La définition de Laïcisme du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Laïcisme
Nature : s. m.
Prononciation : la-i-si-sm'
Etymologie : Provenç. lais, lays ; angl. lay ; du celtique : kymri, llais, son, mélodie ; gaélique, laoith ; comparez le bas-latin leudus, sorte de chant guerrier qui se trouve dans Fortunat, et l'allemand Lied, chanson.

Voir les citations du mot LaïcismeSignification du mot Laïcisme


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de laïcisme de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec laïcisme pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Laïcisme ?


La définition de Laïcisme

Nom d'une doctrine répandue au XVIe siècle en Angleterre, qui reconnaissait aux laïques le droit de gouverner l'Église.


Toutes les définitions de « laïcisme »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

LAÏCISME. n. m.
Doctrine tendant à réserver aux laïques une certaine part dans le gouvernement de l'Église. Il se dit particulièrement aujourd'hui de la Doctrine qui tend à donner aux institutions un caractère non religieux.

Littré

LAÏCISME (la-i-si-sm') s. m.
  • Nom d'une doctrine répandue au XVIe siècle en Angleterre, qui reconnaissait aux laïques le droit de gouverner l'Église.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

LAÏCISME. Ajoutez?:

2L'ensemble, le caractère des laïques. Quelques prélats se sont déjà préoccupés de l'importance croissante que le laïcisme prend dans l'Église, Journ. offic. 18 avril 1877, p. 2933, 1re col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

laïcisme \la.i.sism\ masculin

  1. (Religion) Position qui tend à donner aux institutions un caractère non religieux.
    • Ce que l'école primaire de la troisième République et le laïcisme intégral ont pu créer de valable se trouve en toute sa force représenté dans l'Yonne mieux qu'en aucune autre région. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • C'était plus qu'il n'en fallait pour inquiéter les partisans des régimes d'autorité [?] Pour enrayer les progrès du laïcisme et des mouvements revendicatifs, ceux-ci mirent tout en action, essayant jusqu'à des coups d'État. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
    • Malheureusement, il n'existait aucun attachement philosophique au laïcisme et à ses valeurs de scepticisme, d'expérimentation et de tolérance, si essentielles au pluralisme politique. (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L'Islam et l'État, 1987, traduction d'Odette Guitard, 1992)
  2. (Péjoratif) (Politique) Défense excessive de la laïcité, notamment par prise de position anti-religieuse.
    • Il convient de répéter ici qu'il ne s'agit pas de ce que certains appellent un « laïcisme » ou pire une « laïcardise ». La religion et les institutions religieuses, les postures religieuses, les pensées religieuses, font partie de notre histoire et elles participent au débat démocratique et à la société civile, [?]. (Jean-Michel Quillardet, « La laïcité à la française a-t-elle vécu ? », le 7 avril 2007, sur le site Le Figaro / FigaroVox (www.lefigaro.fr))
  3. (Religion) (XVIe siècle) Doctrine tendant à réserver aux laïcs une certaine part dans le gouvernement de l'église.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


LAÏCISME, subst. masc.

A. ? HIST. RELIG. [Au xvies.] Doctrine qui revendiquait pour les laïques le droit de gouverner l'Église. (Dict. xixeet xxes.).
B. ? Auj. Doctrine excluant la religion de toutes les institutions publiques. On comprendra mieux le sens de la crise actuelle si l'on se souvient que Pie XI, avant d'avertir, puis de frapper l'Action française, a solennellement condamné le laïcisme, et solennellement proclamé la royauté universelle du Christ (Maritain, Primauté spirit.,1927, p. 120).
REM.
Laïciste, adj. et subst.Partisan du laïcisme (supra B). Les organisations laïcistes veulent faire croire que l'enseignement libre veut l'argent de l'État sans contrôle de l'État (M.-R. Simonnetds Le Monde,26 déc. 1959, p. 5).
Prononc. et Orth. : [laisism]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. 1840 « doctrine, répandue en Angleterre au xviesiècle, qui reconnaissait aux laïques le droit de gouverner l'Église, d'ordonner les prêtres, d'élire les évêques » (Ac. Compl. 1842); 2. 1877 (Journ. offic., 18 avril, p. 2933, 1recol. ds Littré Suppl. : Quelques prélats se sont déjà préoccupés de l'importance croissante que le laïcisme prend dans l'Église). Dér. sav. de laïc*; suff. -isme*; cf. angl. laicism 1796 ds NED, s.v. to laicize. Fréq. abs. littér. : 12.

