La définition de Dispos du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Dispos
Nature : adj. m.
Prononciation : di-spô. Chifflet, Gramm. p. 216, dit que
Etymologie : Lat. dispostus, contracté de dispositus, participe passif de disponere, disposer, de dis.... préfixe, et ponere, mettre (voy. ).

Voir les citations du mot DisposSignification du mot Dispos


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de dispos de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec dispos pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Dispos ?


La définition de Dispos

Propre à tout ce qui demande de l'agilité.


Toutes les définitions de « dispos »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DISPOS, OSE. adj.
Qui a toutes les dispositions voulues pour agir. On ne peut pas être plus dispos à son âge. Gaillard et dispos. Frais et dispos. Être en humeur dispose.

Littré

DISPOS (di-spô. Chifflet, Gramm. p. 216, dit que l's ne se prononce pas, même devant une voyelle?; aujourd'hui, dans le parler soutenu, on la lie?: un homme di-spô-z et agile) adj. m.
  • Propre à tout ce qui demande de l'agilité. [Il] Le traversa d'un dard par un jaloux ennui De le voir plus dispos et plus léger que lui, Tristan, Panthée, I, 4. Mon éloquence est sans seconde, Je suis de la langue dispos, Et n'ai su me taire à propos, Benserade, Ballet de la nuit, 2e entrée de Protée, dans RICHELET. Lors, dispos du talon, je vais comme un chat maigre, Régnier, Sat. X. Que le moi que voici, chargé de lassitude, A trouvé l'autre moi frais, gaillard et dispos, Molière, Amphit. II, 1.

    Il se dit aussi de l'esprit, du moral. L'échange des pensers veut une âme plus vive, Des sens moins paresseux, un esprit plus dispos, Delille, Convers. II.


REMARQUE

Cet adjectif n'a point de féminin. Il est dommage qu'on ne reprenne pas ce féminin qui est dans l'historique et il faut louer ceux qui tentent de le remettre en usage?: Pour les pauvres toujours attentive et dispose, Elle leur détaillait jusqu'à la moindre chose, Brizeux, dans le Dict. de POITEVIN.


HISTORIQUE

XVe s. Qui trop au mesnage pense Et qui compte sa despense, N'ayant en l'esprit repoz, Ne peut vivre bien dispoz, Basselin, XXXII.

XVIe s. Les plus dispos des Basques qui sautoient la muraille apprirent à leurs ennemis à la franchir aussi, D'Aubigné, Hist. I, 295. Il les trouverent toutes trois belles, disposes et esveillées, Despériers, Contes, V. Comba, qui estoit dispost et fort, le pousse et renverse par terre, Carloix, VI, 46. Ny baladins aux dispostes gambades, Ronsard, 778.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

dispos \dis.po\

  1. Qui a toutes les dispositions voulues pour agir.
    • Tout le monde dormait. Et lui, il était là, assis sur le sable encore chaud. L'air était tiède, et ses muscles étaient lâches et dispos. Il avait mangé de bon appétit, il avait bu un grog, et maintenant il fumait une cigarette. Il se sentait bien, tout à fait à l'aise dans sa peau, heureux de vivre. (Robert Merle, Week-end à Zuydcoote, 1949, réédition Le Livre de Poche, page 146)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DISPOS, OSE, adj.

