La définition de Gravelle du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Gravelle
Nature : s. f.
Prononciation : gra-vè-l'
Etymologie : Wallon, grèvale ; namurois, gravale ; provenç. gravel, s. m. ; de grave 2.

Voir les citations du mot GravelleSignification du mot Gravelle


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de gravelle de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec gravelle pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Gravelle ?


La définition de Gravelle

Terme de médecine. Nom donné à de petits corps granuleux semblables à du sable ou à du gravier qu'on trouve réunis au fond du vase dans lequel l'urine de certaines personnes s'est refroidie.


Toutes les définitions de « gravelle »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GRAVELLE. n. f.
T. de Médecine. Affection caractérise par la formation dans les reins ou dans l'urine de concrétions plus ou moins grosses, analogues à de petites pierres. Avoir la gravelle. Être atteint de gravelle.

Littré

GRAVELLE (gra-vè-l') s. f.
  • 1 Terme de médecine. Nom donné à de petits corps granuleux semblables à du sable ou à du gravier qu'on trouve réunis au fond du vase dans lequel l'urine de certaines personnes s'est refroidie.

    Maladie qui consiste en des urines chargées de cette gravelle devenue assez grosse pour causer des douleurs vives à mesure qu'elle va des reins dans la vessie. Son père est mort de la gravelle, Sévigné, 421. La Chalotais obéit, quand la maréchaussée le traîne en prison à Loches, à l'âge de soixante et quatorze ans, pissant le sang, écorché de gravelle, Voltaire, Lett. Florian, 7 mars 1774.

  • 2Un des noms de la petite tumeur des paupières plus communément appelée grêle ou chalazion.
  • 3Nom donné à la lie de vin desséchée.

HISTORIQUE

XIIe s. E plut sur els, sicume pludre, carz [et chair plut sur eux comme poudre], et sicume gravele de mer oisels empennez, Liber psalm. p. 107. Et li douz sons du ruissel sur gravele, Couci, XVIII.

XIIIe s. En un verger, lez une fontanelle, Dont claire est l'onde et blanche la gravelle, Romanc. p. 37. Se hom tret à son col charetée d'arrement ou de gravele, et il i a devant cheval, si doit un denier, Liv. des mét. 294.

XIVe s. Fol qui edifie sur gravelle sa maison, Chr. de St - Denys, t. I, f° 30, dans LACURNE.

XVIe s. La douleur de reins qui provient de pierre ou de gravelle, est appellée nephretique passion, De Serres, 925.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

GRAVELLE, s. f. (maladie) voyez Pierre.

Gravelle, voyez Cendres.

Gravelle ; les Cloutiers d'épingle appellent de ce nom le tartre qui s'attache aux douves de tonneau ; ils le font sécher, & s'en servent pour jaunir leurs clous. Voyez Jaunir. Les Teinturiers se servent du même nom.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

gravelle \??a.v?l\ ou \??a.v?l\ féminin

  1. (Médecine) (Désuet) Affection caractérisée par la formation dans les reins ou dans l'urine de concrétions plus ou moins grosses, analogues à de petites pierres de la taille de grains de gravier.
    • On sait que Napoléon III venait à Vichy pour soigner de la gravelle. (Louis Caillon, Guide du malade à Vichy, Tunis, 1929, page 52)
    • Les végétariens me prédisent que si je continue je n'aurai ni la goutte ni la gravelle, ni un tas de maladies qui pleuvent sur le monde des « viandailleurs ». (revue Lyon médical, 1893, page 118)
    • Pour moi, être sujet à la gravelle et devoir pour cela m'abstenir de manger des huîtres, cela fait deux maux au lieu d'un ! (Montaigne, Essais, livre III, traduction de Guy de Pernon, chapitre 13, § 55)
  2. Lie de vin passée.
  3. Marc séparé de la lie du vinaigre.
  4. (Québec) (Familier) Ensemble de petit cailloux qui recouvrent une chaussée, un terrain, une allée, etc. ; petit gravier, gravillon.
    • En chambre, quelques jours plus tard, François Legault s'amusait : « La seule réponse qu'on [sic] a eu droit, c'est un problème de gravelle à la Sépaq. [...] Ce n'est pas sérieux, là. On ne va pas faire des débats pour faire des débats. », (Antoine Robitaille, Les mises en échec ratées d'Anglade, Le Journal de Québec, 30 avril 2021)
    • Un chemin en gravelle.
    • Avoir les souliers remplis de gravelle.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GRAVELLE, subst. fém.

