La définition de Cocu du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Cocu
Nature : s. m.
Prononciation : ko-ku
Etymologie : Provenç. cogot, coguos, coutz ; anc. catal. cugus. Le coucou est l'origine de ce mot, cocu dans l'ancien français signifiant le coucou. Cogul en provençal signifie également coucou et cocu, venant de cuculus, (2nd u allongé), coucou, qui s'est dit à côté de cuculus, ( 2nd u bref). Cous de l'ancien français répond à cucus qui se trouve dans Isidore pour cuculus. Cocu en français et cogot en provençal supposent une forme cucutus, comme qui dirait traité en coucou.

Voir les citations du mot CocuSignification du mot Cocu


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cocu de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cocu pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cocu ?


La définition de Cocu

Terme de mépris et trop libre. Celui dont la femme est infidèle.

Toutes les définitions de « cocu »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

COCU. n. m.
Terme de dérision et très libre. Celui dont la femme manque à la fidélité conjugale. Il est bas.

Littré

COCU (ko-ku) s. m.
  • Terme de mépris et trop libre. Celui dont la femme est infidèle. Le maudit vieillard ne voulut être cocu, Hamilton, Gramm. 8. Si n'être pas cocu vous semble un si grand bien, Ne vous marier point en est le vrai moyen, Molière, Éc. des f. V, 6. Quiconque a soixante ans vécu Et jeune fille épousera, S'il est galeux, se grattera Avec les ongles d'un cocu, Épigr. dans RICHELET. On croit, j'en suis convaincu, Que vous me faites cocu, Béranger, Sénat.

    Cocu en herbe, celui qui est menacé de l'être avant son mariage. Au sort d'être cocu son ascendant l'expose, Et ne l'être qu'en herbe est pour lui douce chose, Béranger, Éc. des maris, III, 10.

    Cocu en gerbe, celui qui l'est après son mariage.


HISTORIQUE

XIIIe s. Par vous? Sui-je mis en la confrerie Saint-Ernol, le seignor des cous Dont nus ne puest estre rescous, Qui fame ait?, la Rose, 9167. Uns dist à un autre par grand maltalent?: voz estes coz, et de moi meïsme, Beaumanoir, XXX, 101.

XVe s. Et vous pourrez ouir comment ung grant tas de vieilles commeres sçavent bien trouver les manieres de faire leurs maris coqus, Villon, Repues franches. Sans que le pauvre coux de la ruelle s'osast onques montrer, Louis XI, Nouv. IV. Le quel vous aimeriez mieux estre cous en herbe ou en gerbe [avant ou après mariage]?? Despériers, Contes, v. Et tout ainsi comme Aesopus dit que les petits oyseaux respondirent au cocu [coucou], qui leur demandoit pour quelle raison ilz le fuyoient, Amyot, Aratus, 38. Qui disoient que tels et tels s'estoyent faicts declarer coquus par arrest de la cour de parlement, H. Estienne, Apol. pour Hérod. ch. XI. Encore faut-il estimer ces dames qui elevent ainsy leurs maris en biens, et ne les rendent coquins [gueux, pauvres] et cocus tout ensemble, Brantôme, Dames gal. t. I, p. 135, dans LACURNE. Il fut dit qu'on appelloit un homme marié cocu, qui avoit une femme impudique, d'un bel oiseau qu'on appelle le cocu, les autres l'appellent couquon, ainsi nommé de son chant?; et pour ce que ce bel oiseau va pondre au nid des autres oiseaux, estant si sot qu'il n'en sauroit faire un pour luy, par antithese et contrarieté on appelle celui-là cocu, au nid duquel on vient pondre, c'est à dire faire des petits, Bouchet, Serées, liv. I, p. 275, dans LACURNE. Non seulement ceux qui abusent des femmes d'autruy, mais aussi les maris abusez sont appelez cocus?; de sorte que, ce nom estant actif et passif et commun à tous les deux, nous pouvons dire cocu cocuant et cocu cocué, Du Verdier, Div. leçons, p. 500, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

cocu \k?.ky\ masculin (pour une femme, on dit : cocue)

