La définition de Galerie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Galerie
Nature : s. f.
Prononciation : ga-le-rie
Etymologie : Espagn. galeria ; portug. galaria ; ital. galleria ; bas-latin, galeria, dont du Cange rapporte des exemples du IXe et du XIe siècles. Diez, réformant ses anciennes conjectures sur ce mot, le tire du grec, sorte de galerie (voy. , à l'étymologie), par l'intermédiaire de galera, galère. Dans cette hypothèse, le grec aurait donné galée par assimilation, et directement, à l'aide d'un suffixe, galerie. Cela est à prendre en bonne considération, mais n'est pas encore décisif. Aussi n'est-il pas hors de propos de signaler un rapprochement d'un autre genre. Il y a dans le bas-latin galilaea qui signifie porche d'église, portique, dans l'ancien français galilée : XIIIe s.
Galilaea s'est-il corrompu dès les plus hauts temps en galeria ? Le fait est que dans le texte du XIe siècle rapporté par du Cange : Aequum est, ut omnibus intra galeriam stantibus, pacis osculum sibi invicem tribuere, on mettrait aussi bien galilaeam au lieu de galeriam. En tout cas rien de définitif n'a encore été trouvé sur l'origine de galerie.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de galerie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec galerie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Galerie ?
La définition de Galerie
Lieu d'une maison qui est couvert et qui est propre à la promenade.
Toutes les définitions de « galerie »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Partie extérieure d'un bâtiment beaucoup plus longue que large, où l'on peut se promener à couvert. Se promener dans une galerie. Galerie vitrée. Il se dit aussi d'un Vestibule, d'un couloir spacieux courant le long des pièces d'un appartement. Une galerie régnait tout le long des pièces. Il se dit spécialement des Salles de palais, de musées, plus longues que larges où se trouvent exposées des collections de tableaux et d'œuvres d'art. Il se dit aussi de la Collection même de tableaux que la galerie renferme. Galerie de tableaux. La grande Galerie du Musée du Louvre. La galerie des Offices de Florence. La galerie du Vatican. Par extension, La galerie d'un amateur. Il se dit aussi, figurément, d'une Suite, d'une collection de portraits représentant des personnages célèbres qui appartiennent à une même profession à une même famille, à un même temps. Galerie des hommes célèbres de tel siècle. Galerie des orateurs, des peintres. Par extension, il désigne en Histoire littéraire un Recueil de portraits littéraires et moraux. Les Lundis de Sainte-Beuve sont une galerie étonnamment variée. Il se dit, dans un Jeu de paume, de l'Espèce d'allée longue et couverte d'où l'on regarde les joueurs et, par extension, des Spectateurs mêmes qui s'y trouvent, ou encore de Ceux qui assistent à quelque partie de jeu que ce soit. Faire juger un coup par la galerie. La galerie l'acclama. Il se dit encore, figurément et familièrement, de la Société d'un groupe de personnes dont on attend le jugement. Je ne me soucie point d'amuser la galerie. Parler pour la galerie. Étonner la galerie. En termes de Théâtre, il se dit de ces Sortes de balcons en encorbellement qui sont destinés à recevoir chacun deux ou plusieurs rangs de spectateurs. Dans ce sens, il se met ordinairement au pluriel. Premières galeries. Secondes galeries. Galerie d'église, Espèce de tribune continue, avec balustrade, dans le pourtour de l'église. En termes de Marine, il se disait d'une Sorte de balcon découvert qui était autour de la poupe d'un vaisseau. Les vaisseaux à trois ponts ont deux galeries. En termes de Fortifications, il se disait du Travail que faisaient les assiégeants dans le fossé d'une place assiégée, pour aller à couvert du feu au pied de la muraille. Faire une galerie dans le fossé. Se servir de madriers pour faire une galerie. Dans ce sens, il se dit également, en termes militaires, de Tous les travaux couverts destinés à s'approcher de l'ennemi. Il se dit également, en termes de Mines, d'une Route que les ouvriers pratiquent sous terre pour découvrir les filons et en détacher le produit à extraire. Il désigne encore un Passage souterrain voûté pour l'écoulement des eaux.
Littré
-
1Lieu d'une maison qui est couvert et qui est propre à la promenade.
Allez l'entretenir dans cette galerie
, Corneille, Cid. I, 5.Un petit cabinet qui joint la galerie
, Mairet, Soliman, III, 2.Rien n'est égal à la beauté de cette galerie de Versailles?; cette sorte de royale beauté est unique dans le monde
, Sévigné, 15 avr. 1685.Familièrement. Ce sont ses galeries, se dit du lieu où une personne se promène souvent.
[Le cygne et l'oison] Des fossés du jardin faisant leurs galeries, Tantôt on les eût vus côte à côte nager, Tantôt courir sur l'onde?
, La Fontaine, Fabl. III, 12. - 2Corridor ou allée qui sert à la communication et au dégagement des appartements. Cette chambre se dégage par une petite galerie.
-
3Galerie de tableaux, de peintures, galerie où on a réuni une collection de tableaux. La galerie du Louvre.
La collection même de ces tableaux.
C'est une immense collection que la galerie de Florence
, Staël, Corinne, XVIII, 4.Fig. Collection de portraits, de statues ou de bustes représentant des personnages célèbres. Une galerie de poëtes, de rois. La galerie des rois dans la façade de Notre-Dame à Paris.
-
4Galerie où l'on a réuni des objets d'histoire naturelle. Les galeries du muséum.
Le palais des sciences dans lequel il vit une galerie de deux mille pas, toute pleine d'instruments de mathématiques et de physique
, Voltaire, Candide, 18. -
5Dans un jeu de paume, allée longue et couverte d'où l'on regarde les joueurs.
Les personnes qui regardent jouer à la paume.
Par extension, toute réunion de personnes qui en regardent d'autres jouer, à quelque jeu que ce soit. La galerie qui entoure une table d'écarté. La galerie est nombreuse.
Je m'en rapporte à la galerie?: parlez, messieurs
, Picard, Les deux Philibert, III, 13.On dit aussi en ce sens?: faire galerie.
Fig. et familièrement. Le monde, les hommes considérés comme assistants. On doit faire le bien sans s'inquiéter de la galerie.
- 6Dans les théâtres, balcon en encorbellement, avec un ou deux rangs de banquettes.
- 7Galerie d'église, espèce de tribune, avec balustrade, dans le pourtour de l'église.
-
8 Terme de marine. Espèce de corridor libre ménagé dans toute la longueur de l'entre-pont.
Nom donné à des balcons saillants, hors du bordage, vers l'arrière.
Fausse galerie, ouvrage de menuiserie sculpté, qui décore l'arrière et les côtés extrêmes de certains bâtiments.
