Définition de « galan »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot galan de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot. 
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur galan pour aider à enrichir la compréhension du mot Galan et répondre à la question quelle est la définition de galan ? 
Une définition simple : Commune (chef lieu) dans le département 65 (Hautes-Pyrénées) en région Midi-Pyrénées (France)
Pas de définition complémentaire
Galan au Scrabble
Le mot galan vaut 6 points au Scrabble.

Informations sur le mot galan - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot galan au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
 
    Les rimes de « galan »
On recherche une rime en L@ .
Les rimes de galan peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en l@
Rimes de coulants Rimes de défilants Rimes de profilant Rimes de miraculant Rimes de ballants Rimes de révélant Rimes de croulant Rimes de non-violent Rimes de calculant Rimes de gesticulants Rimes de dévoilant Rimes de perlant Rimes de cerfs-volants Rimes de flagellant Rimes de nonchalant Rimes de appelant Rimes de effilant Rimes de avant-plan Rimes de engueulant Rimes de coagulant Rimes de contemplant Rimes de hululant Rimes de dealent Rimes de remballant Rimes de tourneboulant Rimes de carrelant Rimes de hurlant Rimes de calant Rimes de doublant Rimes de enroulant Rimes de équivalent Rimes de pelant Rimes de flageolant Rimes de tintinnabulant Rimes de renfilant Rimes de compilant Rimes de relent Rimes de brûlant Rimes de désolants Rimes de capitulant Rimes de allant Rimes de troublant Rimes de catalans Rimes de redoublant Rimes de ambulant Rimes de régulant Rimes de intitulant Rimes de renouvelant Rimes de comblant Rimes de ortolansMots du jour
coulants défilants profilant miraculant ballants révélant croulant non-violent calculant gesticulants dévoilant perlant cerfs-volants flagellant nonchalant appelant effilant avant-plan engueulant coagulant contemplant hululant dealent remballant tourneboulant carrelant hurlant calant doublant enroulant équivalent pelant flageolant tintinnabulant renfilant compilant relent brûlant désolants capitulant allant troublant catalans redoublant ambulant régulant intitulant renouvelant comblant ortolans
Les citations sur « galan »
- Ces gens, qui se vantent partout d'avoir coupé la tête de leur roi, se font partout passer pour les héritiers directs de la galanterie, de l'élégance et du savoir-vivre de leurs anciens noblesAuteur : Thomas B. Reverdy - Source : Les évaporés (2013)
- A femme avare galant escroc.Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Contes
- Les personnes galantes sont toujours bien aises qu'un prétexte leur donne lieu de parler à ceux qui les aiment.Auteur : Madame de La Fayette - Source : La Princesse de Clèves (1678)
- J’ai remarqué. J’ai lu tellement de vers et particulièrement des vers du 17ème, des vers soi-disant galants, j’en ai trouvé trois, quatre de bons, sur des milliers n’est-ce pas. Il y a très peu de légèreté chez l’homme, il est lourd. Et alors maintenant, il est extraordinaire de lourdeur, depuis l’auto… L’alcool, l’ambition, la politique le rendent lourd, encore plus lourd, il est extrêmement lourd.Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Entretien avec Pierre Dumayet, en 1957
- Manteau: Toujours couleur de muraille pour les équipées galantes.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- La conscience n'a pas plus à faire avec la galanterie qu'avec la politique.Auteur : Richard Brinsley Butler Sheridan - Source : La Duègne
- Un homme galant est tout autre chose qu'un galant homme ... celui-ci tient plus de l'honnête homme, celui-là se rapproche plus du petit-maître, de l'homme à bonnes fortunes.Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764), Galant
- Vivantes et violées,  
 Elle reposaient sur leur lit de glace.
 Bivalves: bulbe fendu,
 Soupir galant de l'océan.
 Déchirées, écaillées, disséminées par milliers.Auteur : Seamus Heaney - Source : Poèmes (1966-1984), Huîtres
- Alors naquit l'esprit de galanterie, qui prépara l'anéantissement successif de toutes les passions et même de l'amour, au profit de ce tyran cruel auquel nous obéissons tous :  la vanité.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Chroniques italiennes (1837-1839)
- La princesse palatine, successivement galante, incrédule, intrigante et dévote.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Bossuet
- Chez toute femme, je ne dirai pas galante, mais simplement coquette, le sens moral est, sinon tout à fait éteint, du moins fortement altéré. Il y a déjà en elle comme une ébauche de courtisane. Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)