[En parlant d'une pers., d'une de ses facultés ou d'un aspect de son comportement]
A.? Vieilli et littér. Dispos. à.Apte, disposé à. C'est bon de rire, car on y gagne d'être plus dispos à la vie (Pourrat, Gaspard,1925, p. 244):
1. Quand j'ai dormi huit heures, je me sens dispos au travail, prêt à n'importe quoi; j'ai du génie... Mais que ces nuits sont rares! Nuits de jouvence et où l'on se repose vraiment. Gide, Journal,1937, p. 1273.
B.? Usuel. Qui est dans de bonnes dispositions pour agir, en bonne santé. Se lever, se réveiller dispos; se sentir dispos; gaillard et dispos. Synon. en forme.Un jeune homme bien dispos de corps et d'esprit (Hugo, Rhin,1842, p. 453):
2. Quel beau et rare spectacle que celui d'un homme encore frais et dispos à son vingt-unième lustre! Crèvec?ur, Voyage dans la Haute Pensylvanie,t. 2, 1801, p. 285.
Rem. Le fém. dispose est rare et peu attesté. Être en humeur dispose (Ac. 1932). Fanny toute neuve, rajeunie, dispose (Colette, Seconde, 1929, p. 106).
Prononc. et Orth. : [dispo], fém. [-o:z]. Ds Ac. 1694-1878 au fém. seulement. À ce sujet cf. aussi Fér. 1768 et Fér. Crit. t. 1 1787 : ,,Dispos n'a point de féminin; on ne dit ni disposte ni dispose; ni l'un ni l'autre ne sont en usage ni à Paris, ni à la Cour. Les Normands, les Angevins et les Manceaux disent dispose``. Étymol. et Hist. [1465 dispos de « disposé à » (ds Delb. Rec. d'apr. DG); n'a pu être vérifié]; fin xves. dispost (Arch. Nord, B 19491, pièce 85 ds IGLF : homme ou femme [...] malade, impotent ou sain et bien dispost). Adaptation, avec influence de disposer*, de l'ital. disposto « qui est en bon état physique (d'une pers.) », attesté dep. 1304-08 (Dante, Convivio ds Batt.), part. passé adjectivé de disporre « arranger, disposer », du lat. disponere. Fréq. abs. littér. : 171. Bbg. Quem. Fichier.

DISPOS, OSE, adj.
Étymol. et Hist. [1465 dispos de « disposé à » (ds Delb. Rec. d'apr. DG); n'a pu être vérifié]; fin xves. dispost (Arch. Nord, B 19491, pièce 85 ds IGLF : homme ou femme [...] malade, impotent ou sain et bien dispost). Adaptation, avec influence de disposer*, de l'ital. disposto « qui est en bon état physique (d'une pers.) », attesté dep. 1304-08 (Dante, Convivio ds Batt.), part. passé adjectivé de disporre « arranger, disposer », du lat. disponere.

Dispos au Scrabble


Le mot dispos vaut 9 points au Scrabble.

dispos

Informations sur le mot dispos - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot dispos au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

dispos

Les mots proches de Dispos

DisantDiscéderDisceptationDiscernableDiscerné, éeDiscernementDiscernerDiscipleDisciplinableDisciplinaireDisciplineDisciplineDisciplinerDiscompteDiscontinu, ueDiscontinuationDiscontinué, éeDiscontinuerDiscontinuitéDisconvenableDisconvenanceDisconvenant, anteDisconvenirDiscordDiscordDiscordammentDiscordanceDiscordant, anteDiscordeDiscorderDiscoureur, euseDiscourirDiscoursDiscourtoisementDiscourtoisieDiscouru, ueDiscréditerDiscret, èteDiscrètementDiscrétionDiscrétionnairementDiscrétoireDiscriminationDisculpationDisculperDiscursif, iveDiscussif, iveDiscussionDiscuterDiscuteurdisdisaientdisaisdisaitdisantdisantdisantsdisc-jockeydisc-jockeysdiscaldiscalediscernadiscernablediscernablesdiscernaidiscernaientdiscernaisdiscernaitdiscernâmesdiscernantdiscernâtdiscernediscernédiscernéesdiscernementdiscernentdiscernerdiscerneraitdiscernesdiscernionsdiscipledisciple-roidisciplesdisciplinadisciplinaientdisciplinairedisciplinairesdisciplinaisdisciplinaitdisciplinedisciplinédisciplinédisciplinéedisciplinéedisciplinéesdisciplinerdisciplineradisciplineraitdisciplinesdisciplinés


Mots du jour


Lingotière     Doter     Mémoire     Athlète     Entraîner     Cosmétiqué, ée     Cure     Mesquin, ine     Détroussement     Dérisoire     

Les citations avec le mot Dispos


  1. Vois-tu, il est en effet facile de passer pour un dieu lorsqu’on dispose de pouvoirs supérieurs à ceux des autres hommes. Et la tentation est grande d’user de cette facilité pour dominer ses semblables.

