La définition de Dispos du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Dispos
Nature : adj. m.
Prononciation : di-spô. Chifflet, Gramm. p. 216, dit que
Etymologie : Lat. dispostus, contracté de dispositus, participe passif de disponere, disposer, de dis.... préfixe, et ponere, mettre (voy. ).

Voir les citations du mot DisposSignification du mot Dispos


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de dispos de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec dispos pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Dispos ?


La définition de Dispos

Propre à tout ce qui demande de l'agilité.


Toutes les définitions de « dispos »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DISPOS, OSE. adj.
Qui a toutes les dispositions voulues pour agir. On ne peut pas être plus dispos à son âge. Gaillard et dispos. Frais et dispos. Être en humeur dispose.

Littré

DISPOS (di-spô. Chifflet, Gramm. p. 216, dit que l's ne se prononce pas, même devant une voyelle?; aujourd'hui, dans le parler soutenu, on la lie?: un homme di-spô-z et agile) adj. m.
  • Propre à tout ce qui demande de l'agilité. [Il] Le traversa d'un dard par un jaloux ennui De le voir plus dispos et plus léger que lui, Tristan, Panthée, I, 4. Mon éloquence est sans seconde, Je suis de la langue dispos, Et n'ai su me taire à propos, Benserade, Ballet de la nuit, 2e entrée de Protée, dans RICHELET. Lors, dispos du talon, je vais comme un chat maigre, Régnier, Sat. X. Que le moi que voici, chargé de lassitude, A trouvé l'autre moi frais, gaillard et dispos, Molière, Amphit. II, 1.

    Il se dit aussi de l'esprit, du moral. L'échange des pensers veut une âme plus vive, Des sens moins paresseux, un esprit plus dispos, Delille, Convers. II.


REMARQUE

Cet adjectif n'a point de féminin. Il est dommage qu'on ne reprenne pas ce féminin qui est dans l'historique et il faut louer ceux qui tentent de le remettre en usage?: Pour les pauvres toujours attentive et dispose, Elle leur détaillait jusqu'à la moindre chose, Brizeux, dans le Dict. de POITEVIN.


HISTORIQUE

XVe s. Qui trop au mesnage pense Et qui compte sa despense, N'ayant en l'esprit repoz, Ne peut vivre bien dispoz, Basselin, XXXII.

XVIe s. Les plus dispos des Basques qui sautoient la muraille apprirent à leurs ennemis à la franchir aussi, D'Aubigné, Hist. I, 295. Il les trouverent toutes trois belles, disposes et esveillées, Despériers, Contes, V. Comba, qui estoit dispost et fort, le pousse et renverse par terre, Carloix, VI, 46. Ny baladins aux dispostes gambades, Ronsard, 778.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

dispos \dis.po\

  1. Qui a toutes les dispositions voulues pour agir.
    • Tout le monde dormait. Et lui, il était là, assis sur le sable encore chaud. L'air était tiède, et ses muscles étaient lâches et dispos. Il avait mangé de bon appétit, il avait bu un grog, et maintenant il fumait une cigarette. Il se sentait bien, tout à fait à l'aise dans sa peau, heureux de vivre. (Robert Merle, Week-end à Zuydcoote, 1949, réédition Le Livre de Poche, page 146)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DISPOS, OSE, adj.

