La définition de Cocon du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Cocon
Nature : s. m.
Prononciation : ko-kon
Etymologie : Ce mot paraît être un dérivé de coque. On trouve dans Du Cange coconus, cochonus, bouchon.

Voir les citations du mot CoconSignification du mot Cocon


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cocon de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cocon pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cocon ?


La définition de Cocon

Enveloppe que se filent beaucoup de larves et dans laquelle s'opère leur dernière mue.


Toutes les définitions de « cocon »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

COCON. n. m.
Enveloppe que se filent beaucoup de larves et dans laquelle doit s'opérer leur dernière mue. Il se dit particulièrement de la Coque qui renferme le ver à soie quand il a achevé de filer et dont on obtient la soie en la dévidant. Un cocon de ver à soie.

Littré

COCON (ko-kon) s. m.
  • Enveloppe que se filent beaucoup de larves et dans laquelle s'opère leur dernière mue.

    Tissu filamenteux produit par le ver à soie, et dont il s'enveloppe comme d'une coque pour subir sa métamorphose.

    Fig. S'enfermer dans son cocon, vivre dans la retraite, ne s'occuper que de ses affaires.

    Cocon percé, voy. PERCÉ.


HISTORIQUE

XVIe s. Les magniaux [vers à soie] des Sevenes de Languedoc, lesquels, tant pour leur propre naturel, que pour estre nourris de fueille de meurier noir, produisent des coucons ou piotons grands et mols, par consequent peu fournis de soie, De Serres, 474. Deux ou trois jours mettent les vers à parfaire leurs escailles, plotons ou coucons (diversement nommés, selon les lieux), De Serres, 487. Le coucon estant percé, les filets de la soie se treuvent tronçonnés, par consequent indevidables, De Serres, 490.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

* COCON, s. m. (?con. rust.) on donne ce nom à ce tissu filamenteux dans lequel le vers à soie s'enveloppe, & dont on obtient en le dévidant par une opération qu'on appelle le tirage, cette substance animale appellée soie, que nous employons à tant d'ouvrages précieux. Voyez Soie & Ver-à-Soie. On distingue des cocons bons, des mauvais cocons ; des cocons fins, des doubles, des satinés ou veloutés, des ronds, des pointus. Voyez Soie, Tirage de soie.

COCOS (Isle des), Géog. mod. île de l'Amérique méridionale dans la mer Pacifique. Il y a encore une île de ce nom dans la mer d'Afrique près de l'île de Madagascar, & une troisieme dans la mer d'Asie près de l'ile de Sumatra.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

cocon \ko.k??\ masculin

  1. (Argot polytechnicien) (Vieilli) Élève polytechnicien.

Nom commun 1 - français

cocon \k?.k??\ masculin

  1. (Zoologie) Enveloppe que se filent beaucoup de larves d'insectes, et dans laquelle doit s'opérer leur dernière mue.
  2. (En particulier) Coque qui renferme le ver à soie quand il a achevé de filer et dont on obtient la soie en la dévidant.
    • Le travail de filature consiste à retirer le fil du cocon dont la longueur est d'environ 480 mètres et à le dévider sans le briser. (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
  3. (Par analogie) Tout ce qui protège un être fragile ou immature.
    • Le cocooning remonte à la fin des années 1980 : ce terme, forgé par la futurologue américaine Faith Popcorn, désignait la tendance à se renfermer dans un cocon, au sein d'une intimité protégée, afin de se défendre des agressions du monde extérieur. (Willy Pasini, Le Couple amoureux, traduit de l'italien par Jacqueline Henry, éd. Odile Jacob, 2005, chap. 2)
    • L'école, les copines, la zumba et les petits restaus : il ne lui en faudrait pas plus pour se sentir bien, à l'aise dans le cocon qu'elle s'était tissé. Pas plus, mais elle en avait besoin plus que jamais. (Valérie Gans, Des fleurs et des épines, J.-C. Lattès, 2015)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


COCON, subst. masc.