  1. (Familier) Personne dont le partenaire ou le conjoint est infidèle.
    • Sganarelle : A-t-on mieux cru jamais être cocu que moi.
      Vous voyez qu'en ce fait la plus forte apparence
      Peut jeter dans l'esprit une fausse créance :
      De cet exemple-ci, ressouvenez-vous bien,
      Et quand vous verriez tout, ne croyez jamais rien.
      (Molière, Sganarelle ou le Cocu imaginaire, scène dernière)
    • Lisette : Par ma foi, je lui sais bon gré de cette affaire,
      Et ce prix de ses soins est un trait exemplaire.
      Léonor : Je ne sais si ce trait se doit faire estimer ;
      Mais je sais bien qu'au moins je ne le puis blâmer.
      Ergaste : Au sort d'être cocu son ascendant l'expose,
      Et ne l'être qu'en herbe est pour lui douce chose.
      (Molière, L'École des maris, acte III, scène 9)
  2. Celui qui est trompé, dupé, le dindon de la farce.
    • Dans cette histoire, c'est moi le cocu.
  3. Personne qui a de la chance.
    • Avoir une veine (une chance) de cocu.
  4. (Argot) Escargot (en France dans le Sud-Ouest), peut-être à cause des prétendues cornes dont on affuble parfois les maris trompés, ou à cause de sa coquille (ou coque).

Adjectif - français

cocu \k?.ky\

  1. Dupé, trompé, victime d'infidélité conjugale.
    • ?il la conduirait devant le maire et devant le curé, se disant à lui-même, en manière de consolation, que, s'il était dans son destin de devenir cocu, il le serait certainement moins longtemps que s'il avait suivi l'exemple de ses anciens camarades et s'était comme ces derniers marié vers la trentaine. (Louis Pergaud, La Vengeance du père Jourgeot, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • « Cocu » est un mot pour les riches. Moi, si ça m'arrivait, je ne serais pas cocu, je serais malheureux. (Marcel Pagnol, La Femme du boulanger, 1936)
    • Félicienne, disait-il, avait d'abord épousé un joueur de boules « professionnel » qui la quittait souvent pour aller triompher dans les concours, et c'est à cette occasion que j'appris le mot « cocu ». (Marcel Pagnol, Le château de ma mère, 1958, collection Le Livre de Poche, page 371)
    • ? Regarde : toi et moi, on vient de se sortir d'un nombre d'emmerdements que même un polygame cocu il aurait pas eu assez de femmes pour faire moins bien. (Sébastien Gendron, Road Tripes, Éditions Albin Michel, 2013, km 1245)
    • On ne dit jamais d'une star qu'elle est alcoolo et cocue comme pas deux, on écrit : « D'aussi loin qu'elle se le rappelait, Simone avait toujours aimé les bons vins » et après on écrit : « D'aussi loin qu'il se le rappelait, Yves avait toujours eu beaucoup de succès auprès de la gente féminine. » (Isabelle Alexis, Ta vie est belle : On n'a jamais conscience de son bonheur, éditions Flammarion, 2013, chap. 4)
  2. (Par antiphrase) Chanceux, veinard.
    • Alors toi, aujourd'hui, tu es vraiment cocu, tu pourrais jouer les yeux fermés !
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


COCU, UE, subst. et adj.

