La définition de Cresson du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Cresson
Nature : s. m.
Prononciation : krè-son ; quelques personnes prononcent
Etymologie : Picard, kerson ; catal. crexen ; ital. crescione ; bas-lat. crissonus, dans un manuscrit du IXe siècle, f° 178, Bibl. impér. suppl. lat. n° 1319 ; anc. Haut allem. kressa. Diez dérive non le roman de l'allemand, mais l'allemand du roman, attendu que ce mot kressa n'a aucune racine dans les langues germaniques ; et il admet l'ancienne étymologie de crescere, croître, à cause de la rapidité avec laquelle croît cette plante.

Voir les citations du mot CressonSignification du mot Cresson


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cresson de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cresson pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cresson ?


La définition de Cresson

Plante qui croît dans les eaux vives, dite vulgairement cresson d'eau, cresson de ruisseau, et cresson de fontaine (sisymbrium nasturtium, L.).


Toutes les définitions de « cresson »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CRESSON. n. m.
Sorte de plante de la famille des Crucifères dont l'espèce la plus connue croit dans les eaux vives et se mange ordinairement en salade ou avec du rôti. Cresson de ruisseau, de fontaine. Cresson des prés. Poulet au cresson. Bifteck au cresson. Salade de cresson. Cresson alénois. Voyez ALÉNOIS. Il se dit abusivement de Quelques autres plantes qui appartiennent à des genres très différents Cresson sauvage. Cresson d'Inde. Cresson doré, etc.

Littré

CRESSON (krè-son?; quelques personnes prononcent kre-son, mais à tort) s. m.
  • Plante qui croît dans les eaux vives, dite vulgairement cresson d'eau, cresson de ruisseau, et cresson de fontaine (sisymbrium nasturtium, L.).

    Cresson de rivière, nom vulgaire du nasturtium sylvestre.

    Cresson alénois, cresson des jardins, nasitor, cresson cultivé, passerage cultivée (lepidium sativum, L.).

    Cresson sauvage (cochlearia coronopus, L., ou senebiera coronopus).

    Cresson des prés, cresson élégant, nom vulgaire de la cardamine des prés (crucifères).

    Cresson de Para (spilanthes oleracea, L.), plante synanthérée du Pérou.

    Cresson d'Inde, noin donné parfois aux espèces du genre capucine (tropéolacées).

    Cresson doré, nom vulgaire du chrysosplénion oppositifolié (saxifragacées), dit aussi cresson de roche, dorine et saxifrage dorée.

    Cresson de chien, la véronique beccabunga (rhinanthacées).

    Cresson des ruines et des décombres, le lépidier rudéral.

    Cresson de terre, la barbarée précoce (crucifères), dite aussi roquette des jardins, Legoarant ?


HISTORIQUE

XIIIe s. Kersons est de deux manieres, si com de riviere et de cortiex [courtils, jardins], Alebrand, f° 61. Tout le creson qu'on vendra, Tailliar, Recueil, p. 268.

XVe s. L'en ne restraint buche, espices, boisson, Chambres, ne dons, ne la desordonnance, Fors purée, poys, cresson?, Deschamps, Admin. de l'hôtel du prince. Toutefois, ne demoura pas qu'elle ne se mist en ses devoirs pour l'oster hors de cette melancolie, et pour assiette, en lieu de cresson, elle lui dit, Louis XI, Nouv. XXXIII.

