La définition de Galetas du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Galetas
Nature : s. m.
Prononciation : ga-le-tâ ; l's se lie : un ga-le-tâ-z en
Etymologie : Galathas a été le nom donné à une tour de Constantinople. Galatas ou galathas a été le nom d'un appartement dans la maison des templiers : Datum in domo templi et in galata (tiré d'un acte du XIIIe siècle et communiqué par M. Coston, de Montélimar), et d'un appartement à la cour des comptes ; 1353, datum in domo de Galathas anno domini MCCCLIII, dans une lettre du roi Jean, Ordonn. du roi, t. IV, 1358 ; per dominum regentem, in consilio suo, in camera computorum superius ad galathas, ubi erant domini de Montemorenciaco, Ord. du roi, t. III, p. 337. Galatas, dans Eust. Deschamps, signifie une partie importante d'un grand château ; il faut donc admettre que c'est Galata, nom d'un quartier et d'une tour de Constantinople, qui, par une suite singulière, en est venu à signifier une chambre sous les combles.

Voir les citations du mot GaletasSignification du mot Galetas


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de galetas de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec galetas pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Galetas ?


La définition de Galetas

Logement pratiqué sous les combles.


Toutes les définitions de « galetas »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GALETAS. n. m.
Logement pratiqué sous les combles et, par extension, Logement misérable et sordide. Ce pauvre homme était réduit à loger dans un galetas.

Littré

GALETAS (ga-le-tâ?; l's se lie?: un ga-le-tâ-z enfumé) s. m.
  • 1Logement pratiqué sous les combles. Puisque du dieu des eaux tu tires ta naissance, Loger au galetas choque la bienséance, Benserade, dans RICHELET. Il se retire au galetas de son palais, La Bruyère, XIII.
  • 2Tout logement misérable. Enfin, quoique ignorante à vingt et trois karats, Elle passait pour un oracle?; L'oracle était logé dedans un galetas, La Fontaine, Fabl. VII, 15. Le cardinal de Richelieu, appliqué à découvrir tout ce qu'il y avait de mérites cachés dans les galetas de Paris, apprit en même temps le nom, les projets, la maladie du jeune historiographe, D'Olivet, Hist. Acad. t. II, p. 198, dans POUGENS. J'examine s'il est vrai qu'il y ait un architecte, ou si cette maison, remplie de tant de beaux appartements et de vilains galetas, s'est bâtie toute seule, Voltaire, Dict. phil. Dieu, dieux.

HISTORIQUE

XIIIe s. Li uns des chevaliers fu à une des tors de Constantinople, li autre furent à une ville que l'on appele Parte?; au chief de cele vile avoit une tor là où li uns des chiés [bouts] de cele chaene [qui barrait le port de Constantinople] fu qui de Constantinople venoit? cele tor a nom la tor de Galathas, Guill. de Tyr, dans MARTENE, Ampl. collectio, t. v, col. 662.

XVe s. Et il [le roi] fut logié ès chambres et galatois que son pere le roy Jehan fist faire, Christine de Pisan, Charles V, III, 38. Vignes aussi et les terres arables, Moulins tournans, beaus plains à regarder, Et beaus sauvoirs pour les poissons garder, Galatas grans et adrois, Et belle tour qui garde les detrois, Où l'on se peut retraire à sauveté, Deschamps, Le bois de Vincennes. Or, sus, sus, banquet et soupper, Saillez hors de ce galathas, Rec. de farcès, p. 411.

XVIe s. Il lui dit qu'elle montast au galetas, Marguerite de Navarre, Nouv. XXVII. On remua ces deux prisonniers en un galtas où ils ostoient fort incommodement, D'Aubigné, Hist. III, 152.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

GALETAS. - ÉTYM. Ajoutez?: À Boulogne-sur-Mer et à Calais, on prononce galata?; ce qui est conforme à l'étymologie.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