-
9 Terme de fortification. Passage couvert de tous côtés à l'aide de bonnes planches à l'épreuve du mousquet, et qui permet à l'assiégeant de passer le fossé de la face du bastion lorsque l'artillerie du flanc opposé est démontée.
Chemin horizontal ou peu incliné régnant dans l'intérieur des mines ou y conduisant du dehors, servant à l'attaque ou à la défense.
-
10 Terme d'exploitation de mines. Route que les mineurs pratiquent sous terre pour découvrir les filons.
Entraîner dans d'immenses galeries des forêts coupées en étais?; soutenir les voûtes de ces galeries, contre l'énorme pesanteur des terres qui tendent à enfouir sous leur chute les hommes avares et audacieux qui les ont construites
, Raynal, Hist. phil. VI, 19.Il se dit aussi des issues pratiquées pour les eaux.
Les mines de charbon les plus aisées à exploiter ne sont pas celles qui sont dans les plaines ou dans le fond des vallons?; ce sont au contraire celles qui gisent en montagne, et desquelles on peut tirer les eaux par les galeries latérales
, Buffon, Min. t. II, p. 287, dans POUGENS. - 11 Terme de construction. Passage souterrain et voûté destiné à l'écoulement de l'eau.
-
12Ornement en rebord à un meuble et même à une lampe.
Bande de cuivre qui se met devant les cheminées entre les chenets.
-
13Nom que les fondeurs donnent aux espaces séparés par des murs, sur lesquels on applique des plates-bandes de fer.
Espace autour du moule.
- 14 Terme de pêche. La galerie pour la pêche de la morue verte s'établit depuis les haubans du grand mât jusqu'au delà du mât d'artimon.
HISTORIQUE
XIVe s. Grant compaignie de Fabiens qui avoient attendu en la galerie de la court
, Bercheure, f° 45, recto. Et entrerent jusques en galeries du temple
, Bercheure, f° 56, verso.
XVe s. Tant qu'au logis en nostre hostellerie Feusmes venus en une gallerie
, Christine de Pisan, Dit de Poissy.
XVIe s. Ce siege se fit pied à pied dans la grande secheresse du marais, premier endroit où on a pratiqué les galeries
, D'Aubigné, Hist. III, 320.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
GALERIE.Nous avons des maisons qui font des chatons à la mécanique, des galeries découpées pour l'ornementation, des tubes creux sans soudure, Journ. offic. 14 juin 1874, p. 4012, 2e col.
Galerie de châle, bordure haute qui règne tout le long du châle, Journ. offic. 11 mars 1872, p. 1743, 1re col. Châle à galerie, à riche galerie.
Encyclopédie, 1re édition
GALERIE, s. f. (Archit. & Hist.) c'est en Architecture un lieu beaucoup plus long que large, vouté ou plafonné, & fermé de croisées. Ducange dérive ce mot de galeria, qui signifie un appartement propre & bien orné. Du-moins, c'est de nos jours l'endroit d'un palais, que l'en s'attache le plus à rendre magnifique, & que l'on embellit davantage, surtout des richesses des beaux Arts ; comme de tableaux, de statues, de figures de bronze, de marbre, d'antiques, &c.
Il y a dans l'Europe des galeries fameuses par les seules peintures qui y sont adhérentes, & alors on désigne ces ouvrages pittoresques, par la galerie même qui en est décorée. Ainsi l'on dit, la galerie du palais Farnese, la galerie du Luxembourg, la galerie de Versailles, la galerie de Saint-Cloud. Tout le monde les connoît, nous n'en parlerons donc pas ici ; mais avec le secours de M. l'abbé Fraguier, (mém. de l'acad. des inscript. tome IX.) nous pouvons entretenir le lecteur de la galerie de Verrès, qui valoit bien celles dont on réimprime si souvent les descriptions. Le rival d'Hortensius signala sa jeunesse à en tracer le tableau, lorsqu'il accusa & convainquit le possesseur de cette galerie, de n'être qu'un voleur public. Le goût curieux de ce voleur public embrassoit les plus rares productions de l'art & de la nature ; il n'y avoit rien de trop beau pour lui ; sa maison étoit superbe, ses cours & ses jardins n'offroient que marbre & statues : mais ce qu'il avoit rassemblé de plus précieux par ses rapines, remplissoit sa galerie. Jouissons du spectacle qu'en donne Ciceron ; il entre dans un des objets les plus importans & les plus curieux de ce Dictionnaire, la connoissance des ouvrages de l'antiquité.
La statue de Jupiter étoit une des plus apparentes qu'on vît dans la galerie de Verrès ; elle représentoit Jupiter surnommé ??????, le dispensateur des vents favorables. On ne connoissoit dans tout le monde que trois statues de Jupiter avec ce titre ; l'une étoit au Capitole, où Quintus Flaminius l'avoit consacrée des dépouilles de la Macédoine ; l'autre dans un ancien temple bâti à l'endroit le plus étroit du Bosphore de Thrace ; la troisieme avoit été apportée de Syracuse dans la galerie de Verrès.
La Diane de Ségeste n'étoit pas moins remarquable ; c'étoit une grande & belle statue de bronze. La déesse étoit voilée à la maniere des divinités du premier ordre, pedes vestis defluxit ad imos ; mais dans cette grande taille, & avec une draperie si majestueuse, on retrouvoit l'air & la legereté de la jeunesse. Elle portoit le carquois attaché sur l'épaule ; de la main droite elle tenoit son arc, & de la main gauche elle avoit un flambeau allumé. L'antiquité chargeoit de symboles les figures de ses dieux, pour en exprimer tous les différens attributs ; en quoi elle n'a peut-être pas eu toûjours assez d'égard au tout ensemble. Cette statue de toute antiquité, avoit appartenu à Ségeste, ville de Sicile fondée par Enée ; elle en étoit en même tems un des plus beaux ornemens, & la plus célebre dévotion ; les Carthaginois l'avoient enlevée. Quelques siecles s'étant écoulés, le jeune Scipion vainqueur de Carthage la rendit aux Ségestains : on la remit sur sa base avec une inscription en grands caracteres, qui marquoit & le bienfait & la piété de Scipion ; Verrès peu scrupuleux se l'appropria.
Deux statues de Cerès qu'on voyoit ensuite, étoient en ce genre l'élite de celles de tous les temples de la Sicile, où Verrès avoit commandé pendant trois ans ; l'une venoit de Catane, l'autre d'Enna, deux villes qui gravoient sur leurs monnoies la tête de Cerès. Celle de Catane avoit de tous tems été révérée dans l'obscurité d'un lieu saint, où les hommes n'entroient point ; les femmes & les filles étoient chargées d'y célebrer les mysteres de la déesse : la Cerès d'Enna étoit encore plus remarquable.
