Définition de « galantine »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot galantine de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur galantine pour aider à enrichir la compréhension du mot Galantine et répondre à la question quelle est la définition de galantine ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : galantine (f)

  • (term|Charcuterie) Sorte de mets fait de viandes blanches, désossées, assaisonné de divers ingrédients et que l’on sert ordinairement froid avec de la gelée. - Galantine de volaille. - Galantine truffée. (WP) (-réf-)


    Définitions de « galantine »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GALANTINE, subst. fém.

    CUIS. Mets composé de cochon de lait, de volailles désossées ou de viandes blanches, farci, assaisonné de divers ingrédients et présenté dans de la gelée. Galantine truffée (DG). On achevait des sorbets aux mandarines. Le rôti chaud était un filet aux truffes, et le rôti froid, une galantine de pintade à la gelée (Zola, Nana,1880, p. 1177).
    ? P. métaph. :
    On ne peut pas comprendre ce que c'est qu'une mascarade dans ce pays [Saint-Pétersbourg] (...). Le valet de chambre y cogne son maître, la fille est à côté de la dame, enfin c'est une galantine de toutes sortes de chairs. J. de Maistre, Corresp.,1806-07, p. 156.
    Prononc. et Orth. : [gal? ?tin]. Ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. Ca 1223 galentine « gelée dans laquelle on sert du poisson ou de la viande » (G. de Coinci, Mir. Vierge, éd. F. K?nig, I Mir 29, t. 2, p. 280, 186); ca 1225 galatine (Hist. G. le Maréchal, 9666 ds T.-L.). Prob. empr. au dalmate de Raguse galatina, dér. du lat. gelare (geler*) avec traitement sans palatalisation et passage de e à a propre au domaine dalmate (Raguse était en outre renommée pour ses exportations de poissons en gelée; v. FEW t. 4, pp. 88-89; M. G. Bartoli, Die Dalmatische, t. 1, p. 156 et t. 2, p. 291 et 378; C. Jirec?ek ds Archiv für slavische Philologie, 1899, pp. 402-403; cf. gélatine), plutôt que résultat gallo-rom. d'un type lat. vulg. *galare (pour gelare) reconstitué entre autres d'apr. l'a. fr. galée (pour gelée*; hyp. du DEAF) qui est en fait une graphie picarde. Fréq. abs. littér. : 19. Bbg. Lew. 1960, p. 244.


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    galantine \?a.l??.tin\ féminin

    1. Variante de galanthine.
      • La galantine et la primevère parent nos bois, et les violettes se baignent dans l'humidité du matin. (Revue des Deux-Mondes, 1er février 1877)

    Nom commun 1 - français

    galantine \?a.l??.tin\ féminin

    1. Charcuterie faite de viandes blanches, désossées, assaisonné de divers ingrédients et que l'on sert en gelée.
      • Galantine de volaille.
      • Galantine truffée.
      • Le rôti chaud était un filet aux truffes, et le rôti froid, une galantine de pintade à la gelée. (Émile Zola, Nana, 1881)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    GALANTINE. n. f.
    T. de Charcuterie. Sorte de mets fait de viandes blanches, désossées, assaisonné de divers ingrédients et que l'on sert ordinairement froid avec de la gelée. Galantine de volaille. Galantine truffée.

    Littré

    GALANTINE (ga-lan-ti-n') s. f.
    • Terme de cuisine. Cochon de lait ou volaille désossée dont on conserve la forme ou dont on fait un rouleau en remplissant la bête avec de la farce faite de veau, lard, épices, et des lits de jambon, veau, truffes, lard, qu'ensuite on enveloppe de linge et qu'on fait cuire très longtemps avec de l'eau, jarret et pied de veau, carottes, épices, etc.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. Ausinc cum fait li bons lechierres, Qui des morsciaus est cognoissierres, Et de plusors viandes taste En pot, en rost, en soust [sauce], en paste, En fîiture et en galentine, Quant entrer puet en la cuisine, la Rose, 21823. Bouce pourcoi cante matines, Quant li cues [le cuisinier] met en galentines Grans bars, grans lux [brochets] et grans lamproies?? Du Cange, galatina.

    XIVe s. Ainsi se peut faire galentine de poisson froit, Ménagier, II, 5. Galentine pour carpe?: broyez saffren, gingembre?, ib. Leschefrites sucrées, burrées à la galentine chaude, ib.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « galantine »

