La définition de Galle du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Galle
Nature : s. f.
Prononciation : ga-l'
Etymologie : Ital. galla ; du lat. galla, galle.

Voir les citations du mot GalleSignification du mot Galle


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de galle de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec galle pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Galle ?


La définition de Galle

Terme de botanique. Excroissance produite sur diverses parties des végétaux par les piqûres d'insectes qui y déposent leurs oeufs.


Toutes les définitions de « galle »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GALLE. n. f.
T. de Botanique. Excroissance qui vient sur les tiges et les feuilles de plusieurs plantes, par l'extravasation de leurs sucs, ce qui arrive lorsqu'elles ont été piquées par quelque insecte qui y dépose ses œufs. Galle de chêne ou aussi Noix de galle, Galle qui sert à teindre en noir et à faire de l'encre.

Littré

GALLE (ga-l') s. f.
  • 1 Terme de botanique. Excroissance produite sur diverses parties des végétaux par les piqûres d'insectes qui y déposent leurs ?ufs. Les galles du chêne sont les plus généralement connues, et il n'est point d'arbre dans nos contrées qui en présente un plus grand nombre d'espèces, Bonnet, Observ. 37, Insect.

    Noix de galle, ou galle du Levant, galle d'un chêne de l'Asie mineure qui sert à teindre en noir et à faire de l'encre, et qui est produite par le cynips gallae tinctoriae. Une teinture passée en galle. ?Et lors, si elle est surchargée de galle, toute la couleur se perdra et ne restera que la couleur que la galle lui aura donnée, qui sera comme feuille morte ou couleur de bois, Règlem. sur les manuf. août 1669, Teinturiers en laine, art. 82. Le noir s'engalle avec de la galle d'Alep ou d'Alexandrie, dite galle à l'épine, Instr. générale pour la teinture des laines, 18 mars 1671, art. 29.

    Terme de teinturier. Remonter en galle, travailler le rouge des Indes en le faisant passer deux fois par les apprêts huileux et les mordants de galle et d'alun.

    Galle du rosier, plus connue sous le nom de bédégar ou bédéguar.

  • 2Insecte du genre cochenille.

HISTORIQUE

XIVe s. Pour faire trois pintes d'encre, prenez des galles et de gomme, de chascun deux onces, Ménagier, II, 1.

XVIe s. Noix de cyprès, galles, escorces de grenades, Paré, VI, 22.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

1. GALLE. Ajoutez?:
3 Arbre à galles, de l'Inde, l'acacia bambolah, Roxb., Baillon, Dict. de botanique, p. 247.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

galle \?al\ masculin

  1. (Antiquité, Religion) Prêtre de la déesse Cybèle et de son amant Attis, en Phrygie.
    • Les galles étaient eunuques et s'habillaient en femme, seul des Phrygiens pouvaient être galles.

Nom commun 1 - français

galle \?al\ féminin

  1. (Botanique) Excroissance produite sur diverses parties des végétaux par les piqûres d'insectes qui y déposent leurs ?ufs.
    • Les galles du chêne sont les plus généralement connues, et il n'est point d'arbre dans nos contrées qui en présente un plus grand nombre d'espèces. (Charles Bonnet, Observ. 37, Insect.)
    • Les mycocécidies sont, le plus souvent, des tuméfactions diffuses, épaississant et déformant l'organe attaqué (par exemple la « hernie » du Chou [?]). Quelques mycocécidies sont, cependant, de véritables galles, c'est-à-dire des excroissances nettement délimitées et de forme plus ou moins définies. (Alexandre Guilliermond, Georges Mangenot, Précis de Biologie végétale, Paris : chez Masson & Cie, 1941, 2e édition, 5e tirage, 1960, page 498)
  2. Insecte du genre cochenille.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GALLE1, subst. fém.