Mercure chez Verrès n'étoit que trop à sa place ; c'étoit celui-là même à qui les Tyndaritains offroient tous les ans des sacrifices reglés : la statue étoit d'un très-grand prix ; Scipion vainqueur de l'Afrique l'avoit rendue au culte de ses peuples ; Verres sans victoires, la leur enleva.
L'Apollon étoit revenu de même à ceux d'Agrigente ; il étoit dans leur temple d'Esculape. Myron, ce fameux statuaire si connu, y avoit épuisé tout son art ; & pour rendre son nom éternel, il l'avoit écrit sur l'une des cuisses en petits caracteres d'argent. On sent combien le nom de Myron, mis contre la défense dans quelque pli de cette statue, en rehaussoit le prix dans la fantaisie des curieux.
L'Hercule de Verrès étoit de la main du même artiste ; son Cupidon étoit de la main de Praxitele ; & Pline le met au rang des chefs-d'?uvre de ce grand maitre.
Auprès de ces divinités, on voyoit les Canéphores, qui avoient tant de part dans la pompe des fêtes athéniennes. On appelloit Canéphores à Athenes, comme on l'a dit sous ce mot, de jeunes filles, qui parées superbement, marchoient dans les processions solemnelles, portant sur leurs têtes & soûtenant avec leurs mains des corbeilles remplies de choses destinées au culte des dieux ; telles on voyoit celles-ci : c'étoient des figures de bronze, dont la beauté répondoit à l'habileté & à la réputation de Polyclete.
Je glisse sur l'Aristée, le Péon, & le Ténès, autres statues très précieuses qui se trouvoient dans cette riche galerie ; parce qu'au milieu des dieux de toute espece qui la décoroient, on admiroit encore davantage la Sapho de bronze de Silanion : rien de plus fini que cette statue ; c'étoit non un poëte, mais la Poésie ; non une femme passionnée, mais la passion en personne : Verrès l'avoit tirée du prytanée de Syracuse.
Quantité d'autres statues que l'orateur de Rome n'a pas décrites, ornoient la galerie de Verrès ; Scio, Samos, Perge, la Sicile, le monde entier, pour ainsi dire, avoient servi tous ses goûts. Cicéron prétend que la curiosité de Verrès avoit plus coûté de dieux à Syracuse, que la victoire de Marcellus n'y avoit coûté d'hommes.
Un morceau unique que j'oubliois de citer, & que Verrès ne montroit qu'à ses amis, c'étoit la statue du joüeur de lyre d'Aspende, dont la maniere de toucher cet instrument avoit fondé un proverbe parmi les Grecs.
Entre les raretés de goût d'un autre genre, que Verrès avoit en grand nombre dans sa galerie, on pourroit mettre plusieurs petites victoires, telles que nous les voyons dans les médailles sur la main des divinités : il y en avoit de toutes sortes d'endroits ; celles-ci avoient été tirées des statues de Cerès ; celles-là d'un ancien temple de Junon bâti sur le promontoire de Malte.
Un grand vase d'argent en forme de cruche, hydria, ornoit une magnifique table de bois de citre : ce grand vase étoit de la façon de Boéthus, carthaginois, dont Pline nous a transmis la gloire, avec la liste de ses principaux ouvrages. A côté de ce vase, on en voyoit un autre encore plus admirable ; c'étoit une seule pierre précieuse creusée avec une adresse & un travail prodigieux : cette piece venoit d'Orient ; elle étoit tombée entre les mains de Verrès, avec le riche candélabre dont nous parlerons dans la suite.
Il n'y avoit point alors en Sicile, disent les historiens, de maison un peu accommodée des biens de la fortune, qui n'eût son argenterie pour servir au culte des dieux domestiques ; elle consistoit en patenes de toutes grandeurs, soit pour les offrandes soit pour les libations, & en cassolettes à faire fumer l'encens. Tout cela prouvoit que les Arts dans la Sicile avoient été portés à un haut degré de perfection. Verres aidé de deux grecs qui s'étoient donnés à lui, l'un peintre, l'autre statuaire, avoit choisi parmi tant de richesses, ce qui convenoit le mieux pour l'ornement de sa galerie. Ici c'étoit des coupes de formes ovales, scaphia, chargées de figures en relief, & de pieces de rapport ; là c'étoit des vases de Corinthe poses sur des tables de marbre, soûtenues sur trois piés, à la maniere du sacré trépié de Delphes, & qu'on appelloit pour cela mensæ delphicæ.
Nous ne parlerons pas de plusieurs autres raretés de cette galerie, qui ne laissoient pas que de l'embellir ; comme de cuirasses, de casques, de grandes urnes d'airain de Corinthe ciselé ; des dents d'éléphans d'une grandeur incroyable, sur lesquelles on lisoit en caracteres puniques, que le roi Massinissa les avoit renvoyées à Malte au temple de Junon, d'où le général de la flotte les avoit enlevées : on y trouvoit jusqu'à l'équipage du cheval qui avoit appartenu au roi Hiéron. A côté de cet équipage, deux petits chevaux d'argent placés sur deux pié-d'estaux, offroient un nouveau spectacle aux yeux des connoisseurs.
Quoique les vases d'or que Verrès avoit semés dans sa galerie en très-grand nombre, fussent modernes, il avoit sçû les rendre & plus beaux & aussi respectables que l'antique ; il avoit établi à Syracuse, dans l'ancien palais des rois, un grand attelier d'orfevrerie, où pendant huit mois, tous les ouvriers qui ont rapport à cet art, soit pour dessiner les vases, soit pour y ajoûter des ornemens, travailloient continuellement pour Verrès, & ne travailloient qu'en or.
Toutes les tapisseries de cette galerie étoient rehaussées de ce métal dont la mode venoit d'Attalus, roi de Pergame ; le reste des meubles y répondoit : la pourpre de Tyr y éclatoit de tous côtés. Verres pendant le tems de son gouvernement, avoit établi dans les meilleures villes de Sicile, & à Malte, des manufactures ou l'on ne travailloit qu'à ses meubles : toutes les laines étoient teintes en pourpre. Il fournissoit la matiere, dit Cicéron ; la façon ne lui coûtoit rien.
Outre quantité de tableaux très-précieux qu'il avoit tirés du temple de Minerve à Syracuse, pour sa galerie, il y avoit placé vingt-sept portraits des anciens rois de Sicile, rangés par ordre, & qu'il avoit aussi tirés du même temple.