XVIe s. On y appliquera du cresson pilé et fricassé avec graisse de porc, Paré, XV, 2. Le nazitor ou cresson alenois, De Serres, 536. Des cataplasmes faits avec des berles, ou cresson d'eau, De Serres, 926.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CRESSON, s. m. (Hist. nat. bot.) nasturtium, genre de plante dont la fleur est à quatre feuilles disposées en croix ; le calice pousse du fond un pistil, qui devient, après que la fleur est passée, un fruit presque rond, applati, composé de deux panneaux séparés par une cloison transversale, contre les bords de laquelle sont assemblés les panneaux. Ce fruit renferme des semences ordinairement plates. Ajoûtez au caractere de ce genre que les feuilles sont découpées, ce qui fait une différence entre le cresson & le thlapsi. Tournef. inst. rei herb. Voy. Plante. (I)

Cresson d'eau ou de fontaine, (Mat. med. Pharm. & Diete.) Le cresson d'eau est une des plantes anti-scorbutiques, des plus actives & des plus efficaces ; elle contient un esprit alkali volatil, assez sensible, qui s'éleve dans la distillation à un très-leger degré du feu : c'est pourquoi les medecins exacts ne doivent point la prescrire sous forme de décoction ; aussi en ordonne-t-on communément le suc à la dose de trois ou quatre onces : on peut exprimer ce suc commodément de la plante fraîche dans tous les tems de l'année.

Si l'on veut faire entrer cette plante dans les bouillons anti-scorbutiques, qui sont des remedes fort usités, il faut nécessairement ou se contenter de l'infusion de la plante au bain-marie, & dans des vaisseaux exactement fermés, ou en introduire le suc dans le bouillon à demi-refroidi.

On prépare dans les boutiques une eau distillée, & un extrait de cresson ; on préparoit aussi son sel lixiviel, lorsqu'on n'avoit pas encore découvert que ces sortes de sels ne retenoient rien des vertus particulieres des plantes dont ils avoient été tirés.

Le suc, l'eau distillée de cresson, sont de très-bons anti-scorbutiques, très-analogues au suc & à l'eau de cochléaria, dont ils sont même les succédanés ordinaires. Voyez Cochléaria.

On employe encore assez communément & avec succès le suc de cresson, soit seul, soit coupé avec du petit-lait, dans différentes maladies de la peau & des reins, dans les maladies des yeux, dans les obstructions commençantes, & dans quelques maladies de la poitrine, comme les asthmes & les phthisies au premier degré ; on le fait même manger dans ces derniers cas, à poignée, par bottes, ou sans dose ; & l'efficacité de cette plante donnée de cette façon, est confirmée par plusieurs observations.

Plusieurs auteurs recommandent l'usage extérieur du cresson pour la gale de la tête des petits enfans, & pour les dartres legeres.

La préparation du suc de l'eau distillée qui contient toutes les parties volatiles du cresson, n'ont rien de particulier ; voyez Suc, Eau distillée : il faut seulement avoir soin dans la distillation de cette plante, comme de toutes celles de la même classe, de ne point se servir de vaisseau de cuivre, ceux mêmes qui sont étamés n'étant pas très-sûrs. Il faut se servir des vaisseaux d'étain. Voyez Distillation.

Le cresson mangé crud avec les volailles & sous quelqu'autres viandes rôties, en est un assaisonnement très-salutaire ; il excite l'appétit, favorise la digestion ; il produit les mêmes bons effets, mangé en salade, soit seul, soit avec quelqu'autres herbes insipides, dont il corrige la crudité. Son usage diététique est fort analogue à celui de la moutarde. Voyez Moutarde.

Outre l'eau distillée, & l'extrait de cresson que l'on tient dans les boutiques, cette plante est encore d'un fréquent usage en Pharmacie ; elle entre dans le decoctum, & le vin anti-scorbutique, dans l'eau générale, dans l'eau, & le sirop anti-scorbutiques. L'eau distillée entre dans la composition de l'eau pour les gencives.

