La définition de Misaine du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Misaine
Nature : s. f.
Prononciation : mi-zê-n'
Etymologie : Ital. mezzana, qui, au moyen âge, désignait la voile du mât du milieu, alors qu'artimone nommait la grande voile hissée au mât de l'avant, JAL.

Voir les citations du mot MisaineSignification du mot Misaine


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de misaine de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec misaine pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Misaine ?


La définition de Misaine

Terme de marine. Mât d'avant, mât qui est auprès du beaupré.


Toutes les définitions de « misaine »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MISAINE. n. f.
T. de Marine. Il se dit du Mât d'avant, du mât qui est près du mât de beaupré. Le mât de misaine. La vergue de misaine. La hune de misaine.

Littré

MISAINE (mi-zê-n') s. f.
  • 1 Terme de marine. Mât d'avant, mât qui est auprès du beaupré.

    La voile de misaine, ou, simplement, la misaine, la voile attachée à ce mât.

  • 2Les pêcheurs normands donnent aussi ce nom à un morceau de toile qu'ils mettent pour les garantir de l'eau de la mer lorsqu'ils font la pêche de la morue.

HISTORIQUE

XVIe s. Eust esté pris le dit Espaignol, mais en se defendant advisa le vent, et se meit au-dessus?; et, pour fuir plus tost, meit la mizenne soubs l'estouyn, qui est une voile tenant à un des bouts de l'antenne, pendant hors sur le bord du navire, mise là pour faire hastive fuite ou viste chasse, Jean D'Auton, Ann. de Louis XII, p. 348, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

misaine \mi.z?n\ féminin (pluriel à préciser)

  1. (Marine) Mât d'avant, qui est près du mât de beaupré.
    • [?] ; l'autre portion forme le gaillard d'avant, compris depuis les apôtres jusque vers le bout de l'arrière des porte-haubans de misaine. (Jean-Baptiste Philibert Willaumez, Dictionnaire de marine, 3e éd., 1831, p. 302)
  2. (Marine) Voile la plus basse gréée sur le premier mât vertical placé à l'avant d'un navire, entre le beaupré et le grand mât.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MISAINE, subst. fém.

MARINE
A. ?
1. (Voile de) misaine. Voile principale du mât situé à l'avant d'un navire, entre le beaupré et le grand mât. Je passai la nuit (...) bord sur bord, mais sous le grand hunier et la misaine seulement, car il ventait si frais, que nous ne pouvions porter d'autres voiles (Voy. La Pérouse, t.3, 1797, p.249).V. aussi P. Rousseau, infra.
2. Misaine(-)goélette ou goélette-misaine. ,,Voile trapézoïde, qui est enverguée à une corne, et se déploie derrière le mât de misaine des goëlettes et des bâtiments à vapeur qui ont le gréement et la voilure de goëlettes`` (Jal.1). V. goélette B.
B. ? Mât de misaine. Mât qui porte la misaine. Le maître d'équipage est à la barre (...) son regard (...) fixé (...) sur la proue pour y découvrir, à travers les cordages du mât de misaine, sa route (Lamart., Voy. Orient, t.1, 1835, p.52).Elle [la caraque] reçut un deuxième mât à l'avant, plus petit que le premier et porteur, lui aussi, d'une voile carrée. Ce furent le mât et la voile de misaine (P. Rousseau, Hist. transp., 1961, p.125).
? De misaine, loc. adj.
? [En parlant d'un inanimé concr.] Relatif au mât de misaine. Étai, hauban, hune de misaine. Ils lui ont fait la chasse sur le pont, et maintenant le voilà quillé sur la vergue de misaine! (Pagnol, Marius, 1931, IV, 1, p.205).
? [En parlant d'un marin] Qui travaille au mât de misaine. Les trois Bretons étaient gabiers (...) gabier de misaine (...) gabier de beaupré (...) chef de grande hune (Loti, Fleurs ennui, 1882, p.72).
Prononc. et Orth.: [miz?n]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1463 misane «voile du mât placé entre le beaupré et le grand mât» (Arch. Nord, B 3537 no125759 ds IGLF); début xvies. mysenne (Parmentier, Chant royal, B.N. 1537, fo97 rods Gdf. Compl.); 1530 mysayne (Palsgr., p.244); 1636 mas de misaine (Monet). Altération, sous l'infl. de l'ital. mezzana (dep. 1remoitié du xives., Francesco da Barberino ds Batt.), de migenne (1382-84, Comptes du clos des galées de Rouen, éd. Ch. Bréard, p.51), empr. au cat. mitjana (1354, migana ds Alc.-Moll.; mijana en 1449, ibid.); l'ital. mezzana et le cat. mitjana sont des fém. subst. de mezzano et de mitjan, issus du lat. d'époque impériale médianus «du milieu» (cf. médian). La forme mejane en 1552 (Rabelais, Quart Livre, chap.18, éd. R. Marichal, p.103) représente un empr. isolé au prov. mejano, att. en 1525 (Inv. de la Grand Maistresse de Marseille, voir Sain. Lang. Rab. t.1, p.113). Voir Vidos, pp.481-483 et FEW t.6, 1, p.589. Fréq. abs. littér.: 68. Bbg. Hope 1971, p.44.

