La définition de Gallican, Ane du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Gallican, ane
Nature : adj.
Prononciation : gal-li-kan, ka-n'
Etymologie : Latin gallicanus, dérivé de gallus, gaulois et français.

Voir les citations du mot Gallican, aneSignification du mot Gallican, ane


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de gallican, ane de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec gallican, ane pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Gallican, Ane ?


La définition de Gallican, Ane

Usité dans ces phrases : l'Église gallicane, c'est-à-dire l'Église de France ou en soi, ou considérée dans les particularités qui la distinguent dans l'ensemble de l'Église catholique ; le rite gallican, le rite de l'Église gallicane. Les libertés de l'Église gallicane.


Toutes les définitions de « gallican, ane »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GALLICAN, ANE. adj.
Qui concerne l'église catholique française. Il n'est guère usité que dans ces locutions : Le rite gallican; L'Église gallicane; Les libertés de l'Église gallicane, pour désigner l'Église de France en tant que jouissant de certaines prérogatives ou prétendant à de certaines libertés à l'égard du Saint-Siège ou de l'État. Il s'emploie comme nom pour signifier Partisan des libertés de l'Église gallicane. C'est un gallican. Les gallicans.

Littré

GALLICAN (gal-li-kan, ka-n') adj.
  • 1Usité dans ces phrases?: l'Église gallicane, c'est-à-dire l'Église de France ou en soi, ou considérée dans les particularités qui la distinguent dans l'ensemble de l'Église catholique?; le rite gallican, le rite de l'Église gallicane. Les libertés de l'Église gallicane. L'Église gallicane a été fondée par le sang d'une infinité de martyrs, Bossuet, Polit. VII, VI, 14. L'Église gallicane approuve le concile de Constance, qui déclare les conciles généraux supérieurs au pape dans le spirituel, Voltaire, Louis XIV, 35.

    S. m. Partisan des libertés de l'Église gallicane, du principe de l'indépendance des églises nationales?; il est opposé à ultramontain, celui qui soutient le pouvoir absolu du pape en toute matière. Les gallicans. Cet évêque passe pour gallican.

  • 2Il s'est dit quelquefois par plaisanterie pour Français. Des fleurs de lis la tige gallicane, Voltaire.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

GALLICAN. Ajoutez?: - HIST. XVIe s. Et affin que chascun qui a congnoissance de la langue gallicane et non point du latin?, Epistre exhortatoire aux epistres, -Nouv. Testam. éd. Lefebvre d'Étaples, Paris, 1525.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

gallican \?a.li.k??\ masculin (pour une femme, on dit : gallicane)

  1. (Histoire) Partisan des libertés de l'Église de France vis-à-vis de la papauté.
    • Il se serait plus exactement défini s'il se fût avoué un gallican, très « Église de France », persuadé de la nécessité d'un enseignement religieux pour les masses, voulant simplement que les leçons en fussent distribuées par des prêtres séculiers,libéraux, détachés de la Curie Romaine, disciples ou émules du Vicaire savoyard. (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)

Adjectif - français

gallican

  1. Qui concerne l'Église catholique française.
    • Il y déclare en effet, avec les docteurs gallicans, que l'Église primitive ne reconnaissait nullement la suprématie et l'infaillibilité du Saint-Siège, et que ces doctrines ultramontaines constituent des nouveautés dangereuses, exclusivement fondées sur les fausses décrétales. (Stéphen Leroy, « L'assemblée du district de Sedan et son bureau intermédiaire », dans La Révolution française : revue d'histoire moderne et contemporaine, publiée par la Société de l'histoire de la Révolution française, Paris, 1893, vol.24, page 532)
  2. Qui prône la limitation du pouvoir temporel du pape sur les États et les églises.
    • [?] : quant aux ecclésiastiques, pour peu qu'ils fussent jansénistes, (ce qui était, pour la plupart, le maximum de la raison), il était naturel qu'ils portassent aux nues l'antagoniste de Boniface VIII, et le héros des libertés gallicanes. (Philippe-Antoine Grouvelle, Mémoires historiques sur les Templiers, Paris : chez F. Buisson, an XIII (1805), p. 144)
    • L'ultra-montanisme y fait de jour en jour des progrés; [?]. Les magistrats dorment, et laissent un libre cours à tous les ouvrages qui l'enseignent (à toutes les Missions Jesuitiques, fanatiques, kakistocratiques). Si quelque jour on veut remettre en honneur les libertés gallicanes, on ne le pourra sans éprouver une forte résistance. (Christian Friedrich Albert Schott, Voß und Stolberg oder der Kampf des Zeitalters zwischen Licht und Verdunklung, Stuttgart : chez J. B. Messlerschen, 1820, page 384, qui cite là, en français, la "mise en garde d'un Français antirévolutionnaire" qui n'est pas nommé.)
    • En dépit des vives critiques de l'extrême gauche antireligieuse, des inquiétudes des radicaux gallicans et des insultes de Clemenceau traitant Jaurès de « socialo-papalin » et de « laïque en peau de lapin », l'article 4 amendé est adopté le 26 avril par 482 voix contre 52. (Jean-Paul Scot, Jaurès et le réformisme révolutionnaire, éd. du Seuil, 2014)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GALLICAN, -ANE, adj. et subst.

