La définition de Claudication du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Claudication
Nature : s. f.
Prononciation : klô-di-ka-sion
Etymologie : Le latin claudicatio, de claudicare, boiter, de claudus, boiteux ; provenç. claudicatio ; esp. claudicacion ; ital. claudicazione.

Voir les citations du mot ClaudicationSignification du mot Claudication


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de claudication de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec claudication pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Claudication ?


La définition de Claudication

Terme didactique. Action de boiter.


Toutes les définitions de « claudication »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CLAUDICATION. n. f.
Action de boiter.

Littré

CLAUDICATION (klô-di-ka-sion) s. f.
  • Terme didactique. Action de boiter.

HISTORIQUE

XVIe s. La cause de la claudication et de l'emaciation est, que l'humeur aura jetté l'os femoris hors de sa boëtte et lieu naturel, Paré, XXI, 12.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CLAUDICATION, s. f. (Medec. Chirurg.) l'action de boiter, le boitement ; mais ce dernier terme n'est pas reçu, & le premier n'est qu'une périphrase. Le mot claudication, pris du Latin, mériteroit d'être adopté dans le discours ordinaire, puisque d'ailleurs nous n'avons point d'autre terme à lui substituer, & que les gens de l'art s'en servent tous dans leurs écrits.

La claudication dépend de plusieurs causes différentes. Elle arrive ou de naissance, ou dans l'accouchement par le déboîtement de l'os de la cuisse avec les os innominés, par la mauvaise conformation de la cavité cotyloïde de ces os, par la foiblesse des hanches, par divers accidens externes, & par maladie.

La claudication de naissance est un vice de conformation sans remede ; mais il ne passe pas d'ordinaire des meres aux enfans : cependant cela peut arriver quelquefois par des causes difficiles à découvrir. Zwinger a connu une femme boiteuse qui mit au monde trois enfans affectés de la même incommodité.

Dans toutes les especes de luxations accidentelles du fémur, comme aussi dans sa fracture, l'action de boiter suit nécessairement, & ne se guérit que quand la réduction a été bien faite. Quelquefois de simples coups ou de légeres chûtes ont occasionné une espece de luxation de l'os de la cuisse, qui donne un épanchement de synovie, relâche les ligamens, chasse la tête de l'os hors de sa place, & procure absolument la claudication ; quelquefois même le chirurgien par son mauvais traitement en est seul la cause.

Ambroise Paré prétend que tous ceux qui ont eû la rotule fracturée, restent nécessairement boiteux après la guérison de cette fracture : cependant l'expérience fait voir que la rotule fracturée se guérit, sans qu'on demeure ni boiteux, ni même incommodé. J'en trouve des exemples dans Petit & dans Palfin.

Dans la luxation complette des os de la jambe, ce qui est un cas très-rare, le malade devient boiteux, si par hasard il réchappe de cette affreuse luxation.

Plusieurs praticiens pensent aussi que la luxation de l'astragale ne peut jamais guérir qu'elle n'entraîne la claudication, & il faut avoüer qu'elle en est la suite ordinaire.

Dans la rupture incomplette du tendon d'achille, non-seulement le malade boite, mais il ne peut marcher qu'en passant avec peine alternativement un pié devant l'autre, & en pliant la jambe pour cet effet.

La claudication, qui est une suite de l'entorse, cesse par la guérison du mal.

La cuisse, ou la jambe trop longue ou trop courte, par l'effet de quelque violence faite à l'enfant quand il est venu au monde, le rend boiteux pour le reste de ses jours, si l'on ne tente de bonne heure d'y remédier, en essayant de remettre le bassin dans son assiette naturelle. On a lieu de présumer que Robert III. duc de Normandie, n'étoit boiteux que par cette cause.

La cuisse & la jambe devenues plus courtes par l'effet du desséchement de ces parties, à la suite de quelque maladie, produisent une claudication incurable. Il en est de même du relâchement des ligamens, lors par exemple que l'humeur de la sciatique ankilose l'articulation des os innominés.