[En parlant d'une pers., d'une de ses facultés ou d'un aspect de son comportement]
A.? Vieilli et littér. Dispos. à.Apte, disposé à. C'est bon de rire, car on y gagne d'être plus dispos à la vie (Pourrat, Gaspard,1925, p. 244):
1. Quand j'ai dormi huit heures, je me sens dispos au travail, prêt à n'importe quoi; j'ai du génie... Mais que ces nuits sont rares! Nuits de jouvence et où l'on se repose vraiment. Gide, Journal,1937, p. 1273.
B.? Usuel. Qui est dans de bonnes dispositions pour agir, en bonne santé. Se lever, se réveiller dispos; se sentir dispos; gaillard et dispos. Synon. en forme.Un jeune homme bien dispos de corps et d'esprit (Hugo, Rhin,1842, p. 453):
2. Quel beau et rare spectacle que celui d'un homme encore frais et dispos à son vingt-unième lustre! Crèvec?ur, Voyage dans la Haute Pensylvanie,t. 2, 1801, p. 285.
Rem. Le fém. dispose est rare et peu attesté. Être en humeur dispose (Ac. 1932). Fanny toute neuve, rajeunie, dispose (Colette, Seconde, 1929, p. 106).
Prononc. et Orth. : [dispo], fém. [-o:z]. Ds Ac. 1694-1878 au fém. seulement. À ce sujet cf. aussi Fér. 1768 et Fér. Crit. t. 1 1787 : ,,Dispos n'a point de féminin; on ne dit ni disposte ni dispose; ni l'un ni l'autre ne sont en usage ni à Paris, ni à la Cour. Les Normands, les Angevins et les Manceaux disent dispose``. Étymol. et Hist. [1465 dispos de « disposé à » (ds Delb. Rec. d'apr. DG); n'a pu être vérifié]; fin xves. dispost (Arch. Nord, B 19491, pièce 85 ds IGLF : homme ou femme [...] malade, impotent ou sain et bien dispost). Adaptation, avec influence de disposer*, de l'ital. disposto « qui est en bon état physique (d'une pers.) », attesté dep. 1304-08 (Dante, Convivio ds Batt.), part. passé adjectivé de disporre « arranger, disposer », du lat. disponere. Fréq. abs. littér. : 171. Bbg. Quem. Fichier.

DISPOS, OSE, adj.
Étymol. et Hist. [1465 dispos de « disposé à » (ds Delb. Rec. d'apr. DG); n'a pu être vérifié]; fin xves. dispost (Arch. Nord, B 19491, pièce 85 ds IGLF : homme ou femme [...] malade, impotent ou sain et bien dispost). Adaptation, avec influence de disposer*, de l'ital. disposto « qui est en bon état physique (d'une pers.) », attesté dep. 1304-08 (Dante, Convivio ds Batt.), part. passé adjectivé de disporre « arranger, disposer », du lat. disponere.

Dispos au Scrabble


Le mot dispos vaut 9 points au Scrabble.

dispos

Informations sur le mot dispos - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot dispos au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

dispos

Les mots proches de Dispos

DisantDiscéderDisceptationDiscernableDiscerné, éeDiscernementDiscernerDiscipleDisciplinableDisciplinaireDisciplineDisciplineDisciplinerDiscompteDiscontinu, ueDiscontinuationDiscontinué, éeDiscontinuerDiscontinuitéDisconvenableDisconvenanceDisconvenant, anteDisconvenirDiscordDiscordDiscordammentDiscordanceDiscordant, anteDiscordeDiscorderDiscoureur, euseDiscourirDiscoursDiscourtoisementDiscourtoisieDiscouru, ueDiscréditerDiscret, èteDiscrètementDiscrétionDiscrétionnairementDiscrétoireDiscriminationDisculpationDisculperDiscursif, iveDiscussif, iveDiscussionDiscuterDiscuteurdisdisaientdisaisdisaitdisantdisantdisantsdisc-jockeydisc-jockeysdiscaldiscalediscernadiscernablediscernablesdiscernaidiscernaientdiscernaisdiscernaitdiscernâmesdiscernantdiscernâtdiscernediscernédiscernéesdiscernementdiscernentdiscernerdiscerneraitdiscernesdiscernionsdiscipledisciple-roidisciplesdisciplinadisciplinaientdisciplinairedisciplinairesdisciplinaisdisciplinaitdisciplinedisciplinédisciplinédisciplinéedisciplinéedisciplinéesdisciplinerdisciplineradisciplineraitdisciplinesdisciplinés


Mots du jour


Envers     Inflation     Couler     Tudesque     Médicinal, ale     Foireau     Partiellement     Hypotypose     Libraire     Tubieu     

Les citations avec le mot Dispos


  1. Le jour même où le sentiment se déclare, nous prenons nos dispositions pour n'être pas surpris par son déclin.

    Auteur : Vladimir Jankélévitch - Source : L'Ironie (1979)


