La définition de Cochevis du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Cochevis
Nature : s. m.
Prononciation : ko-che-vi
Etymologie : Wallon, coklivi ; namurois, coklouvi. Belon et après lui Ménage font venir ce mot de coq, et vis, visage : figure de coq ; étymologie très peu probable. D'après Grandgagnage, la première partie est en effet coq, et la seconde est germanique : anglo-saxon, lawerk ; hollandais, leeuwerik, alouette ; la forme primitive étant le wallon coklivi, ou namurois coklouvi, desquels le français serait une altération. Enfin Mahn, réunissant le portugais cotovía, alouette, altéré dans l'espagnol en totovía, et le français cochevis, en voit l'origine dans le celtique : bas-breton, kodioch, alouette. Il est difficile de prendre un parti entre ces opinions ; cependant celle de Grandgagnage paraît la plus plausible.

Voir les citations du mot CochevisSignification du mot Cochevis


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cochevis de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cochevis pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cochevis ?


La définition de Cochevis

Un des noms vulgaires de l'alouette crêtée, dite aussi alouette de Brie, alouette des chemins, alouette cornue, grosse alouette huppée.


Toutes les définitions de « cochevis »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

COCHEVIS. n. m.
Nom vulgaire de l'alouette huppée.

Littré

COCHEVIS (ko-che-vi) s. m.
  • Un des noms vulgaires de l'alouette crêtée, dite aussi alouette de Brie, alouette des chemins, alouette cornue, grosse alouette huppée.

HISTORIQUE

XVe s. Mauvis, mules, chardonneraulx, Cochevis, estournaux, lynettes, Deschamps, Poésies mss. f° 516, dans LACURNE.

XVIe s. Les linottes, cochevis, pies, corneilles, chucas ? parlent et chantent, sifflent et imitent la voix humaine, Paré, Animaux, 20. Je dirai avec Simonide que, comme tout cochevy a la houppe sur la teste, ainsy il faut que tout vray amour aye un peu de la jalousie, Maladie d'amour, p. 143, dans LACURNE.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

COCHEVIS. - ÉTYM. Ajoutez?: M. Sequelin, de Nîmes, voit dans cochevis une onomatopée, le cri clair et perçant de cet oiseau étant représenté par coklivi, qui en est le nom en wallon?; le cochevis se nomme à Nîmes coquillade (fém.).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

COCHEVIS, s. m. alauda cristata, (Hist. nat. Ornithol.) oiseau plus gros que l'aloüette ordinaire, & dont le bec est plus gros & plus long ; il a près d'un pouce de longueur depuis la pointe jusqu'aux coins de la bouche, la piece supérieure est brune, & l'inférieure blanchâtre ; la langue est large & un peu fourchue à son extrémité ; l'iris des yeux est de couleur de noisette mêlée de couleur cendrée ; il y a au-dessus de la tête une hupe composée de sept ou huit petites plumes, & quelquefois de dix ou douze : l'oiseau peut les élever ou les abaisser, les éloigner ou les rapprocher les unes des autres comme celles de la queue ; les plumes de la hupe sont plus noires que toutes les autres, & ont près d'un demi-pouce de longueur. Le dos est d'une couleur moins cendrée, & n'a pas autant de taches que dans l'aloüette ordinaire ; le croupion n'en a presque aucune. Les grandes plumes de chaque aile sont au nombre de dix-huit, sans compter l'extérieure qui est fort petite & semblable aux plumes du second rang ; les premieres des grandes plumes ont les barbes extérieures de couleur blanchâtre mêlée de jaune ou de roux pâle : les autres plumes sont moins noires que dans l'aloüette ordinaire, & ont un peu de roux pâle même à la partie inférieure. Le ventre & la poitrine sont d'un jaune blanchâtre ; la gorge est marquée de taches comme dans l'aloüette ordinaire ; la queue a un peu plus de deux pouces de longueur, & est composée de douze plumes : les deux premieres de chaque côté ont le bord extérieur blanc mêlé de roux, & quelquefois noir ; la troisieme & la quatrieme sont entierement noires, la cinquieme & la sixieme ont la même couleur que celles du corps. Cet oiseau differe de l'aloüette ordinaire en ce qu'il est plus gros, qu'il a une hupe sur la tête, que la couleur des plumes de son dos est moins marquée de taches, & enfin en ce qu'il a la queue plus courte. Les cochevis habitent le bord des lacs & des fleuves, ils ne volent pas en troupe, ils ne s'élevent pas aussi souvent en l'air que l'alüette ordinaire, & n'y restent pas aussi long-tems. Willughby, Ornith. Voy. Alouette, Oiseau. (I)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