GALETAS, s. m. terme d'Architecture, étage pris dans un comble éclairé par des lucarnes, & lambrissé de plâtre sur un lattis, pour en cacher la charpente, les tuiles, ou les ardoises. Lat. subtegulanea contignatio. Voyez Mansarde. (P)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

galetas \?al.ta\ masculin, singulier et pluriel identiques

  1. Logement pratiqué sous les combles.
    • Puisque du dieu des eaux tu tires ta naissance
      Loger au galetas choque la bienséance.
      (Isaac de Benserade).
    • Une toute jeune fille était debout dans la porte entrebâillée. La lucarne du galetas où le jour paraissait était précisément en face de la porte et éclairait cette figure d'une lumière blafarde. (Victor Hugo, Les Misérables, tome III, l. 8, chapitre IV : Une rose dans la misère, 1862)
  2. (Par extension) Logement misérable.
    • ? Croyez-vous que j'entre jamais dans votre galetas pour mon plaisir ?
      ? Epargnez-vous la peine d'y entrer à l'avenir.
      (André Gide, Les Caves du Vatican, 1914)
    • « Oui, oui, sans doute, disait Coppée, c'est un brave gars. J'aime mieux ne pas assister à sa toilette.
      ? Mais il ne fait pas de toilette, ? objectait Lemaître. ? J'ai vu une fois, dans son galetas, un pot à eau ébréché et poussiéreux, où moisissait une chaussette rapiécée. »
      (Léon Daudet, Souvenirs des milieux littéraires, politiques, artistiques et médicaux/Salons et Journaux, Grasset, 1917, réédition Le Livre de Poche, page 274)
    • Une fois il trouve son galetas occupé par un chétif avorton qui dort là : il a les cheveux blancs, il est maigre, à peine plus grand qu'un enfant et il porte un bleu de travail rapiécé. (Ferenc Karinthy, Épépé (1970), traduit du hongrois par Judith et Pierre Karinthy, 1999, page 244)
    • Il habite un galetas sale et minuscule.
  3. (Suisse) Grenier.
    • Minuit. Des souris courent au-dessus de ma tête, dans le galetas. J'y suis montée une fois, pour inspecter la fenêtre par laquelle, le cas échéant, je pourrais filer par les toits, droit dans les champs. (Elsa Triolet, Le premier accroc coûte deux cents francs, 1944, réédition Cercle du Bibliophile, page 288)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GALETAS, subst. masc.

ARCHIT. Logement situé directement sous les toits et éclairé par une lucarne ou par un châssis à tabatière :
... le charme de ce lieu lui venait de sa fenêtre (...). J'avais obtenu qu'on me fît tapisser ce galetas, ? d'un papier chamois rosé qui y est encore; ? qu'on m'y plaçât des étagères, des vitrines. J'y installais mes papillons ... Loti, Rom. enf.,1890, p. 112.
? P. ext. Logement misérable, sordide et manquant de confort. Synon. taudis.Il n'avait pas éprouvé, dans la loge de Nana, au milieu de ce luxe de tentures et de glaces, l'âcre excitation de la misère honteuse de ce galetas, plein de l'abandon des deux femmes (Zola, Nana,1880, p. 1224).
Prononc. et Orth. : [galt?] et [-ta]. [?] dans la majorité des dict. Cf. Fér. 1768, Fér. Crit. t. 2 1787, Land. 1834, Besch. 1845, Littré, DG, Passy 1914, Pt Rob. et Lar. Lang. fr. Mais [a] ds Barbeau-Rodhe 1930, Dub. et Warn. 1968. Cf. finale -as. Le mot est admis ds Ac. 1694-1932. Fér. 1768 met en garde contre la forme galatas qui s'explique par assimilation. Étymol. et Hist. 2emoitié xives. galatas « logement situé à la partie supérieure d'un édifice » (E. Deschamps, ?uvres, éd. Queux de Saint-Hilaire, t. 1, p. 156, 26). Du nom de la tour Galata, dressée à plus de 100 m de hauteur au point culminant de Constantinople. Fréq. abs. littér. : 123. Bbg. Darm. Vie 1932, p. 78, 95, 108. - Long (L.). Les Secrets de l'orth. Avignon-Paris, 1976, p. 214.

galetas , du nom de la tour Galata à Constantinople -

GALETAS, subst. masc.
Étymol. et Hist. 2emoitié xives. galatas « logement situé à la partie supérieure d'un édifice » (E. Deschamps, ?uvres, éd. Queux de Saint-Hilaire, t. 1, p. 156, 26). Du nom de la tour Galata, dressée à plus de 100 m de hauteur au point culminant de Constantinople.