  2. Disposition à croire ce qu'on entend dire: indice d'un bon naturel.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1


  3. La morale est mal disposée dans un pantalon.

    Auteur : Francis Picabia - Source : Ecrits critiques (2005)


  4. Ce qui fait la dureté d'un milieu, ce sont les manoeuvres de ceux qui le dirigent. Vous voyez par exemple, ce matin, en acceptant cet entretien, j'aurais dû me méfier et écouter les conseils de Beckett. Vous savez ce qu'il a écrit dans Molloy ? C'est le matin qu'il faut se cacher. Les gens se réveillent, frais et dispos, assoiffés d'ordre, de beauté et de justice, exigeant la contrepartie. Oui, c'est le passage dangereux.

    Auteur : Karine Tuil - Source : Les choses humaines (2019)


  5. On ne peut accomplir de grands exploits quand on est dans une disposition d'esprit normale.

    Auteur : Tsunetomo Yamamoto - Source : Hagakure


  6. Ils ne sont pas habitués à avoir le temps à leur disposition, ils se battent avec lui, ils essayent de le tuer

    Auteur : Elsa Triolet - Source : Mille regrets (1942)


  7. L'esthétisme qui fait de l'intention artistique le principe de l'art de vivre implique une sorte d'agnosticisme moral, antithèse parfaite de la disposition éthique qui subordonne l'art aux valeurs de l'art de vivre.

    Auteur : Pierre Bourdieu - Source : La distinction : critique sociale du jugement (1979)


  8. Ce qu'il y a de merveilleux chez les enfants, c'est qu'ils ne disposent pas d'émotions complexes. ils ont la dotation de base ; les options, ce sera pour plus tard.

    Auteur : Augusten Burroughs - Source : Pensée magique (2008)


  9. J'ai besoin qu'il parle, de savoir qui sont ses complices, ce qu'ils comptent faire de nous, où nous sommes ; j'ai surtout besoin de mesurer notre chance de nous en sortir, d'y croire avec la force du désespoir comme croit au miracle le condamné qui a épuisé tous les recours et qui refuse de renoncer à son combat. Le garçon me paraît accessible. Qui sait ? Il n'est point de criminel totalement réfractaire à l'émotion ; tant qu'il dispose d'un ersatz d'âme, aussi enfoui soit-il dans sa bestialité, il est toujours possible de l'atteindre pourvu que l'on décèle une rainure dans sa cuirasse.

    Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)


  10. La joie n'est rien d'autre qu'une disposition de l'âme à la joie - une joie qui déborde la personne et toutes ses certitudes.

    Auteur : Louis Pauwels - Source : Les dernières chaînes (1997)


  11. La Russie dispose de douze fuseaux pour tisser la tapisserie de son immensité.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  12. Une page de Rimbaud découpée et redisposée vous donnera des images tout à fait nouvelles. Des images de Rimbaud — des vraies images de Rimbaud — mais des nouvelles.

    Auteur : William S. Burroughs - Source : Interview En Attendant, Numéro 22, Novembre 1979,


  13. Personne ne remarque que nous nous trouvons dans une disposition qui frôle l'inconvenance ou le scandale, alors même que nous avons l'impression qu'elle éclate à tous les regards.

    Auteur : Philippe Sollers - Source : Une Curieuse Solitude (1958)


  14. Aujourd'hui, tout le monde pose. L'homme propose, la femme dispose, l'industrie expose, le commerce dépose, les sciences composent, et les grands hommes reposent.

    Auteur : Jean Louis Auguste Commerson - Source : Petite encyclopédie bouffonne


  15. La nature fait toujours, selon les conditions dont elle dispose et autant que possible, les choses les plus belles et les meilleures.

    Auteur : Aristote - Source : Problèmes


  16. Seuls les dieux disposent d'assez de temps pour donner un nom à chaque galet d'une plage, mais c'est la patience qui leur manque.