Cresson alenois ; le cresson alenois est très-peu employé en Medecine ; on peut pourtant s'en servir comme de la plûpart des anti-scorbutiques alkalins, auxquels il n'est pas inférieur en vertu, & qui pourroit même être préféré dans quelques cas, à cause de sa partie aromatique qui est assez sensible ; son usage diététique nous est beaucoup plus familier : on le mange très-communément en salade, mêlé avec les plantes insipides, comme la laitue, la chicorée, dont il releve non-seulement le goût, mais même dont il facilite la digestion. Voyez Salade. (b)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

cresson \k?e.s??\ masculin

  1. (Botanique) (Cuisine) Plante de la famille des Brassicacées dont l'espèce la plus connue pousse dans les eaux vives et se mange ordinairement en salade ou avec du rôti.
    • Pour que le cresson pousse, il n'y a point besoin d'un climat spécial : c'est une plante qui s'accommode sans souffrir d'une température même rigoureuse l'hiver. (Cultivez le cresson de fontaine : la santé du corps, dans Almanach de l'Agriculteur français - 1932, page 28, éditions La Terre nationale)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CRESSON, subst. masc.

A.? [Plante]
1. Plante des lieux humides, à tige rampante et à feuilles découpées en lobes qui ont une saveur piquante et se consomment en salade ou en garniture. Cresson de fontaine; botte, touffe de cresson. Sur un tapis de cresson d'un vert tendre et velouté (Sand, Lélia,1833, p. 300).Le cresson trempait au fil de l'eau ses tiges vertes (Moselly, Terres lorr.,1907, p. 176).Pour ma bouche cette poignée de cresson (Claudel, Poésies div.,1952, p. 702):
Et je délibérais si je n'enverrais pas Hyacinthe chercher du beurre frais et du pain bis, pour manger des cressons au bord d'une fontaine, sous une cépée d'aulnes. Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 4, 1848, p. 204.
2. [P. anal. avec la saveur des feuilles] Cresson alénois. Plante cultivée, employée comme assaisonnement (cf. supra t. II, p. 477b, s.v. alénois).Cresson des prés, cardamine. Cresson de Para ou du Brésil. Cresson de cheval ou de chien, variété de véronique (d'apr. Baillon t. 2 1886).
B.? Au fig., arg.
1. Chevelure, cheveux. Il n'a plus de cresson sur le caillou ou sur la fontaine : il est chauve (M[acé]) (Larchey, Dict. hist. arg.,2eSuppl., 1883, p. 47).
2. Crâneur, arrogant. Une rombière tout ce qu'il y a de cresson (Stollé, Contes,1947, p. 1).Malfrins! cressons! De quoi que vous êtes pas contents? (Céline, Mort à crédit,1936, p. 530).
Rem. Qq. dict. attestent cressiculteur, subst. masc. Personne qui travaille dans une cressonnière. Cressonnette, subst. fém. Cresson des prés.
Prononc. et Orth. : [k? ?s? ?], [k? ?s? ?], [k?es? ?]. [?] ouvert ds Land. 1834, Gattel 1841, Nod. 1844, Besch. 1845, Fél. 1851, Littré, DG et Pt Lar. 1968; cf. aussi à côté d'autres var. ds Barbeau-Rhode 1930, Dub. et Warn. 1968. Cette prononc. qui serait mérid. aurait été imposée dans les classes du nord de la France par les instituteurs soucieux de respecter la règle selon laquelle e se prononce [?] ouvert devant consonne double; bien que cette règle ne soit pas valable devant -ss- comme le prouvent des mots région. du type de besson (jumeau en berr.) et qui se prononce avec [?] muet. La prononc. par [?] est enregistrée seule ds Passy 1914, à titre de 1revar. ds Barbeau-Rodhe 1930, de 2evar. ds Dub., DG et Littré qui la juge fautive. Cette prononc. par [?] serait la prononc. anc. et serait encore la prononc. empl. à Paris et en partie dans le Nord. [e] fermé est donné déjà ds Fér. Crit. t. 1 1787 mais surtout par des dict. mod. tel que Pt Rob. dont c'est la seule transcr. du mot, et tel que Warn. 1968 dont c'est la 1revar. Pour toutes ces rem. cf. Mart. Comment prononce 1913, p. 171; Rouss.-Lacl. 1927, p. 110 et Dupré 1972, p. 564. Le mot est attesté ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Ca 1170 kerson (G. de Berneville, Vie de St Gilles, 939 ds T.-L.) De l'a. b. frq. *kresso « cresson » (correspondant à l'all. Kresse) lat. des gloses crissinus ixes. ds TLL s.v., v. aussi Bambeck, no30. Fréq. abs. littér. : 88. Bbg. Gottsch. Redens. 1930, p. 180. ? Goug. Lang. pop. 1929, p. 53. ? Meyer-Lübke (W.). Fr. Etymologien. Z. rom. Philol. 1909, t. 33, pp. 431-440. ? Sain. Lang. par. 1920, p. 368. ? Thomas (A.). Nouv. Essais 1904, p. 150.