La porte de la galerie étoit richement historiée ; Verres dépouilla pour son usage celle du temple de Minerve à Syracuse, la plus belle porte qui fut à aucun temple : plusieurs auteurs grecs en ont parlé dans leurs écrits ; & tous conviennent que c'étoit une merveille de l'art. Elle étoit décorée d'une maniere également convenable & au temple de la déesse des Beaux-Arts, & à une galerie qui renfermoit ce que les Beaux Arts avoient produit. Verres avoit enlevé des portes du même temple, de gros clous dont les têtes étoient d'or, bullas aureas, & en avoit orné la porte de sa galerie.
A côte de la porte, on trouvoit deux très-grandes statues, que Verrèsavoit enlevées du temple de Junon à Samos ; elles pouvoient être d'un Théodore de Samos, habile peintre & statuaire, dont parle Pline, & dont Platon fait mention en quelque endroit.
Enfin la galerie étoit éclairée par plusieurs lustres de bronze, mais sur-tout par un candélabre merveilleux, que deux princes d'Orient avoient destiné au temple de Jupiter Capitolin. Comme ce temple avoit été brûlé par le feu du ciel, & que Q. Catulus le faisoit réédifier plus superbe qu'auparavant, les deux princes voulurent attendre qu'il fût achevé de bâtir, pour y consacrer leur offrande ; un des deux, qui étoit chargé du candélabre, passa par la Sicile pour regagner la Comagene. Verres commandoit en Sicile : il vit le candélabre ; il l'admira, il l'emprunta, il le garda : c'étoit un présent digne & des princes qui le vouloient offrir au temple de Jupiter, & de ce temple même, le lieu de toute la terre le plus auguste, si l'on en excepte le temple du vrai Dieu.
Telles étoient les richesses de la galerie de Verrès. Cependant quelque curieuse, quelque magnifique qu'elle fût, ce n'étoit ni la seule, ni vraissemblablement la plus belle qu'il y eût à Rome. Personne n'ignore que dès que les conquêtes des Romains eurent exposé à leurs yeux ce que l'Asie, la Macédoine, l'Achaïe, la Béotie, la Sicile, & Corinthe, avoient de beaux ouvrages de l'art ; ce spectacle leur inspira l'amour passionné de ce genre de magnificence : ce fut à qui en orneroit le plus ses maisons à la ville & à la campagne. Le moyen le moins criminel qu'ils mirent en ?uvre, fut d'acheter à vil prix des choses qui n'avoient point de prix : le gouvernement des pays conquis leur en offroit l'occasion ; l'avidité des uns enlevoit tout, sans qu'il fût question de payement ; les autres plus mesurés dans leurs démarches, sous des prétextes plausibles, empruntoient des villes ou des particuliers ce que ces particuliers & ces villes possédoient de plus exquis ; & si quelqu'un avoit le soin de le leur restituer, la plûpart se l'approprioient.
Mais enfin quoique les Romains ayent orné leurs palais de tous les précieux ouvrages de la Grece, ils n'eurent en partage ni le goût ni la noble émulation qui avoit animé les Grecs ; ils ne s'appliquerent point comme eux à l'etude des mêmes Arts dont ils admiroient les productions ; & nous le prouverons invinciblement quand il s'agira de parler des Grecs, de leurs talens, & de leur génie. Voyez ci-après l'article Grecs. (D. J.)
Galerie, s. f. en terme de Fortification, est une petite allée de charpente qu'on fait pour passer un fossé, qui est couvert de grosses planches de bois, chargées de terre & de gason.
Les côtés de la galerie doivent être à l'épreuve du mousquet ; ils sont composés d'un double rang de planches, comme de plaques de fer pour résister aux pierres & aux artifices dont l'ennemi se sert. Chamb.
On se servoit autrefois de ces galeries pour faciliter l'approche du mineur à la face du bastion ; elles portoient sur le fossé qu'on avoit soin de combler auparavant de barriques, de sacs à terre, & de fascines, lorsqu'il étoit plein d'eau. Pendant ce comblement, on démontoit l'artillerie des flancs opposés : cette galerie s'appelloit aussi traverse. Voyez Traverse : elle n'est plus d'usage à présent. Le mineur parvient au corps de l'ouvrage attaqué, ou par une galerie soûterreine qu'il pratique sous le fossé lorsque la nature du terrein le permet, ou à la faveur de l'épaulement qui couvre le passage du fossé. Voyez Passage du fossé.
On appelle encore galerie le conduit d'une mine, c'est-à-dire le chemin qu'on pratique sous terre pour aller jusque sous le terrein des ouvrages qu'on a dessein de faire sauter. Voyez Mine, Rameau, Araignée, &c.
Les assiégeans & les assiégés poussent aussi des galeries sous terre pour éventer réciproquement leurs mines, & les détruire après qu'ils les ont trouvées.
Galeries d'écoute. On appelle ainsi de petites galeries construites le long des deux côtés des galeries ordinaires : on y pratique de distance en distance de petits espaces pour contenir un homme. L'emploi de cet homme est d'écouter avec attention ce qui se fait dans les environs du lieu où il est placé, afin de donner avis du travail de l'ennemi. (Q)
Galerie, (Hist. nat. Minéralogie.) on nomme ainsi dans les mines métalliques les chemins que les mineurs sont sous terre, pour percer le sein des montagnes & en détacher les filons. Voyez l'art. Mines.
Galerie, (Marine.) Les galeries dans les vaisseaux sont des balcons couverts ou découverts avec appui, qui sont saillie vers l'arriere du vaisseau : ces balcons ne se sont pas seulement pour l'ornement, mais encore pour la commodité de la chambre du capitaine. En 1673, le roi de France ordonna que les vaisseaux de cinquante canons & au-dessous n'auroient plus de galeries ni de balcons.
Les navires anglois ont de grandes & superbes galeries ; les hollandois n'en ont que de très-petites. Voyez Pl. I. de Marine, la galerie cottée E ; voyez la Pl. III. fig. 1. représentant la poupe d'un vaisseau, où la galerie est cottée G. Voyez aussi la Planche IV. fig. 1. la galerie cottée 139.
Galerie du fond de Cale ; c'est un passage large de trois piés pratiqué le long du serrage de l'avant à l'arriere des vaisseaux qui sont au-dessous de 50 pieces de canon. cette galerie donne moyen aux charpentiers de remédier aux voies d'eau que causent les coups de canon donnés à l'eau. Ceux qui sans ordre vont aux galeries qui joignent les fontes, doivent être condamnés aux galeres, suivant l'ordonnance de 1689. (Z)
Galerie, terme de Riviere, espace de trois piés de largeur, faite en avant de la travure d'un bateau foncet.
Galerie, (Peinture.) terme d'Architecture que la Peinture a emprunté pour exprimer une suite de compositions dont les galeries sont quelquefois ornées : c'est dans ce sens que l'on appelle les tableaux dans lesquels Rubens a représenté l'histoire de Marie de Médicis, la galerie de Rubens ou la galerie du Luxembourg.
