Définition de « écoulaient »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ecoulaient de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur écoulaient pour aider à enrichir la compréhension du mot écoulaient et répondre à la question quelle est la définition de ecoulaient ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3p=oui)

  • Du verbe écouler.

    Pas de définition complémentaire
    ÉCOULER (S'), verbe pronom.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1160 soi escoler « s'échapper en glissant » (Eneas, 5723 ds T.-L.); 2. ca 1245 intrans. « couler (en parlant du sang) » (St Auban, 1186, ibid.); 1299-1307 (en parlant de l'eau) (Liv. de Marco Polo, CLXXI, Pauthier ds Gdf. Compl.); 3. 1531-91 « disparaître progressivement (en parlant du temps) » (Lanoue, 581 ds Littré); 4. 1557 « partir d'un endroit (en parlant de personnes) » (Amyot, Demetrius, 58 ds Hug.); 5. 1810 « se vendre sur le marché (en parlant de marchandises) » (Chateaubr., Martyrs, t. 1, p. 114); 1838 « faire s'écouler » (Balzac, Mais. Nucingen, p. 638). Dér. de couler*; préf. é-*.

    écoulaient au Scrabble


    Le mot écoulaient vaut 12 points au Scrabble.

    ecoulaient

    Informations sur le mot ecoulaient - 10 lettres, 6 voyelles, 4 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot écoulaient au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ecoulaient

    Les rimes de « écoulaient »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de écoulaient peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en lE

    Rimes de troublés      Rimes de allées      Rimes de cumuler      Rimes de signalées      Rimes de immaculée      Rimes de interpellez      Rimes de cajolaient      Rimes de inarticulé      Rimes de emmitouflé      Rimes de ciselée      Rimes de adulés      Rimes de démantelées      Rimes de contre-allée      Rimes de dessaoulais      Rimes de cambriolées      Rimes de brûlées      Rimes de enroulait      Rimes de roucoulaient      Rimes de rigolais      Rimes de bracelet      Rimes de tonnelet      Rimes de crénelait      Rimes de brinquebaler      Rimes de recyclée      Rimes de recelait      Rimes de scellées      Rimes de gonflait      Rimes de peuplaient      Rimes de sceller      Rimes de scellées      Rimes de stipulées      Rimes de rebouclée      Rimes de dissimulais      Rimes de soûlée      Rimes de rebellés      Rimes de faufilais      Rimes de manipulais      Rimes de annulez      Rimes de cabriolets      Rimes de débouclé      Rimes de yodler      Rimes de exilée      Rimes de refilais      Rimes de veinulé      Rimes de articulé      Rimes de attablées      Rimes de chalets      Rimes de accablés      Rimes de musclé      Rimes de attablai     

    Mots du jour

    troublés     allées     cumuler     signalées     immaculée     interpellez     cajolaient     inarticulé     emmitouflé     ciselée     adulés     démantelées     contre-allée     dessaoulais     cambriolées     brûlées     enroulait     roucoulaient     rigolais     bracelet     tonnelet     crénelait     brinquebaler     recyclée     recelait     scellées     gonflait     peuplaient     sceller     scellées     stipulées     rebouclée     dissimulais     soûlée     rebellés     faufilais     manipulais     annulez     cabriolets     débouclé     yodler     exilée     refilais     veinulé     articulé     attablées     chalets     accablés     musclé     attablai     


    Les citations sur « écoulaient »

    1. De grosses larmes d'énervement et de peine ruisselaient sur ses joues. Mais, à cause des rides, elles ne s'écoulaient pas. Elles s'étalaient, se rejoignaient et formaient un vernis d'eau sur ce visage détruit.

      Auteur : Albert Camus - Source : L'Etranger (1942)


    2. J'avais fini par me déprendre de moi, mes pensées procédaient de l'eau qui m'entourait, elles en étaient l'émanation, elles en avaient l'évidence et la fluidité, elles s'écoulaient au gré du temps qui passe et coulaient sans objet dans l'ivresse de leur simple écoulement, la grandeur de leur cours, comme des pulsations sanguines inconscientes, rythmées, douces et régulières, et je pensais, mais c'est déjà trop dire, non, je ne pensais pas, je faisais maintenant corps avec l'infini des pensées, j'étais moi-même le mouvement de la pensée, j'étais le cours du temps.

      Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Faire l'amour (2002)


    3. J'entendais le murmure de ses rêves qui s'écoulait dans son esprit. Ou bien était-ce dans mon propre esprit que s'écoulaient maintenant les rêves de Marie, comme si, à force de penser à elle, à force d'invoquer sa présence, à force de vivre sa vie par procuration, j'en étais venu, la nuit, à imaginer que je rêvais ses rêves.

      Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : La Vérité sur Marie (2009)


    4. Je sentais le temps passer avec une acuité particulière depuis le début de ce voyage, les heures égales, semblables les unes aux autres, qui s’écoulaient dans le ronronnement continu des moteurs, le temps ample et fluide qui m’emportait malgré mon immobilité, et dont la mort ­ – et ses violentes griffures – ­ était la mesure noire.

      Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Fuir (2005)


    Les citations sur écoulaient renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ecoulaient en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ecoulaient »

    ÉcobuerÉcobueurÉcoeurant, anteÉcoeurerÉcofrai ou écofroiÉcoinÉcoinçon ou écoinsonÉcoineÉcolageÉcolâtreÉcolâtrieÉcoleÉcolier, ièreÉconduireÉconduiseurÉconduit, uiteÉconduiteÉconomatÉconomeÉconomieÉconomiqueÉconomiquementÉconomisé, éeÉconomiserÉcopeÉcopercheÉcorageÉcorçageÉcorceÉcorcementÉcorcerÉcorché, éeÉcorche-cul (à)ÉcorchementÉcorcherÉcorcherieÉcorcheurÉcorchureÉcoreÉcoreurÉcorneÉcornementÉcornerÉcorniflerÉcorniflerieÉcornifleur, euseÉcosseÉcosserÉcotÉcot

    Les mots débutant par eco  Les mots débutant par ec

    ÉcocheécoeuraécoeuraientécoeuraisécoeuraitécoeurantécoeurantécoeuranteécoeurantesécoeurantsécoeureécoeuréécoeuréécoeuréeécoeuréeécoeuréesécoeurementécoeurementsécoeurentécoeurerécoeureraisécoeurèrentécoeurésécoeurésécoeurezécoinçonÉcoivresécoleÉcoleÉcole-ValentinécolesécolierécolièreécolièresécoliersÉcollemontécoloécologieécologiqueécologiquementécologiquesécologisteécologisteécologistesécologistesécolosÉcomanÉcommoyéconduiraéconduire

    Les synonymes de « ecoulaient»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot écoulaient dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ecoulaient » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot écoulaient dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de écoulaient ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations écoulaient     Citation sur écoulaient   Poèmes écoulaient   Proverbes écoulaient   Rime avec écoulaient    Définition de écoulaient  


    Définition de écoulaient présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot écoulaient sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot écoulaient notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 08:03:42