    Auteur : Terry Pratchett - Source : Procrastination (2005)


  17. La recherche de la Réalité et de l'Eternité impose une discipline que la grande majorité des hommes et des femmes ne sont pas disposés à subir.

    Auteur : Aldous Huxley - Source : Les portes de la perception (1954)


  18. Ah ! descendre les cheveux en bas, les membres à l'abandon dans la blancheur du rapide. De quels cordiaux disposez vous ? J'ai besoin d'une troisième main, comme un oiseau, que les autres n'endorment pas.

    Auteur : André Breton - Source : Les Champs magnétiques (1920)


  19. Il disposerait ainsi d'une certaine fraction de capital, sans diminuer ses revenus.

    Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


  20. Les femmes ont deux armes terribles à leur disposition: le fard et les larmes; heureusement pour les hommes, elles ne peuvent pas servir en même temps.

    Auteur : Marilyn Monroe - Source : Confession inachevée (2011)


  21. Lorsqu'une maladie résulte, non pas d'un accident, mais de cette disposition générale qui constitue une diathèse, ses accidents se manifestent, non pas sur un point de l'organisme, mais sur plusieurs.

    Auteur : Paul Bourget - Source : Un Divorce (1904)


  22. Nous disposons des tables de décompression les plus récentes et nous en avons déduit une courbe dite de sécurité, qui donne pour chaque profondeur la durée limite des plongées ne nécessitant pas d'arrêt aux fastidieux «paliers».

    Auteur : Jacques-Yves Cousteau - Source : Le Monde du silence (1952)


  23. Ultime atome : Dernière des menaces à laquelle peut recourir un pays qui ne dispose plus que d'une bombe atomique pour défendre son territoire

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  24. L'insouciance est le seul sentiment qui puisse inspirer notre vie et ne pas disposer d'arguments pour se défendre.

    Auteur : Françoise Sagan - Source : Bonjour tristesse (1954)


  25. N'use jamais de sortilège
    Pour percer les secrets de la Divinité:
    Celui dont dépend l'homme, use du privilège
    De disposer de lui sans qu'il soit consulté.


    Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre second, XII


Les citations du Littré sur Dispos


  1. L'Église a tellement disposé l'année.... qu'on y trouve.... un mystérieux abrégé de l'Ancien et du Nouveau Testament

    Auteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.


  2. C'est assez vescu pour aultruy ; vivons pour nous, au moins ce bout de vie.... puisque Dieu nous donne loisir de disposer de notre deslogement, preparons-nous y

    Auteur : MONT. - Source : I, 279


  3. N'attendons pas leur ordre et montrons-nous jaloux De l'honneur qu'ils auraient à disposer de nous

    Auteur : Corneille - Source : Nicom. V, 9


  4. Examinant la disposition d'un chacun

    Auteur : FLÉCHIER - Source : Serm. II, 267


  5. Cette dernière disposition [absence d'horizon] semble être particulièrement affectionnée par les artistes tartouilleurs

    Auteur : DELÉCLUZE - Source : Expos. p. 138


  6. Il y a cette différence entre la forme et la figure, que la forme est la disposition extérieure des corps qui sont animés, et la figure la disposition extérieure des corps qui sont inanimés

    Auteur : Molière - Source : Mar. forcé, sc. 6


  7. Disposés à faire que la lumière qui donne de contre s'y amortisse

    Auteur : DESC. - Source : Diopt. 5


  8. Que le moi que voici, chargé de lassitude, A trouvé l'autre moi frais, gaillard et dispos, Et n'ayant d'autre inquiétude Que de battre et casser les os

    Auteur : Molière - Source : Amph. II, 1


  9. L'esprit prévenu contre lui, et plus disposé à empoisonner ses bonnes actions qu'à faire grâce à ses mauvaises

    Auteur : LESAGE - Source : Estev. Gonzalez, VII


  10. Je vais disposer ma cohorte à garder cependant le dehors de la porte

    Auteur : Corneille - Source : Théod. V, 2


  11. Si l'urine est jettée seulement goutte à goutte, telle disposition est nommée strangurie, qui est une involontaire emission d'urine, frequente et en petite quantité

    Auteur : PARÉ - Source : XV, 68


  12. [Il] Le traversa d'un dard par un jaloux ennui De le voir plus dispos et plus léger que lui

    Auteur : TRISTAN - Source : Panthée, I, 4


  13. Qu'avez-vous fait de cette personne, de cette chose ? c'est-à-dire comment en avez-vous disposé ? qu'est-elle devenue ? Français, qu'avez-vous fait du héros que j'adore ?