A.? Populaire
1. Celui dont la femme manque à la fidélité conjugale. Être cocu; faire son mari cocu; un cocu triste. Archi-cocu (Stendhal, Vie de Henry Brulard,t. 2, 1836, p. 351).Soudain, une voix goguenarde lança sur l'air du « Petit navire » : il est cocu, le chef de gare! (Benjamin, Gaspard,1915, p. 21).Le Cocu magnifique, pièce de Crommelynck; Sganarelle ou Le Cocu imaginaire, comédie de Molière. Il me semble que Molière a eu quelque envie de tourner indirectement en ridicule l'exagération de l'honneur des maris espagnols de Calderon dans sa comédie du Cocu imaginaire (Vigny, Le Journal d'un poète,1840, p. 1137):
1. césar. ? Allons, Félix, ne te fâche pas! Je ne te reproche pas d'être cocu, je sais bien que ce n'est pas de ta faute. Et puis, tout le monde le sait... escartefigue, indigné. ? M. Brun ne le savait pas. m. brun. ? Hum. césar. ? Mais si, il le savait... N'est-ce pas, Monsieur Brun, que vous le saviez. escartefigue. ? Que je sois cocu, ça ne te regarde pas, et ça n'a d'ailleurs aucune importance. Pagnol, Marius,1931, III, 1ertabl., 5, p. 167.
? Loc. proverbiale. Cocu, battu et content (p. allus. à un conte de Boccace). Mari qui manifeste ces trois caractéristiques et qui représente le comble de la crédulité (cf. Maupassant, Contes et nouvelles, t. 1, La Revanche, 1884, p. 980).
2. Loc. diverses. Cocu en herbe. Celui qui est sur le point de l'être ou qui est prédestiné à le devenir. Cocu en gerbe. Celui qui l'est effectivement.
B.? P. ext. et fam., peu usité, au fém. Cocue. Femme dont le mari est infidèle. Elle [la Duchesse de Berry] nous a toutes faites cocues (E. et J. de Goncourt, Journal,1861, p. 978).
C.? Au fig. et fam.
1. Terme d'injure sans contenu précis. Cocu!, tas de cocus!, bougre de cocu! (Malraux, L'Espoir,1937, p. 595).Sale cocu! (Anouilh, La Répétition,1950, V, p. 124).
2. Par antiphrase. Une chance, une veine de cocu! Une chance extraordinaire :
2. Dans le quartier sa réputation de bon joueur était solide; on lui enviait son habileté et une chance de « cocu » qui lui permettait de boire à sa soif sans jamais débourser un sou. Dabit, L'Hôtel du Nord,1929, p. 56.
3. Dupé, trompé sans pouvoir réagir face à une situation donnée. Partout où sont les Jésuites, les curés sont des cocus spirituels (Michelet, Journal,1843, p. 518):
3. Aujourd'hui, de Blum à Staline, le socialisme ne luttait plus que pour rétablir les rites, célébrer les valeurs que nous avions bafouées sur leur conseil. Nous avions beau alléger notre défaite en y mettant de l'ironie, nous nous sentions cocus, certes, et pas contents. Abellio, Heureux les pacifiques,1946, p. 277.
Prononc. et Orth. : [k?ky]. Ds Ac. 1694-1932 uniquement en tant que subst. masc. Étymol. et Hist. 1remoitié xives. kuku (J. de Condé, La Messe des oiseaux, éd. J. Ribard, 309 [il s'agit ici d'un cri poussé par le coucou pour insulter des amants]); fin xive-début xves. (E. Deschamps, Le Miroir de mariage, éd. G. Raynaud, ?uvres complètes, t. 9, p. 124 : Li cornebaux, li coquehus) [dans l'attest. de 1370 de la forme cocu donnée ds Quem. d'apr. Delboulle (J. Lefèvre, Lamentations Mathedus, 2, 276) il s'agit d'un autre mot, l'adj. d'a. fr. cocu « allongé, étiré » d'orig. obsc.]. Var. de coucou* dont l'étymon lat. cuculus est attesté dès l'époque class. aux sens de « imbécile, niais » et de « galant ». Les coucous ne prenant pas leur progéniture en charge n'ont pas besoin de vivre en couples comme certains autres oiseaux et ont ainsi une réputation d'infidélité. Le passage de la forme d'a. fr. cucu à cocu est prob. dû à l'infl. des mots formés sur coq (cf. les mots de la famille de coq signifiant « cocu, niais » ou « galant, débauché » ds FEW t. 2, p. 861b). Fréq. abs. littér. : 253. Fréq. rel. littér. : xixes. :a) 89, b) 269; xxes. : a) 713, b) 425. Bbg. Barb. Misc. 1 1925-28, pp. 42-43. ? Roques (M.). Romania. 1953, t. 74, p. 519. ? Schmittlein (R.). Une Confluence balto-rom. In : [Mél. Roques (M.)]. Paris, 1953, t. 2, pp. 251-267. ? Spitzer (L.). L'Étymol. d'un cri de Paris. Rom. R. 1944, t. 35, pp. 244-250.

