La définition de Franger du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Franger
Nature : v. a.
Prononciation : fran-gé. Le g prend un e devant a ou o :
Etymologie : Frange.

Voir les citations du mot FrangerSignification du mot Franger


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de franger de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec franger pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Franger ?


La définition de Franger

Garnir, orner de franges. Franger une jupe.


Toutes les définitions de « franger »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FRANGER. v. tr.
Garnir de frange. Franger une jupe. Des rideaux frangés. En termes de Blason, le participe passé se dit des Gonfanons qui ont des franges d'un autre émail. D'or au gonfanon de gueules, frangé de sinople. Il se dit, en termes d'Histoire naturelle, de Ce qui a un bord découpé en manière de frange. Les ailes de ce papillon sont frangées. Pétales frangés.

Littré

FRANGER (fran-gé. Le g prend un e devant a ou o?: je frangeais, nous frangeons) v. a.
  • Garnir, orner de franges. Franger une jupe.

HISTORIQUE

XIVe s. Frienges de verde soye, dont on frienga les pignons [pennons] des trompes?, Caffiaux, Abattis de maisons, p. 18. Getter dessus du saffran par filés, l'un çà, l'autre là?; ce que les queux [cuisiniers] dient frangié de saffran, Ménagier, II, 5.

XVIe s. Il avoit les jambes frangées et toute sa personne blessée de coups de fouet, Despériers, Contes, XLIII.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

franger \f???.?e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Ajouter une frange à ; marquer d'une frange.
  2. Border comme une frange.
    • Des panaches d'arbres, à peine gros d'en bas comme des touffes d'herbe, frangeaient les crêtes, pendaient sur le gouffre. (Émile Zola, Le Docteur Pascal, G. Charpentier, 1893, chapitre III)
    • L'eau frangeait les ramures, alourdissait les fils d'araignée, imbibait les écorces gluantes, et des feuilles tombaient, çà et là, en tournant, dans le tranquille égouttement, dans le grand calme profond. (Alphonse de Châteaubriant, Monsieur des Lourdines, chapitre 2, 1910)
    • Le rivage n'était pas entièrement continu, le récif était frangé d'îles qui présentaient entre elles de minuscules passes. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    • Les silhouettes des buissons frangeaient son chemin et il allait, tête levée, respirant large. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)

Nom commun - français

franger \f???.?e\ masculin (pour une femme, on dit : frangère)

  1. Celui qui fait de la frange.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FRANGER, verbe trans.

A.? Garnir d'une frange.
1. Mettre une frange. Franger une jupe (Ac.1798-1932).
? P. ext., vx. Effilocher le bord d'un tissu. Synon. effranger.Les buissons avaient frangé le bas de sa robe (About, Roi mont.,1857, p. 78).
2. Constituer une frange. Les boules de laine qui frangeaient le tapis de table (Camus, Peste,1947, p. 1383).
B.? P. anal. [Le suj. désigne un élément de la nature] Border à la façon d'une frange. Des panaches d'arbres (...) frangeaient les crêtes (Zola, Dr Pascal,1893, p. 64).Un haut talus chevelu d'herbes fines que frangeaient, au ras de l'eau, des touffes de rauches (Genevoix, Avent. en nous,1952, p. 6).
? Franger de + subst. désignant la nature de la bordure.Les palmiers (...) retombant en mobiles cascades de verdure, que le soleil couchant frange de lumière pendant que le centre reste dans l'ombre (Du Camp, Nil,1854, p. 129).La mer de Guayaquil (...) Frange les sables d'or d'une écume d'argent (Heredia, Trophées,1893, p. 182).
? Emploi pronom. à sens passif. Le donjon se recule et de vapeur se frange (Rollinat, Névroses,1883, p. 128).
C.? HÉRALD., au part. passé. ,,Se dit des gonfanons qui ont des franges d'un autre émail``. (Ac.) D'or au gonfanon de gueules, frangé de sinople (Ac.).
Prononc. et Orth. : [f? ? ? ?e], (il) frange [f? ? ?:?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Fin xiies. frengé « décoré de franges » (Th. de Kent, Roman de toute chevalerie, éd. B. Foster, 2875); 1367 fringer (Compt. de Valenc., no27 ds Gdf. Compl.) Dér. de frange*; suff. *; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 15.

FRANGER, verbe trans.
Étymol. et Hist. Fin xiies. frengé « décoré de franges » (Th. de Kent, Roman de toute chevalerie, éd. B. Foster, 2875); 1367 fringer (Compt. de Valenc., no27 ds Gdf. Compl.) Dér. de frange*; suff. *; dés. -er.

Franger au Scrabble


Le mot franger vaut 11 points au Scrabble.

franger

Informations sur le mot franger - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot franger au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

franger

Les mots proches de Franger

FracFracasFracassé, éeFracassementFracasserFractionFractionnementFractionnerFractureFracturerFragileFragilitéFragmentFragmentaireFragonFragranceFragrant, anteFraiFraîcheFraîchementFraîcheurFraîchirFrairieFrais, fraîcheFraisFraiseFraiseFraiseFraisé, éeFraiserFraiserFraisetteFramboiseFramboisementFramboisierFrancFrancFranc, francheFrançais, aiseFranc-alleuFrancatuFranchementFranchirFranchiseFranchissableFranchissementFranciserFrancismeFrancolinFranc-saléfrafracfracasfracassafracassaientfracassaitfracassantfracassantfracassantefracassantesfracassantsfracassâtfracassefracasséfracasséfracasséefracasséefracasséesfracasséesfracassentfracasserfracasserafracasseraitfracassésfracassésfracassezfracsfractalfractalefractalesfractionfractionnaitfractionnantfractionnefractionnéfractionnéefractionnéefractionnéesfractionnéesfractionnelfractionnellesfractionnementfractionnerfractionsfracturafracturantfracturefracturefracturéfracturé


Mots du jour


Médiat, ate     Maillot     Cessible     Requinquer (se)     Entrant, ante     Menstrue     Tournage     Fruiterie     Bouillir     Accoucheur, euse     

Les citations avec le mot Franger


Les citations du Littré sur Franger


  1. Dans la description du coucher du soleil [Voyage à l'île de France, de Bernardin de Saint-Pierre], il est question des vents alizés qui le soir calmissent un peu, et des vapeurs légères propres à réfranger les rayons ; deux mots que le dictionnaire de l'Académie n'a pas adoptés encore

    Auteur : SAINTE-BEUVE - Source : Portraits litt. t. II (art. B. de St-Pierre).




Les mots débutant par Fra  Les mots débutant par Fr

Une suggestion ou précision pour la définition de Franger ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h16










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur frangerPoèmes frangerProverbes franger

La définition du mot Franger est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Franger sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Franger présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.