CRESSON, subst. masc.
Étymol. et Hist. Ca 1170 kerson (G. de Berneville, Vie de St Gilles, 939 ds T.-L.) De l'a. b. frq. *kresso « cresson » (correspondant à l'all. Kresse) lat. des gloses crissinus ixes. ds TLL s.v., v. aussi Bambeck, no30.

Cresson au Scrabble


Le mot cresson vaut 9 points au Scrabble.

cresson

Informations sur le mot cresson - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cresson au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cresson

Les mots proches de Cresson

CréanceCréancier, ièreCréatCréateur, triceCréatif, iveCréationCréatureCrébillonnageCrécelleCrécerelleCrècheCrédenceCrédibilitéCréditCréditeurCredoCréduleCrédulitéCréeCréé, crééeCréerCrémageCrémaillèreCrémaillonCrémasterCrèmeCrémé, éeCrémerCrémièreCrémoneCréneauCrénelageCrénelé, éeCrénelerCrénerCréoleCréosoterCrêpeCrêpeCrépelu, ueCrêperCrépiCrépideCrépin (saint-)CrépineCrépine, éeCrépinetteCrépirCrépissage ou crépissementCrépissurecréCrécréacréaicréaientcréaiscréaitcréancecréancesCréancesCréanceyCréanceycréanciercréancierscréancierscréantcréâtcréateurcréateurcréateurscréateurscréatifcréatifcréatifscréatifscréatinecréatininecréationcréationnismecréationscréativecréativecréativecréativescréativitécréatricecréatricecréatricescréatricescréaturecréaturescrécellecrécellescrécerellecrécerellesCrécey-sur-Tillecréchaientcréchaitcréchantcrèche


Mots du jour


Hachot     Frétiller     Exorcisme     Suspecter     Gargarisme     Isard     Naqueter     Acheteur, euse     Orillon     Pourvoyeur, euse     

Les citations avec le mot Cresson


  1. Un soldat jeune, bouche ouverte, tête nue, - Et la nuque baignant dans le frais cresson bleu, - Dort; il est étendu dans l'herbe, sous la nue, - Pâle dans son lit vert où la lumière pleut.

    Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Poésies (1870-1871), le Dormeur du val


  2. (A propos d'Edith Cresson) A force de descendre dans les sondages, elle va finir par trouver du pétrole.

    Auteur : André Santini - Source : Sans référence


  3. C'est un carré de filet de boeuf rôti saignant, garni de pommes soufflées et de cresson.

    Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


  4. Je suis évidemment très émue ce soir et je ne peux pas m'empêcher d'avoir une pensée pour la première femme qui a occupé ces fonctions, Édith Cresson.

    Auteur : Élisabeth Borne - Source : Premier discours en tant que Première ministre, lors de la passation de pouvoir à Matignon, le 16 mai 2022


  5. Cresson, rien qu'à cause de son nom, on aurait dû la mettre direct dans un panier à salade!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  6. Axygrate: Qui n'a servi à rien. «le passage de Mme Edith Cresson à l'Hôtel Matignon a été axygrate.»

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Dictionnaire des mots qu'il y a que moi qui les connais (2001)


Les citations du Littré sur Cresson


  1. L'en ne restraint buche, espices, boisson, Chambres, ne dons, ne la desordonnance, Fors purée, poys, cresson....

    Auteur : E. DESCH. - Source : Admin. de l'hôtel du prince.