Si quelque chose peut rendre sensible les ressemblances si bien établies entre la Poésie & la Peinture, c'est sans doute les rapports qu'ont entre eux les différens genres de productions de ces deux Arts. Je dirai au mot Genre, les ressemblances principales qu'on peut admettre dans les ouvrages de Peinture & dans ceux de Poésie ; je vais en emprunter un seul trait, qui me paroît convenir particulierement à l'article Galerie.
Les compositions dont la Poésie se fait plus d'honneur, sont les poëmes composés de plusieurs parties qui susceptibles d'une beauté particuliere, exigent que cette beauté ait une juste convenance avec l'ouvrage entier, & une liaison combinée avec les parties qui précedent ou qui suivent. Dans la Peinture, un seul tableau, quelque grand qu'en soit le sujet, ne semble pas répondre parfaitement à cette idée : mais un assemblage de tableaux qui indépendamment des convenances particulieres auxquelles ils sont astreints, auroient entre eux des rapports d'action & d'intérêt qui les lieroient les uns aux autres, seroit une image sensible des poëmes dont je viens de parler. Une galerie décorée par un célebre artiste, dans laquelle les momens différens d'une histoire sont partagés avec l'intelligence nécessaire pour les rendre dépendans les uns des autres, est à la Peinture ce qu'est à la Poésie un poëme excellent, où tout marche & se suit. Despréaux, ce législateur des Poëtes, ajoûte qu'une composition de cette espece
N'est pas de ces travaux qu'un caprice produit ;
Il veut du tems, des soins . . . . . .
Il veut plus que tout cela, un véritable génie.
Quelle machine, en effet, à concevoir, à disposer, à créer, à animer enfin ! c'est à des ouvrages de cette espece qu'on reconnoît le caractere de divinité par lequel ce qu'on appelle génie a mérité dans tous les âges & méritera toûjours l'hommage des hommes. Il est un point de perfection où les Arts sont tellement au-dessus du méchanisme qui leur est propre, que leurs productions ne paroissent plus être que du ressort de l'ame. Mais pour revenir à l'art de la Peinture, je crois que les ouvrages de l'espece de ceux qu'on nomme galerie, ainsi que les plafonds, sont les moyens les plus propres à entretenir & à étendre ses progrès. A la vérité, les occasions d'entreprendre ces poëmes pittoresques sont encore rares ; mais il ne faut, pour les rendre plus communs, qu'un simple desir du souverain, & quelques exemples. Les arts plus goûtés & plus connus, ont déjà fait naître une espece de luxe qui est prêt à l'emporter sur l'étalage de ces superfluités qui n'ont d'autre merite que de venir de fort Join. Il arrivera peut-être que non-seulement des princes, mais des particuliers, pour satisfaire leurs penchans tolérés pour la somptuosité, donneront à des artistes distingués l'occasion d'entreprendre des poëmes pittoresques de différens genres, dans lesquels le génie de la Peinture prenant un libre essor, étendra les limites de l'art, & les portera aussi loin qu'il pourra lui-même s'élever. Eh, pourquoi dirigeant à un but honnête & même utile, ces effets de la prodigalité, ne consacreroit-on pas ces compositions à la loüange & à l'encouragement des vertus ? Si les descendans de ces maisons illustres auxquelles leurs chefs ont transmis une juste gloire, peuvent faire représenter dans les galeries de leurs palais les actions de ceux de leurs ayeux dont ils tiennent une distinction plus flatteuse que celle qui ne provient que d'une date éloignée, les particuliers moins illustres, en faisant retracer dans leurs maisons des actions moins éclatantes, pourroient rappeller les traits non moins honorables de la vie de leurs peres, de leurs amis, ou de leurs bienfaiteurs. Serions-nous moins sensibles à voir en action la générosité, la justice, l'attendrissement vertueux, que la majesté, la gloire, la vengeance, & ces inscriptions simples qu'on liroit au bas d'un tableau ? le ressentiment étouffé ou l'amitié éprouvée, ne parleroient-elles pas autant au c?ur & à l'esprit dans leur genre, que celles dans lesquelles on annonce des ennemis vaincus & des places assiégées ?
Il seroit donc très-possible de lier ensemble les compositions des tableaux qui orneroient un simple cabinet, comme on voit unis & dépendans les uns des autres, ceux qui décorent les galeries des rois ; & des évenemens particuliers intéressans ou agréables, produiroient un plaisir vif à ceux qui connoîtroient particulierement ceux qui en seroient les acteurs, & un intérêt assez grand aux personnes indifférentes, à l'aide d'une courte inscription.
Il seroit aisé d'appuyer cette idée de raisonnemens & de preuves ; mais les raisonnemens & les preuves influent peu sur des usages que souvent le simple hasard introduit dans un tems ; tandis que dans un autre, des volumes de dissertations ne pourroient les faire adopter.
L'usage des galeries est encore d'y rassembler des tableaux de différens artistes anciens & modernes. Ces collections, loüables en elles-mêmes parce qu'elles contribuent à la conservation des chefs-d'?uvre des Arts, demanderoient sans doute une intelligence quelquefois rare dans ceux qui les forment, pour que chaque composition fût dans la place la plus favorable aux beautés qui font son mérite. Il en est des tableaux comme des hommes ; ils se sont valoir ou se détruisent par les diverses oppositions de leurs caracteres. Un coloriste rigoureux est un voisin redoutable pour un dessinateur fin & correct, qui n'a pas assez entendu la magie de la couleur. Un homme dont l'esprit est plein d'images & la conversation brillante, n'obscurcit-il pas celui dont la raison moins colorée, pour ainsi dire, se montre sous des formes justes, mais avec moins d'éclat ? Article de M. Watelet.
* Galeries, terme de Fonderie, sont des espaces séparés par des murs de grès maçonnés d'argille, élevés de deux assises de seize pouces d'épaisseur chacune, & d'un pié de hauteur : on les pose au fond de la fosse sur un massif de deux rangs de brique l'un sur l'autre : sur ces murs de galerie on applique des plates-bandes de fer de quatre pouces de large sur huit lignes d'épaisseur, entaillées aux endroits où elles se croisent : elles servent de base à l'armature. Voyez les Planches de la Fonderie des figures équestres.
Galerie, (Jardinage.) il y en a de verdure ; elles sont formées par des arcades des deux côté ; ce qui les distingue des berceaux.