Excroissance apparaissant sur diverses parties d'une plante, généralement provoquée par un insecte ou parfois par un parasite végétal. Chaque fleur ainsi habitée par une larve donne une petite galle arrondie (Plantefol, Bot. et biol. végét., t. 2, p. 344).
? En partic. Galle du chêne ou noix de galle. Excroissance de cette nature qui se développe sur certaines espèces de chênes et qu'on utilise pour teindre en noir, faire de l'encre ou, en médecine, pour ses propriétés astringentes et toniques. Teinture qui résulte de la combinaison de la noix de galle et du fer (Bern. de St-P., Harm. nat.,1814, p. 272).
? P. méton. Insecte provoquant cette excroissance. Cent choses bizarres et jolies nous viennent de la piqûre des galles (Michelet, Insecte,1857, p. 183).Cf. cynips.
REM. 1.
Gallicole, adj.Cf. -cole B.
2.
Galloïde, subst. masc.Cf. -ide2, -oïde II C 3 b.
3.
Gallo-, élém. (issu de galle1), formateur de composés dans le domaine de la chim., du type
gallocyanine, subst. fém.« matière colorante obtenue, en particulier, à partir de l'acide gallique ». Les exemples considérés concernent la gallocyanine (J. phys. et Radium, Chim. phys., 1934, p. 339).
Prononc. et Orth. : [gal]. Ds Ac. dep. 1694. Au sens d'insecte (supra p. méton.) on rencontre la graph. gale (cf. Voy. La Pérouse, t. 4, 1797, p. 176). Étymol. et Hist. 1. Av. 1105 gales « noix de galle, galles du chêne » (Gl. fr. de Raschi, 534, p. 75 ds T.-L.); ca 1256 galles (A. de Sienne, Rég. du corps, 44, 17, ibid.); 2. ca 1160 jale « (d'un animal) excroissance cornée de l'épiderme; sorte de rogne » (Eneas, 3936, ibid.). Empr. au lat. de l'époque impérialegalla « galle, noix de galle ».
DÉR. 1.
Gallate, subst. masc.,chim. Sel ou ester de l'acide gallique. Ce précipité étant un gallate de cinchonine ou de quinine (Kapeler, Caventou, Manuel pharm. et drog., t. 2, 1821, p. 604).? [galat]; transcr. ds DG. ? 1reattest. 1803 gallates (Boiste); de (noix de) galle, suff. -ate*, cf. angl. gallate (1794 ds NED).
2.
Gallique, adj.,chim. a) Acide gallique. Acide extrait de la noix de galle. Vous faites développer l'image (...) en la mettant dans un bain chaud d'acide gallique saturé (Le Gray, Phot. sur papier et verre,1850, p. 28).b) P. ext. Qui conduit à la formation de cet acide. Fermentation gallique (Bérard, Gobilliard, Cuirs et peaux,1947, p. 62).? [ga(l)lik]. Ds Ac. dep. 1835. ? 1reattest. 1789 (Berthollet, Annales de chimie, 1, 240 ds Quem. DDL t. 5); de (noix de) galle, suff. -ique*.
BBG. ? Quem. DDL t. 5 (s.v. gallicole). - Rothwell (W.). Medical and botanical terminology from Anglo-Norman sources. Z. fr. Spr. Lit. 1976, t. 86, p. 242.


GALLE2, subst. masc.

RELIG. ANTIQUE. [En Grèce et à Rome] Prêtre voué au culte de Cybèle. Les Galles du culte phrygien de Cybèle (Bariéty, Coury, Hist. méd.,1963, p. 757).
Prononc. : [gal]. Étymol. et Hist. 1546 [avec jeu de mots sur l'homon. gal « coq » opposé à chappon] (Rabelais, Tiers Livre, éd. M. A. Screech, 48, 43 : Les pontifes de Cybele en Phrygie, si chappons feussent et non galls); 1719 galle (B. de Montfaucon, L'Antiquité expliquée, Delaulne, t. 1, p. 6). Empr. au lat.gallus (gr. ? ? ? ? ? ? ?) « prêtre émasculé de Cybèle » (dont le nom est, dès l'antiquité, l'occasion de jeux de mots avec gallus « coq », cf. Ovide, Fastes, 4, 364).
STAT. ? Galle 1 et 2. Fréq. abs. littér. : 20.

GALLE1, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Av. 1105 gales « noix de galle, galles du chêne » (Gl. fr. de Raschi, 534, p. 75 ds T.-L.); ca 1256 galles (A. de Sienne, Rég. du corps, 44, 17, ibid.); 2. ca 1160 jale « (d'un animal) excroissance cornée de l'épiderme; sorte de rogne » (Eneas, 3936, ibid.). Empr. au lat. de l'époque impérialegalla « galle, noix de galle ».