misaine, -

MISAINE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1463 misane «voile du mât placé entre le beaupré et le grand mât» (Arch. Nord, B 3537 no125759 ds IGLF); début xvies. mysenne (Parmentier, Chant royal, B.N. 1537, fo97 rods Gdf. Compl.); 1530 mysayne (Palsgr., p.244); 1636 mas de misaine (Monet). Altération, sous l'infl. de l'ital. mezzana (dep. 1remoitié du xives., Francesco da Barberino ds Batt.), de migenne (1382-84, Comptes du clos des galées de Rouen, éd. Ch. Bréard, p.51), empr. au cat. mitjana (1354, migana ds Alc.-Moll.; mijana en 1449, ibid.); l'ital. mezzana et le cat. mitjana sont des fém. subst. de mezzano et de mitjan, issus du lat. d'époque impériale médianus «du milieu» (cf. médian). La forme mejane en 1552 (Rabelais, Quart Livre, chap.18, éd. R. Marichal, p.103) représente un empr. isolé au prov. mejano, att. en 1525 (Inv. de la Grand Maistresse de Marseille, voir Sain. Lang. Rab. t.1, p.113). Voir Vidos, pp.481-483 et FEW t.6, 1, p.589.

Misaine au Scrabble


Le mot misaine vaut 8 points au Scrabble.

misaine

Informations sur le mot misaine - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot misaine au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

misaine

Les mots proches de Misaine

Mis, miseMisaineMisanthropeMisanthroperieMisanthropieMisanthropiqueMiseMisérableMisérablementMisérationMisèreMiséréréMiséricordeMiséricordieusementMiséricordieux, euseMisselMissileMissionMissionnaireMissiveMistenflûteMistralMistrissMisymismismismisamisaimisaientmisainemisainesmisaismisaitmisantmisanthropemisanthropemisanthropesmisanthropiemisanthropiquesmisâtmiscibleMisconmisemisemisemisemisémisentmisermiseramisérabilismemisérabilistemisérablemisérablemisérablementmisérablesmisérablesmiseraismiserasmisèremisereremisèresmiséreusemiséreusemiséreusesmiséreusesmiséreuxmiséreuxMisereyMiserey-Salinesmiséricordemiséricordesmiséricordieuse


Mots du jour


Baliverne     Chercheur, euse     Narquoiserie     Courbet     Braiment     Angelus     Armoise     Buvetier     Concessionnaire     Hec     

Les citations avec le mot Misaine


  1. Cette goélette, démâtée de son mât de misaine, courai vers le gouffre, à sec de toile.

    Auteur : Jules Verne - Source : Un hivernage dans les glaces (1855)


Les citations du Littré sur Misaine


  1. Comme, malgré la jumelle dont nous l'avions fortifié, le mât de misaine faisait une très mauvaise figure, il fallut le soutenir par des pataras

    Auteur : BOUGAINV. - Source : Voy. t. II, p. 407, dans POUGENS


  2. Au lieu d'être entièrement voilée en goëlette, l'Invincible porte sur son mât de misaine un phare complet de voiles carrées

    Auteur : XAVIER RAYMOND - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er janv. 1864, p. 143


  3. Petit bâtiment de guerre, fin dans ses formes de l'arrière, renflé par l'avant, ayant un grand mât, un mât de misaine et un mât de tapecu, assez inclinés sur l'arrière et gréant des voiles à bourcet

    Auteur : BONNEFOUX et PARIS - Source : 1848




Les mots débutant par Mis  Les mots débutant par Mi

Une suggestion ou précision pour la définition de Misaine ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h19










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur misainePoèmes misaineProverbes misaine

La définition du mot Misaine est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Misaine sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Misaine présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.