RELIGION
A. ? Adj. Qui est relatif, qui est propre à l'Église catholique française. Catholicisme, clergé, rite gallican; libertés gallicanes. Ce qui devint peu à peu persécution du protestantisme s'apparente étroitement aux conflits avec la papauté, conflits qui aboutirent à la fameuse déclaration des droits de l'Église gallicane, en 1682, tandis que la révocation est de 1685 (Bainville, Hist. Fr., t. 1, 1294, p. 232).
B. ? Subst. et adj. (Qui est) partisan des libertés de l'Église de France. Anton. ultramontain.Le catholicisme bâtard et dégénéré des gallicans (Lamennaisds L'Avenir,1831, p. 134).
REM.
Gallicanement, adv.Du point de vue de l'Église gallicane. Il y eut des mandements d'archevêques et d'évêques, et même un bref du pape Clément IX, lancés contre cette version; mais tout cela irrégulier, plus ou moins contestable, gallicanement parlant (Sainte-Beuve, Port-Royal, t. 2, 1842, p. 357).
Prononc. et Orth. : [galik? ?], fém. [-kan]. [ll] ds Fér. 1768, Fér. Crit. t. 1 1787, Land. 1834, Littré, DG, Passy 1914, Warn. 1968; [l] ds Lar. Lang. fr.; [l] ou [ll] ds Pt Rob. Ds Ac. dep. 1694 [de 1694-1835 (adj.); ds 1878 et 1932 (subst.)]. Étymol. et Hist. 1294 adj. gallikan (Mir. de St Éloi, éd. Peigné-Delacourt, XXXII, p. 63). Empr. au lat. médiév.gallicanus « français » (ca 730 ds Latham), class. « gaulois », dér. de gallicus « id. » de Gallia « Gaule ». Fréq. abs. littér. : 137.


Gallican, Ane au Scrabble


Le mot gallican, ane vaut 14 points au Scrabble.

gallican--ane

Informations sur le mot gallican--ane - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot gallican, ane au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

gallican--ane

Les mots proches de Gallican, Ane

GalaGalactiteGalammentGalangaGalant, anteGalanterieGalantheGalanthine ou galantineGalantineGalantisé, éeGalantiserGalbanumGalbeGaleGaléGaléace ou galéasseGaléeGalefretierGaléopithèqueGaléopsisGalerGalèreGalerieGalérienGalerneGaletGaletasGaletteGaletteGaleux, euseGalgalGalibiGalimafréeGalimatiasGalionGalioteGalipeGalipéeGalleGallican, aneGallicismeGalliqueGallonGalocheGalochierGalonGalonnerGalopGalopeGalopegalgalgalagalactiquegalactiquesgalactophoregalagogalalitheGalametzgalammentGalangalantgalantgalantegalantegalanteriegalanteriesgalantesgalantesgalantinegalantinesgalantinsgalantisaitgalantiségalantsgalantsGalapiangalapiatgalapiatsGalarguesgalasgalategalatesgalatesgalathéegalaxiegalaxiesgalbaitgalbegalbégalbégalbéegalbéegalbéesgalbéesgalbergalbesgalbésgalbésgale


Mots du jour


Dépenser     Chiffonnage     Chronographe     Grivois     Enquête     Fagoteur     Drageoir     Muqueux, euse     Escramure     Oreillette     

Les citations avec le mot Gallican, Ane


Les citations du Littré sur Gallican, Ane




Les mots débutant par Gal  Les mots débutant par Ga

Une suggestion ou précision pour la définition de Gallican, Ane ? -


Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 00h25










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur gallican, anePoèmes gallican, aneProverbes gallican, ane

La définition du mot Gallican, Ane est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Gallican, Ane sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Gallican, Ane présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.