- Larcher, qui vous a contredit sur je ne sais quelle sottise d'Hérodote, mais qui, au fond, est un galant homme, tolérant, modéré, modeste, et vrai philosophe dans ses sentiments et dans sa conduite.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 26 décembre 1772
- Ils sont les premiers hommes du monde pour mourir de langueur sous la fenêtre de leurs maîtresses, et tout Espagnol qui n'est pas enrhumé ne saurait passer pour galant.Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Lettres persanes (1721)
- La nouvelle galanterie dans les transports en commun bondés: quand une femme enceinte apparaît, un homme assis mais bien élevé demande à un autre homme assis de céder sa place.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Négligé de tenue, disgracieux d'aspect, Villemain n'en était pas moins galant. Et il se dissimulait si peu ses imperfections qu'il les faisait entrer en ligne de compte dans cette déclaration à une jeune femme: - - Aimez-moi, personne ne le croira.Auteur : Etienne Lorédan Larchey - Source : L'Esprit de tout le monde - Riposteurs (1893)
- Il n'y a, pour les nobles, qu'un moyen de fortune, et de même pour tous ceux qui ne veulent rien faire: ce moyen, c'est la prostitution. La Cour l'appelle galanterie.Auteur : Paul-Louis Courier - Source : Procès de Paul-Louis Courier.
- On dit, en politique, que les sages ne font point de conquêtes: cela peut aussi s'appliquer à la galanterie.Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)
- Monsieur,  
 Charles a malencontreusement jeté ses clés sur le toit du préau. Y aurait-il parmi l'équipe pédagogique un homme suffisamment fort et galant pour aller les récupérer?
 Je vous remercie de votre sollicitude.Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les demandes diverses
- Je ne crois pas, après tout, être le premier confident de prince qui ait trahi son maître en matière de galanterie.Auteur : Alain René Lesage - Source : Histoire de Gil Blas de Santillane (1724)
- Attendre quelque temps pour avoir un Epoux, - Riche, bien fait, galant et doux, - La chose est assez naturelle, - Mais l'attendre cent ans et toujours en dormant, - On ne trouve plus de femelle, - Qui dormît si tranquillement.Auteur : Charles Perrault - Source : La belle au bois dormant
- La femme galante se fait craindre, et la coquette se fait haïr.Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 16, I, Des femmes
- Jacques, galant homme, ne lui fera pas le moindre mal non plus qu'au croulant qui n'est autre que le papa.Auteur : Raymond Queneau - Source : Loin de Rueil (1944)
- Vous souvient-il de l'auberge  - Et combien j'y fus galant? - Vous étiez en piqué blanc: - On eût dit la Sainte Vierge. - De l'auberge dans les Landes - Je rêve, et voudrais revoir - L'hôtesse au sombre mouchoir. - Et la glycine en guirlandes.Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Les Contrerimes (1979)
- Galant homme: Suivant les circonstances prononcer galantuomo ou gentleman.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- Vous souvient-il de l'auberge - Et combien j'y fus galant? - ... - Ah, que j'aimais, la Navarre - et l'amour, et le vin frais. - ... - Un Jurançon 93 - Aux couleurs du maïs - Et ma vie, et l'air du pays - Que mon coeur était aise.Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Les Contrerimes (1979)
Les mots proches de « galan »
Gala Galactite Galamment Galanga Galant, ante Galanterie Galanthe Galanthine ou galantine Galantine Galantisé, ée Galantiser Galbanum Galbe Gale Galé Galéace ou galéasse Galée Galefretier Galéopithèque Galéopsis Galer Galère Galerie Galérien Galerne Galet Galetas Galette Galette Galeux, euse Galgal Galibi Galimafrée Galimatias Galion Galiote Galipe Galipée Galle Gallican, ane Gallicisme Gallique Gallon Galoche Galochier Galon Galonner Galop Galope GalopeLes mots débutant par Gal Les mots débutant par Ga
gal gal gala galactique galactiques galactophore galago galalithe Galametz galamment Galan galant galant galante galante galanterie galanteries galantes galantes galantine galantines galantins galantisait galantisé galants galants Galapian galapiat galapiats Galargues galas galate galates galates galathée galaxie galaxies galbait galbe galbé galbé galbée galbée galbées galbées galber galbes galbés galbés gale
Les synonymes de « galan»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot Galan dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « galan » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Galan dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Galan ?
Citations galan Citation sur galan Poèmes galan Proverbes galan Rime avec Galan Définition de Galan
Définition de Galan présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Galan sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française. 
 
Les informations complémentaires relatives au mot Galan notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