    Auteur : Jean Van Hamme - Source : Thorgal, tome 7 : L'Enfant des étoiles (2002)


  2. C'est ainsi que de nous disposant à son gré,
    L'amour sait de nos coeurs s'emparer par degré;
    Et, d'appât en appât conduisant la victime,
    Il la fait à la fin passer de crime en crime.


    Auteur : Crébillon père - Source : Xerxès (1714), IV, 4


  3. Souvent, ce sont ceux qui ont triomphé du malheur qui sont les moins prédisposés à l'affronter une deuxième fois.

    Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)


  4. C'est une disposition de l'âme qui d'abord se met en garde contre les déceptions et humiliations, par la considération de la vanité de presque tous les biens et de presque tous les désirs.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Définitions (1954), Philosophie


  5. Mais un amant que l'esprit indispose
    Peut-il être constant? Oh! non.
    Celui qui, pour aimer, ne cherche qu'une rose
    N'est sûrement qu'un papillon.


    Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : A Manette


  6. L'acquisition des qualités morales requiert une disposition particulière de l'âme et ne dépend pas seulement de l'éducation.

    Auteur : Ostad Elahi - Source : 100 Maximes de Guidance


  7. C'est formidable d'être à la disposition de son destin. Sinon, que se passe-t-il ? Rien.

    Auteur : Jacques Higelin - Source : Je vis pas ma vie, je la rêve


  8. Il lui paraît également évident que Hamid n'aura de choix dans la vie que s'il a reçu une éducation. C'est pour lui la seule arme dont dispose un fils de paysan.

    Auteur : Alice Zeniter - Source : L'Art de perdre (2017)


  9. N'use jamais de sortilège
    Pour percer les secrets de la Divinité:
    Celui dont dépend l'homme, use du privilège
    De disposer de lui sans qu'il soit consulté.


    Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre second, XII


  10. Gardons-nous de l'ironie en jugeant. De toutes les dispositions de l'esprit, l'ironie est la moins intelligente.

    Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Pensées et Maximes


  11. On se plaît à opposer l’État, totalitaire ou non, à l’homme ordinaire, punaise ou roseau. Mais on oublie alors que l’État est composé d’hommes, tous plus ou moins ordinaires, chacun avec sa vie, son histoire, la série de hasards qui ont fait qu’un jour il s’est retrouvé du bon côté du fusil ou de la feuille de papier alors que d’autres se retrouvaient du mauvais. Ce parcours fait très rarement l’objet d’un choix, voire d’une prédisposition.

    Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)


  12. Le 21 janvier avait appris qu'on pouvait disposer de la tête d'un roi; le 29 juillet a montré qu'on peut disposer d'une couronne.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 33, Chapitre 9


  13. Les livres relatent toujours l'histoire de l'homme. Ils racontent ses rêves, ses guerres, ses conquêtes, ses exploits. Son salut ou sa perte. L'homme est seul à se sauver parce que lui seul dispose du temps et de l'espace.

    Auteur : Madeleine Ouellette-Michalska - Source : Le plat de lentilles


  14. Les commentaires humiliants à propos de notre corps. Le manque de respect pour nos ambitions et notre intelligence. La certitude qu’on peut disposer des femmes comme on le veut. C’est odieux. C’est terrifiant. Et la vérité, c’est que ça fait mal.

    Auteur : Michelle Obama - Source : Discours de Michelle Obama au New Hampshire, Le 13 octobre 2016


  15. L'échange des âmes ne peut s'établir qu'entre gens disposés à ne se rien cacher. Vous montrerez-vous telle que vous êtes à un inconnu? Je m'arrête aux conséquences de cette idée.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Modeste Mignon (1844)


  16. Ils ne sont pas habitués à avoir le temps à leur disposition, ils se battent avec lui, ils essayent de le tuer

    Auteur : Elsa Triolet - Source : Mille regrets (1942)


  17. La recherche de la Réalité et de l'Eternité impose une discipline que la grande majorité des hommes et des femmes ne sont pas disposés à subir.