Galle au Scrabble


Le mot galle vaut 6 points au Scrabble.

galle

Informations sur le mot galle - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot galle au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

galle

Les mots proches de Galle

GalaGalactiteGalammentGalangaGalant, anteGalanterieGalantheGalanthine ou galantineGalantineGalantisé, éeGalantiserGalbanumGalbeGaleGaléGaléace ou galéasseGaléeGalefretierGaléopithèqueGaléopsisGalerGalèreGalerieGalérienGalerneGaletGaletasGaletteGaletteGaleux, euseGalgalGalibiGalimafréeGalimatiasGalionGalioteGalipeGalipéeGalleGallican, aneGallicismeGalliqueGallonGalocheGalochierGalonGalonnerGalopGalopeGalopegalgalgalagalactiquegalactiquesgalactophoregalagogalalitheGalametzgalammentGalangalantgalantgalantegalantegalanteriegalanteriesgalantesgalantesgalantinegalantinesgalantinsgalantisaitgalantiségalantsgalantsGalapiangalapiatgalapiatsGalarguesgalasgalategalatesgalatesgalathéegalaxiegalaxiesgalbaitgalbegalbégalbégalbéegalbéegalbéesgalbéesgalbergalbesgalbésgalbésgale


Mots du jour


Rudoyement     Fiscal, ale     Graduat     Dégorgé, ée     Pelucheux, euse     Macaraqueau     Moyennant     Investi, ie     H     Rallié, ée     

Les citations avec le mot Galle


  1. Brel, je l'ai découvert dans un cinéma renommé du quartier de Pigalle, le Gaumont Palace. Il était grand et beau. Oui, beau, contrairement à ce qu'il croyait, et à ce que les gens conventionnels disaient. Il avait une beauté unique, parce qu'il était « beau à l'intérieur ».

    Auteur : Juliette Gréco - Source : Je suis faite comme ça (2012)


  2. Je plains le temps de ma jeunesse, - Auquel j'ai plus qu'autre gallé - Jusqu'à l'entrée de vieillesse - Qui son partement m'a celé. - Il ne s'en est à pied allé - N'a cheval: hélas! comment donc? - Soudainement s'en est vollé - Et ne m'a laissé quelque don.

    Auteur : François Villon - Source : Le grand testament de Villon


  3. Il se divertissait à l'ahurir d'injures, des scies empruntées au répertoire varié des rapins de la place Pigalle.

    Auteur : Georges Courteline - Source : Messieurs les ronds-de-cuir (1893)


  4. J'ai distingué près de Pigalle quelques voitures qui se massaient; ça devait être le grand barrage. J'étais pas bon. Rue Blanche, à hauteur du Florence, c'était le même blot. J'ai obliqué.

    Auteur : Albert Simonin - Source : Touchez pas au grisbi (1953)


  5. Si les hommes viennent de Mars et les femmes de Pigalle
    T'as trouvé la plus dingue des espèces infernales.


    Auteur : Hubert-Félix Thiéfaine - Source : Suppléments de mensonge (2011), Ta vamp orchidoclaste


  6. C'aurait été fameux de se balader rue Pigalle, au clair de lune, en sifflant un petit air.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), l'âge de raison


Les citations du Littré sur Galle


  1. Si s'assit à table [le roi] et les fit seoir [les chevaliers] de lez lui moult honorablement ; et les servirent des premiers mets le gentil prince de Galles et les chevaliers d'Angleterre ; et au second mets ils allerent seoir à une autre table ; si furent servis bien et à paix et à grand loisir

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 329


  2. Qui a la galle se gratte et galle

    Auteur : LEROUX DE LINCY - Source : Prov. t. I, p. 245


  3. Si c'est humeur, en se grattant on luy donne issue, ....dont quelquefois s'ensuivent petites pustules et galles [croûtes], et souvent ulceres

    Auteur : PARÉ - Source : Introd. 17


  4. Il est galant homme, il a apporté la galle en France [se disait par une mauvaise allusion de gale à galant pour faire entendre qu'une personne n'était guère habile ou honnête]

    Auteur : OUDIN - Source : Curios. fr.


