Définition de « bronchant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bronchant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bronchant pour aider à enrichir la compréhension du mot Bronchant et répondre à la question quelle est la définition de bronchant ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppr=oui)

  • Du verbe broncher.

    Pas de définition complémentaire
    BRONCHER, verbe intrans.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1176 « pencher en avant » (Chr. de Troyes, Cligès, 3599 dans T.-L.) ? xvies., Rabelais dans Hug.; d'où 1547 « tomber, s'abattre » (Rabelais, I, 49 dans Hug.) ? 1680 Rich.; 2. a) av. 1580 man. « faire un faux pas », ici subst. verbal (Montaigne, I, 19, I, 90 dans Hug.); b) 1648 « faire un faux pas en marchant » (Scarron, Virgile Travesti, VI, 238a dans Richardson, p. 34). D'un lat. vulg. *bruncare d'orig. obsc.; l'existence de l'ital. bronco « souche », esp., port. bronco « grossier, rude », catalan esbroncar « duper » suggère à FEW t. 1, p. 565a (1rehyp.) et Bl.-W.5, un étymon *bruncare dér. d'un lat. *bruncus « souche », pour lequel REW3, no1337, suggère un croisement entre broccus (broche*) et truncus (tronc*); dans cette hyp. la chronol. des sens fr. fait difficulté; une identification de *bruncus avec bruncus « trompe » attesté dans les Gloses du viies. (v. aussi TLL, s.v. brunchus et CGL t. 5, p. 347, 54), (FEW, 2ehyp.; DEI), est peut-être valable pour le sens de « baisser le visage » (dep. 1190 dans T.-L.) mais explique difficilement les autres. L'étymon lat. vulg. *pronicare « pencher », dér. du lat. pronus « penché en avant » (DG; REW3, no6778; EWFS2), séduisant du point de vue sém. fait difficulté du point de vue phonét., ne pouvant expliquer le passage de p à b initial. L'a. fr. *bronche « buisson » invoqué par REW3, no1337 et DEI ne semble attesté nulle part. Il faut remarquer que embronc « penché en avant », embronchier sont attestés dès Roland cf. T.-L.

    bronchant au Scrabble


    Le mot bronchant vaut 16 points au Scrabble.

    bronchant

    Informations sur le mot bronchant - 9 lettres, 2 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bronchant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bronchant

    Les rimes de « bronchant »


    On recherche une rime en S@ .

    Les rimes de bronchant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en S@

    Rimes de obéissant      Rimes de pulsant      Rimes de nichan      Rimes de rinçant      Rimes de angoissants      Rimes de compatissant      Rimes de gâchant      Rimes de bêchant      Rimes de péchant      Rimes de relaxants      Rimes de engloutissant      Rimes de versants      Rimes de persan      Rimes de harassant      Rimes de couchants      Rimes de tabassant      Rimes de demi-sangs      Rimes de commerçant      Rimes de vissant      Rimes de refroidissant      Rimes de fracassant      Rimes de renforçant      Rimes de réendossant      Rimes de tergiversant      Rimes de phosphorescent      Rimes de divertissant      Rimes de confessant      Rimes de lichant      Rimes de récompensant      Rimes de annexant      Rimes de embarrassant      Rimes de douchant      Rimes de glaçant      Rimes de effaçant      Rimes de gaussant      Rimes de engourdissant      Rimes de pensant      Rimes de trébuchant      Rimes de penchant      Rimes de dressant      Rimes de passants      Rimes de putrescent      Rimes de amincissant      Rimes de coassant      Rimes de comparaissant      Rimes de immisçant      Rimes de munissant      Rimes de exerçant      Rimes de offensant      Rimes de affaissant     

    Mots du jour

    obéissant     pulsant     nichan     rinçant     angoissants     compatissant     gâchant     bêchant     péchant     relaxants     engloutissant     versants     persan     harassant     couchants     tabassant     demi-sangs     commerçant     vissant     refroidissant     fracassant     renforçant     réendossant     tergiversant     phosphorescent     divertissant     confessant     lichant     récompensant     annexant     embarrassant     douchant     glaçant     effaçant     gaussant     engourdissant     pensant     trébuchant     penchant     dressant     passants     putrescent     amincissant     coassant     comparaissant     immisçant     munissant     exerçant     offensant     affaissant     


    Les citations sur « bronchant »

    1. Le cheval reculait toujours, ronflant, soufflant et bronchant comme un cheval effarouché qu'il était.

      Auteur : Paul Scarron - Source : Le Roman comique (1651-1657)


    Les citations sur bronchant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bronchant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bronchant »

    BrocBroc (de broc en bouche)BrocanteBrocanterBrocanteur, euseBrocardBrocarderBrocardeur, euseBrocartBrocatelleBrocheBroché, éeBrocherBrochetBrochetonBrochetteBrochureBrodé, éeBrodequinBroderBroderieBrodeur, euseBronchadeBroncheBroncherBronchiqueBronchiteBronzeBronzé, éeBronzerBronzierBroquartBroquetteBrosseBrosserBrosserBrouBrouaillesBrouéeBrouetBrouetteBrouettéeBrouetterBrouetteurBrouettierBroughamBrouhahaBrouillaminiBrouillant, anteBrouillard

    Les mots débutant par bro  Les mots débutant par br

    brocBrocBrocBrocbrocantebrocantéesbrocantesbrocanteurbrocanteursbrocanteusebrocardbrocardaientbrocardaitbrocardebrocarderbrocardionsbrocardsbrocartbrocartsBrocasbrocatellebrochagebrochagesbrochaientbrochantbrochantbrochebrochebrochébrochébrochébrochéebrochéebrochéesbrocherbrochesbrochésbrochésbrochetbrochetsbrochettebrochettesbrocheurbrocheursbrochoirsBrochonbrochurebrochuresbrocolibrocolis

    Les synonymes de « bronchant»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot bronchant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bronchant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bronchant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bronchant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bronchant     Citation sur bronchant   Poèmes bronchant   Proverbes bronchant   Rime avec bronchant    Définition de bronchant  


    Définition de bronchant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bronchant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bronchant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le lundi 15 décembre 2025 02:37:14