Définition de « parader »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot parader de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur parader pour aider à enrichir la compréhension du mot Parader et répondre à la question quelle est la définition de parader ?
Une définition simple : parader (i) (1ergroupe)
Définitions de « parader »
Trésor de la Langue Française informatisé
PARADER, verbe intrans.
Wiktionnaire
Verbe - français
parader intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
(Manège) Faire man?uvrer un cheval sur la parade ou la montre.
- Faire parader un cheval.
-
(Militaire) Défiler dans une revue.
- Alsace, Chère Alsace, maintes fois je te visitai au temps où Guillaume II le Terrible, de temps à autre, paradait dans les rues de Strasbourg. ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- Venue du nord et du sud, de l'est et de l'ouest, une jeunesse admirable paradait. Le défilé dura des heures. ? (André Gide, Retour de l'U.R.S.S. -1936)
- S'exhiber pour se faire admirer, se pavaner.
- elle n'avait pas souvent l'occasion de s'affirmer. Elle voyait peu de monde ; et quand papa était là, c'était lui qui paradait. ? (Simone de Beauvoir, Une mort très douce, Gallimard, 1964, Le Livre de Poche, page 56)
- Ainsi, l'Espagnol avait ramené sa fraise avec arrogance et paradait, droit comme un i dont le point eût excessivement bavé, sévère comme un hidalgo qui eût avalé son sabre jusqu'au pommeau. ? (Stéphane Baurins & André Clette (pour le texte), Histoire du Belge, Bruxelles : Luc Pire Éditions, 1996 - 2005, page 168)
- A notre arrivée, des garçons et des filles paradaient sur la plage, raides dans leurs tenues de vacances. Un garçon se détacha promptement d'un groupe et se dirigea vers nous. ? (Norman Lewis, Empire d'Orient: voyages à Sumatra, Timor Est, Irian Jaya, traduit de l'anglais par Florène Cramant, Objectif Terre/Editions Olizane, 1998, page 47)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Manège. Faire manœuvrer un cheval sur la parade ou la montre. Faire parader un cheval. En termes militaires, il signifie Défiler dans une revue. Il signifie figurément S'exhiber pour se faire admirer.
Littré
- 1 Terme de manége. Faire parader un cheval, le faire man?uvrer.
-
2Anciennement, exécuter une marche au début d'un carrousel.
Parvenus à la porte du camp, ils devaient y parader, en élevant leurs épées à la hauteur de leur tête, et en faisant le geste de vouloir frapper
, Duvernois, Rech. sur les carrousels, p. 88, dans POUGENS.Familièrement. Faire le beau, se pavaner. Il paradait dans ce salon.
- 3Faire la parade, en parlant des troupes.
- 4 Terme de marine. Croiser, aller et venir, en se disposant à l'attaque.
- 5Faire une parade, user de charlatanisme.
REMARQUE
Saint-Simon en a fait un verbe réfléchi qui n'est aucunement usité?: M. de Vendôme se paradait et amusait le roi tantôt d'un courrier, tantôt d'un officier pour apporter ces grandes nouvelles [prises de bicoques], 120, 65.
Étymologie de « parader »
Parade.
parader au Scrabble
Le mot parader vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot parader - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot parader au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « parader »
On recherche une rime en DE .
Les rimes de parader peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en de
Rimes de commander Rimes de musardait Rimes de baladés Rimes de rider Rimes de cocardés Rimes de abordé Rimes de détendait Rimes de gambadait Rimes de renaudais Rimes de hasardait Rimes de obséder Rimes de pommadés Rimes de lézardaient Rimes de secondé Rimes de truander Rimes de rodé Rimes de scandait Rimes de bandé Rimes de oxyder Rimes de réprimandait Rimes de liquider Rimes de d Rimes de dégrader Rimes de félidé Rimes de raccommodés Rimes de clandé Rimes de bordée Rimes de condés Rimes de échafaudais Rimes de faisandées Rimes de aidé Rimes de blindés Rimes de accéder Rimes de bavardait Rimes de désaccordée Rimes de canardés Rimes de garder Rimes de marchandée Rimes de achalandées Rimes de mandé Rimes de tordait Rimes de pendaient Rimes de lardais Rimes de attardez Rimes de rebander Rimes de tardaient Rimes de validait Rimes de boudé Rimes de inondés Rimes de possédésMots du jour
commander musardait baladés rider cocardés abordé détendait gambadait renaudais hasardait obséder pommadés lézardaient secondé truander rodé scandait bandé oxyder réprimandait liquider d dégrader félidé raccommodés clandé bordée condés échafaudais faisandées aidé blindés accéder bavardait désaccordée canardés garder marchandée achalandées mandé tordait pendaient lardais attardez rebander tardaient validait boudé inondés possédés
Les citations sur « parader »
- C'est facile d'être bonne, et souriante, et douce. Quand on est belle et riche ! Mais être bonne quand on est une bonne ! On se contente de parader pendant qu'on fait le ménage ou la vaisselle. On brandit un plumeau comme un éventail.Auteur : Jean Genet - Source : Les Bonnes (1947)
- Oui, on peut faire la guerre en ce monde, singer l'amour, torturer son semblable, parader dans les journaux, ou simplement dire du mal de son voisin en tricotant. Mais, dans certains cas, continuer, seulement continuer, voilà ce qui est surhumain.Auteur : Albert Camus - Source : La Chute (1956)
- Oui, on peut faire la guerre en ce monde, singer l'amour, torturer son semblable, parader dans les journaux, ou simplement dire du mal de son voisin en tricotant. Mais, dans certains cas, continuer, simplement continuer, voilà ce qui est surhumain.Auteur : Albert Camus - Source : La Chute (1956)
Les mots proches de « parader »
Par Par (de) Par- ou para- Parabolain Parabole Parabole Parabolique Parabolique Paracel Paracelsiser Paracelsisme Paracentèse Paracentral, ale Parachevable Parachèvement Parachever Parachronisme Parachute Paraclet Paracmastique Parade Parader Paradis Paradisier Paradoxal, ale Paradoxalement Paradoxe Paradoxer Paradoxologie Parafe ou paraphe Parafé, ée, ou paraphé, ée Parafer ou parapher Paraffinage Paraffine Paraffiné, ée Paraffiner Parage Parage Parage Paragraisse Paragraphe Paraguante Paraiso Paraison Paraître Parajour Paralipomènes Parallactiquement Parallaxe ParallèleLes mots débutant par par Les mots débutant par pa
par par par mégarde par-ci par-dedans par-delà par-derrière par-dessous par-dessus par-devant par-devers para para para-humain parabellum parabellums parabole paraboles parabolique paraboliquement paraboliques paraboloïde paracétamol parachevaient parachevait parachevant parachevé parachèvement parachèvent parachever parachèvera parachèveraient parachevèrent parachutage parachutages parachute parachute parachuté parachutée parachutées parachutent parachuter parachuterais parachutèrent parachuterons parachutes parachutes parachutés parachutez parachutisme
Les synonymes de « parader»
Les synonymes de parader :- 1. frimer
2. bluffer
3. bonimenter
4. crâner
5. esbroufer
6. fanfaronner
7. plastronner
8. pavaner
9. épater
10. montrer
11. poser
12. pontifier
13. trôner
14. discourir
synonymes de parader
Fréquence et usage du mot parader dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « parader » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot parader dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Parader ?
Citations parader Citation sur parader Poèmes parader Proverbes parader Rime avec parader Définition de parader
Définition de parader présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot parader sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot parader notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
