La définition de Missel du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Missel
Nature : s. m.
Prononciation : mi-sèl
Etymologie : Provenç. messal, missal ; espagn. misal ; ital. messale ; du lat. missale, de missa, messe.

Voir les citations du mot MisselSignification du mot Missel


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de missel de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec missel pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Missel ?


La définition de Missel

Nom du livre ecclésiastique qui contient les messes propres aux différents jours et fêtes de l'année, et qui sert aux prêtres à l'autel. Missel parisien.


Toutes les définitions de « missel »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MISSEL. n. m.
Livre qui contient les prières de la messe pour les différents jours de l'année. Missel romain. Missel à l'usage du diocèse de Paris.

Littré

MISSEL (mi-sèl) s. m.
  • Nom du livre ecclésiastique qui contient les messes propres aux différents jours et fêtes de l'année, et qui sert aux prêtres à l'autel. Missel parisien. Le missel romain a d'abord été dressé ou recueilli par le pape Gélase, mort en 496, Bergier, Dict. de théologie, Missel. Dans un missel romain, imprimé à Venise en 1479, on a laissé, à l'endroit des préfaces, un espace vide pour ajouter les notes musicales à la main, Camus, Instit. Mém. litt. et beaux-arts, t. V, p. 298.

    Terme de musique sacrée. Recueil des chants introduits par saint Grégoire, à l'usage du culte catholique.


HISTORIQUE

XIIe s. Calices d'or et messauz et sautiers [psautiers], Charoi de Nymes, V. 767.

XIIIe s. Et je voi tot prest sor l'autel Le vestement et le mesel, Ren. 3208.

XVIe s. Ovidius, maistre Alain Charretier, Petrarque aussi, le roman de la Rose, Sont les messels, breviaire et pseautier Qu'en ce saint temple on lit en rime et prose, Marot, I, 184.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

MISSEL, s. m. (Litur.) livre de messes, qui contient les messes différentes pour les différens jours & fêtes de l'année. Voyez Messe.

Le missel romain a d'abord été dressé par le pape Gelase, & ensuite réduit en un meilleur ordre par St. Gregoire le grand, qui l'appella sacramentaire, ou livré des sacremens.

Chaque diocèse & chaque ordre de religieux a un missel particulier pour les fêtes de la province ou de l'ordre ; mais conforme pour l'ordinaire au missel romain pour les messes des dimanches & fêtes principales.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

missel \mi.s?l\ masculin

  1. Livre qui contient les prières de la messe.
    • Ce prieur est, comme on dit, un prêtre franc et gaillard, qui préfère la coupe et le cor à la cloche et au missel. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Van Helsing ouvrit le missel, commença à lire ; Quincey et moi lui répondîmes de notre mieux. (Bram Stoker, Dracula, l'homme de la nuit, 1897, traduction de Ève Paul-Margueritte et Lucie Paul-Margueritte, 1920)
    • La première traduction intégrale en français de la Bible liturgique a été validée par le Vatican à l'été 2013. Mais ce feu vert est resté sans effet à ce jour sur la manière de réciter la plus célèbre prière chrétienne à l'église, où c'est le missel (livre de messe) qui a cours. (« Révolution pour les chrétiens : un nouveau ?Notre Père? en décembre », Le Point le 31 mars 2017)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MISSEL, subst. masc.