LAÏCISME, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1840 « doctrine, répandue en Angleterre au xviesiècle, qui reconnaissait aux laïques le droit de gouverner l'Église, d'ordonner les prêtres, d'élire les évêques » (Ac. Compl. 1842); 2. 1877 (Journ. offic., 18 avril, p. 2933, 1recol. ds Littré Suppl. : Quelques prélats se sont déjà préoccupés de l'importance croissante que le laïcisme prend dans l'Église). Dér. sav. de laïc*; suff. -isme*; cf. angl. laicism 1796 ds NED, s.v. to laicize.

Laïcisme au Scrabble


Le mot laïcisme vaut 11 points au Scrabble.

laicisme

Informations sur le mot laicisme - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot laïcisme au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

laicisme

Les mots proches de Laïcisme

Lai, laieLaiLaïcismeLaïcitéLaid, aideLaidementLaideronLaideurLaidirLaieLaieLainageLaineLaineux, euseLainier, ièreLaïqueLaïsLaisseLaisséesLaisserLaisse-tout-faireLaitLaitageLaitanceLait-battuLaiteLaité, éeLaité, éeLaiterieLaiteronLaiteux, euseLaiticheLaitier, ièreLaitierLaitonLaitronLaitueLaïusLaizelailailaïclaïclaîchelaîcheslaïciserlaïcitélaïcslaïcslaidlaidlaidelaidelaidementlaideronlaideronlaideronslaideronslaideslaideslaideurlaideurslaidslaidslaielaielaieslaiesLaifourLaigneLaignéLaigné-en-BelinLaigneletLaignesLaignevilleLaignyLailléLaillyLailly-en-ValLaimontLainlainagelainageslainelainesLaines-aux-Boislaineurslaineuselaineuses


Mots du jour


Virus     Trimmer     Hottée     Plumassier     Santal ou sandal     Macque     Inséductible     Désistement     Dari     Mémorer     

Les citations avec le mot Laïcisme


  1. Je suis alors frappé par cette évidence : racisme et antiracisme, passéisme et révolution, laïcisme et fanatisme, cosmopolitisme et populisme sont deux moitiés d'une même scène où s'affrontent les acteurs, incapables de quitter ce théâtre. Or la vérité de l'homme est en dehors des tréteaux !

    Auteur : Andreï Makine - Source : Au-delà des frontières (2019)


  2. Jamais auparavant nous n'avons autant senti l'épaisseur de la masse humaine prête à nous sauter la gorge pour défendre "ses acquis". Osmonde presse son index aux lèvres. « Tsss ! Laissez-les dormir, vos braves contemporains. Ils n'ont que ce jeu-là à jouer. Pendant quelques milliers de jours. » Il se lève, nous salue et lance de sa voix grommelante : « Votre combat est le reflet de leur sommeil. En les dénonçant, vous vivez leur cauchemar en miroir. Il vous emprisonne. Sciez les barreaux ! Lynden vous aidera… » Je suis alors frappé par cette évidence : racisme et antiracisme, passéisme et révolution, laïcisme et fanatisme, cosmopolitisme et populisme sont deux moitiés d'une même scène où s'affrontent les acteurs, incapables de quitter ce théâtre. Or la vérité de l'homme est en dehors des tréteaux !

    Auteur : Andreï Makine - Source : Au-delà des frontières (2019)


Les citations du Littré sur Laïcisme




Les mots débutant par Lai  Les mots débutant par La

Une suggestion ou précision pour la définition de Laïcisme ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h44










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur laïcismePoèmes laïcismeProverbes laïcisme

La définition du mot Laïcisme est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Laïcisme sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Laïcisme présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.