La définition de Clavette du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Clavette
Nature : s. f.
Prononciation : kla-vè-t'
Etymologie : Diminutif de clavis, clef (voy. ).

Voir les citations du mot ClavetteSignification du mot Clavette


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de clavette de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec clavette pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Clavette ?


La définition de Clavette

Petite cheville plate, qui passe au travers d'une plus grosse pour l'arrêter.


Toutes les définitions de « clavette »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CLAVETTE. n. f.
T. d'Arts. Espèce de clou plat, qu'on passe dans l'ouverture faite au bout d'une cheville, d'un boulon, etc., pour les arrêter.

Littré

CLAVETTE (kla-vè-t') s. f.
  • Petite cheville plate, qui passe au travers d'une plus grosse pour l'arrêter.

HISTORIQUE

XIIe s. Nis [même] la cuoule [le capuchon] e l'estamine En aveit il en une archete [boite] Que desfermout ceste clavete [petite clef], Benoit de Sainte-Maure, II, 12490.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

* CLAVETTE, s. f. (Arts méch.) c'est communément un morceau de fer plat, plus large par un bout que par l'autre, en forme de coin, que l'on insere dans l'ouverture d'un boulon en cheville de fer pour le fixer. Il arrive quelquefois à la clavette d'être fendue en deux par son bout étroit ; alors on écarte ces deux parties dont la divergence empêche la clavette de sortir de l'ouverture du boulon : quelquefois ce coin plat étant fait d'un morceau de fer mince, replié en double sur lui-même, le bout étroit n'a pas besoin d'être fendu pour arrêter la clavette ; il suffit d'écarter par le petit bout les deux lames de fer, qui appliquées l'une sur l'autre forment le corps même de la clavette. Les clavettes sont employées dans une infinité d'occasions : les Tourneurs en fer donnent ce nom, & aux coins de fer qui servent à serrer les poupées & les supports sur les jumelles du tour, & aux chevilles de fer qui fixent les canons sur la verge quarrée de l'arbre du tour en ovale, & aux chevilles en bois ou aux fiches de fer qu'ils placent de distance en distance sur la barre d'appui. V. Tour. Les clavettes étant des parties de machines en fer, c'est un ouvrage de Serrurerie : on en trouvera dans nos Planches, tant de Serrurerie que d'autres Arts. Voyez ces Planches & leur explication.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

France Terme

Pièce en acier servant à bloquer un fil ou un câble de précontrainte après sa mise en tension.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Wiktionnaire


Nom commun - français

clavette \kla.v?t\ féminin

  1. (Art, Mécanique) Clou plat, qu'on passe dans l'ouverture faite au bout d'une cheville, d'un boulon, etc., pour les arrêter.
    • Ces animaux, ainsi disposés, tiraient de la tête et du cou par la double combinaison d'un joug attaché sur leur nuque et d'un collier fixé au joug par une clavette de fer. (Jules Verne, Les Enfants du capitaine Grant, 1846)
  2. (En particulier) (Cyclisme) Pièce métallique de bicyclette passée dans l'ouverture inférieure des manivelles de pédales, à laquelle correspond un méplat sur l'axe du pédalier, de façon à solidariser ces deux pièces.
  3. (Art, Mécanique) Pièce métallique placée entre une rainure faite le long d'un axe et une rainure faite dans le trou d'une roue montée sur cet axe, pour assujettir la roue à l'axe.
  4. (Construction) Pièce en acier servant à bloquer un fil ou un câble de précontrainte après sa mise en tension.

Note : les sens 1 et 2 décrivent plus précisément une goupille.

Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CLAVETTE, subst. fém.

Petite cheville généralement métallique, conique ou prismatique, qui permet l'assemblage de deux pièces. Clavette d'arrêt, de roue; assemblage, boulon à clavette.
? Clavette de bicyclette :
... sur l'essieu [du char], placé à l'arrière de la caisse pour adoucir les cahots, pivotaient deux roues à six rayons que maintenaient des clavettes rivées. T. Gautier, Le Roman de la momie,1858, p. 210.
Prononc. et Orth. : [klav?t]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. Av. 1175 « petite clé » (B. de Ste Maure, Chron. ducs de Normandie, éd. C. Fahlin, 14666) ? 1611, Cotgr.; 2. 1539-45 « cheville » (Laborde, Comptes bâtiments du Roi II, 286). Dér. du rad. lat. clav- de clef*; sufl. -ette*. Fréq. abs. littér. : 8.

CLAVETER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1861 part. passé adj. « fixé » (J. Armengaud, Traité des moteurs à vapeur, t. 2, p. 9). Dér. de clavette*; dés. -er.

Clavette au Scrabble


Le mot clavette vaut 13 points au Scrabble.

clavette

Informations sur le mot clavette - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot clavette au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

clavette

Les mots proches de Clavette

ClabaudClabaudementClabauderClabauderieClabaudeurClaieClainClair, claireClairçageClaireClairementClairetClairetteClaire-voieClairièreClairiéré, éeClair-obscurClair-obscuristeClaironClaironnerClair-semé, éeClairvoyanceClairvoyant, anteClameurClandestin, ineClandestinementClandestinitéClapetClapierClaquadeClaqueClaqueClaqué, éeClaquedentClaquementClaquemuré, éeClaquemurerClaquerClaquetClaqueterClarenceClaretClarificateur, triceClarificationClarifierClarineClarinetteClarissimeClartéClasseclabaudageclabaudagesclabaudaientclabaudéclabaudentclabauderclabauderiesClabecqclaboteclabotéclabotentclaboterclacClacy-et-ThierretCladechclafouticlafoutisclaieclaiesclaimclairclairclair-obscurClairaClairacClairavauxclaireclaireclaireclaire-voieClairefontaine-en-YvelinesClairefougèreClairegoutteclairementclairesclairesclaires-voiesclairetclairetteclairetteClairfaytsClairfontaineclairièreclairièresClairmaraisClairoixclaironclaironnaclaironnaitclaironnant


Mots du jour


Nasillardement     Polyphonique     Punissablement     Retirement     Conditionné, ée     Cerveau     Exultation     Fédératif, ive     Descendre     Ballonnet     

Les citations avec le mot Clavette


Les citations du Littré sur Clavette




Les mots débutant par Cla  Les mots débutant par Cl

Une suggestion ou précision pour la définition de Clavette ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h47








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur clavettePoèmes clavetteProverbes clavette

La définition du mot Clavette est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Clavette sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Clavette présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.