La définition de Mentonnet du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Mentonnet
Nature : s. m.
Prononciation : man-to-nè
Etymologie : Diminutif de menton ; provenç. mentonet.

Voir les citations du mot MentonnetSignification du mot Mentonnet


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de mentonnet de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec mentonnet pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Mentonnet ?


La définition de Mentonnet

Pièce de fer qui reçoit le bout du loquet ou du loqueteau pour tenir une porte fermée.


Toutes les définitions de « mentonnet »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MENTONNET. n. m.
T. d'Arts. Pièce de fer qui reçoit le bout du loquet.

Littré

MENTONNET (man-to-nè) s. m.
  • 1Pièce de fer qui reçoit le bout du loquet ou du loqueteau pour tenir une porte fermée.
  • 2Anse de bombe.
  • 3Sorte de tenon réservé au talon d'une lame de couteau?; il porte sur le ressort, et empêche le tranchant de se gâter, quand on ferme le couteau.
  • 4 Terme de charpentier. Espèce de tenon qu'on pratique sur la tête des pilots pour arrêter les madriers ou plates-formes que l'on y pose, et qu'on attache dessus avec des chevillettes.
  • 5 Terme de mécanique. Pièce saillante fixée à une roue ou à un arbre tournant, qui vient faire son arrêt sur une autre pièce, lorsqu'elle la rencontre dans son mouvement.
  • 6 Terme de métallurgie. Dans un soufflet mu par une machine, c'est la pièce qui reçoit l'impulsion des cames.
  • 7Partie d'une tarière recourbée à angle droit, servant à maintenir les matières qu'on retire d'un trou de sondage, et à les empêcher de tomber.

HISTORIQUE

XVIe s. Mentonnet de loquet, Oudin, Dict.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

MENTONNET. Ajoutez?: - REM. Dans une bombe, le mentonnet est non pas une anse, mais la surépaisseur de métal dans laquelle sont engagés les anneaux des bombes.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

mentonnet \m??.t?.n?\ masculin

  1. (Technique) Désigne en général une pièce souvent métallique ayant un côté arrondi, et servant de butée, d'arrêt, de came etc... En particulier les pièces désignées ci-dessous.
  2. (En particulier) (Serrurerie) Pièce de fer qui reçoit le bout de la clenche.
  3. (En particulier) (Technique) Pièce fixée à la tête d'un marteau-pilon et qui permet de soulever ce dernier quand elle rencontre une came de l'arbre moteur.
  4. (En particulier) (Technique) Pièce métallique, qui, sur une tarière empêche les matériaux sortant du sol de retomber dans le trou.
  5. (En particulier) (Serrurerie) Dans une serrure de porte coulissante, pièce en forme de crochet qui fait office de pêne.
  6. (En particulier) (Coutellerie) Talon cranté d'une lame de canif, destiné à recevoir le ressort
  7. (En particulier) (Technique) Partie saillante d'une roue destiné à bloquer cette dernière lorsqu'elle rencontre une butée.
  8. (En particulier) (Armement) Sur certains revolvers, pièce articulée du chien.
  9. (En particulier) (Chemin de fer) Partie saillante du bandage d'une roue destinée à circuler sur des rails.
  10. (En particulier) (Charpenterie) Espèce de tenon qu'on pratique sur la tête des pilots pour arrêter les madriers ou plates-formes que l'on y pose et qu'on attache dessus avec des chevillettes.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MENTONNET, subst. masc.

