Définition de « mande »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mande de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mande pour aider à enrichir la compréhension du mot Mande et répondre à la question quelle est la définition de mande ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui |sub.p.1s=oui |sub.p.3s=oui)

  • Du verbe mander.

    Pas de définition complémentaire
    MANDER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Fin xes. «demander, commander» (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 124); 2emoitié xes. «faire tenir une instruction (un ordre à quelqu'un)» (St Léger, éd. J. Linskill, 87); 2. 2emoitié xes. «faire venir» (ibid., 43); ca 1100 «faire venir quelqu'un par un ordre écrit, ou oral» (Roland, éd. J. Bédier, 2614 et 3699); 3. ca 1100 «faire savoir par un messager» (Roland, 28). Du lat. mandare «donner en mission», bien que ce terme soit surtout de la lang. écrite, également att. en lat. tardif aux sens de «envoyer demander, faire demander» (492-496 ds Nierm.), «faire savoir par message» (643, ibid.); cf. dès le xiies. au sens de «commander, donner l'ordre» l'esp. mandar (ds Al.), l'ital. mandare (ds Batt.), l'a. prov. mandar ds Rayn. et l'emploi usuel de ce terme au sens de «envoyer» dans la vallée du Rhône (v. FEW t. 6, 1, p. 148b et Mistral), également att. en a. prov. mandar (fin xiies. ds Levy Prov.), a. fr. mander dans le domaine méd. (1314 Chirurgie Henri de Mondeville, éd. A. Bos, 457; v. aussi Gdf.), m. fr. (1534 Rabelais, Gargantua, éd. R. Calder, p. 42), ital. mandare (1574 ds Batt.), esp. mandar (xvies. ds Al.), sens que connaît déjà le lat.: mandare «envoyer» ca 840 ds Nov. Gloss., v. aussi Blaise Latin. Med. Aev. et Nierm.

    mande au Scrabble


    Le mot mande vaut 7 points au Scrabble.

    mande

    Informations sur le mot mande - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mande au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    mande

    Les rimes de « mande »


    On recherche une rime en @D .

    Les rimes de mande peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en @d

    Rimes de marchande      Rimes de bandes      Rimes de Westende      Rimes de commandes      Rimes de homeland      Rimes de transcendent      Rimes de hollande      Rimes de houppelande      Rimes de Wechelderzande      Rimes de marchandes      Rimes de citizen band      Rimes de commande      Rimes de recommandent      Rimes de grande      Rimes de Zande      Rimes de gourmandes      Rimes de prébendes      Rimes de calendes      Rimes de redescendent      Rimes de houppelandes      Rimes de réprimande      Rimes de marchande      Rimes de grande      Rimes de est-allemande      Rimes de gourmandes      Rimes de Bande      Rimes de normandes      Rimes de brigande      Rimes de plates-bandes      Rimes de russo-allemande      Rimes de bande      Rimes de commande      Rimes de revendes      Rimes de normande      Rimes de entendes      Rimes de grandes      Rimes de plate-bande      Rimes de sarabande      Rimes de tende      Rimes de contre-propagande      Rimes de dividendes      Rimes de défende      Rimes de land      Rimes de allemande      Rimes de vendes      Rimes de franco-allemande      Rimes de sous-entendent      Rimes de glandes      Rimes de glandes      Rimes de marchandes     

    Mots du jour

    marchande     bandes     Westende     commandes     homeland     transcendent     hollande     houppelande     Wechelderzande     marchandes     citizen band     commande     recommandent     grande     Zande     gourmandes     prébendes     calendes     redescendent     houppelandes     réprimande     marchande     grande     est-allemande     gourmandes     Bande     normandes     brigande     plates-bandes     russo-allemande     bande     commande     revendes     normande     entendes     grandes     plate-bande     sarabande     tende     contre-propagande     dividendes     défende     land     allemande     vendes     franco-allemande     sous-entendent     glandes     glandes     marchandes     


    Les citations sur « mande »

    1. Je n'ai pas de téléphone portable car je trouve d'une insondable goujaterie d'appeler quelqu'un sans lui en demander au préalable l'autorisation par voie de courrier. Je refuse de répondre au drelin du premier venu.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : S'abandonner à vivre (2014)


    2. Je me demande si l'on n'en a pas trop fait pour les obsèques de François Mitterrand. Je ne me souviens pas qu'on en ait fait autant pour Giscard.

      Auteur : André Santini - Source : Prix de l'humour politique 1996.


    3. Pendant le repas de la Saint-Sylvestre, un type a étranglé toute sa famille qui passait son temps à téléphoner à l'extérieur, chacun sur son portable; les flics lui ont demandé s'il avait un mobile; il a répondu: «Moi non, mais eux, oui»!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


    4. Je me demande encore combien de millions de francs il a fallu pour que Fabien Barthez comprenne que les biscuits «Petit Ecolier» sont encore meilleurs que les hamburgers de chez MacDo...

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    5. C'est curieux les dames! Il faut toujours se demander si on les a rendues heureuses...

      Auteur : Jean Anouilh - Source : Tu étais si gentil quand tu étais petit


    6. Je demande mille fois pardon aux Anglais, mais la vérité, c'est que je le referais mille fois (la main de Dieu). Je vous ai volé le portefeuille et vous n'avez pas cligné des yeux.

      Auteur : Diego Maradona - Source : Maradona, en 1998.