Galeries d'Eau ; ce sont deux rangs de jets perpendiculaires qui tombent dans des rigoles ou goulettes de pierre ou de plomb, séparées ou contiguës sur deux lignes paralleles : on en voit une à Sceaux, ornée de bustes de marbre & de niches de treillages du dessein du fameux Lebrun. Voy. Jet d'eau. (K)
Galerie, terme de jeu de Paume ; c'est un passage qui borde celui des côtés d'un jeu de paume, qui est tout ouvert depuis la hauteur de trois piés jusqu'au toît : ce côté ouvert est sépare par des poteaux qui le divisent en six parties à-peu-près égales, dont il y en a trois de chaque côte de la longueur du jeu. La premiere division, qui regne depuis la corde jusque & compris la porte ou passage par lequel on entre dans le jeu, se nomme le premier ; l'espace compris depuis la porte jusqu'au poteau suivant, est appellé le second ; & le reste de l'ouverture est appellé le dernier.
Wiktionnaire
Nom commun - français
galerie \?al.?i\ féminin
- Partie extérieure d'un bâtiment beaucoup plus longue que large, où l'on peut se promener à couvert.
- Se promener dans une galerie, une galerie vitrée.
-
(Construction) Vestibule, couloir spacieux courant le long des pièces d'un appartement.
- Une galerie régnait tout le long des pièces.
- Mais la porte de ce salon était fermée, et il fallait, pour y entrer, passer par une petite galerie assez obscure. ? (Voltaire, Zadig ou la Destinée, XX. La danse, 1748)
- Quand on a vu les offices et les cuisines, l'escalier suspendu du temps d'Henri IV vous conduit aux vastes appartements des premières galeries... ? (Gérard de Nerval, Les Filles du feu, Angélique, 1854)
-
(Spécialement) Salle de palais, de musée, plus longue que large où se trouvent exposées des collections de tableaux et d'?uvres d'art.
- La grande galerie du Musée du Louvre.
- La galerie des offices de Florence.
-
(Par extension) Cette collection même de tableaux que la galerie renferme.
- Galerie de tableaux.
- La galerie d'un négociant en peintures.
-
(Figuré) Suite, collection de portraits représentant des personnages célèbres qui appartiennent à une même profession, à une même famille, à une même époque.
- La galerie des hommes célèbres du XXe siècle.
- La galerie des orateurs, des peintres.
-
(Par extension) (Histoire) Recueil de portraits littéraires et moraux.
- Les lundis de Sainte-Beuve sont une galerie étonnamment variée.
- (Jeu de paume) Espèce d'allée longue et couverte d'où l'on regarde les joueurs.
-
(Par extension) Les spectateurs mêmes qui s'y trouvent, ou assistent à une partie de jeu.
- Faire juger un coup par la galerie.
- La galerie l'acclama.
-
(Par extension) Ensemble des spectateurs entourant une partie de boules.
- La galerie, composée en majeure partie de Méridionaux, est bavarde au suprême degré. Les plaisanteries marseillaises et le parfum de l'ail y sont à l'ordre du jour. Quand une boule s'écarte de la direction, il se trouve toujours quelqu'un pour dire qu'elle va à couryoure (Collioure, sans doute), et, dès que le jeu languit, quelque ancien militaire au chapeau luisant, à la pipe culottée, grasseye du fond de sa gorge rude la fameuse invitation provençale : Rrrroulez, les guerriers ! ? (Paul Féval, Les joueurs de boule, La Sylphide, 20 octobre 1851, page 172)
- On ne conçoit pas davantage une partie de boules sans galerie qu'une représentation théâtrale sans public. ? (Armand Vidal, Dictionnaire du jeu de boules, Jeanne Lafitte, 1990)
-
(Figuré) (Familier) Société d'un groupe de personnes dont on attend le jugement. ? Note : Ce sens est hérité de la pratique du jeu de paume.
- Je ne me soucie pas d'amuser la galerie.
- Parler pour la galerie. Étonner la galerie.
- Alors il change de tactique, joue les gauchos négligés, fait décrire à la corde sifflante d'innombrables paraboles sans nécessité apparente et accompagne ces exercices de diverses onomatopées destinées à soutenir l'attention de la galerie. ? (Samivel, L'amateur d'abîmes, 1940, réédition Le Livre de Poche, page 32)
-
(Théâtre) (Au pluriel) Sorte de balcon en encorbellement qui est destiné à recevoir chacun deux ou plusieurs rangs de spectateurs.
- Le succès lui venant du public des galeries, c'était à lui qu'elle s'adressait. ? (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
- (Architecture) Tribune continue, avec balustrade, dans le pourtour intérieur d'une église.
-
(Marine) (Désuet) Sorte de balcon découvert qui était autour de la poupe d'un navire.
- Comme le lieutenant le lui avait ordonné, il se rendit sur la galerie et s'accota solidement contre la balustrade, [?] ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 230 de l'édition de 1921)
- Les vaisseaux à trois ponts ont deux galeries.
-
(Fortification) Travail que faisaient les assiégeants dans le fossé d'une place assiégée, pour aller à couvert du feu au pied de la muraille.
- Faire une galerie dans le fossé. ? Se servir de madriers pour faire une galerie.
- (Par extension) (Militaire) Ensemble des travaux couverts destinés à s'approcher de l'ennemi.
-
(Par extension) (Québec) Bâtiments commerciaux longiformes où des boutiques bordent une allée.
- Il ne fait jamais de fautes de français, même quand il demande un hamburger all-dressed pas de relish à la waitress de la luncheonette du Dominion Supermarket des Galeries d'Anjou. ? (Réjean Ducharme, L'hiver de force, Gallimard, 1973, page 110)
-
(Industrie minière) Route que les mineurs pratiquent sous terre pour découvrir les filons et en détacher le produit à extraire.
- Forer des carottes dans le roc, en analyser les teneurs, placer des bâtons de cheddite au fond de la galerie, les faire sauter, faire sauter toute la montagne [...] ? (Michel Goeldlin, Panne de cerveau, Éditions Alban, 2004, page 220)
- Passage souterrain voûté pour l'écoulement des eaux.
-
(France) (Automobile) Dispositif qui se fixe sur le toit d'une voiture et qui est destiné à y fixer des bagages.
- Les valises et les skis sont attachés sur la galerie.
-
(Mobilier) Sorte de balustrade entourant le plateau supérieur de certains meubles.
- Que de miettes de leur amour elle retrouverait dans la commode à marbre blanc, cerclé d'une galerie ! ? (Émile Zola, Le Docteur Pascal, G. Charpentier, 1893, chapitre XIII)
- (Architecture) (Québec) Balcon de grande dimension, terrasse.
Trésor de la Langue Française informatisé
GALERIE, subst. fém.
Galerie au Scrabble
Le mot galerie vaut 8 points au Scrabble.

