Définition de « mande »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mande de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mande pour aider à enrichir la compréhension du mot Mande et répondre à la question quelle est la définition de mande ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui |sub.p.1s=oui |sub.p.3s=oui)

  • Du verbe mander.

    Pas de définition complémentaire
    MANDER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Fin xes. «demander, commander» (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 124); 2emoitié xes. «faire tenir une instruction (un ordre à quelqu'un)» (St Léger, éd. J. Linskill, 87); 2. 2emoitié xes. «faire venir» (ibid., 43); ca 1100 «faire venir quelqu'un par un ordre écrit, ou oral» (Roland, éd. J. Bédier, 2614 et 3699); 3. ca 1100 «faire savoir par un messager» (Roland, 28). Du lat. mandare «donner en mission», bien que ce terme soit surtout de la lang. écrite, également att. en lat. tardif aux sens de «envoyer demander, faire demander» (492-496 ds Nierm.), «faire savoir par message» (643, ibid.); cf. dès le xiies. au sens de «commander, donner l'ordre» l'esp. mandar (ds Al.), l'ital. mandare (ds Batt.), l'a. prov. mandar ds Rayn. et l'emploi usuel de ce terme au sens de «envoyer» dans la vallée du Rhône (v. FEW t. 6, 1, p. 148b et Mistral), également att. en a. prov. mandar (fin xiies. ds Levy Prov.), a. fr. mander dans le domaine méd. (1314 Chirurgie Henri de Mondeville, éd. A. Bos, 457; v. aussi Gdf.), m. fr. (1534 Rabelais, Gargantua, éd. R. Calder, p. 42), ital. mandare (1574 ds Batt.), esp. mandar (xvies. ds Al.), sens que connaît déjà le lat.: mandare «envoyer» ca 840 ds Nov. Gloss., v. aussi Blaise Latin. Med. Aev. et Nierm.

    mande au Scrabble


    Le mot mande vaut 7 points au Scrabble.

    mande

    Informations sur le mot mande - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mande au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    mande

    Les rimes de « mande »


    On recherche une rime en @D .

    Les rimes de mande peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en @d

    Rimes de stand      Rimes de demandes      Rimes de Finlande      Rimes de transcendent      Rimes de prétendent      Rimes de Oostende      Rimes de Bende      Rimes de recommandent      Rimes de commandes      Rimes de sarabande      Rimes de décommandes      Rimes de gourmande      Rimes de marchande      Rimes de attendes      Rimes de amendent      Rimes de friande      Rimes de légendes      Rimes de entende      Rimes de demande      Rimes de lands      Rimes de dépende      Rimes de lavandes      Rimes de sarabandes      Rimes de brigande      Rimes de glandes      Rimes de grande      Rimes de détende      Rimes de télécommandes      Rimes de plates-bandes      Rimes de big band      Rimes de rendent      Rimes de truandes      Rimes de défendes      Rimes de italo-allemande      Rimes de dépendent      Rimes de fende      Rimes de quémandent      Rimes de normandes      Rimes de lande      Rimes de allemande      Rimes de est-allemande      Rimes de houppelande      Rimes de girandes      Rimes de guirlandes      Rimes de glande      Rimes de gourmandes      Rimes de marchandent      Rimes de enguirlande      Rimes de distendent      Rimes de romande     

    Mots du jour

    stand     demandes     Finlande     transcendent     prétendent     Oostende     Bende     recommandent     commandes     sarabande     décommandes     gourmande     marchande     attendes     amendent     friande     légendes     entende     demande     lands     dépende     lavandes     sarabandes     brigande     glandes     grande     détende     télécommandes     plates-bandes     big band     rendent     truandes     défendes     italo-allemande     dépendent     fende     quémandent     normandes     lande     allemande     est-allemande     houppelande     girandes     guirlandes     glande     gourmandes     marchandent     enguirlande     distendent     romande     


    Les citations sur « mande »

    1. Qu'est-ce que l'oraison dominicale? c'est le précis de toutes les demandes que nous devons faire à Dieu.

      Auteur : Louis Bourdaloue - Source : Pensées


    2. Ce siècle, autre en ses moeurs, demande un autre style.

      Auteur : Théodore Agrippa d' Aubigné - Source : Les Tragiques (1616)


    3. Hitler, alors qu'il eût pu arrêter la guerre avant le désastre total, a voulu le suicide général, la destruction matérielle et politique de la nation allemande.

      Auteur : Albert Camus - Source : L'Homme révolté (1951)


    4. Instituons une nouvelle règle de vie à partir de ce soir : essaie toujours d'être un peu plus gentil qu'il ne t'est demandé.

      Auteur : James Matthew Barrie - Source : Peter Pan (1904)


    5. Arrêté par erreur par la police, un noir a demandé un éclaircissement

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    6. Je n'étais pas seul à béer; les femmes en faisaient autant à toutes les fenêtres de leurs maisons. Je me suis souvent demandé en traversant des hameaux inconnus: «Voudrais-tu demeurer là?»

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 35, Chapitre 5


    7. Il avoit tousjours force demandeurs après luy.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Nicias, 7


    8. Si la douleur vieillit le corps de l'homme, le désir de son âme le rajeunit, car c'est la soif qui sauve le puits et commande l'eau.

      Auteur : Rina Lasnier - Source : Voir la nuit (1981)


    9. Soyez assez courageux pour vous imposer parfois des privations et des sacrifices, quand la nécessité ne vous y force pas, et le courage ne vous manquera pas, alors qu'elle vous les commandera.

      Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes


    10. Entre les feuilles craquantes luisaient les dos en acajou des marrons d'Inde, enveloppés parfois dans leurs bogues aux teintes incertaines, du beige rouillé au vert amande.

      Auteur : Boris Vian - Source : L'Herbe rouge (1950)


    11. Un raseur est quelqu'un qui, lorsque vous lui demandez comment il va, vous l'explique.

      Auteur : Tristan Bernard - Source : Sans référence


    12. Les femmes n'aiment réellement que les hommes qui sont plus forts qu'elles. Car, si leurs plaisirs les plus vifs sont de plaire et de commander, leur bonheur est d'aimer et d'obéir.

      Auteur : Alphonse Karr - Source : Clothilde (1839)


    13. On m'a demandé ce qui me frappe, chez une femme!... Je ne permettrai jamais à une femme de me frapper!...

      Auteur : Francis Blanche - Source : Les Pensées de Francis Blanche (2012)


    14. Eprouver l'amour est déjà un tel triomphe que l'on pourrait se demander pourquoi l'on veut d'avantage.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Le Voyage d'Hiver (2009)


    15. Je dédie ce livre au rocher d'hospitalité et de liberté, à ce coin de vieille terre normande où vit le noble petit peuple de la mer, à l'île de Guernesey, sévère et douce, mon asile actuel, mon tombeau probable.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les travailleurs de la mer (1866)


    16. Pour en terminer avec mes « silences », j'avoue qu'il m'est difficile de répondre à des questions banales sinon idiotes. L'exemple typique est quand, au retour d'une course, on me demande: « Alors, content d'être premier ? » Que dire d'autre que: « Oui » ? Je ne connais pas de vainqueur que la victoire ait mis d'humeur chagrine.

      Auteur : Eric Tabarly - Source : Mémoires du large


    17. Un bon système ne peut pas avoir un langage de commande faible.

      Auteur : Alan Jay Perlis - Source : Epigrams on Programming (1982)


    18. On m'a demandé souvent, en me parlant de mes débuts et de mes différents postes: - Avez-vous fait la police des moeurs aussi?
      On ne l'appelle plus ainsi aujourd'hui. On dit pudiquement la «Brigade mondaine».


      Auteur : Georges Simenon - Source : Les Mémoires de Maigret (1950)


    19. La superstition demande des causes, alors que le propre de la raison véritable est de découvrir que les choses sont sans cause et de déceler, dans le voeu causal, la racine de l'angoisse religieuse.

      Auteur : Clément Rosset - Source : L'Anti-nature (1973)


    20. Qui ne sait pas exécuter, ne sait pas commander.

      Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe


    21. Au médecin, elle ne demande pas ses chances, elle refuse de réduire son avenir à une statistique. Certains veulent savoir, elle pas. Elle ne laissera pas les chiffres s'immiscer en elle, dans sa conscience, dans son imaginaire, ils seraient capables de proliférer, comme la tumeur elle-même, de saper son moral, sa confiance, sa guérison.

      Auteur : Laetitia Colombani - Source : La tresse (2017)


    22. J'ai rêvé l'autre nuit que je retournais à Manderley. J'étais debout près de la grille devant la grande allée, mais l'entrée m'était interdite, la grille fermée par une chaine et un cadenas.

      Auteur : Daphne du Maurier - Source : Rebecca (1938)


    23. Une de mes relations nigérianes m'a demandé une fois si je ne craignais pas d'intimider les hommes. Je ne le craignais absolument pas - ça ne m'était même jamais passé par la tête, étant donné qu'un homme que j'intimiderais serait précisément le genre d'homme qui ne m'intéresserait pas. Cela ne m'en avait pas moins frappée.

      Auteur : Chimamanda Ngozi Adichie - Source : Nous sommes tous des féministes (2014)


    24. Bien qu'elle eût une cuisinière honorable, elle avait commandé deux plats (un poisson de belle taille, et des ris de veau garnis de quenelles dans une sauce aux champignons).

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


    25. Si je pouvais, je demanderais au père Noël d'avoir toujours vingt-cinq ans, comme ça je pourrais toujours jouer au football.

      Auteur : Diego Maradona - Source : Maradona, en 2001, au quotidien Olé.


    Les citations sur mande renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mande en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « mande »

    ManableManantMancheMancheMancheronMancheronManchetteManchetteManchonManchot, oteMandanesMandarinal, aleMandarinatMandatMandataireMandeMandé, éeMandementManderMandibuleMandilleMandolineMandoreMandragoreManducationManégeMânesManetteManganésé, éeManganésifèreMangé, éeMangeableMangeailleMangeant, anteMangeoireMangerMangerMangerieMangeur, euseMangeureMangonneauMangousteManiabilitéManiableManiaqueManicanterieManichéen, enneManieManieManiement

    Les mots débutant par man  Les mots débutant par ma

    manmanaManamanademanadesmanageManagemanageaitmanagementmanagermanagermanageraismanagersmanageurmanantmanantsManasManas-BastanousManaurieMancemanceauMancelièreMancellièreMancellière-sur-VireMancenansMancenans-LizernemancenillierManceymancheMancheManchecourtmancheronmancheronsmanchesmanchettemanchettesmanchonmanchonsmanchotmanchotmanchotemanchotemanchotesmanchotsmanchotsMancietMancieullesManciouxMancyMandacou

    Les synonymes de « mande»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot mande dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « mande » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mande dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mande ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mande     Citation sur mande   Poèmes mande   Proverbes mande   Rime avec mande    Définition de mande  


    Définition de mande présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mande sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mande notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 13 décembre 2025 20:11:27