    Bas-lat. galatina, ce qui écarte la dérivation de galant et indique un radical gal, qui se trouve dans l'allemand Gallert, gelée, gélatine, et qui est le radical latin gel dans gelare, geler. La galatine ou galantine du moyen âge était une préparation de poissons.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XIIIe siècle) En ancien français galentine, sans rapport étymologique avec galant[1]. Le radical *gal- est apparenté[1] à l'allemand Gallert, gallertig (« gélatine, gélatineux ») et est probablement emprunté[2] au ragusain galatina, dérivé du latin gelare (« geler ») avec traitement sans palatalisation et passage de \e\ à \a\ propre au domaine dalmate, plutôt que résultat gallo-romain[2] d'un type *galare (pour gelare) reconstitué entre autres d'après l'ancien français galee (« sauce, déconfiture »)[3]. Voir aussi l'ancien français galentir, le sens originel est peut-être « poisson bardé, en croute », par la suite rapproché de gelée.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    GALANTINE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. Ca 1223 galentine « gelée dans laquelle on sert du poisson ou de la viande » (G. de Coinci, Mir. Vierge, éd. F. K?nig, I Mir 29, t. 2, p. 280, 186); ca 1225 galatine (Hist. G. le Maréchal, 9666 ds T.-L.). Prob. empr. au dalmate de Raguse galatina, dér. du lat. gelare (geler*) avec traitement sans palatalisation et passage de e à a propre au domaine dalmate (Raguse était en outre renommée pour ses exportations de poissons en gelée; v. FEW t. 4, pp. 88-89; M. G. Bartoli, Die Dalmatische, t. 1, p. 156 et t. 2, p. 291 et 378; C. Jirec?ek ds Archiv für slavische Philologie, 1899, pp. 402-403; cf. gélatine), plutôt que résultat gallo-rom. d'un type lat. vulg. *galare (pour gelare) reconstitué entre autres d'apr. l'a. fr. galée (pour gelée*; hyp. du DEAF) qui est en fait une graphie picarde.

    galantine au Scrabble


    Le mot galantine vaut 10 points au Scrabble.

    galantine

    Informations sur le mot galantine - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot galantine au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    galantine

    Les rimes de « galantine »


    On recherche une rime en IN .

    Les rimes de galantine peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en in

    Rimes de lutine      Rimes de fouinent      Rimes de naphtaline      Rimes de cabotine      Rimes de famine      Rimes de sanguine      Rimes de phtaléine      Rimes de bilirubine      Rimes de monténégrines      Rimes de télécabine      Rimes de usine      Rimes de incline      Rimes de consignes      Rimes de féminines      Rimes de limousines      Rimes de échinent      Rimes de équin      Rimes de caroline      Rimes de patines      Rimes de Thynes      Rimes de benzédrine      Rimes de enfarine      Rimes de lapine      Rimes de chagrine      Rimes de signes      Rimes de copine      Rimes de farines      Rimes de acheminent      Rimes de bédouine      Rimes de ruines      Rimes de albumines      Rimes de chaumine      Rimes de réexamines      Rimes de nadine      Rimes de opaline      Rimes de disciplines      Rimes de célestine      Rimes de lutinent      Rimes de chloroquine      Rimes de angeline      Rimes de ex-usine      Rimes de lambine      Rimes de boudine      Rimes de gréco-latine      Rimes de myéline      Rimes de coltine      Rimes de doctrines      Rimes de coquine      Rimes de trépigne      Rimes de abricotine     

    Mots du jour

    lutine     fouinent     naphtaline     cabotine     famine     sanguine     phtaléine     bilirubine     monténégrines     télécabine     usine     incline     consignes     féminines     limousines     échinent     équin     caroline     patines     Thynes     benzédrine     enfarine     lapine     chagrine     signes     copine     farines     acheminent     bédouine     ruines     albumines     chaumine     réexamines     nadine     opaline     disciplines     célestine     lutinent     chloroquine     angeline     ex-usine     lambine     boudine     gréco-latine     myéline     coltine     doctrines     coquine     trépigne     abricotine     


    Les citations sur « galantine »

    Les citations sur galantine renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot galantine en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « galantine »

    GalaGalactiteGalammentGalangaGalant, anteGalanterieGalantheGalanthine ou galantineGalantineGalantisé, éeGalantiserGalbanumGalbeGaleGaléGaléace ou galéasseGaléeGalefretierGaléopithèqueGaléopsisGalerGalèreGalerieGalérienGalerneGaletGaletasGaletteGaletteGaleux, euseGalgalGalibiGalimafréeGalimatiasGalionGalioteGalipeGalipéeGalleGallican, aneGallicismeGalliqueGallonGalocheGalochierGalonGalonnerGalopGalopeGalope

    Les mots débutant par gal  Les mots débutant par ga

    galgalgalagalactiquegalactiquesgalactophoregalagogalalitheGalametzgalammentGalangalantgalantgalantegalantegalanteriegalanteriesgalantesgalantesgalantinegalantinesgalantinsgalantisaitgalantiségalantsgalantsGalapiangalapiatgalapiatsGalarguesgalasgalategalatesgalatesgalathéegalaxiegalaxiesgalbaitgalbegalbégalbégalbéegalbéegalbéesgalbéesgalbergalbesgalbésgalbésgale

    Les synonymes de « galantine»

    Les synonymes de galantine :

      1. ballottine
      2. rôti

    synonymes de galantine

    Fréquence et usage du mot galantine dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « galantine » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot galantine dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Galantine ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations galantine     Citation sur galantine   Poèmes galantine   Proverbes galantine   Rime avec galantine    Définition de galantine  


    Définition de galantine présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot galantine sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot galantine notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 18:36:52