S'il se forme un skirrhe dans l'un des reins, la cuisse du même côté devient paralytique, ou du moins boiteuse, mal inguérissable.

Souvent il arrive, sans qu'il y ait de luxation, que la jambe par la seule contraction, ou le seul roidissement des muscles qui servoient à ses mouvemens, se retire au point qu'on ne peut marcher sans boiter. Le remede à cet accident, est d'employer des fomentations émollientes, jointes aux résolutifs spiritueux, des bains de tripes, gras & adoucissans, des douches d'eaux chaudes minérales, & de porter un soulier garni d'une semelle de plomb, dont le poids soit proportionné au retirement plus ou moins grand de la jambe.

La foiblesse des hanches produit la claudication des deux côtés. La cause de cette disgrace vient quelquefois des nourrices & gouvernantes qui laissent marcher leurs enfans seuls & sans aide, avant que les parties qui doivent soûtenir le poids de leur corps ayent acquis la fermeté nécessaire.

Pour corriger cette faute, quand on s'en apperçoit dans les commencemens, on recourra à des ceintures qui compriment tout le tour du ventre, & qui soient bien garnies vers les hanches : cette compression donne de l'assûrance & de la force dans le marcher, en raffermissant les hanches. Il faut outre cela les bassiner plusieurs fois par jour pendant plusieurs mois avec des décoctions astringentes, & continuer de raffermir les parties par l'usage du bandage.

Il nous manque en Chirurgie un traité sur la claudication. Personne n'en a discuté les diverses causes & les remedes, & il y en a dans certaines circonstances ; car enfin c'est une difformité fâcheuse, digne de toute l'attention de ces hommes qui sont nés pour le bien public.

Les boiteux de naissance, ou devenus tels par accident, ne méritent que davantage d'être plaints, quoiqu'il se puisse trouver dans cet accident des sujets légitimes de consolation, & quelquefois même d'une considération plus particuliere qui en résulte. Ils n'échapperent point à cette femme Lacédémonienne, qui dit à son fils boiteux d'une blessure qu'il avoit reçûe en défendant sa patrie, « Va, mon fils, tu ne saurois faire un pas qui ne te fasse souvenir de ta valeur, & qui ne te couvre de gloire aux yeux de tes concitoyens ». Voyez Boiteux. Cet article est de M. le Chevalier de Jaucourt.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

claudication \klo.di.ka.sj??\ féminin

  1. Action de boiter.
    • Si, au contraire, la claudication est dans le train postérieur, on débute par l'allure la plus lente, et, au retour, l'on vous gratifie d'un peu de trot, [?]. (Gabriel Maury, Des ruses employées dans le commerce des solipèdes, Jules Pailhès, 1877)
    • Il répugne à la cérémonie et prétend ne pas désavouer devant sa belle-s?ur une veste d'alpaga, un gilet blanc chiné de bleu, un pantalon de coutil et de confortables pantoufles de cuir noir sans talons, qu'il garde même pour sortir, et qu'excuse sa claudication. (André Gide, Les Caves du Vatican, 1914)
    • Ses dents en or et sa claudication laissaient entendre, avant qu'il ne se fût livré à la moindre confidence, que son ancien métier entraînait certains risques. (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
  2. (Figuré) Évolution erratique.
    • Ces sociétés « fonctionnent » sur le mode de la claudication, passant d'une crise à une autre, avec des paliers de réorganisation provisoire des alliances. (Jeanne Favret-Saada, Glissements de terrains, Vacarme, n° 28, 2004, pages 4-12)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CLAUDICATION, subst. fém.

