la violence perverse au quotidien (1998)


    4. Jeu bizarre, et pourtant le nôtre!
      Ce qu'un amant inflige à l'autre,
      D'un autre il l'éprouve à son tour:
      Le talion est loi d'amour.
      Or voici ma leçon; que le novice entende:
      «Rends l'amour à qui t'aime, afin qu'on te le rende.»


      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : De Moschus, II


    5. Si tu ne les a pas tous les deux à la fin de la soirée, je m'inflige un Happy Meal.

      Auteur : Maureen Johnson - Source : Suite Scarlett (2010)


    6. A sa connaissance, le gritche n'avait jamais parlé, jamais communiqué avec personne. Sa seule manière de traiter les gens était de leur infliger la mort et la souffrance.

      Auteur : Dan Simmons - Source : La Chute d'Hypérion (1990)


    7. Si l'on guérit parfois de la cancrerie, on ne cicatrise jamais tout à fait des blessures qu'elle nous infligea.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : Chagrin d'école (2007)


    8. Le consistoire, établi pour veiller sur les moeurs, n'inflige que des peines spirituelles.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Gouvernement génevois


    9. Cet orgueil, c'est celui qui embrase toujours la matière dont nous sommes fait quand notre esprit vient de lui infliger une défaite.

      Auteur : Franz Werfel - Source : Les Quarante Jours du Musa Dagh (1989)


    10. Certains hommes atténuent les mauvaises impressions que l'espèce humaine nous inflige.

      Auteur : Louis Nucéra - Source : Mes rayons de soleil (1987)


    11. Les efforts étaient la pire des chose à infliger à des amis, j'étais comme j'étais et on en avait pris son parti puisqu'on m'aimait bien comme ça.

      Auteur : Hervé Guibert - Source : A l'ami qui ne m'a pas sauvé la vie (1990)


    12. Comment un homme s'assure-t-il de son pouvoir sur un autre Winston ? Winston réfléchit : en le faisant souffrir, répondit-il.
      - Exactement. En le faisant souffrir. L'obéissance ne suffit pas. Comment, s'il ne souffre pas peut-on être certain qu'il obéit, non à sa volonté, mais à la nôtre ? Le pouvoir est d'infliger des souffrances et des humiliations. Le pouvoir est de déchirer l'esprit humain en morceaux que l'on rassemble ensuite sous de nouvelles formes que l'on a choisies.


      Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)


    13. Quiconque a répondu par l'offense à l'offense - n'a point à redouter la vindicte du ciel, - et quiconque se voit, pour prix d'une imposture, - infliger un affront, ne reçoit que son dû.

      Auteur : Sophocle - Source : Oedipe à Colone


    14. Si un homme blesse un compatriote, comme il a fait on lui fera: fracture pour fracture, oeil pour oeil, dent pour dent. Tel le dommage que l'on inflige à un homme, tel celui que l'on subit.

      Auteur : La Bible - Source : Lévitique, XXIV, 19-20


    15. Les puissants ont vite compris que le peuple avait besoin d’un sentiment de liberté et non d’une réelle liberté pour accepter toutes les souffrances qu’on lui inflige. Les élections ne sont qu’un leurre de cette prétendue liberté. Car tu sais, aussi bien que moi, que peu importe le gagnant, le sort des pauvres gens ne changera pas pour autant. L’argent restera toujours dans les mêmes mains.

      Auteur : Alexis Aubenque - Source : Charité bien ordonnée (2011)


    16. Ce ne sont pas les autres qui nous infligent les pires déceptions, mais le choc entre la réalité et les emballements de notre imagination.

      Auteur : Hélène Grémillon - Source : Le confident (2012)


    17. Lorsqu'en pensée je vois quelqu'un d'important qui est méchant homme, je songe toujours qu'il est peut-être le bourreau de son âme, et qu'il lui inflige un châtiment que nul autre ne peut ni ne doit lui prescrire.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Pensées (1999)


    18. Esthète cruel, j'attendis sans bouger la fin du spectacle, me souciant peu du supplice de Tantale qu'à rester là, et le retenant, j'infligeais à mon compagnon qui, lui, n'était pas un dillettante capable d'apprécier la grâce du pas de deux.

      Auteur : Michel Leiris - Source : La Règle du Jeu IV, Frêle bruit (1976)


    19. Nul homme n'a qualité pour s'ériger en juge et en punisseur, au sens moral pur des mots, non plus que pour châtier, par des douleurs qu'il infligerait, les méfaits d'autrui.

      Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Le Monde comme volonté et comme représentation (1818)


    20. Parmi toutes les créatures vivant sur cette planète, seul l'être humain recèle en lui une inépuisable réserve de malveillance, se plaît à infliger la douleur, physique ou mentale.

      Auteur : Erica Spindler - Source : L'innocence volée (2010)


    21. L'une des fonctions principales d'un ami consiste à subir (sous une forme plus douce, et symbolique) les châtiments que nous désirerions, sans le pouvoir infliger à nos ennemis.

      Auteur : Aldous Huxley - Source : Le meilleur des mondes (1932)


    22. La sagesse ? Subir dignement l'humiliation que nous infligent nos trous.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


    23. La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie.

      Auteur : Eckhart Tolle - Source : Le Pouvoir du moment présent (1997)


    24. La douleur est une chose que l'on a le droit d'infliger qu'a soi-même.

      Auteur : Boris Vian - Source : Sans référence


    25. Si l'on guérit de la cancrerie, on ne cicatrise jamais tout à fait des blessures qu'elle nous infligea.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : Chagrin d'école (2007)


    Les citations sur infligé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot inflige en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « inflige »

    InfaillibilitéInfaillibleInfailliblementInfaisableInfamant, anteInfamationInfâmeInfâmementInfamerInfâmetéInfamieInfant, anteInfanterieInfanticideInfantileInfatigabilitéInfatigableInfatigablementInfatuationInfatué, éeInfatuerInfavorableInfécond, ondeInféconditéInfect, ecteInfecterInfecteurInfectionInfélicitéInféodationInféodé, éeInféoderInférerInférieur, eureInférieurementInférioritéInfermableInfernal, leInfertileInfertilitéInfestationInfesté, éeInfesterInfibulationInfidèleInfidèlementInfidélitéInfiguré, éeInfiltrationInfiltrer

    Les mots débutant par inf  Les mots débutant par in

    infaillibilitéinfaillibleinfailliblementinfailliblesinfaisableinfalsifiableinfamantinfamanteinfamantesinfamantsinfâmeinfâmesinfamieinfamiesinfantinfanteinfanterieinfanteriesinfantesinfanticideinfanticideinfanticidesinfantileinfantilementinfantilesinfantiliséinfantiliserinfantilismeinfantilismesinfantsinfarctusinfatigableinfatigablementinfatigablesinfatuationinfatuéinfatuéinfatuerinfatuésinfatuésinfécondeinfécondesinféconditéinfectinfectaientinfectaitinfectantinfectassentinfecteinfecte

    Les synonymes de « inflige»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot infligé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « inflige » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot infligé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Infligé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations infligé     Citation sur infligé   Poèmes infligé   Proverbes infligé   Rime avec infligé    Définition de infligé  


    Définition de infligé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot infligé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot infligé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 07 février 2026 11:18:58