COCU, UE, subst. et adj.
Étymol. et Hist. 1remoitié xives. kuku (J. de Condé, La Messe des oiseaux, éd. J. Ribard, 309 [il s'agit ici d'un cri poussé par le coucou pour insulter des amants]); fin xive-début xves. (E. Deschamps, Le Miroir de mariage, éd. G. Raynaud, ?uvres complètes, t. 9, p. 124 : Li cornebaux, li coquehus) [dans l'attest. de 1370 de la forme cocu donnée ds Quem. d'apr. Delboulle (J. Lefèvre, Lamentations Mathedus, 2, 276) il s'agit d'un autre mot, l'adj. d'a. fr. cocu « allongé, étiré » d'orig. obsc.]. Var. de coucou* dont l'étymon lat. cuculus est attesté dès l'époque class. aux sens de « imbécile, niais » et de « galant ». Les coucous ne prenant pas leur progéniture en charge n'ont pas besoin de vivre en couples comme certains autres oiseaux et ont ainsi une réputation d'infidélité. Le passage de la forme d'a. fr. cucu à cocu est prob. dû à l'infl. des mots formés sur coq (cf. les mots de la famille de coq signifiant « cocu, niais » ou « galant, débauché » ds FEW t. 2, p. 861b).

Cocu au Scrabble


Le mot cocu vaut 8 points au Scrabble.

cocu

Informations sur le mot cocu - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cocu au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cocu

Les mots proches de Cocu

CocagneCocagneCocardeCocardeauCocarderieCocasseCocasseCocatrixCocautionCoccéiensCoccyxCocheCocheCocheCocheCocheCocheCoché, éeCochéeCocheletCochenilleCocherCôcherCochèreCocherelleCochetCochevisCochonCochonnerCochonnetCocoCocoCoconCoconnièreCocontractant, anteCocoteCocoterieCocotierCoctionCocuCocuageCocufiercocacoca-colacocagnecocagnescocaïnecocaïnomanecocardcocardassecocardecocardercocardescocardéscocardiercocardièrecocardièrescocardierscocardscocascocassecocassementcocasseriecocassescoccinellecoccinellescoccyxcochacochaitcochantcochâtcochecochecochécochéecochéescocheletcochenillecochenillescochercochercocherascochèreCochèreCocherelCocherencochèrescocherscochescochescochéscochez


Mots du jour


Formaliste     Révoltement     Injouable     Garder     Commer     Cultivable     Spadassiner     Braies     Destructible     Conspué, ée     

Les citations avec le mot Cocu


  1. À court terme, nous avons tous plus ou moins ce que nous méritons. L'injustice règne, mais, avec le jeu des compensations, les riches ne sont pas à l'abri des soucis, les gens beaux ne sont pas à l'abri d'être cocus… Il n'y a pas de sécurité.

    Auteur : Claude Lelouch - Source : Le dictionnaire de ma vie (2016)


  2. On croit toujours que les cocus sont les perdants, mais non, ce sont pour eux que les amants acceptent de mentir, de souffrir, de se cacher, de se quitter. Ce sont eux les seigneurs, les vainqueurs, drapés dans leur honneur, face aux pitoyables menteurs.

    Auteur : Michel Bussi - Source : J'ai dû rêver trop fort (2019)


  3. Dans Molière, la vertu est toujours cocue et rossée.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Mademoiselle de Maupin (1835), Préface


  4. Je l'ai connu, le grand amour. Avec ma première femme. Et puis, j'ai été le plus beau cocu de la foire du Trône.

    Auteur : Marcel Pagnol - Source : Fabien (1956)


  5. Nous ne reprochons pas aux maris graves d'être généralement cocus, nous leur reprochons d'être à la fois graves et cocus.

    Auteur : Georges Bernanos - Source : Les Enfants humiliés (1940)


  6. La différence entre un cocu et un député, c'est que le premier n'est pas obligé d'assister à la séance.

    Auteur : André Santini - Source : Sans référence


  7. Il est étrange qu'un seul terme exprime la Peur de la mort, la Peur de la souffrance, la Peur du ridicule, la Peur d'être cocu et la Peur des souris, ces divers sentiments de l'âme n'ayant aucun rapport entre eux.

    Auteur : Georges Courteline - Source : La Philosophie de Georges Courteline (1917-1922)


  8. Tu n'as point voulu m'expliquer
    Ce que c'était, maman, qu'une coquette;
    A rêver sur ce mot j'ai tant su m'appliquer,
    Que mon petit esprit, dit la très jeune Annette,
    A le comprendre est, je crois, parvenu.
    Coquette, n'est-ce pas la femme d'un cocu?