RELIG. CATH. ROMAINE
A. ? [Parfois avec maj.] Livre liturgique à l'usage du célébrant, contenant l'ordinaire de la messe, le propre du Temps et le propre des Saints. Missel romain; rubriques du missel; présenter, porter le missel. Ses connaissances (...) se bornaient à réciter, par coeur, les prières de son missel, dont il pouvait rendre à peu près le sens à ses ouailles (Stendhal,Chartreuse,1839, p.16).Les gamins (...) se pressaient autour du grand pupitre, grimpaient sur le tabouret du chantre, ouvraient le missel (Flaub.,MmeBovary,t.1, 1857, p.129):
1. ... elle alla à la sacristie chercher le Missel, qu'elle plaça sur le pupitre, du côté de l'épître, sans l'ouvrir, la tranche tournée vers le milieu de l'autel. Zola,Faute Abbé Mouret,1875, p.1215.
? ARCHÉOL. CHRÉT. Ce même ouvrage en tant qu'oeuvre d'art, manuscrit richement enluminé et ouvragé. Enluminures, miniatures de missel. À la bibliothèque de Saint-Dié (Vosges), il y a un missel haut d'un mètre, écrit sur vélin, orné de miniatures. Il est du quinzième siècle (Barrès,Cahiers,t.4, 1906, p.148).
? De missel, loc. adj., p. métaph.
? Qui évoque la tranche d'un missel. Sur la chaîne des monts qui fermaient l'horizon, à la frontière du Sahara, flamboyait un ciel de missel (Maupass.,Contes et nouv.,t.1, Allouma, 1889, p.1306).
? Qui évoque les miniatures d'un missel. La petite laitière (...), avec un visage si fin, des traits de missel! (La Varende,Roi d'Écosse,1941, p.13).
B. ? Livre de piété à l'usage des fidèles contenant l'essentiel des messes de l'année et des prières plus ou moins nombreuses. Synon. livre* de messe, paroissien.Missel quotidien des fidèles; missel des dimanches; vieux missel; missel doré sur tranche; feuillet, image, page, signet de missel; feuilleter un/son missel; suivre la messe dans son missel; offrir un missel. Je n'osais relever les yeux de mon missel, où je lisais et relisais obstinément ces paroles que l'on prononce à l'Introït pour la messe de mariage: «Deus Israël conjugat vos...» (Bosco,Mas Théot.,1945, p.20):
2. Elle ouvrait le missel à la première page sous ses yeux et lisait aussi bien la messe d'un abbé que le commun des docteurs ou le propre du temps. Guèvremont,Survenant,1945, p.59.
Prononc. et Orth.: [mis?l]. Ac. dep. 1694: missel. Étymol. et Hist. a) Ca 1190 missael «livre qui contient les prières de la messe pour les différents jours de l'année» (A. de Paris, Alexandre, IV, 77 in Elliott Monographs 37, p.322); xves. misel (Cart. de Flines, p.931 ds Gdf. Compl.); b) 1840 «recueil de messes notées en plain-chant» (Ac. Compl. 1842). Empr. au lat. eccl. missalis (liber) «livre de messe», de missa (messe*); cf. antérieurement et jusqu'au xviiies. la forme messel (1119, Ph. de Thaon, Comput, 42 ds T.-L.-1787 Fér. Crit.). Fréq. abs. littér.: 130. Bbg. Brucker (C.). Dat. nouv. Fr. mod. 1973, t.41, p.292.

MISSEL, subst. masc.
Étymol. et Hist. a) Ca 1190 missael «livre qui contient les prières de la messe pour les différents jours de l'année» (A. de Paris, Alexandre, IV, 77 in Elliott Monographs 37, p.322); xves. misel (Cart. de Flines, p.931 ds Gdf. Compl.); b) 1840 «recueil de messes notées en plain-chant» (Ac. Compl. 1842). Empr. au lat. eccl. missalis (liber) «livre de messe», de missa (messe*); cf. antérieurement et jusqu'au xviiies. la forme messel (1119, Ph. de Thaon, Comput, 42 ds T.-L.-1787 Fér. Crit.).