Informations sur le mot galerie - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot galerie au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Galerie
Gala Galactite Galamment Galanga Galant, ante Galanterie Galanthe Galanthine ou galantine Galantine Galantisé, ée Galantiser Galbanum Galbe Gale Galé Galéace ou galéasse Galée Galefretier Galéopithèque Galéopsis Galer Galère Galerie Galérien Galerne Galet Galetas Galette Galette Galeux, euse Galgal Galibi Galimafrée Galimatias Galion Galiote Galipe Galipée Galle Gallican, ane Gallicisme Gallique Gallon Galoche Galochier Galon Galonner Galop Galope Galope gal gal gala galactique galactiques galactophore galago galalithe Galametz galamment Galan galant galant galante galante galanterie galanteries galantes galantes galantine galantines galantins galantisait galantisé galants galants Galapian galapiat galapiats Galargues galas galate galates galates galathée galaxie galaxies galbait galbe galbé galbé galbée galbée galbées galbées galber galbes galbés galbés galeMots du jour
-
ouïrais familiarisait malléabilité rosière conflue raillé comporté affiquets grands-ducs refermeraient
Les citations avec le mot Galerie
- Chacun de nous se promène avec bienveillance dans cette galerie de portraits de lui-même qu'est sa mémoire.Auteur : Jean Guéhenno - Source : Changer la vie (1970)
- La politique est une sorte de tripot où tout le gain est pour les joueurs, et toute la perte pour la galerie.Auteur : Désiré Nisard - Source : Aegri somnia - Pensées et caractères
- Versailles, haut lieu du pouvoir royal, était réputé comme lieu de réflexion. Notamment grâce à la galerie des glaces.Auteur : Didier Hallépée - Source : La Finance par les citations : Les bons esprits, les cancres et les nuls se cultivent (2014)
- Je n'ai jamais été aussi libre et heureux que dans cette maison. J'aimerais pouvoir la décrire avec la précisions d'un entomologiste détaillant la vie d'une fourmilière, galerie après galerie, ce faisant, je passerais à côté de tout ce qui ne se voit pas à la loupe : l'incroyable appétit de vivre, les moments d'ivresse, d'euphorie même.Auteur : Christophe Boltanski - Source : La cache
- Jacques Saunière, le célèbre conservateur en chef du musée du Louvre, s'élança en courant dans la Grande Galerie.Auteur : Dan Brown - Source : Da Vinci Code (2003)
- Le président et dictateur Santa Anna envoie 300 galériens par la mer. Il leur a promis des terres, des outils, du bétail et leur réhabilitation s'ils arrivent à bouter les Américains dehors.Auteur : Blaise Cendrars - Source : L'Or (1925)
- Montaigne disait qu'il était la matière de son oeuvre. Je crois que c'est la meilleure définition de l'écrivain, spécialement du poète. Oui, je suis à la fois le véhicule et le passager de mes livres, un type qui rampe dans les galeries, les zones d'ombre et les paysages de sa propre vie.Auteur : Paul Nizon - Source : Interview de Paul Nizon par Catherine Argand (Lire), publié le 01/06/1997
- Le comble de la galerie tumba sur les garsons qui estoient demourés dessous, et les accabla tous.Auteur : Jacques Amyot - Source : Cimon, 29
- Tu viens de passer trois ans à vivre comme un galérien – tu te prépares à en passer dix autres comme un mendiant.Auteur : Jules Vallès - Source : André Gerdit
- Pour le profane, une promenade champêtre revenait à marcher dans une galerie d'art remplie d'oeuvres merveilleuses, mais dont les neuf dixièmes seraient tournées vers le mur.Auteur : John Darnton - Source : La Conspiration de Darwin (2005)
- J'ai arrêté de croire au Père Noël le jour où, dans une galerie marchande, il m'a demandé un autographe...Auteur : Jacques Dutronc - Source : Sans référence
- Le caravansérail est formé d'une cour immense entre quatre murs. Sur deux faces, une galerie couverte pour les chevaux; aux quatre angles, une chambre pour les voyageurs.Auteur : Eugène Fromentin - Source : Un été dans le Sahara (1857)
- L'univers (que d'autres nomment la Bibliothèque) se compose d'un nombre indéfini, et peut-être infini, de galeries hexagonales, avec au centre de vastes puits d'aération bordés par des ballustrades très basses.Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Fictions (1944)
- Il s'ennuyait de battre les galeries de Versailles et le pavé de la cour.Auteur : Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon - Source : Mémoires (1829)
- Dans la galerie tout à l'heure houleuse et pareille à une ruche en effervescence, l'immobilité s'établit soudain.Auteur : Georges Lecomte - Source : Ma traversée (1949)
- Je n'ai plus rien à exposer
Dans la galerie des sentiments
Je laisse ma place aux nouveaux-nés
Sur le marché des morts-vivants.Auteur : Hubert-Félix Thiéfaine - Source : Suppléments de mensonge (2011), Petit Matin, 4.10, heure d'été - J'ai mis plus de trente ans - A redevenir l'enfant - Qui caressait les orties - Pour épater la galerie - En riant.Auteur : Catherine Lara - Source : Les Orties
- Des ombres torrentielles, rouges et visqueuses, se poursuivaient, haletant et glissant, dans les corridors infinis du ciel violet et zébré d'éclairs... phantasmes sans forme, dessins d'un kaléidoscope vampirique... forêt de chênes monstrueusement nourris dont les racines en forme de serpent se tordaient, aspiraient d'innommables sucs dans la terre grouillante de démons cannibales... tentacules en forme de tertres, nés d'un noyau souterrain de pourriture perverse... éclairs de folie sur des murs couverts de lierre malsain... galeries démoniaques éclairées par une végétation putride... Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)
- Pour le profane, une promenade champêtre revenait à «marcher dans une galerie d'art remplie d'oeuvres merveilleuses, mais dont les neuf dixièmes seraient tournées vers le mur».Auteur : John Darnton - Source : La Conspiration de Darwin (2005)
- Les galères font le galérien.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- Un escalier étroit, branchu comme une artère, s'élevait dans le milieu de la baraque et distribuait en tous sens des galeries tortueuses.Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier: III. Vue de la Terre promise (1933-1945)
- J'ai pris le livre de poésie française, et alors j'ai failli me jeter par la fenêtre, dans ma rage. On dirait une galerie interminable, des meubles de salon français, baldaquins, candélabres, amours de porcelaine, tout en arcs et fesses.Auteur : Katherine Mansfield - Source : Lettres à J. Middleton Murry, 9 décembre 1915
- Chercher le bonheur dans son travail, c'est comme creuser une galerie dans la roche dure, à la recherche de l'or. On a besoin de toute son énergie, de toute la force et de l'ardeur de sa nature pour y parvenir.Auteur : Elizabeth Goudge - Source : L'Arche dans la tempête (1934)
- C'est la cohorte des fourmis qui, dans les galeries souterraines des bas-fonds de la société, permet à l'économie d'avancer.Auteur : Moses Isegawa - Source : Chroniques abyssiniennes
- Ue foule n'est rien moins qu'une société; une multitude de visages n'est tout au plus qu'une galerie de portraits, et une conversation entre des personnes qui n'ont que de l'indifférence les unes pour les autres n'est guère plus agréable que le son d'une cymbale. Cet adage latin : « Grande ville, grande solitude, » a trait à ce que nous disons; car assez ordinairement dans une grande ville des amis se trouvent écartés les uns des autres et ne peuvent se rejoindre que rarement. Auteur : Francis Bacon - Source : Essais , XXVII. De l'amitié
Les citations du Littré sur Galerie
- Rien n'est plus inhumain que de prolonger l'état d'un galérien au delà du terme prescrit ; ne dites point qu'on manquerait d'hommes pour la chiourme, si on observait cette justice : la justice est préférable à la chiourmeAuteur : FÉNEL. - Source : Directions pour la conscience d'un roi, dans RICHELET
- [La galerie où mourut Charles VIII] Et estoit le plus deshonneste lieu de leans : car tout le monde y pissoit....Auteur : COMM. - Source : VIII, 10
- Rien n'est égal à la beauté de cette galerie de Versailles ; cette sorte de royale beauté est unique dans le mondeAuteur : Madame de Sévigné - Source : 15 avr. 1685
- Le soudan qui estoit assis pompeusement en une haute galerieAuteur : MONSTREL. - Source : II, 39
- C'est aussi l'époque des galeries, des collections... la brocante attache sa poussière à tout ce qui possède une valeurAuteur : KARL STEEN - Source : Journ. officiel, 11 avr. 1874, p. 2681, 2e col.