    Auteur : Jean-François Guichard - Source : Contes et autres poésies (1802), La petite fille prématurée


  9. L'avaricieux a plus mauvais compte de sa passion que n'a le pauvre, et le jaloux que le cocu. Et il y a moins de mal souvent à perdre sa vigne qu'à la plaider.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, II, 17


  10. J'ai souvent remarqué, pour ma part, que les cocus épousent de préférence les femmes adultères.

    Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence


  11. Voyons! qui ne ferait pas un mari cocu pour le faire monarque? Je risquerais le purgatoire pour ça.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Othello (1604)


  12. Le drame du cocu, c'est le drame de l'homme: la connaissance.

    Auteur : Jean Anouilh - Source : Colombe


  13. Pourquoi me marierais-je? Le mieux qui puisse m'arriver, en me mariant, est de n'être pas cocu, ce que j'obtiendrai encore plus sûrement en ne me mariant pas.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  14. Un homme trompé est un cocu; une femme trompée est une femme.

    Auteur : Albert Brie - Source : Le mot du silencieux, Les aphorismes de Maxime


  15. Tu n'es donc pas cocu par accident: tu es cocu de naissance.

    Auteur : Marcel Pagnol - Source : La Femme du boulanger (1938)


  16. La vie est-elle tellement marrante
    La vie est-elle tellement vivante
    Je pose ces deux questions
    La vie vaut-elle d'être vécue
    L'amour vaut-il qu'on soit cocu
    Je pose ces deux questions
    Auxquelles personne ne répond


    Auteur : Boris Vian - Source : Je bois


  17. Devant un groupe d'amis: - - On peut dire que j'en ai fait des cocus, dans Paris, ces derniers temps... - - Sa femme: - - Eh bien! là-dessus tu me bats: moi, je n'en ai fait qu'un seul.

    Auteur : Stanislas Jean Boufflers - Source : Sans référence


  18. N'est pas cocu qui veut. - Et nous ne devons épouser que de très jolies femmes si nous voulons qu'un jour on nous en délivre.

    Auteur : Sacha Guitry - Source : Elles et Toi


  19. Bien des hommes rêvaient d'être cocus, juste pour pouvoir tromper à leur tour, enfin sans culpabilité.

    Auteur : David Foenkinos - Source : Le Potentiel érotique de ma femme (2004)


  20. Cocu: chose étrange que ce petit mot n'ait pas de féminin!

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 2 août 1902


  21. C'est une grande erreur de croire que, parce qu'on est cocu, on a droit instantanément à toutes les autres femmes!

    Auteur : Sacha Guitry - Source : Quadrille


  22. Il vaut mieux être cocu qu'aveugle. Au moins, on voit les confrères.

    Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Sans référence


  23. La confiance, d'accord, mais c'est quand même ce qui fait les cocus.

    Auteur : Jovette Bernier - Source : Non Monsieur (1969)


  24. L'avare pense à ses écus. - Le cocu pense à ses déboires. - Le noceur pense à un beau cul. - Le croque-mort pense au pourboire.

    Auteur : Léo Campion - Source : Pensées funèbres


  25. Longue ambassade et long voyage - Aboutissent à cocuage.

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Sans référence


Les citations du Littré sur Cocu


  1. Moi, je serais cocu ? - Vous voilà bien malade ! Mille gens le sont bien, sans vous faire bravade, Qui de mine, de coeur, de biens et de maison, Ne feraient avec vous nulle comparaison

    Auteur : Molière - Source : Éc. des f. IV, 8


  2. Je fus forcé par mon destin De reconnaître cocuage Pour un des dieux du mariage

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Joc.


  3. On parle, dit Candide, du seigneur Pococurante qui demeure dans ce beau palais sur la Brenta, et qui reçoit assez bien les étrangers ; on prétend que c'est un homme qui n'a jamais eu de chagrin

    Auteur : Voltaire - Source : Cand. 24


  4. Encore faut-il estimer ces dames qui elevent ainsy leurs maris en biens, et ne les rendent coquins [gueux, pauvres] et cocus tout ensemble

    Auteur : BRANT. - Source : Dames gal. t. I, p. 135, dans LACURNE


  5. Non seulement ceux qui abusent des femmes d'autruy, mais aussi les maris abusez sont appelez cocus ; de sorte que, ce nom estant actif et passif et commun à tous les deux, nous pouvons dire cocu cocuant et cocu cocué

    Auteur : DU VERDIER - Source : Div. leçons, p. 500, dans LACURNE


  6. Pierre Dasq, en passant par devant iceluy Thiebaut, lui dit : Dieu gart ce paciant, laquelle parole signifie en icelui païs [Château-Thierry] coux paciens [cocu qui supporte l'infidélité de sa femme]

    Auteur : DU CANGE - Source : patientia.