MÉD. Action de boiter; démarche irrégulière et difficile due à une malformation de naissance ou consécutive à une douleur, une maladie ou un accident. Synon. fam. boiterie.Une légère claudication; un mouvement de claudication; feindre une claudication. Je voudrais te voir, mon ami, débarrassé de ta hideuse claudication, avec ce balancement de la région lombaire (Flaubert, Madame Bovary,t. 2, 1857, p. 12):
1. ... la mère Marie-Marguerite s'appuyait sur une canne car elle boitait légèrement. Le bruit de sa claudication, bien que dissimulé par une éducation distinguée, l'annonçait de loin dans les couloirs. Jouve, Paulina 1880,1925, p. 161.
2. Angélina avançait lentement. Une légère claudication, reliquat d'une maladie de l'enfance, la faisait incliner vers la gauche plutôt que boiter franchement. G. Guèvremont, Le Survenant,1945, p. 27.
? Claudication intermittente. Claudication intermittente, d'origine médullaire ou vasculaire, due à une crampe qui affecte la ou les jambes pendant la marche (cf. M. Bariéty, Ch. Coury, Hist. de la méd., 1963, p. 630).
Rem. On rencontre ds la docum. une var. de fantaisie claudi(fi)cation chez Prévert, Paroles, La Gloire, 1946, p. 253).
Prononc. et Orth. : [klodikasj? ?]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. Fin xiiies. (Miracles de S. Eloi, éd. Peigné-Delacourt, XX, p. 46). Empr. au lat. class. claudicatio, -onis « action de boiter » de claudicare « boiter » (claudicant*). Fréq. abs. littér. : 16.

CLAUDICATION, subst. fém.
Étymol. et Hist. Fin xiiies. (Miracles de S. Eloi, éd. Peigné-Delacourt, XX, p. 46). Empr. au lat. class. claudicatio, -onis « action de boiter » de claudicare « boiter » (claudicant*).

Claudication au Scrabble


Le mot claudication vaut 17 points au Scrabble.

claudication

Informations sur le mot claudication - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot claudication au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

claudication

Les mots proches de Claudication

ClabaudClabaudementClabauderClabauderieClabaudeurClaieClainClair, claireClairçageClaireClairementClairetClairetteClaire-voieClairièreClairiéré, éeClair-obscurClair-obscuristeClaironClaironnerClair-semé, éeClairvoyanceClairvoyant, anteClameurClandestin, ineClandestinementClandestinitéClapetClapierClaquadeClaqueClaqueClaqué, éeClaquedentClaquementClaquemuré, éeClaquemurerClaquerClaquetClaqueterClarenceClaretClarificateur, triceClarificationClarifierClarineClarinetteClarissimeClartéClasseclabaudageclabaudagesclabaudaientclabaudéclabaudentclabauderclabauderiesClabecqclaboteclabotéclabotentclaboterclacClacy-et-ThierretCladechclafouticlafoutisclaieclaiesclaimclairclairclair-obscurClairaClairacClairavauxclaireclaireclaireclaire-voieClairefontaine-en-YvelinesClairefougèreClairegoutteclairementclairesclairesclaires-voiesclairetclairetteclairetteClairfaytsClairfontaineclairièreclairièresClairmaraisClairoixclaironclaironnaclaironnaitclaironnant


Mots du jour


Incessamment     Consulaire     Rêve-creux     Sinueux, euse     Verglacer     Ramagé, ée     Modifiable     Terminus     Entretissu, ue     Sarrasin     

Les citations avec le mot Claudication


Les citations du Littré sur Claudication


  1. La cause de la claudication et de l'emaciation est, que l'humeur aura jetté l'os femoris hors de sa boëtte et lieu naturel

    Auteur : PARÉ - Source : XXI, 12


  2. La cause de la claudication et de l'emaciation [du membre] est que....

    Auteur : PARÉ - Source : XXI, 12




Les mots débutant par Cla  Les mots débutant par Cl

Une suggestion ou précision pour la définition de Claudication ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h38








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur claudicationPoèmes claudicationProverbes claudication

La définition du mot Claudication est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Claudication sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Claudication présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.