TECHNOLOGIE
A. ? ARM. Pièce du chien du revolver d'un certain modèle. A la détente [du revolver modèle 1873 M] sont articulées deux pièces, la barrette et le mentonnet (Ledieu, Cadiat,Nouv. matér. nav.,1890, p. 348).
B. ? ARTILL. Petits renforts dans lesquels les anneaux d'une bombe sont passés (d'apr. Bonn.-Paris 1859).
C. ? CHARPENT. ,,Espèce de tenon qu'on pratique sur la tête des pilots pour arrêter les madriers ou plates-formes que l'on y pose et qu'on attache dessus avec des chevillettes`` (Littré).
D. ? CH. DE FER. Partie saillante ou boudin du bandage de roue d'un véhicule devant circuler sur des rails de chemin de fer:
. Le bandage (...) est un anneau circulaire en acier très dur qui entoure la jante et assure la liaison de la roue avec le rail. Sa surface externe a un profil (...) étudié en vue d'assurer dans les meilleures conditions le roulement des essieux et leur guidage. Ce profil comporte: ? une saillie, appelée boudin ou mentonnet [it. ds le texte], située vers l'intérieur de la voie... Bailleul,Matér. roulant ch. de fer,1951, p. 10.
E. ? COUTELLERIE. ,,Sorte de tenon réservé au talon d'une lame de couteau, pour porter le ressort et empêcher le tranchant de se gâter en se fermant`` (Chesn. 1857-58).
F. ? MÉCAN. ,,Saillie d'un arbre destinée à en arrêter la rotation par butée contre un obstacle`` (Dew. Technol. 1973). [Dans les charrues brabant] pour permettre [la variation d'inclinaison de l'essieu] et immobiliser dans chaque position l'essieu par rapport à l'age on a recours à une petite pièce de réglage appelée «cliquet» ou «cliché» ou «mentonnet» ou encore «oreille» (Ballu,Mach. agric.,1933, p. 88).
G. ? MÉTALL. ,,Dans un soufflet mû par une machine, c'est la pièce qui reçoit l'impulsion des cames`` (Littré).
H. ? SERR. ,,Conduit placé dans l'embrasure des portes ou sur leur montant pour recevoir le bout du battant des loquets`` (Barb.-Cad. 1971). Mentonnet à patte, à pointe, à scellement, à vis. Dans ce but [d'éviter que les portes du foyer de la chaudière s'ouvrent sous l'action d'une pression intérieure], on emploie ordinairement une fermeture à clenche et mentonnet (Ser,Phys. industr.,1888, p. 141).Le grand type referma la porte dont la clenche était restée en dehors du mentonnet (La Varende,Indulg. plén.,1951, p. 148).
Prononc. et Orth.: [m? ?t?n?]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. Ca 1370 «petit menton» (Jean Le Fèvre, Lamentations Matheolus, I, 588 ds T.-L.); 2. a) 1660 mentonnet de locquet (Oudin Fr.-Esp.); b) 1754 coutellerie (Encyclop. t. 4, p. 405b, s.v. couteau). 1 dér. de menton* au sens 1; 2 de menton «pièce de fer qui reçoit le bout du loquet pour tenir une porte fermée» (1446, Tournai ds Gdf. Compl.); suff. -et*.

MENTONNET, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1370 «petit menton» (Jean Le Fèvre, Lamentations Matheolus, I, 588 ds T.-L.); 2. a) 1660 mentonnet de locquet (Oudin Fr.-Esp.); b) 1754 coutellerie (Encyclop. t. 4, p. 405b, s.v. couteau). 1 dér. de menton* au sens 1; 2 de menton «pièce de fer qui reçoit le bout du loquet pour tenir une porte fermée» (1446, Tournai ds Gdf. Compl.); suff. -et*.

Mentonnet au Scrabble


Le mot mentonnet vaut 10 points au Scrabble.

mentonnet

Informations sur le mot mentonnet - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot mentonnet au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

mentonnet

Les mots proches de Mentonnet

MenableMenaçant, anteMenaceMenacé, éeMenacerMenaceurMénadeMénageMénagé, éeMénageableMénagementMénagerMénager, èreMénagerieMénageur, euseMendiant, anteMendicitéMendierMené, éeMenéeMenerMenestreMénestrelMénétrierMeneurMénie ou, par altération, mégnMéniliteMénilletteMeninMeninageMéningeMénisqueMenonMenotteMenottesMenseMensongeMensonger, èreMensongèrementMenstrueMenstruel, elleMenstruesMensualitéMensurableMensurationMentagreMental, aleMentalementMenterieMenteur, eusemenamenaçamenaçaientmenaçaismenaçaitmenaçantmenaçantmenaçantemenaçantesmenaçantsmenaçâtmenacemenacemenacémenacémenacéemenacéemenacéesmenacéesmenacentmenacermenaceramenaceraientmenaceraitmenacerasmenacèrentmenaceriezmenacerontmenacesmenacesmenacésmenacésmenacezmenaciezmenacionsmenaçonsménademénadesMenadesménageménageménagéménageaménageaientménageaisménageaitménageantménageâtménagéeménagées


Mots du jour


Perceptiblement     Vitaliser     Florimane     Paradoxal, ale     Engouement     Apaiser     Cirsocèle     Interaction     Ghilde     Faisanderie     

Les citations avec le mot Mentonnet


Les citations du Littré sur Mentonnet


  1. Mentonnet de loquet

    Auteur : OUDIN - Source : Dict.




Les mots débutant par Men  Les mots débutant par Me

Une suggestion ou précision pour la définition de Mentonnet ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h36










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur mentonnetPoèmes mentonnetProverbes mentonnet

La définition du mot Mentonnet est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Mentonnet sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Mentonnet présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.