    Auteur : Aldous Huxley - Source : Les portes de la perception (1954)


  18. Seuls les dieux disposent d'assez de temps pour donner un nom à chaque galet d'une plage, mais c'est la patience qui leur manque.

    Auteur : Terry Pratchett - Source : Procrastination (2005)


  19. Si vous refusez d'instruire un homme qui a les dispositions requises, vous perdez un homme. Si vous enseignez un homme qui n'a pas les dispositions nécessaires, vous perdez vos instructions. Un sage ne perd ni les hommes ni ses enseignements.

    Auteur : Confucius - Source : Entretiens du Maître avec ses disciples


  20. Vivre sans but, c'est laisser disposer de soi l'aventure.

    Auteur : André Gide - Source : Les Faux-Monnayeurs (1925)


  21. Une autorité pourrait bien avoir un jour à sa disposition l'enfer, non un enfer chimérique, de l'existence duquel on n'a pas de preuves, mais un enfer réel.

    Auteur : Ernest Renan - Source : Dialogues et fragments philosophiques (1876)


  22. Il tâchera de sévir, mais trop tard; ses admonestations, ses menaces, ses réprimandes, achèvent d'indisposer contre lui les élèves.

    Auteur : André Gide - Source : Les Faux-Monnayeurs (1925)


  23. Les déviations sont ces dispositifs permettant à certaines personnes de se précipiter à fond de train du point A au point B tandis que d'autres personnes en font de même mais du point B au point A. Les gens qui vivent au point C, exactement situé à mi-chemin, ont souvent tendance à se demander ce qu'a de particulier le point A pour que tant de gens du point B aient envie de s'y rendre et ce qu'a de particulier le point B pour que tant de gens du point A aient envie de s'y rendre. Bien souvent ils préfèreraient que les gens décident une bonne fois pour toutes où diable ils ont envie de se mettre.

    Auteur : Douglas Adams - Source : Le Guide du voyageur galactique


  24. Les dispositions momentanées de notre caractère, aussi minimes soient elles fixent de façon irrévocable le cours de évènements.

    Auteur : Claire Berest - Source : Gabriële (2017)


  25. Lorsqu'une maladie résulte, non pas d'un accident, mais de cette disposition générale qui constitue une diathèse, ses accidents se manifestent, non pas sur un point de l'organisme, mais sur plusieurs.

    Auteur : Paul Bourget - Source : Un Divorce (1904)


Les citations du Littré sur Dispos


  1. AEgine qu'on vous propose, et qui, avec une riche dot, apporte de riches dispositions à la consommer, et tout votre fonds avec sa dot

    Auteur : LA BRUY. - Source : XIV


  2. Que M. l'admiral avoit disposé de la guerre par des maximes ministrales [de ministre, de pasteur], et vouloit donner les diseurs pour juges aux faiseurs

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 165


  3. Plusieurs dispositions du droit romain sont entrées dans nos coutumes

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XXVIII, 45


  4. Il [Le Brun] en avait disposé les parties auxiliaires et accessoires avec tant d'art.... que chacune semblait ajouter à l'unité et à l'harmonie du tout ensemble de ce merveilleux concept

    Auteur : DE MONTAIGLON - Source : Hist. de l'Acad. de peinture (Mém. attribués à H. Testelin), t. II, p. 33


  5. Les gens de guerre disposaient de l'empire

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. III, 7


  6. Il a toujours servi le roi à genoux, avec cette disposition que les gens de quatre-vingts ans n'ont jamais

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : Lett. du 17 juin 1687


  7. Nous disons communement rompre la paille ou le festu avec quelqu'un, quand nous nous disposons de rompre l'amitié que nous avions contractée avec luy

    Auteur : PASQUIER - Source : Recherch. VIII, 58


  8. Si l'urine est jettée seulement goutte à goutte, telle disposition est nommée strangurie, qui est une involontaire emission d'urine, frequente et en petite quantité