- Il [le Poussin] travaillait alors tout à la fois au tableau pour la chapelle de Saint-Germain, aux profils et modénatures de la galerie du Louvre, dont il avait ordonné les compartimentsAuteur : J. DUMESNIL - Source : Hist. des amat. ital. p. 471
- C'est alors un connaisseur équitable qui se promène dans une galerie de peintureAuteur : DIDER. - Source : Essai sur la vertu.
- Dans le secret de ces galeries déshabitéesAuteur : Chateaubriand - Source : Mém. t. VI, p. 158
- Vous me mandez avoir vu les dessins que j'avais envoyés à M. Remy pour finir la dixième travée de la galerie [du Louvre] ; par icelle même [lettre] vous me témoignez d'avoir en gré cette mienne ponctualitéAuteur : POUSSIN - Source : Lett. 11 déc. 1643
- L'on entendra parler d'une capitale d'un grand royaume [Paris], où il n'y avait ni places publiques, ni bains, ni fontaines, ni amphithéâtres, ni galeries, ni portiques, ni promenoirs, qui était pourtant une ville merveilleuseAuteur : LA BRUY. - Source : Disc. sur Théophr.
- Comment ces galeries, contribuant à rétrécir la cella [dans les temples anciens], contribuaient aussi à diminuer la portée des plafondsAuteur : QUATR. DE QUINCY - Source : Instit. Mém. Hist. et litt. anc. t. III, p. 249
- Des galeries ouvertes à jour de tous costezAuteur : AMYOT - Source : ib. 79
- Grant compaignie de Fabiens qui avoient attendu en la galerie de la courtAuteur : BERCHEURE - Source : f° 45, recto.
- Pyramides, colonnes, galeries, portiques, lucarnes, cheminées, enfaistements, plomberiesAuteur : SULLY - Source : Mém. t. VIII, p. 431
- Il est honteux que vous ne connaissiez ni nos statues, ni nos tableaux ; et demain il faut commencer le tour des musées et des galeriesAuteur : STAËL - Source : Corinne, VIII, 2
- Il y avait au milieu de la galerie un parquet où était son lit de justiceAuteur : SACI - Source : Bible, Rois, III, VII, 8
- Au travers de la tapisserie D'un petit cabinet qui joint la galerieAuteur : MAIRET - Source : Soliman, III, 2
- Nous faisons le tour de la galerie [au Capitole, à Washington] où règnent six ou sept rangées de banquettes à dossiers garnies d'étoffe grise et confortablement espacéesAuteur : DE MOLINARI - Source : Journ. des Débats, 10 août 1876, 3e page, 5e col.
- En vain je cherchais des yeux le temple de Vénus, la longue galerie et la statue symbolique qui représentait le peuple d'AthènesAuteur : Chateaubriand - Source : Itin. 1re partie.
- La voûte de cette belle galerie [la cloaca maxima, à Rome] est à triple rang de voussoirsAuteur : MAYER - Source : Monit. 11 juin 1867, p. 718, 4e col.
- La législation des États romains immobilise, à titre de majorats substitués, les galeries de statues et de tableaux entre les mains des grandes famillesAuteur : J. DUMESNIL - Source : Hist. des amat. français, III, 45
- La facilité du public à applaudir les tirades et les portraits, a fait de nos scènes de comédie des galeries d'enluminuresAuteur : MARMONTEL - Source : Oeuv. t. VI, p. 491
- Les stucateurs se vantent, avec l'aide de trois ou quatre autres, de la rendre [la grande galerie du Louvre] faite d'un bout à l'autre en cinq ou six ansAuteur : POUSSIN - Source : Lett. 29 juin 1641
- Une ordonnance de police de l'an 1609 avait défendu aux comédiens de prendre plus de cinq sous au parterre et dix sous aux loges et galeries, sauf les cas où, ayant à représenter des pièces pour lesquelles il conviendrait de faire plus de frais, il y serait pourvu exceptionnellement sur leur requête ; les comédiens ne se faisaient pas faute de profiter de cette latitude, et, dès qu'une pièce était supposée devoir attirer la foule, ils jouaient à l'extraordinaireAuteur : J. LOISELEUR - Source : le Temps, 31 oct. 1876, 3e page, 4e col.
- Mercredi 11 avril 1685 : nous vîmes dans la galerie, entre plusieurs statues et vases qu'on a apportés de Rome, deux vases de porphyre taillés nouvellement ; on a depuis peu retrouvé le secret de tailler le porphyre ; il y a plus de mille ans que ce secret-là était perduAuteur : DANGEAU - Source : I, 152
Les mots débutant par Gal Les mots débutant par Ga
Une suggestion ou précision pour la définition de Galerie ? -
Mise à jour le jeudi 25 septembre 2025 à 11h30

- Gendarme - Generosite - Genie - Génie - Gentillesse - Gentleman - Geographie - Gloire - Golf - Goût - Gout - Gouvernement - Grâce - Grammaire - Grandeur - Grandir - Gratitude - Gratuit - Gravite - Gregaire - Guerre
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur galerie
Poèmes galerie
Proverbes galerie
La définition du mot Galerie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Galerie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Galerie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.