Missel au Scrabble


Le mot missel vaut 7 points au Scrabble.

missel

Informations sur le mot missel - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot missel au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

missel

Les mots proches de Missel

Mis, miseMisaineMisanthropeMisanthroperieMisanthropieMisanthropiqueMiseMisérableMisérablementMisérationMisèreMiséréréMiséricordeMiséricordieusementMiséricordieux, euseMisselMissileMissionMissionnaireMissiveMistenflûteMistralMistrissMisymismismismisamisaimisaientmisainemisainesmisaismisaitmisantmisanthropemisanthropemisanthropesmisanthropiemisanthropiquesmisâtmiscibleMisconmisemisemisemisemisémisentmisermiseramisérabilismemisérabilistemisérablemisérablemisérablementmisérablesmisérablesmiseraismiserasmisèremisereremisèresmiséreusemiséreusemiséreusesmiséreusesmiséreuxmiséreuxMisereyMiserey-Salinesmiséricordemiséricordesmiséricordieuse


Mots du jour


Emprunté, ée     Irrepassable     Plan, ane     Thyréoïde     Mort     Féodal, ale     Stoïquement     Cotiser     Pâturable     Médité, ée     

Les citations avec le mot Missel


  1. Vert Missel: Contraire du Petit Livre Rouge

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  2. Il en aimait les blessures aiguës qui seules distraient d'une idée fixe et que la médecine nomme exquises, les admirant à l'égal d'une enluminure de missel.

    Auteur : Jean Cocteau - Source : Le Grand Ecart (1923)


  3. Nos jours se superposent comme les feuilles d'un missel ; le texte change, mais ce qui l'inspire demeure.

    Auteur : Augusta Amiel-Lapeyre - Source : Pensées sauvages (1923)


  4. Docteur, je bafoue la science gentilhomme, je déchire mon nom prêtre, je fais du missel un oreiller de luxure, je crache au visage de mon Dieu ! Tout cela pour toi, enchanteresse ! Pour être plus digne de ton enfer : et tu ne veux pas du damné !

    Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


  5. Beurre de missel : Beurre particulièrement apprécié par les ecclésiastiques

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  6. Elle perd tout en chemin. Et à contresens. Son missel au marché. Son cache-corset à l'église.

    Auteur : Jean Giraudoux - Source : La Folle de Chaillot (1945)


Les citations du Littré sur Missel


  1. Qui n'a du crucifix baisé le jaune ivoire ? Qui n'a de l'homme-Dieu lu la sublime histoire Dans un jaune missel ?

    Auteur : STE-BEUVE - Source : Poésies, les Rayons jaunes.


  2. Dom Ruis de Martanza, chevalier du missel mozarabique, fit perdre les arçons à son adversaire, et le renversa mourant ; Mais la reine, qui avait beaucoup d'inclination pour le missel romain, voulut qu'on tentât l'épreuve du feu

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 45


  3. Voulez-vous savoir comment, plastiquement, non pas en enlumineur de missel, mais en peintre, Jean van Eyck a compris l'exposé de ce grand mystère [de la rédemption] ?

    Auteur : FROMENTIN - Source : les Maîtres d'autrefois, p. 424


  4. Le missel romain a d'abord été dressé ou recueilli par le pape Gélase, mort en 496

    Auteur : BERGIER - Source : Dict. de théologie, Missel.


  5. Dans un missel romain, imprimé à Venise en 1479, on a laissé, à l'endroit des préfaces, un espace vide pour ajouter les notes musicales à la main

    Auteur : CAMUS - Source : Instit. Mém. litt. et beaux-arts, t. V, p. 298


  6. Le curé d'un petit village lisait l'évangile du jour avec un missel tout vermoulu.... à chaque mot que lui dérobait un trou de vermoulure, il substituait le mot Jésus

    Auteur : GRIMM - Source : Corresp. t. II, p. 296


  7. Ke lai [là] soit emfleiz et esleveiz li vermissels....

    Auteur : ST BERN. - Source : p. 535


  8. On apporta un missel ; les deux rois mirent chacun une main dessus, l'autre sur une croix, et jurèrent de garder la trêve

    Auteur : DUCLOS - Source : Hist. Louis XI, Oeuv. t. III, p. 76, dans POUGENS




Les mots débutant par Mis  Les mots débutant par Mi

Une suggestion ou précision pour la définition de Missel ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h19










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur misselPoèmes misselProverbes missel

La définition du mot Missel est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Missel sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Missel présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.