    Auteur : PARÉ - Source : XV, 68


  9. Je l'aurais déjà poussé si je lui avais trouvé quelque disposition, mais il a l'esprit trop bonasse, cela ne vaut rien pour les affaires

    Auteur : LE SAGE - Source : Turc. II, 5


  10. Les oracles deviennent galimatias par la mauvaise disposition de l'organe qui les rend ; ils perdent l'opinion de leur première divinité, et n'acquièrent point les grâces de l'éloquence humaine

    Auteur : BALZ. - Source : Socr. chrét. Disc. 10


  11. Il se disposait à venir lui-même, à leur tête, éteindre l'Église et l'empire tout ensemble, et ajouter au meurtre de tant de rois celui du souverain pontife de Jésus-Christ

    Auteur : FLÉCH. - Source : Panég. Fr. de Paule.


  12. Qu'on ne dise pas que je n'ai rien dit de nouveau ; la disposition des matières est nouvelle

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. VII, 9, éd. HAVET.


  13. La conduite de Dieu, qui dispose toutes choses avec douceur, est de mettre la religion dans l'esprit par les raisons, et dans le coeur par la grâce

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées, art. XXIV, 3, édit. LAHURE, 1860


  14. Les Espagnols ont une disposition de gorge admirable ; mais, avec leurs fredons et leurs roulements, ils semblent dans leur chant disputer aux rossignols la facilité du gosier

    Auteur : SAINT-ÉVREMOND - Source : Opéra, dans RICHELET


  15. Personne n'a su mieux disposer une expérience pour la rendre propre, soit à confirmer les résultats de la théorie, soit à servir de base au calcul

    Auteur : CONDORCET - Source : Daniel Bernoulli.


  16. Femme qui se disposa sagement aux volontés de son mari, lesquelles elle sut avec telle douceur reboucher, qu'elle gagna par une longue obeissance ce point sur lui, qu'il ne croyoit tant en nul autre qu'à elle

    Auteur : PASQUIER - Source : Lettres, VII, 10


  17. Je vous supplie de le disposer à recevoir mes rétractations, qui partent d'un coeur véritablement pénitent

    Auteur : BALZ. - Source : liv. V, lett. 17


  18. Est l'engin de l'enfant disposé à recepvoir telle discipline comme on lui veult bailler

    Auteur : CHRIST. DE PISAN - Source : ib.


  19. Dispose de ma griffe, et sois en assurance ; Envers et contre tous je te protégerai

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VIII, 22


  20. Tout est disposé dans l'univers avec une économie digne de l'auteur de la nature

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Prosp.


  21. Il les convient varier [les opérations de médecine] selon plusieurs choses qui sont à considerer, come la complexion de la personne, la disposicion de l'aer, la constellacion du ciel

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 36


  22. Qui s'accommode à toutes les dispositions, aux faibles et aux forts, aux sains et aux malades....

    Auteur : BOURD. - Source : Pensées, t. III, p. 399


  23. [Dispositions des Hainuyers pour se garder et se défendre] et les convenoit toujours, par nuit et par jour gueter par connestablies les champs et les chemins d'entour la ville

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 31


  24. Ce de quoy plus il s'esmerveilla, fut la multitude des lumieres et flambeaux suspendus en l'air et esclairans de tous costez, si ingenieusement ordonnez et disposez à devises les uns en rond, les autres en quarré, que....

    Auteur : AMYOT - Source : Anton. 32


  25. Chez Leibnitz, ce ne sont plus [les principes qui ne sont pas acquis par l'expérience] que des dispositions, des virtualités de l'âme pour connaître et juger d'une manière plutôt que d'une autre

    Auteur : VILLERS - Source : Kant, p. 97




Les mots débutant par Dis  Les mots débutant par Di

Une suggestion ou précision pour la définition de Dispos ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 17h42








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur disposPoèmes disposProverbes dispos

La définition du mot Dispos est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Dispos sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Dispos présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.