  5. Promptement force plongeons [plongeurs] se jetterent en mer, pour chercher à l'entour de ceste gallere ce qui la faisoit arrester

    Auteur : PARÉ - Source : Monstr. app. 1


  6. Il fut fort fasché qu'un si petit poisson avoit le pouvoir de s'opposer à l'effort de quatre cents espaliers et galliots qui estoient en sa gallere

    Auteur : PARÉ - Source : Monstres, app. I


  7. On peut faire de l'encre avec cette pierre ; car elle noircit profondément la décoction de noix de galle

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. VII, p. 138


  8. [Yvain de Galles] se faisoit pigner et galonner le chef

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 30


  9. Avoit le roi d'Angleterre saisi toute la prinçauté de Galles

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 30


  10. Pour ceste mesme raison, j'ay usé de gallées pour galleres, endementiers pour en ce pendant ... et autres dont l'antiquité me semble donner quelque majesté aux vers, pourveu toutefois que l'usage n'en soit immoderé

    Auteur : DU BELLAY - Source : IV, 4, verso.


  11. L'Académie française a inscrit dans ses registres la lettre dont vous avez honoré M. d'Alembert à ce sujet [la statue de Voltaire, par Pigalle]

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Roi de Pr. 20 août 1770


  12. Les galleres sont mal convenables à resister aux impetuositez de cete mer [mer d'Écosse]

    Auteur : BEAUGUÉ - Source : Guerre d'Escosse, I, 11


  13. Je vous embrasse, vous et eux, j'entends la marmaille et M. Pigalle

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Lett. II, 55


  14. Il ferroyt les cigalles, se ruoyt très bien en cuysine

    Auteur : François Rabelais - Source : Garg. I, 11


  15. On commence à voir dans l'atelier du sieur Pigalle une esquisse de la figure entière de M. de Voltaire.... ce n'est pas le dernier effort de l'artiste qui essaye les différentes attitudes pour faire valoir davantage ce squelette, sujet ingrat pour le statuaire

    Auteur : BACHAUM. - Source : Mém. secr. 4 sept. 1770


  16. Et pour une douzaine de balloiz [balais] à nectoyer les fons, tillacz et chambres d'icelle galleace [la Reale, en armement en 1538], dans JAL. Panurge.... restoyt acropy sus le tillac

    Auteur : François Rabelais - Source : IV, 18


  17. Le roy d'Angleterre et le prince de Galles, son fils, avoyent en leur route environ trois mille hommes d'armes, six mille archers et dix mille sergens de pied

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, p. 143, dans LACURNE


  18. Le fameux sculpteur M. Pigalle travaillait dans Paris à la statue du solitaire caché dans Ferney

    Auteur : Voltaire - Source : Commen. Oeuv. aut. Henr.


  19. Tant qu'au logis en nostre hostellerie Feusmes venus en une gallerie

    Auteur : CHRIST. DE PISAN - Source : Dit de Poissy.


  20. Les premiers se jetterent sur la gallere de Beaulieu si hastivement, que les autres prenent le largue

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 326


  21. Et fut pour étriller mes galles et mes crottes

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. X.


  22. Les soldats au lieu de s'estonner.... emporterent les deux galleres qui faisoient le plus de mal ; Vernier et Colomne en troussent chacun deux encore

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 81


  23. Ce vieux routier [le Turc Ulazali, à Lépante] print trois galleres des plus mal menées, qu'il pust choisir, desquelles il en reperdit deux et emmena l'autre

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 81


  24. Leur intention estoit de suivre noz galleres, esperans nous attirer sur les bans et battures

    Auteur : M. DU BELL. - Source : 598


  25. Il n'est gallere, encor que le grant dyable En fust patron, s'elle approchoit mon hable, Qu'on ne la mist par esclatz comme ung verre [c'est la ville de Gênes qui parle]

    Auteur : J. MAROT - Source : V, 46




Les mots débutant par Gal  Les mots débutant par Ga

Une suggestion ou précision pour la définition de Galle ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h19










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur gallePoèmes galleProverbes galle

La définition du mot Galle est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Galle sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Galle présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.