Galetas au Scrabble


Le mot galetas vaut 8 points au Scrabble.

galetas

Informations sur le mot galetas - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot galetas au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

galetas

Les mots proches de Galetas

GalaGalactiteGalammentGalangaGalant, anteGalanterieGalantheGalanthine ou galantineGalantineGalantisé, éeGalantiserGalbanumGalbeGaleGaléGaléace ou galéasseGaléeGalefretierGaléopithèqueGaléopsisGalerGalèreGalerieGalérienGalerneGaletGaletasGaletteGaletteGaleux, euseGalgalGalibiGalimafréeGalimatiasGalionGalioteGalipeGalipéeGalleGallican, aneGallicismeGalliqueGallonGalocheGalochierGalonGalonnerGalopGalopeGalopegalgalgalagalactiquegalactiquesgalactophoregalagogalalitheGalametzgalammentGalangalantgalantgalantegalantegalanteriegalanteriesgalantesgalantesgalantinegalantinesgalantinsgalantisaitgalantiségalantsgalantsGalapiangalapiatgalapiatsGalarguesgalasgalategalatesgalatesgalathéegalaxiegalaxiesgalbaitgalbegalbégalbégalbéegalbéegalbéesgalbéesgalbergalbesgalbésgalbésgale


Mots du jour


Minauderie     Joindre     Prodigue     Plagiat     Fournissement     Criot     Pauvre     Vieillard     Cuisage     Échoué, ée     

Les citations avec le mot Galetas


  1. Pour les Américains, c'est toujours resté un domaine à part. L'art est une ânerie qu'on relègue dans le galetas de l'idiot de la famille, une purge qu'on absorbe le dimanche, par petites doses, plus ou moins assaisonnée de religion.

    Auteur : Ray Bradbury - Source : Chroniques martiennes


Les citations du Littré sur Galetas


  1. Il se retire au galetas de son palais

    Auteur : LA BRUY. - Source : XIII


  2. J'examine s'il est vrai qu'il y ait un architecte, ou si cette maison, remplie de tant de beaux appartements et de vilains galetas, s'est bâtie toute seule

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Dieu, dieux.


  3. Aussitôt qu'ils [les convulsionnaires de Saint-Médard] le voyaient arriver [le chevalier de Folard] dans leur cimetière ou dans leur galetas, les cris pharamineux, les bonds, les sauts de carpe et les contorsions y centuplaient d'ardeur et d'activité frénétique

    Auteur : DECOURCHAMP - Source : Souv. de la marquise de Créquy, II, 11


  4. Quand cette femme aurait dit vrai Dans une chambre tapissée, On s'en serait moqué ; la vogue était passée Au galetas ; il avait le crédit

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VII, 15


  5. Il lui dit qu'elle montast au galetas

    Auteur : MARG. - Source : Nouv. XXVII


  6. Puisque du dieu des eaux tu tires ta naissance, Loger au galetas choque la bienséance

    Auteur : BENSERADE - Source : dans RICHELET


  7. Enfin, quoique ignorante à vingt et trois karats, Elle passait pour un oracle ; L'oracle était logé dedans un galetas

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VII, 15


  8. Quoiqu'ignorante à vingt et deux carats, Et logée en un galetas, Une devineresse avait empli sa bourse

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VII, 15


  9. L'oracle était logé dedans un galetas

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : ib. VII, 15


  10. La vogue [d'une devineresse] était passée Au galetas ; il avait le crédit ; L'autre femme se morfondit

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VII, 15


  11. Le galetas devint l'antre de la sibylle ; L'autre femelle avait achalandé ce lieu

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : ib. VII, 15


  12. Le cardinal de Richelieu, appliqué à découvrir tout ce qu'il y avait de mérites cachés dans les galetas de Paris, apprit en même temps le nom, les projets, la maladie du jeune historiographe

    Auteur : D'OLIVET - Source : Hist. Acad. t. II, p. 198, dans POUGENS




Les mots débutant par Gal  Les mots débutant par Ga

Une suggestion ou précision pour la définition de Galetas ? -


Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 21h49










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur galetasPoèmes galetasProverbes galetas

La définition du mot Galetas est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Galetas sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Galetas présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.