    7. Contrôle antidopage à la neige: quand tu as les skis, les chaussures, la combinaison, c'est pas facile de pisser, surtout quand on te demande de viser dans un gobelet!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


    8. La guerre, sans qu'on lui demande, se charge toujours de nous trouver un ennemi.

      Auteur : Gaël Faye - Source : Petit Pays (2016)


    9. Je me demande si la mort vaut vraiment le coup d'être vécue.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : Les pensées de San-Antonio


    10. Quand une fois on a accueilli le Mal chez soi, il ne demande plus qu'on lui fasse confiance.

      Auteur : Franz Kafka - Source : Journal intime (1948)


    11. Dans Faust, le diable est le serviteur de Dieu. Je me demande si ce n'est pas l'inverse. Car si l'on admet que le démon gouverne le monde, tout s'explique. Par contre, si c'est Dieu qui règne, rien n'est explicable.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Entretiens (1995)


    12. Il y en a qui sont faits pour commander et d'autres pour obéir. Moi je suis fait pour les deux: ce midi, j'ai obéi à mes instincts en commandant un deuxième pastis.

      Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


    13. La poésie demande un génie particulier, qui ne s'accommode pas trop avec le bon sens. Tantôt, c'est le langage des dieux, tantôt c'est le langage des fous, rarement celui d'un honnête homme.

      Auteur : Charles de Saint-Evremond - Source : Sur les caractères des tragédies, De la poésie


    14. Il est tellement infidèle que sa femme se demande si leur fils est bien d'elle.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    15. L'esprit sommeille dans la brute et c'est pourquoi elle ne connaît que la loi de la force physique. La dignité de l'homme demande l'obéissance à une loi plus haute, à la force de l'esprit.

      Auteur : Mahatma Gandhi - Source : Tous les hommes sont frères


    16. Les hommes politiques mesurent leur pouvoir au nombre des faveurs qu'on vient leur demander.

      Auteur : Maurice Druon - Source : Sans référence


    17. Toutes, des femmes que je ne voudrais pas toucher du bout des doigts, de la canaille, de la saloperie! Cette Normande est la dernière des dernières.

      Auteur : Emile Zola - Source : Le Ventre de Paris (1873)


    18. A celui qui ne joue pas au football il paraît ridicule de courir pendant des heures après un petit ballon de cuir ; il ne se demande pas si ce jeu ne serait pas follement amusant, il ne voit que le côté ridicule de ces hommes adultes qui jouent comme de petits garçons.

      Auteur : Fritz Zorn - Source : Mars (1977)


    19. La jeunesse est ainsi, elle établit ses propres limites sans demander si le corps supporte. Mais le corps supporte toujours...

      Auteur : Paulo Coelho - Source : Veronika décide de mourir (1998)


    20. Tous les commandements divins se fondent sur ce seul principe: le respect des droits d'autrui.

      Auteur : Ostad Elahi - Source : 100 Maximes de Guidance


    21. Qu'est-ce qu'on reçoit sans l'avoir demandé, qu'on possède sans savoir comment et qu'on perd savoir pourquoi? C'est la vie.

      Auteur : Georges Wolinski - Source : Sans référence


    22. Demandez-le aux sans-emploi si le temps c'est de l'argent.

      Auteur : Robert Sabatier - Source : Sans référence


    23. Le changement survient parce que le peuple américain le demande, parce qu'il se dresse et prône de nouvelles idées et de nouveaux dirigeants, une nouvelle politique pour une nouvelle ère.

      Auteur : Barack Obama - Source : A la Convention du Parti Démocrate, 28 août 2008.


    24. Ismenias, lui estant commandé qu'il s'inclinast pour faire la reverence au roi, laissa cheoir son anneau.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Artaxerxès, 30


    25. Vous êtes vous déjà demandé combien de fois dans votre vie vous aviez réellement dit merci? Un vrai merci. L'expression de votre gratitude, de votre reconnaissance, de votre dette

      Auteur : Delphine de Vigan - Source : Les gratitudes


    Les citations sur mande renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mande en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « mande »

    ManableManantMancheMancheMancheronMancheronManchetteManchetteManchonManchot, oteMandanesMandarinal, aleMandarinatMandatMandataireMandeMandé, éeMandementManderMandibuleMandilleMandolineMandoreMandragoreManducationManégeMânesManetteManganésé, éeManganésifèreMangé, éeMangeableMangeailleMangeant, anteMangeoireMangerMangerMangerieMangeur, euseMangeureMangonneauMangousteManiabilitéManiableManiaqueManicanterieManichéen, enneManieManieManiement

    Les mots débutant par man  Les mots débutant par ma

    manmanaManamanademanadesmanageManagemanageaitmanagementmanagermanagermanageraismanagersmanageurmanantmanantsManasManas-BastanousManaurieMancemanceauMancelièreMancellièreMancellière-sur-VireMancenansMancenans-LizernemancenillierManceymancheMancheManchecourtmancheronmancheronsmanchesmanchettemanchettesmanchonmanchonsmanchotmanchotmanchotemanchotemanchotesmanchotsmanchotsMancietMancieullesManciouxMancyMandacou

    Les synonymes de « mande»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot mande dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « mande » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mande dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mande ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mande     Citation sur mande   Poèmes mande   Proverbes mande   Rime avec mande    Définition de mande  


    Définition de mande présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mande sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mande notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 28 janvier 2026 02:19:00