Enveloppe soyeuse que filent les chenilles de certains lépidoptères pour s'y transformer en chrysalide. Les chenilles, au haut des balais des bruyères, Tissent leurs cocons argentins (Jammes, Clairières dans le ciel,Le Poète et sa femme, 1906, p. 77).Plusieurs espèces de ,,bombyx`` produisent des cocons qui peuvent être dévidés et qui fournissent les soies plus ou moins sauvages (J. Brunhes, La Géogr. hum.,1942, p. 159).
? P. ext. Enveloppe soyeuse que filent certaines araignées pour y déposer leurs ?ufs. L'araignée ne se contente pas de porter ses ?ufs en cocon, mais dans certaines espèces, elle les nourrit (Michelet, L'Insecte,1857, p. 220).
? P. métaph.
? [P. réf. à la forme et à la fonction d'un cocon] Avril était doux et brumeux (...) les petites feuilles vertes dépliaient leurs cocons (R. Rolland, Jean-Christophe,Le Buisson ardent, 1911, p. 1317).Les nourrices portaient (...) les derniers nés dans des cocons blancs (Giono, Un Roi sans divertissement,1947, p. 102).
Arg. Tête. Elle lui raconte pas les assiettes qu'il lui brisait sur le cocon (Céline, Mort à crédit,1936, p. 45).
? [P. réf. à l'abri que constitue un cocon] S'enfermer, se retirer dans son cocon. Je me façonnai au c?ur feutré du tumulte, un cocon inviolable (Colette, En pays connu,1949, p. 181).
? [P. réf. à l'être nouveau qui sort d'un cocon] :
Maintenant, nous nous battons, l'espoir est là tout proche, nous allons changer la face du monde, ouvrir le cocon où frémit déjà l'homme nouveau; le travail est commencé. Vailland, Drôle de jeu,1945, p. 96.
Rem. La plupart des dict. gén. enregistrent les mots suivants a) Coconnage, subst. masc. [En parlant du ver à soie] Action de filer un cocon. b) Coconner, verbe intrans. [En parlant du ver à soie] Filer un cocon. c) Coconnière, subst. fém. Magnanerie, lieu de stockage des vers à soie.
Prononc. et Orth. : [k?k? ?]. Fér. Crit. t. 1 1787 : ,,Rollin écrit coquon ou couquon. (...) Pluche dit coucon``. Guérin 1892 : ,,Vieilli : concon.`` Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1600 coucon (Olivier de Serres, V, 15 ds Gdf. Compl.), forme encore relevée par Trév. 1752; 1653 coccon (Oudin, Recherches ital. et fr. ou Dict. ital. et fr.). Empr. au prov. coucoun « coque (d'un ?uf) » et « cocon » (Mistral) dér. du prov. coco « coque, coquille » (ibid.) de même orig. que coque*. Fréq. abs. littér. : 58.

COCON, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1600 coucon (Olivier de Serres, V, 15 ds Gdf. Compl.), forme encore relevée par Trév. 1752; 1653 coccon (Oudin, Recherches ital. et fr. ou Dict. ital. et fr.). Empr. au prov. coucoun « coque (d'un ?uf) » et « cocon » (Mistral) dér. du prov. coco « coque, coquille » (ibid.) de même orig. que coque*.

Cocon au Scrabble


Le mot cocon vaut 9 points au Scrabble.

cocon

Informations sur le mot cocon - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cocon au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cocon

Les mots proches de Cocon

CocagneCocagneCocardeCocardeauCocarderieCocasseCocasseCocatrixCocautionCoccéiensCoccyxCocheCocheCocheCocheCocheCocheCoché, éeCochéeCocheletCochenilleCocherCôcherCochèreCocherelleCochetCochevisCochonCochonnerCochonnetCocoCocoCoconCoconnièreCocontractant, anteCocoteCocoterieCocotierCoctionCocuCocuageCocufiercocacoca-colacocagnecocagnescocaïnecocaïnomanecocardcocardassecocardecocardercocardescocardéscocardiercocardièrecocardièrescocardierscocardscocascocassecocassementcocasseriecocassescoccinellecoccinellescoccyxcochacochaitcochantcochâtcochecochecochécochéecochéescocheletcochenillecochenillescochercochercocherascochèreCochèreCocherelCocherencochèrescocherscochescochescochéscochez


Mots du jour


Désensorceler     Déniaiseur     Entre-cueillir     Rimaillerie     Vasselage     Faguenas     Virement     Relouage     Équidistant, ante     Briguer     

Les citations avec le mot Cocon


  1. On peut considérer l'homme comme un animal d'espèce supérieure qui produit des philosophes et des poèmes à peu près comme les vers à soie font leurs cocons et comme les abeilles font leurs ruches.

    Auteur : Hippolyte Taine - Source : La Fontaine et ses Fables, Préface


  2. Le ver à soie file un mauvais cocon.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal


  3. Je vis à mon rythme, dans mon cocon, normalement. Je n'y fais entrer que des personnes que j'aime et qui me font du bien.

    Auteur : France Gall - Source : Paris Match, le 02/08/2012


  4. Et l'Espace, dans un - Va-et-vient giratoire, y détrame les toiles - D'azur pleines de cocons à foetus d'Etoiles.

    Auteur : Jules Laforgue - Source : Les Complaintes (1885)


  5. Je me compare à ces insectes qui, réfugiés à l'extrémité d'une branche, dans une feuille, s'y tissent une enveloppe fine où s'ensevelir. La solitude est ma feuille ; j'y file mon petit cocon poétique.

    Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


  6. Pendant que nous regardons un match de football, pendant ce temps si particulier qui s'écoule alors que nous sommes au stade ou devant notre téléviseur, nous évoluons dans un monde abstrait et rassurant, le monde abstrait et rassurant du football, nous sommes, le temps que dure la partie, dans un cocon du temps, préservés des blessures du monde extérieur, hors des contingences du réel, de ses douleurs et de ses insatisfactions, où le temps véritable, le temps irrémédiable qui nous entraîne continûment vers la mort, semble engourdi et comme anesthésié

    Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Football (2015)


  7. Sa femme paraissait s'épanouir dans cette maternité animale. Cette vie de cocon, loin du monde et des autres, les protégeait de tout

    Auteur : Leïla Slimani - Source : Chanson douce


  8. Parfois c’est rassurant comme un cocon
    On fait sans faire
    Vagabondant dans ses pensées
    La vraie et seule liberté est intérieure
    Usine tu n’auras pas mon âme
    Je suis là
    Et vaux bien plus que toi
    Et veux bien plus à cause de toi
    Grâce à toi


    Auteur : Joseph Ponthus - Source : À la ligne : Feuillets d'usine (2019)


  9. Cette substance dont se décharge le ver à soie en fabriquant son cocon l'empoisonnerait s'il la gardait en lui.

    Auteur : André Gide - Source : Journal 1939-1949 Souvenirs, 1947


  10. Con: monde nocturne de cocons, balcon de chrysalides.

    Auteur : Michel Leiris - Source : Glossaire, j'y serre mes gloses (2000)


  11. Dans sa pleine liberté, l'esprit est pareil à cet insecte stupide qui passe la moitié de son existence à filer un cocon et l'autre moitié à le détruire.

    Auteur : André Suarès - Source : Trois Hommes: Pascal, Ibsen, Dostoïevski (1913)


  12. Dans tout éducateur dort, au coeur du plus épais cocon, un ver tortionnaire. Instruire est le plus grave refoulement.

    Auteur : Germaine Battendier, dite Germaine Beaumont - Source : Si je devais... (2005)


  13. Désormais, plus rien ne doit bouger. Tout doit rester tel quel, dans le cocon rassurant d'une normalité sans surprise. Parce que le reste fait trop souffrir, et que chercher à modifier quoi que ce soit, c'est risqué de tout perdre.

    Auteur : Adèle Bréau - Source : Haute saison (2021)


  14. Avec mes soeurs, j'ai grandi dans une sorte de cocon, décoré de soutiens-gorge, de tendresse et de chapelets de mots.

    Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)


  15. La chambre d'hôpital est un cocon insidieux qui, petit à petit, rend effrayant l'espace réel de l'extérieur, même le couloir.

    Auteur : Hervé Guibert - Source : Cytomégalovirus: journal d'hospitalisation (1992)


  16. Je me souvins d'un matin où j'avais découvert un cocon dans l'écorce d'un arbre, au moment où le papillon brisait l'enveloppe et se préparait à sortir. J'attendis un long moment, mais il tardait beaucoup, et moi j'étais pressé. Énervé je me penchai et me mis à le réchauffer de mon haleine. Je le réchauffais, impatient, et le miracle commença à se derouler devant moi, à un rythme plus rapide que nature. L'enveloppe s'ouvrit, le papillon sortit en se traînant, et je n'oublierai jamais l'horreur que j'éprouvai alors: ses ailes n'étaient pas encore écloses et de tout son petit corps tremblant il s'efforçait de les déplier. Penché au-dessus de lui, je l'aidais de mon haleine. En vain. Une patiente maturation était nécessaire et le déroulement des ailes devait se faire lentement au soleil, maintenant il était trop tard. Mon souffle avait contraint le papillon à se montrer, tout froissé, avant terme. Il s'agita, désespéré, et, quelques secondes après, mourut dans la paume de ma main. Ce petit cadavre , je crois que c'est le plus grand poids que j'aie sur la conscience. Car, je le comprends bien aujourd'hui, c'est un péché mortel que de forcer les grandes lois. Nous ne devons pas nous presser, ne pas nous impatienter, suivre avec confiance le rythme éternel.

    Auteur : Níkos Kazantzákis - Source : Alexis Zorba (1946)


  17. Tu devrais le savoir, maman, c'est tout de même à cause de ton cocon que je suis resté une larve, c'est tout de même à cause de ton ombre que je me suis fané si tôt.

    Auteur : Michel Bussi - Source : Gravé dans le sable


Les citations du Littré sur Cocon


  1. Des cocons que nous pouvons transformer.... en graine, en les faisant papillonner

    Auteur : DUPRÉ DE LOIRE - Source : Sériculture et non sériciculture, dans Moniteur des soies, oct. et nov. 1873


  2. J'ai mis 900 grammes de ces cocons au grainage, et j'en ai obtenu 71 grammes de graine

    Auteur : G. SANTY - Source : Mém. d'Agric. etc. 187071, p. 249


  3. Tarder plus de sept à huit jours à desramer les cocons, seroit se constituer au hazard de convertir la soie en filozelle

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 489




Les mots débutant par Coc  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Cocon ? -


Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 01h26








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur coconPoèmes coconProverbes cocon

La définition du mot Cocon est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cocon sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cocon présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.