A. ? ,,Concrétions rénales granuleuses plus petites que les calculs, ordinairement de la grosseur d'une tête d'épingle`` (Méd. Biol. t. 2 1971).
B. ? P. méton., vieilli. Maladie caractérisée par la formation de ces concrétions dont l'élimination peut causer de vives douleurs. Synon. lithiase rénale.Être atteint de gravelle (Ac. 1932). Toutes les maladies veillent sur nous (...) et à la fin vient la goutte et la gravelle qui empêche de pisser (Claudel, Tête d'Or,1901, p. 180) :
... mieux vaut boire deux bouteilles de bon vin, qu'une seule chope de bière; elles contiennent moins d'eau, et, par suite, disposent moins à la gravelle : l'eau dépose des graviers dans la vessie, chacun sait cela... Erckm.-Chatr., Ami Fritz,1864, p. 157.
Prononc. et Orth. : [g?av?l]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1remoitié xiies. « sable » (Psautier Oxford, éd. Fr. Michel, 77, 31, p. 107) ? fin xiveds T.-L.; 2. xiies. méd. (Lapidaire Marbode, 132, ibid.). Dér. de *grava, grève1*; suff. -elle*. Fréq. abs. littér. : 18. Bbg. Spitzer (L.). « Gravy » - Gravé... Mod. Lang. Notes 1944, t. 59, p. 238.

GRAVELLE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1remoitié xiies. « sable » (Psautier Oxford, éd. Fr. Michel, 77, 31, p. 107) ? fin xiveds T.-L.; 2. xiies. méd. (Lapidaire Marbode, 132, ibid.). Dér. de *grava, grève1*; suff. -elle*.

Gravelle au Scrabble


Le mot gravelle vaut 12 points au Scrabble.

gravelle

Informations sur le mot gravelle - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot gravelle au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

gravelle

Les mots proches de Gravelle

Graal (saint)GrabatGrabataireGrabeauGrabugeGrâceGraciableGracierGracieusé, éeGracieusementGracieuserGracieusetéGracieux, euseGracilitéGraciosoGradationGradeGradinGradualitéGraduatGradué, éeGraduel, elleGraduelGraduerGraillementGraillerGraillonGrainGrainageGraineGraineurGrain-tinGraisseGraissé, éeGraisserGraisseux, euseGrallarieGramenGraminéeGrammaireGrammairienGrammateGrammatical, aleGrand, andeGrand-chambrierGrand-croixGrandelet, etteGrandementGrandesseGrandeurgraalgrabatgrabatairegrabatairegrabatairesgrabatairesgrabatsGrabelsgrabengrabugeGraçaygrâcegrâcegrâceGrâce-BerleurGrâce-HollogneGrâce-UzelgrâcesGrâcesgraciagraciaigraciasgraciâtgraciegraciégraciégraciéegraciergracieragracieraigracierasgraciésgraciésgracieusegracieuségracieusementgracieusesgracieusetégracieusetésgracieuxgraciezgracilegracilesgracilitégradaillegradationgradationsgradegradégradé


Mots du jour


Palanquer     Issue     Dekkelé     Recreuser     Remourir     Immortaliseur     Passe     Préservation     Rediviniser     Brigand     

Les citations avec le mot Gravelle


Les citations du Littré sur Gravelle


  1. Malade de goutes artetiques et de gravelle

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 62


  2. La douleur de reins qui provient de pierre ou de gravelle, est appellée nephretique passion

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 925


  3. Pour moy, je l'ay passée [la gravelle] jusques à cette heure avecques un peu meilleure contenance, et me contente de gemir sans brailler

    Auteur : MONT. - Source : III, 201


  4. C'est pour le mieulx que j'ai la gravelle ; les bastiments de mon aage ont naturellement à souffrir quelque gouttiere

    Auteur : MONT. - Source : IV, 269


  5. Je serais très content que vous pussiez m'envoyer votre colique, et qu'elle se vînt joindre à la fièvre, à la sciatique et à la gravelle

    Auteur : BALZ. - Source : liv. I, lett. 5


  6. C'est quarte et la derreniere Et plus perilleuse maniere [de gravelle], Qui est moins remediable Quant à medecine et curable

    Auteur : E. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 473


  7. Feuilletant ces petits brevets descousus [des notes sur ses attaques de gravelle], comme des feuilles sibyllines, je....

    Auteur : MONT. - Source : IV, 273


  8. Regarde sa tardiveté [de la gravelle] ; il [ce mal] n'incommode et occupe que la saison de la vie qui, ainsi comme ainsin, est meshuy perdue et sterile

    Auteur : MONT. - Source : IV, 27


  9. La Providence nous met quelquefois à la torture, en y employant la pierre, la gravelle, la goutte, le déchirement d'entrailles, les convulsions, et autres exécutions des vengeances de la Providence

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Torture.


  10. La goutte, la gravelle, l'indigestion sont symptomes des longues années

    Auteur : MONT. - Source : IV, 268




Les mots débutant par Gra  Les mots débutant par Gr

Une suggestion ou précision pour la définition de Gravelle ? -


Mise à jour le mardi 11 novembre 2025 à 23h40










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur gravellePoèmes gravelleProverbes gravelle

La définition du mot Gravelle est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Gravelle sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Gravelle présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.