  2. S'il sanglouttoyt, c'estoyent denrées [botte valant un denier] de cresson

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. IV, 32


  3. On y appliquera du cresson pilé et fricassé avec graisse de porc

    Auteur : PARÉ - Source : XV, 2


  4. Le roc frais et sombre, D'où parmi le cresson et l'humide gravier La naïade se fraie un oblique sentier

    Auteur : A. CHÉN. - Source : Fragments.


  5. On nous a montré, en Angleterre, une espèce de cresson fort curieux ; il porte plusieurs chevelus dans ses cimes ; lorsque ceux qui se trouvent à l'une des extrémités de la masse sont assez longs pour atteindre au fond de l'eau, ils y prennent racine

    Auteur : Chateaubriand - Source : Génie, I, V, 11


  6. Longue et grande chose seroit de raconter les biens qu'on y voit, mesmement quant si peu de chose comme estoit l'imposicion des chappeaux de rose et du cresson valoit au roy dix mille francs l'an

    Auteur : GUILLEBERT DE METZ - Source : Descrip. de Paris, dans Hist. litt. de la France, t. XXIV, p. 612


  7. Voilà une gachette troussée comme un moine qui va au cresson

    Auteur : A. THEURIET - Source : Rev. des Deux-Mond. 1er oct. 1874, p. 555


  8. Le nazitor ou cresson alenois

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 536


  9. Toutefois ne demoura pas qu'elle ne se mist en ses devoirs pour l'oster hors de cette melancolie, et pour assiette, en lieu de cresson [fig. par allusion au cresson sur lequel on pose le rôti], elle lui dit

    Auteur : LOUIS XI - Source : Nouv. XXXIII


  10. Dans l'hiver elles se rabattent sur les rivières et les fontaines chaudes ; elles y vivent de cresson et de cerfeuil sauvage

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. XVII, p. 384


  11. La corne-de-cerf, le cerfeuil, le nazitor ou cresson alenois, et autres menues herbes

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 536


  12. Fénelon ne pouvait me connaître que par autrui ; et, à la façon dont j'étais avec les deux ducs, et à ce que je voyais librement de cette faciende à Vaucresson, il ne lui pouvait être revenu rien qui lui inspirât cette frayeur

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 365, 78


  13. Je sais, quand le midi leur fait désirer l'ombre, Entrer à pas muets sous le roc frais et sombre, D'où parmi le cresson et l'humide gravier La naïade se fraie un oblique sentier

    Auteur : A. CHÉN. - Source : Idylle, fragment.


  14. La berle, le cresson et les feuilles de buys bouillies, en urine et vinaigre

    Auteur : PARÉ - Source : XVIII, 35


  15. Des cataplasmes faits avec des berles, ou cresson d'eau

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 926


  16. Une petite mare ou cressonniere

    Auteur : DU CANGE - Source : cressonaria.


  17. Des cataplasmes faits avec des berles ou cresson d'eau

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 926


  18. Aus et oingnons à longue alaine ! Puis après cresson de fontainel Vey-ci bon cresson orlenois

    Auteur : G. DE LA VILLENEUVE - Source : Cris de Paris, V. 29


  19. Toutefois, ne demoura pas qu'elle ne se mist en ses devoirs pour l'oster hors de cette melancolie, et pour assiette, en lieu de cresson, elle lui dit

    Auteur : LOUIS XI - Source : Nouv. XXXIII


  20. Il se paissoit de cresson allenois, Qui prend au nez....

    Auteur : DU BELLAY - Source : VII, 5, recto




Les mots débutant par Cre  Les mots débutant par Cr

Une suggestion ou précision pour la définition de Cresson ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h52








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur cressonPoèmes cressonProverbes cresson

La définition du mot Cresson est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cresson sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cresson présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.