La définition de Galantisé, ée du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Galantisé, ée
Nature : part. passé de galan
Prononciation : ga-lan-ti-zé, zée
Etymologie : Bas-lat. galatina, ce qui écarte la dérivation de galant et indique un radical gal, qui se trouve dans l'allemand Gallert, gelée, gélatine, et qui est le radical latin gel dans gelare, geler. La galatine ou galantine du moyen âge était une préparation de poissons.

Voir les citations du mot Galantisé, éeSignification du mot Galantisé, ée


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de galantisé, ée de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec galantisé, ée pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Galantisé, ée ?


La définition de Galantisé, ée




Toutes les définitions de « galantisé, ée »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GALANTISER. v. tr.
Être ridiculement galant auprès des femmes. Il est vieux.

Wiktionnaire


Nom commun - français

galantise \?a.l??.tiz\ féminin

  1. Galanterie.
    • M. de Marquet commençait d'être un noble vieillard. Il était, à l'ordinaire, plein de politesse et de « galantise », et n'avait eu, toute sa vie, qu'une passion : celle de l'art dramatique. (Gaston Leroux, Le mystère de la chambre jaune, 1907)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GALANTISE, subst. fém.

A. ? Vieilli. Caractère d'une personne ou d'une chose galante (cf. galant I C), élégante, raffinée, délicate. Synon. usuel galanterie, v. ce mot.M. de Marquet commençait d'être un noble vieillard. Il était, à l'ordinaire, plein de politesse et de « galantise » (G. Leroux, Mystère ch. jaune,1907, p. 13).
B. ? Vx ou région. Penchant à aimer; goût, recherche des plaisirs amoureux. Synon. usuel galanterie, v. ce mot.L'âge, i' n' détourne point ed' la galantise autant qu'on a coutume ed' dire... Non! Et nous n' somm' point (...) coumme les saints et sainte' ed' l'almanaque, qui sont toute l'année couchés côte à côte sans jamais es' faire une politesse (Martin du G., Gonfle,1928, III, 1, p. 1225).
? P. méton., au plur. Propos galants. Un soir, elle fut suivie par des jeunes gens qui (...) lui débitèrent des galantises (Huysmans, S?urs Vatard,1879, p. 246).
Prononc. : [gal? ?ti:z]. Étymol. et Hist. 1remoitié du xvies. gallantise « politesse, courtoisie, ce qui est élégant, beau, spirituel » (Bonaventure des Perriers, Poésies, 63 ds IGLF). Dér. de galant*; suff. -ise*. Bbg. Lew. 1960, p. 173.


Galantisé, ée au Scrabble


Le mot galantisé, ée vaut 12 points au Scrabble.

galantise--ee

Informations sur le mot galantise--ee - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot galantisé, ée au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

galantise--ee

Les mots proches de Galantisé, ée

GalaGalactiteGalammentGalangaGalant, anteGalanterieGalantheGalanthine ou galantineGalantineGalantisé, éeGalantiserGalbanumGalbeGaleGaléGaléace ou galéasseGaléeGalefretierGaléopithèqueGaléopsisGalerGalèreGalerieGalérienGalerneGaletGaletasGaletteGaletteGaleux, euseGalgalGalibiGalimafréeGalimatiasGalionGalioteGalipeGalipéeGalleGallican, aneGallicismeGalliqueGallonGalocheGalochierGalonGalonnerGalopGalopeGalopegalgalgalagalactiquegalactiquesgalactophoregalagogalalitheGalametzgalammentGalangalantgalantgalantegalantegalanteriegalanteriesgalantesgalantesgalantinegalantinesgalantinsgalantisaitgalantiségalantsgalantsGalapiangalapiatgalapiatsGalarguesgalasgalategalatesgalatesgalathéegalaxiegalaxiesgalbaitgalbegalbégalbégalbéegalbéegalbéesgalbéesgalbergalbesgalbésgalbésgale


Mots du jour


Mesurable     Vol     Sonner     Pacifiquement     Lemme     Argousin     Médiocrement     Envisagement     Intérieurement     Brebiage     

Les citations avec le mot Galantisé, ée


Les citations du Littré sur Galantisé, ée




Les mots débutant par Gal  Les mots débutant par Ga

Une suggestion ou précision pour la définition de Galantisé, ée ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h19










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur galantisé, éePoèmes galantisé, éeProverbes galantisé, ée

La définition du mot Galantisé, ée est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Galantisé, ée sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Galantisé, ée présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.