cochevis \k??(?).vi\ masculin invariable

  1. (Ornithologie) Nom de plusieurs oiseaux proches de l'alouette, pourvus d'une crête.
    • Le cochevis de Thékla est légèrement plus petit que le cochevis huppé, sa huppe est plus courte mais plus fournie.
    • Surtout sédentaire, présent toute l'année, le Cochevis se rapproche des habitations en hiver. (Laurent J. Yeatman, Atlas des oiseaux nicheurs de France de 1970 à 1975, 1976)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


COCHEVIS, subst. masc.

ORNITH. Alouette cochevis, cochevis. Alouette huppée commune en France. Comme l'émerillon fond sur un cochevis (...) j'accourus sur vos pas (P. Borel, Rhapsodies,1831, p. 213).
Rem. S'emploie qqf. au fém. (cf. Besch. 1845 et Nouv. Lar. ill.). Il en est [des alouettes] (...) comme la cochevis, qui vivent solitaires et isolées (H. Coupin, Animaux de nos pays, 1909, p. 144).
Prononc. et Orth. : [k? ?vi]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1289 coquevil (Jacquemard Gielee, Renart le Nouvel, 4321, éd. H. Roussel); 1327 cochevis (Watriquet de Couvin, [Tournoi des Dames], 233 ds T.-L.). Orig. inconnue (v. FEW t. 21, 1, p. 229a), domaine pic.; aucune hyp. n'a pu être solidement établie. Bbg. Sain. Sources t. 2 1972 [1925], pp. 43-44.

COCHEVIS, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1289 coquevil (Jacquemard Gielee, Renart le Nouvel, 4321, éd. H. Roussel); 1327 cochevis (Watriquet de Couvin, [Tournoi des Dames], 233 ds T.-L.). Orig. inconnue (v. FEW t. 21, 1, p. 229a), domaine pic.; aucune hyp. n'a pu être solidement établie.

Cochevis au Scrabble


Le mot cochevis vaut 18 points au Scrabble.

cochevis

Informations sur le mot cochevis - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cochevis au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cochevis

Les mots proches de Cochevis

CocagneCocagneCocardeCocardeauCocarderieCocasseCocasseCocatrixCocautionCoccéiensCoccyxCocheCocheCocheCocheCocheCocheCoché, éeCochéeCocheletCochenilleCocherCôcherCochèreCocherelleCochetCochevisCochonCochonnerCochonnetCocoCocoCoconCoconnièreCocontractant, anteCocoteCocoterieCocotierCoctionCocuCocuageCocufiercocacoca-colacocagnecocagnescocaïnecocaïnomanecocardcocardassecocardecocardercocardescocardéscocardiercocardièrecocardièrescocardierscocardscocascocassecocassementcocasseriecocassescoccinellecoccinellescoccyxcochacochaitcochantcochâtcochecochecochécochéecochéescocheletcochenillecochenillescochercochercocherascochèreCochèreCocherelCocherencochèrescocherscochescochescochéscochez


Mots du jour


Impeccabilité     Régnant, ante     Homérique     Coqueliner     Aune     Étirer     Périssant, ante     Rossignol     Compatissant, ante     Métempirique     

Les citations avec le mot Cochevis


Les citations du Littré sur Cochevis


  1. Les linottes, cochevis, pies, corneilles, chucas .... parlent et chantent, sifflent et imitent la voix humaine

    Auteur : PARÉ - Source : Animaux, 20


  2. Mauvis, mules, chardonneraulx, Cochevis, estournaux, lynettes

    Auteur : EUST. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 516, dans LACURNE


  3. Les linottes, cochevis, pies, corneilles, chucas, corbeaux parlent et chantent

    Auteur : PARÉ - Source : Animaux, 20




Les mots débutant par Coc  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Cochevis ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h36








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur cochevisPoèmes cochevisProverbes cochevis

La définition du mot Cochevis est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cochevis sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cochevis présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.