  7. S'il franchit la grande muraille, S'il cocufie un mandarin....

    Auteur : BÉRANG. - Source : Jean de Paris.


  8. Dont le coupable feu.... Sans respect ni demi nous a cocufié

    Auteur : Molière - Source : Sgan. sc. 16


  9. Moi, je serais cocu ? - Vous voilà bien malade ! Mille gens le sont bien, sans vous faire bravade, Qui de mine, de coeur, de biens et de maison, Ne feraient avec vous nulle comparaison

    Auteur : Molière - Source : Éc. des f. IV, 8


  10. Il fut dit qu'on appelloit un homme marié cocu, qui avoit une femme impudique, d'un bel oiseau qu'on appelle le cocu, les autres l'appellent couquon, ainsi nommé de son chant ; et pour ce que ce bel oiseau va pondre au nid des autres oiseaux, estant si sot qu'il n'en sauroit faire un pour luy, par antithese et contrarieté on appelle celui-là cocu, au nid duquel on vient pondre, c'est à dire faire des petits

    Auteur : BOUCHET - Source : Serées, liv. I, p. 275, dans LACURNE


  11. Ah ! truande, as-tu bien le courage De m'avoir fait cocu dans la fleur de mon âge ?

    Auteur : Molière - Source : Sganar. IX.


  12. Perrinet dit à icellui Henry plusieurs villaines et hautaines paroles, et le appella sanglant bernoux, qui est à dire coux [cocu] au païs

    Auteur : DU CANGE - Source : brenacus.


  13. Ayant disné à des nopces où il n'y avoit gueres de violons, mais où estoit la grand bande des cornets [jeu de mots sur cornes de cocuage]

    Auteur : BOUCHET - Source : Serées, liv. I, p. 148, dans LACURNE


  14. Elle faisoit response qu'elle ne le feroit jamais cocu ; mais oui bien, coquin [gueux, ruiné]

    Auteur : MARG. - Source : ib. LIX.


  15. Ce vieux rufien qui ne fit pas moins de cocus que d'orphelins

    Auteur : BALZ. - Source : le Barbon.


  16. Ce damoiseau, parlant par révérence, Me fait cocu, madame, avec toute licence

    Auteur : Molière - Source : Sgan. 16


  17. Si n'être pas cocu vous semble un si grand bien, Ne vous marier point en est le vrai moyen

    Auteur : Molière - Source : Éc. des f. V, 6


  18. Le suppliant dist à icellui Martin par doulceur : Beau sire, vous avez tort de prandre noise pour autruy.... alors ledit Martin respondit qu'il n'estoit sire, et qu'il ne savoit se ledit suppliant l'estoit ; laquele parole de sire lui fut à moult grant desplaisance, pour ce que en laditte ville [de Ham] qui appelle ung beau sire, est autant comme de l'appeler coulx [cocu]

    Auteur : DU CANGE - Source : siriaticus.


  19. Et tout ainsi comme Aesopus dit que les petits oyseaux respondirent au cocu [coucou], qui leur demandoit pour quelle raison ilz le fuyoient

    Auteur : AMYOT - Source : Aratus, 38


  20. Ils digerent les pilules du cocuage facilement

    Auteur : DESPÉR. - Source : Contes, CXXVII


  21. Le Cocu imaginaire fut joué quarante fois de suite, quoique dans l'été et pendant que le mariage du roi retenait toute la cour hors de Paris

    Auteur : Voltaire - Source : Vie de Molière.


  22. On croit, j'en suis convaincu, Que vous me faites cocu

    Auteur : BÉRANG. - Source : Sénat.


  23. Le maudit vieillard ne voulut être cocu

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 8


  24. Ce qui caractérise en ce moment la Turquie devant l'Europe, ce n'est ni la tyrannie ni la violence, c'est le pococurantisme et le besoin de jouir

    Auteur : ST-MARC GIRARDIN - Source : Journal des Débats, 8 juin 1859




Les mots débutant par Coc  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Cocu ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 21h46








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur cocuPoèmes cocuProverbes cocu

La définition du mot Cocu est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cocu sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cocu présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.