    Auteur : Voltaire - Source : Adél. du Guesclin. I, 2


  14. Les oracles deviennent galimatias par la mauvaise disposition de l'organe qui les rend ; ils perdent l'opinion de leur première divinité, et n'acquièrent point les grâces de l'éloquence humaine

    Auteur : BALZ. - Source : Socr. chrét. Disc. 10


  15. Quoi que nous proposions, c'est Dieu seul qui dispose ; Et, pour trouver sa voie, homme, il te faut sa main

    Auteur : Corneille - Source : Imit. I, 19


  16. Saint Augustin dit au quatrième livre de la Cité de Dieu que la plupart des anciens ne définissaient point autrement la vertu que l'art de bien vivre.... le même propose ailleurs une autre définition de la vertu, qui est plus étendue, et dont saint Thomas s'est voulu servir, la nommant une bonne qualité qui fait bien vivre celui qui la possède, de laquelle personne ne peut mal user, et que nous tenons de la main de Dieu.... d'autres, comme Cicéron, l'ont nommée une constante disposition à bien faire et à suivre la raison

    Auteur : LA MOTHE LE VAYER - Source : Vertu des païens, I, Avant-propos.


  17. M. l'abbé Terrai me saisit tout le bien libre que j'avais en rescriptions, les seuls effets dont je pusse disposer

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Florian, 21 mars 1770


  18. Outre que l'entêtement est partout vicieux, il ne laisse jamais le coeur dans une disposition paisible, parce qu'il est toujours impatient et violent

    Auteur : BOURD. - Source : Pensées, t. I, p. 380


  19. Car, puisque la fortune aveuglément dispose De tout....

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. IV


  20. C'est à moi de choisir, c'est à vous d'aviser à quel choix vos conseils me doivent disposer

    Auteur : Corneille - Source : Pomp. I, 1


  21. Un grand, dans son idée, n'est pas un seul homme, c'est un homme environné de tous ceux qui sont à lui, et qui s'imagine avoir autant de bras qu'ils en ont tous ensemble, parce qu'il en dispose et qu'il les remue

    Auteur : NICOLE - Source : Ess. de mor. 1er traité, chap. 1


  22. Il [l'homme] est toujours disposé à nier ce qui lui est incompréhensible ; au lieu qu'en effet il ne connaît naturellement que le mensonge, et qu'il ne doit prendre pour véritables que les choses dont le contraire lui paraît faux ; et c'est pourquoi toutes les fois qu'une proposition est inconcevable, il faut en suspendre le jugement et ne pas la nier à cette marque, mais en examiner le contraire ; et, si on le trouve manifestement faux, on peut hardiment affirmer la première, tout incompréhensible qu'elle est

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Esp. géom. I


  23. L'imperfection de cette tenure [ne pouvoir disposer du bien tenu en mainmorte] n'est pas le seul vice qui affecte l'héritage mainmortable

    Auteur : Voltaire - Source : Pol. et lég. Coutume de Franche-Comté.


  24. Et parce que cet art [la démonstration] consiste en deux choses principales, l'une de prouver chaque proposition en particulier, l'autre de disposer toutes les propositions dans le meilleur ordre, j'en ferai deux sections dont l'une...

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Esprit géom. I


  25. Les parties de lui [de l'homme] sont disposées à la equipollence des assietes du monde

    Auteur : CHRIST. DE PISAN - Source : Charles V, I, 12




Les mots débutant par Dis  Les mots débutant par Di

Une suggestion ou précision pour la définition de Dispos ? -


Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 08h51








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur disposPoèmes disposProverbes dispos

La définition du mot Dispos est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Dispos sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Dispos présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.